Dendrobium kenepaiense

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 50 ko
Dendrobium kenepaiense est une épiphyte de Bornéo pratiquement inconnue en culture © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Bornéo (Kalimantan) où elle pousse dans les forêts humides jusqu’à environ 1000 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des mots grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre vivant sur les arbres ; le nom d’espèce fait référence à la localité, Kenepai, où elle a été découverte.

Dendrobium kenepaiense J.J.Sm. (1918) est une espèce épiphyte à pseudobulbes cylindriques, longs de 30 à 40 cm, pourvus de feuilles alternes, distiques, ovales à l’apex irrégulièrement bilobé, coriaces, longues de 3 à 7,5 cm et larges de 1 à 1,8 cm.

Fleurs uniques apparaissant sur les nœuds, de 2 à 3,5 cm de diamètre, de couleur blanc crème avec des marbrures et des nuances marron clair. Sépales ovales à l’apex pointu, rétrofléchis, longs d’environ 1,6 cm et larges de 0,8 cm, les deux latéraux fusionnés ensemble à la base de la colonne formant une sorte de court éperon conique (mentum), pétales ovales à l’apex pointu, longs d’environ 1,4 cm et larges de 0,4 cm, rétrofléchis, labelle trilobé, mesurant jusqu’à environ 3 cm de long et 2,8 cm de large, aux lobes latéraux rétrofléchis et au lobe médian ample à l’apex bilobé et aux marges latérales rétrofléchies.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

Espèce à petites fleurs de forme particulière presque inconnue en culture, exigeant une luminosité élevée, des températures moyennes à élevées au printemps et en été, 24 à 35 °C, légèrement plus fraîches en hiver, une humidité élevée, 60 à 80 %, et une ventilation constante.

Arrosages réguliers et abondants pendant la croissance des pseudobulbes, plus espacés en hiver jusqu’à la reprise végétative, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée.

Pour les apports d’engrais, qui doivent être suspendus pendant la stase végétative, on pourra utiliser des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, au quart de la dose indiquée sur l’emballage, opportunément alternés avec les arrosages pour éviter l’accumulation de sels dans le substrat. Elle peut être montée sur branches, écorces ou radeaux de liège ou bien cultivée en pots sur un substrat particulièrement drainant qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen avec ajout de matériaux inertes pour une meilleure aération des racines.

JPEG - 100.6 ko
Pseudobulbes cylindriques longs de 30-40 cm aux feuilles de 3-7,5 cm. Fleurs uniques apparaissant sur les nœuds atteignant 3,5 cm de diamètre au labelle d’environ 3 cm © Giuseppe Mazza

Les rempotages seront effectués lorsque le substrat commence à montrer des signes de dégradation au moment de la reprise végétative signalée par l’apparition de nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Distichorchis kenepaiensis (J.J.Sm.) M.A.Clem. (2003).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-194-1_dendrobium_kenepaiense
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium kenepaiense

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 50 kb
Dendrobium kenepaiense is a Bornean epiphyte almost unknown in cultivation © Giuseppe Mazza

The species is native to Borneo (Kalimantan) where it grows in the humid forests up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus s the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the name of the species refers to place where it has been found, Kenepai.

The Dendrobium kenepaiense J.J.Sm. (1918) is an epiphytic species with cylindrical, 30-40 cm long pseudobulbs, provided of alternate leaves, distichous, ovate, with irregularly bilobed apex, coriaceous, 3-7,5 cm long and 1-1,8 cm broad.

Single flowers at the nodes, of 2-3,5 cm of diameter, of cream white colour with pale brown veins and hues. Ovate sepals with pointed apex, retroflexed, about 1,6 cm long and 0,8 cm broad, the lateral two being merged at the base of the column forming a sort of short conical spur (mentum), ovate petals with popinted apex, about 1,4 cm long and 0,4 cm broad, retroflexed, trilobed labellum, up to about 3 cm long and 2,8 cm broad, with retroflexed lateral lobes and ample median lobe with bilobed apex and retroflexed lateral margins.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done at the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

Species with small flowers of particular shape almost unknown in cultivation, requires high luminosity, medium-high temperatures in spring-summer, 24-32 °C, slightly cooler in winter, high humidity, 60-80%, and constant ventilation.

Regular and abundant waterings during the growth of the pseudobulbs, more spaced in winter until the vegetative restart, using rainwater, demineralised or by reverse osmosis.

For the fertilizations, which are to be suspended during the vegetative stasis, may be utilized hydrosoluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package, duly alternated to the waterings in order to avoid salts accumulations in the compost. It can be mounted on branches, bark or cork rafts or cultivated in pot with particularly draining compost that can be formed by medium sliced bark fragments with addition of inerts for a better aeration of the roots.

JPEG - 100.6 kb
The pseudobulbs are cylndrical, 30-40 cm long with 3-7,5 cm leaves. The flowers, single at the nodes, reach the 3,5 cm of diameter with an about 3 cm labellum © Giuseppe Mazza

The repottings are to be done when the compost begins to show signs of deterioration at the moment of the vegetative restart advised by the appearance of the new roots.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Distichorchis kenepaiensis (J.J.Sm.) M.A.Clem. (2003).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-194-1_dendrobium_kenepaiense
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants