Cupressus sempervirens

Famille : Cupressaceae

 

GIF - 6.2 ko

 

Texte © Eugenio Zanotti

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 119.2 ko
La fameuse allée de Bolgheri, célébrée par le poète italien et écrivain Giosuè Carducci. C’est le Cupressus sempervirens var. Sempervirens, actuellement menacé par une maladie fongique grave causée par Seiridium (Coryneum) cardinale © Giuseppe Mazza

Le genre Cupressus, dont la taxonomie a été examinée huit fois au cours des 80 dernières années, comprend à ce jour vingt-cinq espèces de plantes à feuilles persistantes réparties dans la région méditerranéenne, dans le Sahara, dans le nord-ouest de l’Amérique et en Chine centrale. Cupressus est le nom latin du Cyprès méditerranéen ( Cupressus sempervirens - L. 1753 ) qui vient du grec « kypárissos", à son tour originaire d’Acadie (Mésopotamie, IIIè siècle avant J.-C.) : « kapárru-isu" : "l’arbre solide", c’est à dire arbre robuste.

D’après Ovide (43 av. J.-C. - 17 apr. J.-C.), Cyparisse était un neveu d’Hercule, favori du dieu Apollon, à qui il demanda de mourir parce que lors d’une chasse il avait acciden- tellement tué un cerf. Apollon, ému de pitié, le transforma en un arbre né des larmes du jeune homme et du sang de l’animal.

D’autres auteurs associent le nom du genre à Kypros, Chypre, en raison de l’abondance des cyprès à cet endroit dans les temps anciens.

Il est également possible que le nom dérive du mot sémitique "kóper", qui signifie résine. L’origine du nom de l’espèce sempervirens est intuitive : il vient du latin et signifie à feuilles persistantes.

Cet arbre est originaire de la Cyrénaïque, des îles de la mer Égée, de la Turquie et de l’Iran, donc avec une distribution dans l’Est-Méditerranéen. Grâce à sa beauté, son élégance et la qualité du bois, il fut cultivé comme ornement et pour le reboisement, il se répandit largement depuis les temps les plus anciens dans tous les pays circumméditerranéens, en particulier en Italie : en Toscane, en Ligurie, autour des grands lacs, en Sicile, en Sardaigne, mais aussi en Corse et dans d’autres îles plus petites, de la plaine jusqu’à 700-800 m d’altitude, conférant, avec les oliviers et les oléastres, une grande beauté aux paysages.

L’éminent professeur Valerio Gacomini a écrit à ce sujet : "... partout où se déroule cette association culturelle harmonieuse de l’olivier et du cyprès - dans les anciennes villas sur les collines romaines, sur les collines d’Ombrie ou autour du Lac de Garde - se renouvelle une des combinaisons les plus harmonieuses de formes et de couleurs que l’homme n’a jamais été en mesure de réaliser dans notre paysage méditerranéen urbanisé".

JPEG - 164.3 ko
Branche avec des cônes femelles en croissance. C’est une espèce à grande longévité, avec des vertus médicinales qui peut qui peut atteindre les 2000 ans et 35 m de hauteur. Le bois parfumé résiste à l’eau et à l’attaque des vers © Giuseppe Mazza

Le cyprès est un résineux persistant avec un feuillage sombre et une couronne très épaisse, atteignant 20 m de haut en moyenne (mais pouvant atteindre les 35 m et plus), à croissance lente et à grande longévité (> 2 000 années), avec un tronc droit ayant une écorce gris-cendre, fibreuse et fissurée longitudinalement ; la forme est généralement colonnaire et très ramifiée depuis le sol.

Son système d’enracinement est robuste, avec de nombreuses racines pivotantes s’allongeant verticalement et horizonta- lement (dans les sols très compacts).

Les branches cylindriques et les petites ne formant pas de bourgeons, sont couvertes de minuscules feuilles squami- formes, opaques, aplaties, obtuses à l’apex, de 1 mm de long, plus ou moins fortement imbriquées.

Les cônes mâles sont isolés, terminaux, formés par des écailles fertiles (microsporophylles), jaunes, abondam- ment pollinifères (pollen de couleur saumon pâle), de 3-5 x 2 mm ; les cônes femelles sont des strobiles globuleux-ovales, de 2-3 (4) x 2- (2,5) cm, formés de 8-14 écailles fertiles (macrosporophylles), coriaces, polyédriques irrégulières, obtuses mucronées, ridées, en forme de bouclier et soutenues au centre par les pédoncules (peltées).

Au début, les écailles des cônes globuleux (strobiles ou galbuli) s’emboîtent étroitement protégeant ainsi les graines en formation, puis se détachent à maturité les unes des autres en permettant aux graines de tomber. Les cônes sont brillants et verts avant maturité, puis deviennent gris-jaunâtre ou gris-plomb à maturité ; ils produisent à l’automne après la fécondation 8-20 petites graines (4 x3 x 1 mm), rougeâtres, tétragones aplatis avec une crête étroite agissant comme aile, qui se dispersent en janvier-mars de l’année suivante. La période de reproduction se déroule de février à mai, la pollinisation est confiée au vent.

Le cyprès est thermophile, c’est une espèce xérophile, moyennement héliophile, indifférent au substrat et très frugale. Les meilleures zones pour sa culture sont ceux de la Méditerranée dans des bois de chênes verts ( Quercus ilex ) et les régions subméditerranéennes dans des bois de chênes pubescents ( Quercus pubescens ) et d’autres arbres à feuilles caduques thermophiles.

JPEG - 148.9 ko
Les cônes mâles (microsporophylles) produisent un pollen abondant de couleur saumon pâle © G. Mazza

Cette espèce est présente sous deux formes :

- La var. fastigiata ( ou pyramidalis ), connue sous le nom de "cyprès mâle" (improprement, puisque c’est une espèce monoïque), souvent polycormique, avec des branches dressées près du tronc et une couronne dense, colonnaire et effilée, c’est la plus recherchée pour les bords des routes et les haies, considérée comme brise-vent pour protéger les cultures précieuses d’agrumes, d’autres fruits et les vergers.

- la var. horizontalis ou "cyprès femelle", probablement ancestrale, monocormique, avec des branches étalées formant une couronne plus ample ; elle est considérée comme la forme naturelle et, grâce à un tronc unique moins noueux, et à une croissance plus rapide, elle est la variété ayant un intérêt sylvicole majeur.

En Tunisie est présente aussi la variété numide (considérée par certains auteurs comme une forme géographique), connue sous le nom de cyprès numide. Les troncs de quelques cyprès de la région méditerranéenne ont dépassé les six mètres de circonférence et l’âge respectable de 800 ans.

Le bois de cyprès, qui dans le passé a été exalté en particulier pour sa durée, son parfum et sa fibre précieuse, a un aubier jaune-brun et un duramen un peu plus sombre, avec des teintes rosées ou rougeâtres ; il est compact, n’a pas de conduits résinifères, il a un grain fin, dur et incorruptible, même en présence d’eau ; il est très apprécié pour la construction de meubles, de portes et de cadres, de boussoles marines précieuses ; il est recherché en particulier pour faire des coffres et des armoires car il peut être très bien travaillé et surtout en raison de son parfum aromatique qui éloigne les insectes et n’est pas attaqué par les vers du bois. Il est également apprécié par les sculpteurs, qui, surtout autrefois, faisaient avec ce bois des statues dédiées à diverses divinités, en particulier dans les résidences des nobles orientaux, les charpentiers l’utilisaient pour faire des plafonds. L’Athénien Thucydide (environ 460 av. J.-C. - 404 av. J.-C.) rapporte que les guerriers morts pour la patrie ont droit d’avoir des cercueils de cyprès ; également, les anciens égyptiens importaient les troncs de cyprès pour la construction de coffres où ils conservaient leurs momies ; de nombreuses civilisations anciennes l’employaient largement dans la construction navale. Depuis l’antiquité cet arbre austère est l’ornement classique des cimetières ; il était dit que, une fois coupé, il ne pouvait plus repousser devenant ainsi le symbole de la mort, mais aussi sa couronne de feuilles persistantes et son bois incorruptible symbolisaient l’éternité de l’âme. Tous les auteurs latins rappellent avec insistance cette tradition, comme c’est le cas pour Lucain, Ovide, Virgile. La décoction de bois de cyprès est utilisée comme un excellent bain de pieds contre la transpiration nauséabonde.

Une grave maladie fongique causée par le champignon Seiridium (Coryneum) cardinale (Deuteromicete) décime les cyprès (chancre du cyprès) ; la lutte est assez difficile. Pour cela, en Italie, on travaille pour obtenir des clones (Bòlgheri et Florentia pour la var. pyramidalis et Agrimed et Etrurie pour la var. horizontalis ) qui présentent une résistance maximale au champignon, ce qui a été trouvé également pour une espèce relique, Cupressus dupreziana, dont ils ont découvert quelques dizaines de vieux spécimens sur les montagnes du sud du Sahara algérien.

JPEG - 211.6 ko
Les cônes femelles (macrosporophylles) s’ouvrent à maturité libérant leurs graines © Giuseppe Mazza

C’est assez similaire au cyprès commun à partir duquel ils se distingue en raison de la disposition distincte des petites branches (sur un niveau unique) au lieu d’être dans toutes les directions.

Habituellement, le cyprès se propage par graines, à l’exception de l’emploi de la greffe pour la multiplication des variétés de valeur particulière comme le ’Cereiformis’, ’Contorta’, ’Fortuselli’, ’Mostruosa’, ’Pendula’, ’Variegata’, etc. En Europe, certaines autres espèces ont été introduites comme Cupressus macrocarpa (cyprès de Monterey) très sensible au chancre du cyprès, originaire d’Amérique du Nord, Cupressus lusitanica (cèdre blanc du Mexique) depuis longtemps naturalisé au Portugal mais originaire du Mexique et du Guatemala, Cupressus arizonica (cyprès de l’Arizona) au sud des Etats-Unis et au nord du Mexique, la plus diffusée en Europe. Cupressus sempervirens a été naturalisé à son tour en Amérique et importé dans le nord de l’Inde et en Chine.

Les propriétés de l’huile balsamique extrait des cônes non mûrs et des feuilles (cupressi aetheroleum ou oleum cipressi) étaient déjà connues de la civilisation assyro-babylonienne comme en témoignent des inscriptions de cette époque. Le rendement varie de 0,2 à 0,6 % ; Elle contient une vingtaine de constituants parmi lesquels principalement l’alpha-pinène, le carène, le sabinène, le camphène, le myrcène, le cédrol, le limonène, le sylvestrol, le terpinolène, le cymol, le cadinène, le furfurol, l’acide valérique, en plus du camphre ; En outre, des tanins et des substances mucilagineuses et pectiques sont présents dans les cônes. Cette huile agit en modifiant la circulation veineuse comme angiotonique et décongestionnante, modifiant le tonus des capillaires, ce qui augmente par conséquent la "vis à tergo" (gradient de pression résiduelle artériole-capillaire) et empêche la stase veineuse.

Grâce à son odeur balsamique, fraîche et camphrée, l’huile essentielle de cyprès est également très utilisée dans l’industrie du parfum et des déodorants. En phytothérapie, on en retire des extraits employés comme astringent et vasoconstricteur dans les cas de métrorragies de la ménopause ou, localement, pour usage interne (teinture et extrait fluide) ou externe (extrait pâteux), dans le traitement des hémorroïdes et des varices. L’huile essentielle est indiquée pour les inhalations contre la coqueluche. En outre, les cônes ont des propriétés toniques pour la vessie, ils sont anti-diarrhéiques, anti-hémorragiques, antiseptiques et antispasmodiques (coqueluche), et sont également actifs contre l’hypertrophie bénigne de la prostate et l’incontinence urinaire.

Synonymes : Cupressus foemina Garsault (1764) ; Cupressus mas Garsault (1764) ; Cupressus horizontalis Mill. (1768) ; Cupressus sempervirens var. stricta Aiton (1789) ; Cupressus lugubris Salisb. (1796) ; Cupressus patula Pers. (1807) ; Cupressus pyramidalis O.Targ.Tozz. (1810) ; Cupressus fastigiata DC. (1815) ; Cupressus conoidea Spadoni (1826) ; Cupressus sempervirens var. horizontalis (Mill.) Loudon (1830) ; Cupressus expansa Targ.Tozz. ex Steud. (1840) ; Cupressus horizontalis var. pendula Endl. (1847) ; Cupressus roylei Carrière (1855) ; Cupressus tounefortii Audib. ex Carrière (1855) ; Juniperus whitleyana Miq. (1857) ; Cupressus stricta Mill. ex Gordon (1858) ; Cupressus thujifolia Knight ex Gordon (1858) ; Cupressus globulifera Parl. (1860) ; Cupressus sphaerocarpa Parl. (1860) ; Cupressus umbilicata Parl. (1860) ; Cupressus thujiformis Parker ex Gordon (1862) ; Cupressus thujioides H.Low ex Gordon (1862) ; Cupressus sempervirens var. globulifera Parl. (1868) ; Cupressus sempervirens var. sphaerocarps (Parl.) Parl. (1868) ; Cupressus sempervirens var. umbilicata (Parl.) Parl. (1868) ; Chamaecyparis thujiformis R.Sm. ex Gordon (1875) ; Cupressus sempervirens var. pyramidalis (O.Targ.Tozz.) Nyman (1882) ; Cupressus orientalis Beissn. (1891) ; Cupressus sempervirens fo. horizontalis (Mill.) Voss (1895) ; Cupressus horizontalis (Mill.) Voss (1907) ; Cupressus sempervirens fo. numidica Trab. (1913) ; Cupressus sempervirens subsp. horizontalis (Mill.) A.Camus (1914) ; Cupressus sempervirens var. pendula (Endl.) A.Camus (1914) ; Cupressus mariae Sennen (1928) ; Cupressus sempervirens fo. stricta (Aiton) Rehder (1949) ; Cupressus sempervirens var. atlantica (Gaussen) Silba (1981) ; Cupressus sempervirens var. dupreziana (A.Camus) Silba (1981).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CUPRESSACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-31-27_Cupressus_sempervirens
_C-31-27_Cupressus_sempervirens-2
_C-31-29_Cupressus_sempervirens
_C-31-30_Cupressus_sempervirens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Cupressus sempervirens

Family : Cupressaceae

 

GIF - 6.2 kb

 

Text © Eugenio Zanotti

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 119.2 kb
The famous Bolgheri alley celebrated by the Italian poet and writer Giosuè Carducci. It’s the Cupressus sempervirens var. sempervirens, now endangered by a serious fungal disease caused by Seiridium (Coryneum) cardinale © Mazza

The genus Cupressus, whose taxonomy has been reviewed eight times during the last 80 years, includes to date twenty five species of evergreen plants diffused in the Mediterranean area, in the Sahara, in northern-western America, in central China. Cupréssus is the Latin name of the Mediterranean cypress ( Cupressus sempervirens - L. 1753 ) that comes from the Greek “Kypárissos”, in its turn of Acadian origin (Mesopotamia, III century BC): “kapárru-isu”: “solid tree”, that is, robust tree.

After Ovid (43 BC – 17 AC), Cyparissus was a nephew of Hercules, favourite of the god Apollo, to whom he asked to die because during a hunt had accidentally killed a stag. Apollo, moved to pity, transformed him in a tree born from the tears of the young man and from the blood of the animal.

Other authors associate the name of the genus to Kypros, Cyprus, due to the abundance of the cypresses in that location during the old times.

It is also possible a derivation from the Semitic word “kóper”, meaning resin. The origin of the name of the species sempervirens is intuitive: it comes from the Latin and stands for evergreen.

It is a tree native to Cyrenaica, Aegean Islands, Turkey and Iran, with, therefore East-Mediterranean (Euri-) distribution, but thanks to its beauty, its elegance and the quality of the wood, and consequently its cultivation as ornament and for reforestation, has widely spread since the oldest times in all the circum-Mediterranean countries, especially in Italy: especially in Tuscany and the Peninsula, in Liguria, around the largest lakes, Sicily, Sardinia, Corsica and lesser islands, from the plain up to 700-800 m of altitude, bestowing, along with the olive trees and the oleasters, great beauty to the landscape.

The distinguished professor Valerio Gacomini did write on the subject: “…wherever takes place this harmonious cultural association of the olive tree with the cypress – in the old villas of the Roman hills, on the Umbria hills, or around the Garda Lake – renews one of the most harmonious combinations of shapes and colours the man has ever been able to realize in our urbanized Mediterranean landscape”.

JPEG - 164.3 kb
Young cypress branch with male and female growing cones. It’s a long-lived species, with medicinal virtues that may pass the 2000 years and the 35 m of height. The perfumed wood resists to water and wood-worms © Mazza

The cypress is an evergreen conifer with dark foliage and very thick crown, tall up to 20 m tall as an average (but may reach the 35 m and more), slow growing and very long-lived (>2000 years), with straight trunk having grey-ash, fibrous and longitudinally fissured bark; the form is usually columnar and is very branchy since the bottom.

Robust rooting system, with many taproots elongating vertically and horizontally (n the very compact sols).

Cylindrical branches and small ones, not forming buds, covered by tiny squamiform opaque, flattened, obtuse at the apex, leaves, of 1 mm, more or less thickly imbricated.

Isolated male cones, terminal, formed by fertile scales (microsporophylls), yellow, abundantly polliniferous (pollen of pale salmon colour), of 3-5 x 2 mm; the female ones are ovate-globose strobili, lignificant of 2-3 (4) x 2-(2,5) cm, formed by 8-14 fertile scales (macrosporo- phylls), leathery, irregularly polyhedral, obtusely mucronate, wrinkly, shaped like a shield and supported at the centre by peduncles (peltate).

At first, the scales of the galbuli fit together closely thus protecting the forming seeds, then, when ripe, they detach from each other allowing the seeds to fall down. The cones (strobili or galbuli) are glossy and green when unripe, then, when ripe, they become grey-yellowish or grey-leaden; they produce in the autumn after the fecundation 8 to 20 small seeds (4 x3 x 1 mm), reddish, flattened-tetragon, with a narrow crest acting as wing, which disperse in January-March of the following year. The reproductive period takes place from February to May and the pollination is entrusted to the wind.

The cypress is a thermophilous, xerophilous species, as an average heliophilous, indifferent to the substratum and very frugal. The best zones for its cultivation are the Mediterranean ones of the Holm oak woods ( Quercus ilex ) and the sub-Mediterranean of the woods of Downy oak ( Quercus pubescens ) and other thermophilous deciduous trees.

JPEG - 148.9 kb
The male cones (microsporophylls) produce abundant pale salmon pollen © Giuseppe Mazza

It is present under two forms:

- the var. fastigiata ( or pyramidalis ), known as “male cypress” (improperly, being a monoecious species), often polycormic, with erect branches, close to the trunk and dense crown, columnar and tapered, the most sought for road and perimeter borders besides for windbreak bands good for protecting the precious cultivations of citrus trees, other fruits and the orchards cultivations.

- the var. horizontalis or “female cypress”, probably ancestral, monocormic, with spread branches and series of branches forming an ampler crown; is considered as the natural form and that, thanks to the unique, less gnarly, trunk and a faster growth, is the one having a major silvicultural interest.

In Tunisia is present also the Numidian variety (by some authors considered as a geographic form), known as Numidian cypress. The trunks of some cypresses of the Mediterranean area have passed the 6 metres of circumference and the respectable age of 800 years.

The wood of cypress, of which in the past was exalted especially the duration, the scent, the valuable fibre, has yellow-brown alburnum and little darker duramen, with pinkish or reddish hues; is compact, has no resiniferous ducts, is fine-grained, hard and unfading even if in water; is much appreciated for the construction of furniture, doors and frames, valuable marine compasses; in particular, it is sought for making chests and cabinets because it can be very well honed and especially due to its aromatic perfume which keeps away the moths and is not attacked by the woodworms. It is also appreciated by the sculptors, who, especially yore, were making with it statues dedicated to the various divinities and, particularly in the residences of the oriental nobles, the carpenters used it for doing ceilings. The Athenian Thucydides (460 BC ca. – after 404 AC) refers that the warriors dead for the motherland were entitled to have coffins of cypress; also the old Egyptians imported the trunks of cypress for building cases where to conserve their mummies; many old civilizations employed it widely in the shipbuilding. Since the remote antiquity this austere tree was the classical ornament of the graveyards; it was said that, once cut, it could not grow again any more thus becoming the symbol of the death, but, also, its evergreen crown and the incorruptible wood did symbolize the eternity of the soul. All Latin authors recall insistently this tradition, as is the case of Lucanus, Ovid, and Virgil. The decoction of wood of cypress is an excellent footbath against the feet stinking perspiration.

A serious fungal disease caused by the fungus Seiridium (Coryneum) cardinale (Deuteromicete) is decimating the cypresses (cypress canker); the struggle is quite hard. Also in Italy they are working on some stirps in order to get clones (Bòlgheri and Florentia for the var. pyramidalis and Agrimed and Etruria for the var. horizontalis ) that have a major resistance to the cryptogam, thing that has been found also in a relict species, the Cupressus dupreziana, of which they have discovered few tens of old specimens on the southern mountains of the Algerian Sahara.

JPEG - 211.6 kb
The female cones (macrosporophylls) open when ripe releasing the seeds © Giuseppe Mazza

It is quite similar to the common cypress from which distinguishes due to the distichous disposition of the small branches (in a unique level) instead of in all directions. Usually, the cypress propagates by seed, excepting the employment of the grafting for the multiplication of varieties of particular value such as the ’Cereiformis’, ’Contorta’, ’Fortuselli’, ’Mostruosa’, ’Pendula’, ’Variegata’, ecc.

In Europe have been introduced some other species of the genus Cupressus, like Cupressus macrocarpa (Monterey cypress) very sensitive to the cypress canker, native to North America, Cupressus lusitanica (Mexican white cedar) since long naturalized in Portugal but native to Mexico and Guatemala, Cupressus arizonica (Arizona cypress) of southern USA and northern Mexico, the most diffused in Europe. Cupressus sempervirens has, in turn, naturalized in America, diffused in northern India and in China.

The properties of the balsamic oil extracted from the unripe galbuli and from the leaves (Cupressi aetheroleum or Oleum cipressi) were already known to the Assyrian-Babylonian civilization, as witnessed by the inscriptions found of those populations. The yield varies from the 0,2 to the 0,6%; it contains a twenty constituents among which mainly alpha-pinene, carene, sabinene, camphene, myrcene, cedrol, limonene, sylvestrol, terpinolene, cymol, cadinene, phurphurol, valeric acid, in addition to one camphor; moreover, in the galbuli are present cathetic tannins, mucilaginous and pectic substances. This acts modifying the vein circulation as angiotonic and decongestant modifying the tone of the capillaries, increasing consequently the “vis a tergo” (gradient of pressure residual arteriole-capillary) and preventing the venous stasis.

Thanks to the camphorated-resinous cool and balsamic scent, the essential oil of the cypress is much used also in the perfume industry and in the deodorants. In phytotherapy they get from it extracts employed as astringent and vasoconstrictor in the cases of menopause metrorrhagia or, locally, for internal use (tincture and fluid extract) and external (soft extract), in the treatment of the haemorrhoids and of the varicose veins. The essential oil is indicated for inhalations (fomentations) against the whooping cough. Furthermore, the galbuli have tonic properties for the bladder, antidiarrheic, antihemorrhagic, antiseptic and antispasmodic (whooping cough), and are also active against the benign prostate hypertrophy and in the urinary incontinence.

Synonyms: Cupressus foemina Garsault (1764); Cupressus mas Garsault (1764); Cupressus horizontalis Mill. (1768); Cupressus sempervirens var. stricta Aiton (1789); Cupressus lugubris Salisb. (1796); Cupressus patula Pers. (1807); Cupressus pyramidalis O.Targ.Tozz. (1810); Cupressus fastigiata DC. (1815); Cupressus conoidea Spadoni (1826); Cupressus sempervirens var. horizontalis (Mill.) Loudon (1830); Cupressus expansa Targ.Tozz. ex Steud. (1840); Cupressus horizontalis var. pendula Endl. (1847); Cupressus roylei Carrière (1855); Cupressus tounefortii Audib. ex Carrière (1855); Juniperus whitleyana Miq. (1857); Cupressus stricta Mill. ex Gordon (1858); Cupressus thujifolia Knight ex Gordon (1858); Cupressus globulifera Parl. (1860); Cupressus sphaerocarpa Parl. (1860); Cupressus umbilicata Parl. (1860); Cupressus thujiformis Parker ex Gordon (1862); Cupressus thujioides H.Low ex Gordon (1862); Cupressus sempervirens var. globulifera Parl. (1868); Cupressus sempervirens var. sphaerocarps (Parl.) Parl. (1868); Cupressus sempervirens var. umbilicata (Parl.) Parl. (1868); Chamaecyparis thujiformis R.Sm. ex Gordon (1875); Cupressus sempervirens var. pyramidalis (O.Targ.Tozz.) Nyman (1882); Cupressus orientalis Beissn. (1891); Cupressus sempervirens fo. horizontalis (Mill.) Voss (1895); Cupressus horizontalis (Mill.) Voss (1907); Cupressus sempervirens fo. numidica Trab. (1913); Cupressus sempervirens subsp. horizontalis (Mill.) A.Camus (1914); Cupressus sempervirens var. pendula (Endl.) A.Camus (1914); Cupressus mariae Sennen (1928); Cupressus sempervirens fo. stricta (Aiton) Rehder (1949); Cupressus sempervirens var. atlantica (Gaussen) Silba (1981); Cupressus sempervirens var. dupreziana (A.Camus) Silba (1981).

 

→ To appreciate the biodiversity within the CUPRESSACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-31-27_Cupressus_sempervirens
_C-31-27_Cupressus_sempervirens-2
_C-31-29_Cupressus_sempervirens
_C-31-30_Cupressus_sempervirens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants