Cynometra cauliflora

Famille : Leguminosae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 264.2 ko
Originaire du sud-est asiatique, Cynometra cauliflora est un petit arbre très ramifié ne dépassant pas 8 m © Giuseppe Mazza

Son lieu exact d’origine n’est pas connu, il est répandu principalement en Inde, en Indonésie (Java et Kalimantan), en Malaisie péninsulaire, à Sumatra et au Sulawesi.

Le nom de genre dérive de la combinaison des substantifs grecs “κύων, κυνός” (cyon, cynós) = chien et “μήτρα” (metra) = utérus, en référence à la forme des fruits ; le nom spécifique est la combinaison des substantifs latins “caulis, is” = tige, et “flos, oris” = fleur en référence aux fleurs qui poussent directement sur le tronc.

Noms communs : nam nam, niam niam, puki (Inde) ; nam nam, namu namu (Indonésie) ; katak puru, salah nama (Malaysia péninsulaire) ; hima, nang-ai (Thaïlande).

Cynometra cauliflora L. (1753) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent très ramifié, qui ne dépasse généralement pas les 8 m de hauteur, à l’écorce brun-grisâtre. Les feuilles, sur un pétiole long de 0,4 à 0,8 cm, sont alternes, composées de deux folioles oblongues-ovales, dissymétriques par rapport à la nervure centrale, à l’apex obtus ou légèrement pointu et aux marges entières, longs de 6 à 15 cm et larges de 2 à 5 cm, de couleur vert foncé au-dessus, vert clair en-dessous, coriaces ; les jeunes feuilles, de couleur rose brillant, pendantes, sont particulièrement décoratives. Les inflorescences sont des racèmes courts compacts regroupés aux nœuds du tronc ou des branches principales, souvent à proximité du sol, aux petites fleurs bisexuelles, d’environ 0,8 cm de diamètre, au calice généralement quadripartite aux lobes blanc-rosâtre, longs et larges d’environ 0,4 cm, rétrofléchis, à 5 pétales lancéolés minces blancs ou blanc-rosâtre, longs d’environ 0,4 cm, à 8-10 étamines et au style long d’environ 0,5 cm. Les fruits sont des légumes réniformes à la pulpe jaunâtre, comestibles, longs de 5 à 10 cm, larges de 4 à 5 cm et épais de 1,2 à 3 cm, à la surface rugueuse de couleur vert brun tendant au jaune verdâtre à maturité, contenant une seule graine de 3,5 à 6 cm.

La reproduction se fait généralement par semis des graines préalablement immergées dans l’eau pendant deux jours, dans un terreau organique additionné de 30 % de sable siliceux grossier ou d’agriperlite, maintenu humide à la température de 26-28 °C, avec des temps de germination relativement longs, de 1 à 3 mois et une première fructification à partir de la sixième ou septième année.

Espèce à croissance lente présente principalement dans le sud-est asiatique où elle est souvent cultivée dans les jardins familiaux pour ses fruits ; elle nécessite un climat tropical ou subtropical humide, ne supportant pas les températures voisines de 0 °C, avec une pluviosité annuelle élevée, le plein soleil ou l’ombre partielle et des sols riches, de légèrement acides à neutres.

JPEG - 187.4 ko
Les inflorescences sont des racèmes courts aux nœuds des troncs aux petites fleurs bisexuelles d’environ 0,8 cm. Les fruits, comestibles, ne contenant qu’une graine, sont des légumes réniformes à la pulpe jaunâtres de 5-10 cm. Les fruits mûrs sont légèrement acides, ceux non mûrs sont consommés cuits. Propriétés médicinales © Giuseppe Mazza

Son potentiel décoratif ne doit pas être sous-estimé en raison de la couleur rose intense des jeunes feuilles et des curieux fruits le long du tronc. C’est un excellent sujet pour bonsaï à cultiver à une exposition particulièrement lumineuse avec des valeurs minimales de températures hivernales non inférieures à 16 ° C

Les fruits immatures ont une saveur particulièrement acide et ne sont consommés que cuits ; les fruits mûrs sont de saveur agréable légèrement acidulée et sont consommés frais, ajoutés à des salades ou à des plats typiques pour les aromatiser, frits en beignets ou cuits avec du sucre pour faire des confitures. Certaines parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle contre diverses pathologies, l’huile extraite des graines contre les maladies de la peau et la lèpre. Des études de laboratoire ont mis en évidence dans les extraits de fruits des propriétés anti-leucémiques et dans toutes les parties de la plante la présence de composés aux propriétés antioxydantes d’intérêt potentiel pour la pharmacopée officielle.

Synonymes : Cynometra cauliflora var. elongatis Hassk (1842) ; Cynometra cauliflora var. subsessilis Hassk. (1842) ; Cynometra acutifolia S.Vidal (1886).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-612-1_cynometra_cauliflora
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Cynometra cauliflora

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 264.2 kb
Native to South-East Asia, Cynometra cauliforla is a very ramified small tree not exceeding the 8 m © Giuseppe Mazza

The exact origin place is not known, it is mainly diffused in India, Indonesia (Java and Kalimantan), Peninsular Malaysia, Sulawesi and Sumatra.

The name of the genus comes from the combination of the Greek substantives “κύων, κυνός” (cyon, cynós) = dog and “μήτρα” (metra) = uterus, with reference to the shape of the fruits; the specific name is the combination of the Latin substantives “caulis, is” = caul and “flos, oris” = flower with reference to the flowers that grow directly on the trunk.

Common names: nam nam, niam niam, puki (India); nam nam, namu namu (Indonesia); katak puru, salah nama (Peninsular Malaysia); hima, nang-ai (Thailand).

The Cynometra cauliflora L. (1753) is a shrub or a small evergreen tree very ramified, that usually does not exceed the 8 m of height, with brown-greyish bark. The leaves, on a 0,4-0,8 cm long petiole, are alternate, formed by two oblong-ovate leaflets, asymmetric with respect to the central rib, with obtuse or slightly pointed apex and entire margins, 6-15 cm long and 2-5 cm broad, of glossy dark green colour above, pale green below, coriaceous; the young leaves, of bright pink colour, drooping, are particularly ornamental. The inflorescences are short compact racemes grouped at the nodes of the trunk or of the main branches, often close to the ground, with small bisexual flowers, of about 0,8 cm of diameter, with calyx usually quadripartite with white-pinkish lobes, about 0,4 cm long and broad, retroflexed, 5 thin white or white-pinkish lanceolate petals, about 0,4 cm long, 8-10 stamina and about 0,5 cm long style. The fruits are reniform legumes with yellowish pulp, edible, 5-10 cm long, 4-5 cm broad and 1,2-3 cm thick, with wrinkly surface of brown green colour turning greenish yellow when ripe, containing one seed only, 3,5-6 cm long.

It usually reproduces by seed, previously kept in water for two days, in organic loam with addition of coarse siliceous sand or agri-perlite per a 30% maintained humid at the temperature of 26-28 °C, with rather long germination times, 1-3 months and first fructification starting from the 6th-7th year.

Slow growing species present mainly in South-East Asia where is often cultivated in the family gardens for its fruits, needs a tropical of humid subtropical climate, not bearing temperatures close to the 0 °C, with high annual rainfall, full sun or partial shade and rich soils, slightly acidic to neutral.

JPEG - 187.4 kb
The inflorescences are short compact racemes grouped on the nodes of the trunk with small bisexual flowers of about 0,8 cm. The ediile fruits, containing one seed only, are 5-10 cm long reniform legumes with yellowish pulp. The ripe fruits are slightly sourish, the unripe ones are to be eaten only cooked. Medicinal properties © G. Mazza

We should not underestimate its potentiality as ornamental due to the intense pink colour of the young leaves and the odd fruits along the trunk. It is an excellent subject for bonsai to cultivate in particularly luminous position with lowest night values of temperature not under the 16 °C.

The unripe fruits have a particularly sour taste and are consumed only cooked, the ripe ones have a pleasant taste, slightly acidulous and are consumed fresh, added in salads or typical dishes for aromatizing them, fried in batter or cooked with sugar for jams. Various parts of the plant are employed in the traditional medicine for several pathologies, the oil extracted from the seeds in the skin diseases and in the leprosy. Laboratory studies have evidenced in the extracts of the fruits antileukemic properties and in all parts of the plant of compounds having antioxidant propertiess of potential interest for the official pharmacopoeia.

Synonyms: Cynometra cauliflora var. elongatis Hassk (1842); Cynometra cauliflora var. subsessilis Hassk. (1842); Cynometra acutifolia S.Vidal (1886).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-612-1_cynometra_cauliflora
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants