Dendrobium lindleyi

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 68.4 ko
Dendrobium lindleyi est une petite épiphyte des forêts de feuillus du sud-est asiatique. L’inflorescence, racémeuse subterminale souvent pendante, dure de 2 à 3 semaines © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de l’Arunachal Pradesh, de l’Assam, du Bangladesh, du Bhutan, de Chine (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hong Kong, Zhejiang et Yunnan), du Darjeeling, du Laos, de Birmanie, du Sikkim, de Thaïlande et du Vietnam, où elle pousse épiphyte dans les forêts de feuillus entre 350 et 1400 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des mots grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre vivant sur les arbres ; l’espèce est dédiée au botaniste anglais John Lindley (1799-1865).

Noms communs : ju shi hu (chinois) ; ueang phung (thaï).

Dendrobium lindleyi Steud. (1840) est une espèce épiphyte à pseudobulbes rapprochés fusiformes amincis à la base, cannelés, de 3 à 8 cm de longueur et 1 à 2 cm de diamètre, avec à l’apex habituellement une seule feuille persistante oblongue à l’apex obtus, de 4 à 12 cm de longueur et 1 à 3 cm de largeur, coriace, épaisse, de couleur vert intense. Inflorescence racémeuse subterminale habituellement pendante, longue de 10 à 30 cm, portant de 5 à 20 fleurs délicates, légèrement parfumées, de 2,5 à 3 cm de diamètre, de couleur jaune pâle à jaune d’or, s’ouvrant presque en même temps. Sépales ovalo-lancéolés mesurant jusqu’à 1,5 cm de longueur et 0,5 cm de largeur ; les sépales latéraux, fusionnés ensemble à la base de la colonne, forment une sorte de court éperon (mentum). Pétales obovales à l’apex pointu, d’environ 1,5 cm de longueur et 1 cm de largeur, labelle orbiculaire légèrement concave à l’apex rétus et aux marges ondulées et ciliées, d’environ 2 cm de longueur et 2,5 cm de largeur, pubescent et nuancé de jaune orangé à la base. La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, de chaque section pourvue d’au moins 5 à 7 pseudobulbes.

Espèce de petites dimensions à la floraison lumineuse et spectaculaire durant de 2 à 3 semaines, de culture facile si ses exigences en matière de luminosité, de chaleur et d’humidité sont pleinement respectées. Pendant la croissance des pseudobulbes, du printemps à l’automne, elle exige un ombrage léger, des températures moyennes-hautes, une humidité élevée, 80 à 85 %, des arrosages réguliers et abondants, mais en laissant sécher avant d’arroser à nouveau. En automne les arrosages seront progressivement réduits jusqu’à les suspendre totalement en hiver ; durant cette période la luminosité devra être maximale, voire quelques heures de soleil direct, les températures nocturnes comprises entre 9 et 14 °C, des valeurs supérieures pouvant inhiber la floraison, l’humidité autour de 60-65 % et les apports d’engrais suspendus ; des nébulisations occasionnelles peuvent être nécessaires si les pseudobulbes se flétrissent de façon excessive. A l’apparition de l’inflorescence, à la fin de l’hiver-début du printemps, les arrosages seront progressivement augmentés jusqu’à reprendre le régime hydrique normal à la reprise végétative ; pour les arrosages et les nébulisations on utilisera de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée. En toutes saisons, une ventilation constante est indispensable.

Elle peut être montée sur écorce, troncs, radeau de liège ou de racines de fougère arborescente, ou bien cultivée en pots de dimensions réduites ou en paniers sur un substrat particulièrement drainant et aéré, qui peut être constitué de fragments d’écorce et de charbon de bois de calibre moyen avec ajout éventuel de matériaux inertes pour un meilleur drainage. Transplantation et rempotage ne seront effectués que lorsque cela est strictement nécessaire, la plante n’aimant pas être perturbée, à la reprise végétative, signalée par l’apparition de nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Dendrobium aggregatum Roxb. (1832) ; Epidendrum aggregatum Roxb. ex Steud. (1840) ; Callista aggregata Kuntze (1891) ; Callista aggregata (Roxb.) Brieger (1981).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-174-1_dendrobium_lindleyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium lindleyi

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 68.4 kb
Dendrobium lindleyi is a small epiphyte of South-East Asia deciduous forests. The inflorescence, racemose subterminal often drooping, lasts 2-3 weeks © Giuseppe Mazza

The species is native to Arunachal Pradesh, Assam, Bangladesh, Bhutan, China (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Henan, Hong Kong, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Kin-Men, Macao, Ma-tsu-Pai-chúan, Shanghai, Sichuan, Zhejiang and Yunnan), Darjeeling, Laos, Myanmar, Sikkim, Thailand and Vietnam, where it lives as epiphyte in the deciduous forests between the 350 and the 1400 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the species is honoured to the English botanist John Lindley (1799-1865).

Common names: jus hi hu (Chinese); ueang phung (Thai).

The Dendrobium lindleyi Steud. (1840) is an epiphytic species with close together fusiform pseudobulbs thinned at the base, grooved, 3-8 cm long and of 1-2 cm of diameter, with at the apex usually one single persistent oblong leaf with obtuse apex, 4-12 cm long and 1-3 cm broad, coriaceous, thick, of intense green colour. Subterminal racemose inflorescence usually drooping, 10-30 cm long, carrying 5-20 delicate flowers, slightly scented, of 2,5-3 cm of diameter, light yellow to golden yellow, opening almost at the same time. Ovate-lanceolate, up to 1,5 cm long and 0,5 cm broad sepal; the lateral ones, merged at the base of the column, form a sort of short spur (mentum). Obovate petals with pointed apex, about 1,5 cm long and 1 cm broad, slightly concave orbicular labellum with retuse apex and undulated and ciliate margins, about 2 cm long and 2,5 cm broad, pubescent and nuanced of orange yellow at the base. It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with section provided of at least 5-7 pseudobulbs.

Species of small dimensions with luminous and spectacular blooming lasting 2-3 weeks, easy to cultivate if are fully respected its exigencies of light, heat and humidity. During the growth of the pseudobulbs, from spring to autumn, it requires a slight shade, medium-high temperatures, high humidity, 80-85%, regular and abundant waterings, but leaving to dry up before giving water again. In autumn the waterings are to be gradually reduced till the complete suspension in winter, in this period the luminosity must be at the maximum, also some hours of direct sun, the night temperatures must be within 9 and 14 °C, upper values may inhibit the blooming, the humidity around the 60-65% and the fertilizations stopped, may be necessary sporadic nebulisations if the pseudobulbs wrinkle too much. When the bloomings appear, by late winter-early spring, the waterings are to be gradually increased until the normal water regime is reached by the vegetative restart; for the waterings and nebulisations is to be used rain water, from reverse osmosis or demineralised. Fundamental is, in all seasons, constant ventilation.

It can be mounted on bark, trunks, rafts of cork or of arborescent ferns roots, or cultivated in small pots or baskets with particularly draining and aerated compost, that may be formed by medium sliced bark and charcoal fragments with possible addition of inerts for improving the drainage. Transplants and repotting are to be done when strictly necessary, as it does not love to be disturbed, by the vegetative restart, signalled by the appearance of the new roots.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Dendrobium aggregatum Roxb. (1832); Epidendrum aggregatum Roxb. ex Steud. (1840); Callista aggregata Kuntze (1891); Callista aggregata (Roxb.) Brieger (1981).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-174-1_dendrobium_lindleyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants