Dendrobium striaenopsis

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 61.3 ko
Espèce épiphyte, parfois lithophyte, Dendrobium striaenopsis est originaire des Petites Îles de la Sonde © G. Mazza

L’espèce est originaire des Petites Îles de la Sonde (Tanimbar) où elle croît épiphyte sur les arbres ou sur les rochers calcaires près de la côte, du niveau de la mer à environ 100 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des mots grecs "δένδρον" (dendron) = arbre et "βίος" (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; le nom d’espèce est la combinaison du mot latin “stria” = strié et -aenopsis, qui rappelle le nom de Dendrobium phalaenopsis dont il diffère principalement par les veines sombres des sépales et des pétales.

Dendrobium striaenopsis M. A. Clem. & D.L.Jones (1989) est une espèce épiphyte, plus rarement lithophyte, aux pseudobulbes cylindriques légèrement renflés au milieu, mesurant jusqu’à environ 40 cm, pourvus dans la moitié supérieure de feuilles alternes, distiques, de forme ovale à lancéolée, longues de 5 à 15 cm et larges de 1 à 2,5 cm, coriaces, de couleur vert intense brillant. Inflorescences racémeuses apparaissant sur les nœuds supérieurs, longues de 10 à 40 cm, portant de 8 à 20 fleurs, de 5 à 7 cm de diamètre, aux sépales et aux pétales de couleur pourpre avec des veines plus sombres et au labelle pourpre foncé. Les sépales sont de forme oblongue, à l’apex pointu, les latéraux, fusionnés ensemble à la base de la colonne, formant une sorte d’éperon (mentum) d’environ 1 cm de long. Pétales obovales, labelle trilobé aux lobes latéraux arrondis entourant la colonne et au lobe médian oblong à l’apex pointu.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer au moment de la reprise végétative, de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes. Espèce très similaire à Dendrobium bigibbum Lindl. (1852), nécessitant un ombrage partiel, des températures moyennes à élevées, 22 à 32 °C, et une humidité élevée, 70 à 85 %, avec une ventilation constante ; durant la stase végétative les températures peuvent être, en moyenne, plus basses, avec des valeurs minimales nocturnes non inférieures à 16 °C.

JPEG - 71.6 ko
Inflorescences racémeuses atteignant parfois 40 cm, portant une vingtaine de fleurs de 5 à 7 cm de diamètre © Giuseppe Mazza

Arrosages abondants et réguliers durant la croissance des pseudobulbes, mais en laissant sécher avant d’arroser à nouveau, puis légèrement plus espacés jusqu’à la reprise végétative.

Arrosages et nébulisations doivent être effectués avec de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée ; les apports d’engrais, distribués de manière appropriée pour éviter l’accumulation de sels, doivent être faits durant la période végétative de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose recommandée sur l’emballage, voire moins.

La plante peut être montée sur écorce, troncs, radeaux de liège ou de racines de fougères arborescentes, ou cultivée en pots sur un substrat très drainant et aéré, qui peut être constitué de fragments d’écorce et de charbon de bois de calibre moyen avec ajout éventuel de matériaux inertes, tels que des tessons de poterie ou des morceaux de polystyrène, pour améliorer le drainage.

Transplantations et rempotages doivent être faits lorsque cela est strictement nécessaire à la reprise végétative, signalée par l’apparition de nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Dendrobium bigibbum var. albomarginatum Linden (1891) ; Dendrobium phalaenopsis var. schroderianum Rolfe (1891) ; Dendrobium phalaenopsis var. schroederianum Rchb.f. ex W.Watson (1891) ; Dendrobium bigibbum var. albopurpuratum auct. (1895) ; Dendrobium bigibbum subsp. laratensis Clemesha (1978) ; Vappodes striaenopsis (M.A.Clem. & D.L.Jones) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-182-1_dendrobium_striaenopsis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium striaenopsis

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 61.3 kb
Epiphytic species, lithophytic at times, Dendrobium striaenopsis is native to Lesser Sunda Islands © Giuseppe Mazza

The species is native to the Lesser Sunda Islands (Tanimbar) where it grows as epiphyte on the trees or on calcareous rocks close to the coasts, from the sea level up to about 100 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the name of the species is the combination of the Latin substantive “stria” = streak and –aenopsis, which recalls the name of the Dendrobium phalaenopsis from which mainly differs because of the dark venations on sepals and petals.

The Dendrobium striaenopsis M.A.Clem. & D.L.Jones (1989) is an epiphytic species, less frequently lithophytic, with cylindrical pseudobulbs slightly swollen in the median part, up to about 40 cm long, provided in the upper part of alternate leaves, distichous, ovate to lanceolate, 5-15 cm long and 1-2,5 cm, coriaceous, of glossy intense green colour. Racemose inflorescences from the upper nodes, 10-40 cm long, carrying 8-20 flowers, of 5-7 cm of diameter, with sepals and petals of purple colour with darker venations and dark purple labellum. The sepals are oblong with pointed apex, the lateral ones, merged at the base of the column, form a sort of a spur (mentum), about 1 cm long. Obovate petals, trilobed labellum with roundish lateral lobes surrounding the column and oblong median lobe with pointed apex.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs. Species very similar to the Dendrobium bigibbum Lindl. (1852), requires partial shade, medium-high temperatures, 22-32 °C, and high humidity, 70-85%, with constant ventilation; during the vegetative stasis the temperatures can be averagely lower, with night minimum values not under the 16 °C.

JPEG - 71.6 kb
The racemose inflorescences reach at times 40 cm, with also 20 flowers of 5-7 cm of diameter © Giuseppe Mazza

Regular and abundant waterings during the growth of the pseudobulbs, but leaving to dry before giving water again, then slightly more spaced until the vegetative restart.

Waterings and nebulisations are to be done with rainwater, from reverse osmosis or demineralised; the fertilizations, duly distributed in way to avoid salts accumulation, are to be done during the vegetative period preferably with balanced hydrosoluble products, with microelements, at half dosage, or less, than what suggested on the package.

It can be mounted on bark, trunks, rafts of cork or of roots of arborescent ferns, or cultivated in pot with much draining and aerated compost, which can be formed by medium sliced bark and charcoal fragments with possible addition of inerts like pieces of clay or of polystyrene, for improving the drainage.

Transplants and repottings are to be done when strictly necessary by the vegetative restart, signalled by the appearance of the new roots. The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Dendrobium bigibbum var. albomarginatum Linden (1891); Dendrobium phalaenopsis var. schroderianum Rolfe (1891); Dendrobium phalaenopsis var. schroederianum Rchb.f. ex W.Watson (1891); Dendrobium bigibbum var. albopurpuratum auct. (1895); Dendrobium bigibbum subsp. laratensis Clemesha (1978); Vappodes striaenopsis (M.A.Clem. & D.L.Jones) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-182-1_dendrobium_striaenopsis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants