Dendrobium planum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire de Java et de Sumatra où elle pousse sur les arbres des forêts humides à basse et moyenne altitude.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; le nom spécifique est l’adjectif latin “planus, a, um” = plan, plat, en référence aux pseudobulbes aplatis.

Dendrobium planum J.J.Sm. (1905) est une espèce épiphyte à pseudobulbes aplatis latéralement, longs d’environ 25 cm, à feuilles alternes oblongues-lancéolées à l’apex bilobé, longues de 5 à 6 cm et larges de 1,5 à 2 cm, de couleur vert intense et brillantes sur la face supérieure. Inflorescences courtes portant 1 ou 2 fleurs, d’environ 1,5 cm de diamètre, aux sépales et pétales de couleur blanc jaunâtre et au labelle blanchâtre aux marges veinées et maculées de pourpre. Sépale dorsal ovale à l’apex pointu, long d’environ 8 mm et large à la base de 3 mm, sépales latéraux triangulaires à l’apex pointu, de même longueur que le dorsal et larges d’environ 7 mm, réunis à la base pour former une sorte d’éperon (mentum). Pétales linéaires à l’apex pointu, longs d’environ 7 mm et larges de 2 mm, labelle trilobé, long d’environ 8 mm et large de 7 mm, aux lobes latéraux triangulaires dressés sur les côtés de la colonne et au lobe médian triangulaire à l’apex pointu et aux marges fimbriées, recourbées vers l’intérieur, parcouru au centre par une crête dressée.

JPEG - 104.7 ko
Orchidée miniature rare en culture, Dendrobium planum est une épiphyte de Java et de Sumatra. Pseudobulbes insolites aplatis latéralement, longs d’environ 25 cm, feuilles alternes de 5-6 cm et inflorescences à 1-2 fleurs d’environ 1,5 cm. A droite, agrandissement de la fleur au labelle trilobé à marges veinées et maculées de pourpre © Giuseppe Mazza

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à partir de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

Orchidée miniature aux insolites pseudobulbes aplatis, rare en culture, nécessitant une exposition légèrement ombragée, des températures moyennes à élevées, comprises entre 22 et 34 °C, en été, légèrement plus fraîches en hiver, une humidité élevée, entre 70 et 85 %, et une légère et constante ventilation. Arrosages réguliers pendant la croissance des pseudobulbes, tout en laissant légèrement sécher les racines avant d’arroser à nouveau, plus rares en hiver jusqu’à la reprise végétative, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée. Fertilisation pendant la période végétative, de préférence avec un produit hydrosoluble équilibré, contenant des oligoéléments, au quart de la dose mentionnée dans le mode d’emploi, voire moins. Elle peut être cultivée en pots ou en paniers sur des fragments d’écorce et de charbon végétal de calibre moyen ou montée sur branches ou sur radeaux de liège ou de racines de fougères arborescentes ; les transplantations et les rempotages seront effectués, si nécessaire, à la reprise végétative.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international)

Synonymes : Grastidium planum (J.J.Sm.) Rauschert (1983).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-212-2_dendrobium_planum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium planum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The species is native to Java and Sumatra where it grows on the trees of the humid forests at low and medium altitudes.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the specific name is the Latin adjective “planus, a, um” = plain, flat, with reference to the flattened pseudobulbs.

The Dendrobium planum J.J.Sm. (1905) is an epiphytic species with pseudobulbs laterally flattened, about 25 cm long, with alternate leaves oblong-lanceolate with bilobed apex, 5-6 cm long and 1,5-2 cm broad, of intense green colour and glossy above. Short inflorescences bearing 1-2 flowers, of about 1,5 cm of diameter, with sepals and petals of yellowish white colour and whitish labellum with margins veined and spotted of purple. Ovate dorsal sepal with pointed apex, about 8 mm long and 3 mm broad at the base, triangular lateral sepals with pointed apex, of the same length as the dorsal and about 7 mm broad, merged at the base forming a sort of spur (mentum). Linear petals with pointed apex, about 7 mm long and 2 mm broad, trilobed labellum, about 8 mm long and 7 mm broad, with triangular lateral lobes erect on the sides of the column and triangular median lobe with pointed apex and fimbriate margins, curved inward, run at the centre by an erect crest.

JPEG - 104.7 kb
Miniature orchid rare in cultivation, the Dendrobium planum is a Java and Sumatra epiphyte. Unusual laterally flat pseudobulbs, about 25 cm long, with alternate 5-6 cm leaves and inflorescences with 1-2 flowers of about 1,5 cm of diameter. Right, enlargement of flower with the trilobed labellum with margins veined and purple spotted © Giuseppe Mazza

It reproduces by seed, in vitro, and division, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

Miniature orchid with unusual flat pseudobulbs, rare in cultivation, requires a slightly shaded position, medium-high temperatures, 22-34 °C, in summer, slightly lower in winter, high humidity, 70-85%, and constant light ventilation. Regular waterings during the growth of the pseudobulbs, but allowing the roots to slightly dry up before watering again, more spaced in winter till the vegetative restart, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis. Fertilizations, during the vegetative period, preferably with balanced hydrosoluble product, with microelements, at ¼ of the dosage shown in the instructions. It can be cultivated in pots or baskets with bark fragments and medium sliced charcoal or mounted on branches or rafts of cork or of roots of arborescent ferns; transplants and repottings are to be done, when necessary, at the vegetative restart.

The species is reported in the appendix II of CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Grastidium planum (J.J.Sm.) Rauschert (1983).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-212-2_dendrobium_planum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants