Dendrobium parthenium

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire de Bornéo (Sabah) et des Philippines (Palawan) où elle pousse dans les forêts côtières et sur le bord des cours d’eau jusqu’à environ 1 000 d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; le nom d’espèce dérive de l’adjectif grec “παρθένιος” (parthénios) = virginal.

Nom commun : virginal dendrobium (anglais).

Dendrobium parthenium Rchb.f. (1885) est une espèce épiphyte à pseudobulbes dressés, longs de 35 à 80 cm, sillonnés, pourvus sur pratiquement toute leur longueur de feuilles alternes, distiques, oblongues-ovales à l’apex obtus bilobé, longues de 4 à 5 cm et larges de 1,5 à 2,5 cm, coriaces, de couleur vert clair, brillantes sur la face supérieure, mates au-dessous. Inflorescences à partir des nœuds supérieurs à 1 à 3 fleurs, rarement 4, de 5 à 6,5 cm de diamètre, de couleur blanc pur taché de rose pourpre à la base du labelle. Sépales triangulaires à l’apex pointu, les deux latéraux fusionnés à la base de la colonne formant une sorte d’éperon (mentum), pétales ovales à l’apex pointu et aux marges légèrement ondulées, labelle trilobé aux lobes latéraux petits et dressés aux côtés de la colonne et au lobe médian allongé, obovale, à l’apex rétus et aux marges crépues et ondulées.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, partir de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

JPEG - 97.9 ko
Dendrobium parthenium est une épiphyte de Bornéo et des Philippines à pseudobulbes dressés de 35-80 cm. Fleurs blanc pur de 5-6,5 cm durant 3-6 semaines © Giuseppe Mazza

Espèce connue par la beauté de ses fleurs de longue durée, de 3 à 6 semaines, refleurissant et de culture facile, qui a donné naissance à différents hybrides, nécessitant une luminosité élevée, voire quelques heures de soleil direct le matin, des températures moyennes à élevées en été, de 24 à 32 °C, légèrement plus fraîches en hiver, avec des valeurs minimales nocturnes non inférieures à 15 °C, une humidité atmosphérique élevée, de 70 à 85 %, et un air constamment en mouvement. Les arrosages devront être réguliers et abondants pendant la période végétative, tout en laissant partiellement sécher le substrat avant d’arroser à nouveau, légèrement plus espacés en hiver, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée. Pour la fertilisation, pendant la période de croissance des pseudobulbes, on pourra utiliser un produit équilibré hydrosoluble, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose conseillée par le fabricant, voire moins, convenablement alternée avec les arrosages afin d’éviter l’accumulation de sels au niveau des racines. Elle peut être élevée en pots, sur un substrat particulièrement drainant et aéré qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen et de charbon de bois, avec ajout éventuel de matériaux inertes comme des morceaux de poterie, ou bien montée sur troncs, écorce, radeau de liège ou de racines de fougère arborescente. Les rempotages, lorsque cela est nécessaire, seront effectués à la reprise végétative signalée par l’émission de nouvelles racines. L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international)

Synonymes : Dendrobium sanderianum

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-208-2_dendrobium_parthenium
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium parthenium

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The species is native to Borneo (Sabah) and Philippines where it grows in the coastal forests and on the margins of water streams up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the specific name comes from the Greek adjective “παρθένιος” (parthénios) = virginal.

Common names: virginal dendrobium (English).

The Dendrobium parthenium Rchb.f. (1885) is an epiphytic plant with erect pseudobulbs, 35-80 cm long, grooved, provided for almost all their length of alternate leaves, distichous, oblong-ovate with bilobed obtuse apex, 4-5 cm long and 1,5-2,5 cm broad, coriaceous, of pale green colour and glossy above, matt below. Inflorescences from the upper nodes with 1-3, rarely 4, flowers, of 5-6,5 cm of diameter, of pure white colour with a purple pink spot at the base of the labellum. Triangular sepals with pointed apex, the lateral two merged at the base of the column to form a sort of a spur (mentum), ovate petals with pointed apex and slightly waved margins, trilobed labellum with small and erect lateral lobes on the sides of the column and spread median lobe, obovate, with retuse apex and frizzy and wavy edges.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

JPEG - 97.9 kb
The Dendrobium parthenim is a Borneo and Philippines epiphyte with erect 35-80 cm pseudobulbs. Candid 5-6,5 cm flowers lasting 3-6 weeks © Giuseppe Mazza

Species known for the beauty of its long lasting flowers, 3-6 weeks, reflowering and of easy cultivation, that has originated various hybrids, requires high luminosity, even some hours of direct sun in the morning, medium-high temperatures in summer, 24-32 °C, slightly cooler in winter, with lowest night values not under the 15 °C, high atmospheric humidity, 70-85%, and constantly moving air. The waterings must be regular and abundant during the vegetative period, but allowing the substratum to partially dry up before watering again, slightly more spaced in winter, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis. For the fertilizations, during the growth of the pseudobulbs, may be used a hydrosoluble balanced product, with microelements, at half the dosage, or less, than what suggested by the producer, duly alternated by the waterings to avoid salts accumulations at the roots. It can be grown in pot, with particularly draining and aerated compost, that can be formed by medium sliced fragments of bark and charcoal, with possible addition of inerts such as shards, or mounted on trunks, bark, raft of cork or of arborescent ferns roots. The repottings, when necessary, are to be done on the vegetative restart marked by the emission of the new roots.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Dendrobium sanderianum Rolfe (1894).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-208-2_dendrobium_parthenium
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants