Dendrobium carronii

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 67.6 ko
Dendrobium carronii est une épiphyte du Queensland et de Nouvelle-Guinée © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Australie (Queensland) et de Nouvelle-Guinée où elle pousse épiphyte principalement sur les arbres de Melaleuca sp. , souvent dans les zones marécageuses et le long des cours d’eau, entre 200 et 600 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des noms grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; l’espèce est dédiée au botaniste et explorateur anglais William Carron (1821-1876), membre de l’expédition au Cap York en 1848 et collecteur pour les Jardins Botaniques de Sydney.

Noms communs : Carron’s dendrobium, pink tea tree orchid (anglais).

Dendrobium carronii Lavarack & P.J.Cribb (1983) est une espèce épiphyte aux pseudobulbes longs de 2 à 5 cm, gonflés dans leur partie médiane, portant de 2 à 4 feuilles charnues, semi cylindriques à l’apex pointu, mesurant jusqu’à 12 cm de longueur et 0,5 cm de largeur, de couleur verte avec des nuances pourpres.

Inflorescences racémeuses à partir des nœuds supérieurs, longues de 8 à 20 cm, portant de nombreuses fleurs d’environ 2,5 cm de diamètre. Sépales triangulaires, longs de 0,5 cm de couleur blanc crème à rose avec des taches brunes ou pourpres, les sépales latéraux, fusionnés ensemble à la base de la colonne, forment une sorte d’éperon (mentum) long d’environ 0,3 cm, pétales spatulés à l’apex pointu, presque dressés et partiellement tordus de couleur pourpre, longs de 1,5 à 2 cm, et labelle trilobé, long de 1,5 cm et large de 0,8 cm, jaune verdâtre, aux lobes latéraux dressés et au lobe central oblong à l’apex pointu parcouru par trois lamelles ondulées.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

Orchidée miniature aux fleurs parfumées et de longue durée, environ trois semaines, comparable à Dendrobium canaliculatum et avec les mêmes exigences de culture. Elle requiert une luminosité élevée, voire quelques heures de soleil direct, des températures élevées en été, 25 à 35 °C, plus fraîches en hiver, avec des minimas nocturnes non inférieurs à 12 °C, et une humidité moyenne à élevée, 60 à 70 % ; en toutes saisons, une bonne et constante ventilation est fondamentale.

JPEG - 65.1 ko
Orchidée miniature, poussant principalement sur les arbres du genre Melaleuca. Les fleurs sont parfumées et durent 3 semaines © Giuseppe Mazza

Les arrosages devront être réguliers et abondants pendant la période végétative, de la fin du printemps au début de l’automne, presque suspendus en automne et en hiver, modérés et espacés pendant la période de floraison, de la fin de l’hiver au printemps. Pour les arrosages et les nébulisations on utilisera de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée ; les apports d’engrais, opportunément distribués de façon à éviter l’accumulation de sels, seront effectués pendant la période végétative de préférence avec des produits hydrosolubles à faible teneur en azote, contenant des oligoéléments, aux quart de la dose conseillée sur l’emballage. La plante peut être montée sur écorce, troncs, radeau de liège ou de racines de fougères arborescentes, ou également cultivée en pots de dimensions réduites ou en paniers sur un substrat particulièrement drainant et aéré, pour permettre aux racines de sécher rapidement après chaque arrosage, qui peut être constitué de fragments d’écorce et de charbon de bois de calibre moyen avec un éventuel ajout de matériaux inertes pour un meilleur drainage. Transplantations et rempotages ne seront effectués que lorsque cela est strictement nécessaire à la reprise végétative, signalée par l’apparition de nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Cepobaculum carronii (Lavarack & P.J.Cribb) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-166-2_dendrobium_carronii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium carronii

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 67.6 kb
Dendrobium carronii is an epiphyte of Queensland and New Guinea © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia (Queensland) and New Guinea where grows as epiphyte mainly on trees of Melaleuca sp. , often in swampy areas and along the water streams, between the 200 and the 600 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the species is honoured to the English botanist and explorer William Carron (1821-1876), member of the expedition to Cape York of 1848 and collector for the Botanical Gardens of Sydney.

Common names: Carron’s dendrobium, pink tea tree orchid (English).

The Dendrobium carronii Lavarack & P.J.Cribb (1983) is an epiphytic species with 2-5 cm long pseudobulbs, swollen in the median part, carrying 2-4 fleshy, semi-cylindrical leaves with pointed apex, up to 12 cm long and 0,5 cm broad, of green colour with purple hues.

Racemose inflorescences from the upper nodes, 8-20 cm long, carrying numerous flowers of about 2,5 cm of diameter. Triangular sepals, 0,5 cm long, cream white to pink with spots of brown or purple spots, the lateral sepals, merged at the base of the column, form a sort of spur (mentum) about 0,3 cm long, spatulate petals with pointed apex, practically erect and partially twisted of purple colour, 1,5-2 cm long, and trilobed labellum, 1,5 cm long and 0,8 cm broad, greenish yellow, with erect lateral lobes ad oblong central lobe with pointed apex run by three undulated lamellae.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

Miniature orchid with scented flowers and of long duration, about three weeks, similar to Dendrobium canaliculatum and with the same exigencies of cultivation. It requires high luminosity, also some hours of direct sun, high temperatures in summer, 25-35 °C, cooler in winter, with lowest night ones not under the 12 °C, and medium-high humidity, 60-70%; fundamental in all seasons is a good and constant ventilation.

JPEG - 65.1 kb
Miniature orchid, grows mainly on trees of the genus Melaleuca. The flowers are perfumed and last 3 weeks © Giuseppe Mazza

The waterings must be regular and abundant during the vegetative period, from late spring to early autumn, practically stopped in autumn-winter, moderate and spaced during the blooming period, from late winter to spring. For the waterings and the nebulisations is to be used rain water, from reverse osmosis or demineralised; the fertilizations, duly distributed in way to avoid salts accumulation, are to be done during the vegetative period preferably with hydrosoluble products with low content of nitrogen, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package. It can be mounted on bark, trunks, rafts of cork or of arborescent ferns roots, or cultivated in pots of reduced dimensions or baskets with particularly draining and aerated compost, to allow the roots to quickly dry up after each watering, which may be formed by medium-sliced bark and charcoal fragments with possible addition of inerts to improve the drainage. Transplants and repottings are to be done when strictly necessary at the time of the vegetative restart, signalled by the appearance of the new roots.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Cepobaculum carronii (Lavarack & P.J.Cribb) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-166-2_dendrobium_carronii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants