Corypha utan

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 110.9 ko
Corypha utan est un palmier magnifique pour de grands jardins tropicaux © G. Mazza

Ce palmier est originaire des îles Andaman, d’Australie (Territoire du Nord et du Queensland), de Bornéo, du Cambodge, d’Inde, d’Indonésie, du Laos, du Myanmar (Birmanie), de Malaisie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, des Célèbes, de Thaïlande et du Vietnam, où il pousse dans les savanes et les forêts soumises à la mousson, du niveau de la mer jusqu’à environ 500 m d’altitude.

Le nom du genre vient du grec "coryphe" = couronne, point, en référence probable à la grande inflorescence terminale ; l’origine du nom d’espèce n’a pas été précisée par l’auteur, mais en tout cas il fait référence au nom local "lontar utan", rapporté par Rumphius (env. 1627-1702) dans son ouvrage « Herbarium amboinense ».

Noms communs : agel palm, buri palm, gebang palm (anglais) ; buli, buri, silag (philippin) ; gebang, gewang, lontar outan (indonésien) ; laan pru, lan pru (thaï) ; palapeira, tali (tetum).

Corypha utan Lam. (1786) est un palmier solitaire, monoïque, monocarpique (une seule fructification au cours de son existence), avec un stipe de 25 m de haut et d’environ 60 cm de diamètre, de couleur grisâtre, couvert à proximité de la couronne par les résidus des pétioles placés en spirale, tandis que la partie la plus ancienne du stipe en est dépourvue, seules les traces en relief à leur jonction subsistent, espacées d’environ 10 cm.

Les feuilles sont costapalmées, de couleur vert clair, d’environ 2-4 m de large et divisées en plusieurs segments, longs vers le centre jusqu’à 1,6 m, initialement rigides puis retombants, unis à partir de la base sur environ 2/3 au maximum de leur longueur.

Les pétioles ont 2,5-4 m de longueur, de couleur verte, grisâtres à la base, avec les bords armés de robustes épines courbes, pouvant atteindre 2,5 cm de long.

L’inflorescence portée par un pédoncule court forme une pyramide en position terminale, très ramifiée, épaisse, de 4-8 m de haut et 5,6 m de large à la base, portant des millions de fleurs hermaphrodites blanc crème.

La floraison a lieu lorsque la plante a atteint un âge compris entre 40 et 60 ans, période au cours de laquelle elle a accumulé dans la tige une énorme quantité d’amidon qui sera transformée en sucres servant à produire l’énorme inflorescence.

Les fruits sont globuleux, de 3 cm de diamètre, brun jaunâtre, contenant une seule graine ; une fois que la maturation des fruits est terminée, comme il a été dit plus haut, la plante meurt.

On peut multiplier la plante par ses graines, en utilisant des pots d’une profondeur de 15-20 cm ; la graine germe au bout d’environ 4 mois.

Ce palmier est magnifique en raison des dimensions de la couronne, encore plus au moment de sa floraison ; il est adapté aux climats tropicaux et subtropicaux en plein soleil ; les plants adultes peuvent supporter, même s’il y a des dommages importants aux feuilles, des températures autour de -2 °C pendant un temps très court, mais ne peuvent pas supporter pendant de longues périodes des températures plutôt basses, ce qui se produit dans les climats tempérés chauds de type méditerranéen.

Son utilisation comme plante ornementale est inévitablement très limitée ; en fait, il a besoin de vastes espaces non seulement par suite de ses dimensions mais aussi pour être en mesure de l’apprécier pleinement et aussi pour les problèmes liés à son « élimination » après la floraison.

Très diffusé localement, ses feuilles sont utilisées comme couvertures et parois de huttes et d’abris de fortune ; les fibres obtenues à partir des pétioles et des feuilles servent à faire des cordages, des chapeaux et d’autres objets d’usage courant.

L’apex végétatif (le palmito) est parfois consommé comme un légume, de la lymphe recueillie par incision à la base de l’inflorescence on extrait du sucre et on produit une boisson fermentée alcoolisée ; pendant les périodes de famine de l’amidon peut être extrait de la tige.

Synonymes : Borassus sylvestris Giseke (1792) ; Gembanga rotundifolia Blume (1825) ; Taliera gembanga Blume (1830) ; Taliera sylvestris Blume (1830) ; Corypha elata Roxb. (1832) ; Corypha gebang Mart. (1838) ; Corypha sylvestris Mart. (1838) ; Corypha gembanga (Blume) Blume (1839) ; Taliera elata (Roxb.) Wall (1840) ; Corypha macropoda Linden ex Kurz (1874) ; Corypha macrophylla Roster (1904) ; Livistona vidalii Becc. (1905) ; Corypha griffithiana Becc. (1921).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-535-1_Corypha_utan
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Corypha utan

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 110.9 kb
The Corypha utan is a showy palm for the great tropical gardens © Giuseppe Mazza

The plant is native to Andaman Island, Australia (Northern Territory and Queensland), Borneo, Cambodia, India, Indonesia, Laos, Myanmar, Malaysia, Papua New Guinea, Philippines, Sulawesi, Thailand and Vietnam, where it grows in the savannahs and the monsoon forests from the sea level up to about 500 m of altitude.

The name of the genus comes from the Greek “coryphe” = crown, point, with probable reference to the great terminal inflorescence; the derivation of the name of the species has not been clarified by the author, but in any case is referring to the local name, “lontar utan”, reported by Rumphius (ca. 1627-1702) in his ‘Herbarium amboinense’.

Common names: agel palm, buri palm, gebang palm (English); buli, buri, silag (Filipino); gebang, gewang, lontar utan (Indonesian); laan pru, lan pru (Thai); palapeira, tali (Tetum).

The Corypha utan Lam. ( 1786 ) is a solitary plant, monoecious, monocarpic (bearing fruit only one time during its existence), with a 25 m stem and a diameter of about 60 cm, of greyish colour, covered, close to the crown, by the residuals of the petioles spirally placed, whilst the oldest part of the stem is devoid, and only the traces in relief of their junction do remain, spaced of about 10 cm.

The leaves are costapalmate, of bright green colour, about 2-4 m broad and divided in several segments, long, at the centre, up to 1,6 m, initially rigid, then pendulous, united at the base for about 2/3, or less, of their length.

The petioles are 2,5-4 m long, of green colour, greyish at the base, with the margins armed by robust, curved, thorns, long even 2,5 cm.

The inflorescence, on a short peduncle, is terminal, pyramidal, much ramified, thick, 4-8 m tall and 5,6 m broad at the base, carrying some millions of cream white hermaphrodite flowers.

The blossoming takes place when the plant has reached an age between the 40 and 60 years, during which the palm has accumulated in the stem a huge quantity of starch which transforms in sugars serving for producing the enormous inflorescence.

The fruits are globular, of 3 cm of diameter, yellowish brown, containing one seed only; once the ripening of the fruits is completed, as said before, the plant passes away.

It reproduces by seed, utilizing 15-20 cm deep pots; the seed germinates in about 4 months.

Showy plant due to the dimensions of the crown, even more at the blossoming time; it is suitable for tropical and subtropical climates in full sun; adult plants may bear, even if with serious damages to the leaves, temperatures around the -2 °C for a very short time, but cannot stand the long periods of rather low temperatures which occur in the warm temperate climates of Mediterranean type.

Its usage as ornamental plant is unavoidably very limited; in fact, it needs vast spaces not only for its dimensions and for being able to fully appreciate it, but also for the problems related to its “disposal” after the flowering.

Very diffused locally, its leaves are utilized as covers and as walls of huts and makeshift shelters; the fibres gotten from the petioles and leaves serve for making cordages, headgears, and other objects of common usage.

The vegetative apex (the palmito) is at times consumed as vegetable, from the lymph collected by incising the base of the inflorescence they get sugar, and, fermented, an alcoholic beverage; in famine times they extract starch from the stem.

Synonyms: Borassus sylvestris Giseke (1792); Gembanga rotundifolia Blume (1825); Taliera gembanga Blume (1830); Taliera sylvestris Blume (1830); Corypha elata Roxb. (1832); Corypha gebang Mart. (1838); Corypha sylvestris Mart. (1838); Corypha gembanga (Blume) Blume (1839); Taliera elata (Roxb.) Wall (1840); Corypha macropoda Linden ex Kurz (1874); Corypha macrophylla Roster (1904); Livistona vidalii Becc. (1905); Corypha griffithiana Becc. (1921).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-535-1_Corypha_utan
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants