Dendrobium faciferum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 64.2 ko
Rare en culture, Dendrobium faciferum est originaire des Moluques, des Petites Îles de la Sonde et du Sulawesi. Inflorescences sessiles, à 2-5 fleurs, se succédant, les unes au-dessus des autres, sur les nœuds supérieurs des pseudobulbes matures © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire des Moluques, des Petites Îles de la Sonde et du Sulawesi où elle croit dans les forêts côtières et sur les rives des cours d’eau à basse altitude.

Le nom de genre est la combinaison des mots grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; l’étymologie du nom d’espèce n’est pas claire.

Dendrobium faciferum J.J.Sm. (1908) est une espèce épiphyte à pseudobulbes cylindriques dressés, mesurant jusqu’à 60 cm de long, présentant au-dessus de la base un renflement fusiforme cannelé dépourvu de feuilles, qui joue un rôle de réserve d’eau pendant la période sèche, puis amincis et pourvus de feuilles lancéolées, alternes, distiques, coriaces de couleur vert brillant. Inflorescences sessiles à partir des nœuds supérieurs des pseudobulbes matures, avec et sans feuilles, portant de 2 à 5 fleurs de couleur rouge-orangé, de 3,5 cm de longueur et 1,5 cm de diamètre, aux sépales oblongs-triangulaires, les deux latéraux, fusionnés à la base de la colonne forment une sorte de long éperon (mentum), pétales oblongs et labelle trilobé.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

Espèce plutôt rare en culture, aux petites fleurs produites à profusion le long des pseudobulbes, d’une durée d’environ 10 jours. Elle nécessite une luminosité élevée et des températures moyennes à élevées, 25 à 32 °C, en été, légèrement plus fraîches en hiver, avec des minimas nocturnes non inférieurs à 16 °C, une humidité élevée, 65 à 80 %, et une bonne et constante ventilation.

Les arrosages devront être réguliers et abondants pendant la période de croissance des pseudobulbes tout en laissant sécher le substrat avant d’arroser à nouveau, modérés et réduits pendant la stase végétative. Pour les arrosages et les nébulisations, on utilisera de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée ; les apports d’engrais, opportunément distribués et alternés, de façon à éviter l’accumulation de sels au niveau des racines, seront effectués pendant la période végétative de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, au quart ou à la moitié de la dose conseillée sur l’emballage. La plante peut être montée sur écorce, troncs, radeau de liège ou de fougères arborescentes, ou bien cultivée en pots sur un substrat très drainant et aéré, permettant aux racines de sécher rapidement entre chaque arrosage, qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen avec ajout éventuel de matériaux inertes pour améliorer le drainage. Transplantation et rempotage seront effectués, lorsque cela est nécessaire, à la reprise végétative.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Ceraia facifera (J.J.Sm.) M.A.Clem. (2003).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-170-1_dendrobium_faciferum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium faciferum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 64.2 kb
Rare in cultivation, Dendrobium faciferum is at home in the Moluccas, Lesser Sunda Islands and Sulawesi. The sessile inflorescences, with 2-5 flowers, follow each over the other at the upper nodes of the ripe pseudobulbs © G. Mazza

The species is native to Lesser Sunda Islands, Moluccas and Sulawesi where it grows in the coastal forests and at the margins of water streams at low altitudes.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the etymology of the name of the species is not clear.

The Dendrobium faciferum J.J.Sm. (1908) is an epiphytic species with erect cylindrical pseudobulbs, up to about 60 cm long, which have over the base a fusiform grooved enlargement without leaves, acting as water reservoir for the dry periods, then thin and provided of lanceolate, alternate, distichous, coriaceous glossy green leaves. Sessile inflorescences from the upper nodes of the ripe pseudobulbs, with and without leaves, carrying 2-5 orange red flowers, 3,5 cm long and of 1,5 cm of diameter, with oblong-triangular sepals, the two lateral ones, merged at the base of the column form a sort of long spur (mentum), oblong petals and trilobed labellum.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

Fairly rare species in cultivation with small flowers, produced in abundance along the pseudobulbs, lasting about 10 days. Requires high luminosity and medium-high temperatures, 25-32 °C, in summer, slightly cooler in winter, with minimum night values not under the 16 °C, high humidity, 65-80%, and a good and constant ventilation.

The waterings must be regular and abundant during the growth period of the pseudobulbs but leaving to dry up before giving water again, moderate and spaced during the vegetative stasis. For the waterings and nebulisations is to be utilized rain water, from reverse osmosis or demineralised; the fertilizations, duly distributed and alternated, in way to avoid salts accumulation at the roots, are to be done during the vegetative period preferably with hydrosoluble balanced products, with microelements, at ½ - ¼ of the dosage suggested on the package. It can be mounted on bark, trunks, rafts of cork or of arborescent ferns roots, or cultivated in pot with much draining and aerated compost in order to allow the roots to quickly dry up after each watering, which may be formed by medium sliced bark fragments with possible addition of inerts for improving the drainage. Transplants and repottings are to be done, when necessary, by the vegetative restart.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Ceraia facifera (J.J.Sm.) M.A.Clem. (2003).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-170-1_dendrobium_faciferum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants