Dendrobium violaceoflavens

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 121.7 ko
Dendrobium violaceoflavescens est une épiphyte ou lithophyte des forêts humides de Nouvelle Guinée occidentale aux pseudobulbes pouvant atteindre 5 m de hauteur © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Nouvelle Guinée occidentale où elle vit épiphyte dans les forêts humides sur les branches les plus hautes ou lithophyte sur les rochers.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “δένδρον” (dendron) = arbre et “βίος” (bios) = vie, en référence aux nombreuses espèces du genre qui vivent sur les arbres ; le nom d’espèce est la combinaison de l’adjectif latin “violaceus, a, um” = violacé, violet, et du participe présent “flavens” = jaune, du verbe “flaveo” = être jaune, en référence à la couleur des fleurs.

Dendrobium violaceoflavens J.J.Sm. (1929) est une épiphyte aux robustes pseudobulbes pouvant atteindre en culture 2 m de longueur, avec des spécimens dans la nature jusqu’à 5 m, pourvus de feuilles alternes, distiques, de forme lancéolée à oblongue-ovale, mesurant jusqu’à 20 cm de longueur et 12 cm de largeur, coriaces, de couleur vert intense. Inflorescences racémeuses à partir des nœuds supérieurs, longues de 30 à 55 cm, portant de nombreuses fleurs, de 4,5 à 5,5 cm de diamètre, cireuses, aux sépales oblongs et aux pétales spatulés de couleur jaune pâle et au labelle trilobé blanc, marbré et nuancé de violet ; un parfum agréable et intense émane des fleurs.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à effectuer à la reprise végétative, à partir de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

JPEG - 112.4 ko
Espèce rare aux inflorescences spectaculaires, durant jusqu’à 2 mois, et aux fleurs cireuses, parfumées, pouvant atteindre 5,5 cm de diamètre © Giuseppe Mazza

Espèce rare très recherchée par les collectionneurs pour la beauté de ses fleurs de longue durée, jusqu’à 2 mois, et souvent utilisée en hybridation, nécessitant un ombrage partiel, des températures élevées, de 25 à 35 °C, avec des valeurs minimales nocturnes en hiver non inférieures à 16-18 °C, une humidité atmosphérique élevée, de 70 à 85 % et un air en mouvement constant. Les arrosages devront être abondants et réguliers, tout en laissant sécher le substrat avant d’arroser à nouveau, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée. Fertilisation, pendant la période de croissance des pseudobulbes, à effectuer de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose mentionnée sur l’emballage. Elle peut être montée sur troncs, écorce, radeau de liège ou de racines de fougère arborescente ou bien cultivée en pots, sur un substrat drainant et aéré qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen ou de fibre de coco, avec ajout éventuel de matériaux inertes pour améliorer le drainage ; l’emplacement de son installation doit tenir compte des dimensions qu’elle peut atteindre. Le rempotage, lorsque cela est strictement nécessaire, doit être effectué à la reprise végétative signalée par l’émission de nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Durabaculum violaceoflavens (J.J.Sm.) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-209-3_dendrobium_violaceoflavescens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrobium violaceoflavens

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 121.7 kb
Dendrobium violaceoflavens is an epiphyte or litophyte with pseudobulbs that reach even 5 m of height in the humid western New Guinea forests © Giuseppe Mazza

The species is native to western New Guinea where grows as epiphyte in the humid forests on the higher branches or as litophyte on the rocks.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “δένδρον” (dendron) = tree and “βίος” (bios) = life, with reference to the numerous species of the genus living on the trees; the specific name is the combination of the Latin adjective “violaceus, a, um” = violaceous, violet, and of the present participle “flavens” = yellow, of the verb “flaveo” = to be yellow, with reference to the colour of the flowers.

The Dendrobium violaceoflavens J.J.Sm. (1929) is an epiphytic species with robust pseudobulbs that can reach in cultivation the length of 2 m, with specimens in nature up to 5 m, provided of alternate leaves, distichous, lanceolate to oblong-ovate, up to 20 cm long and 12 cm broad, coriaceous, of intense green colour. Racemose inflorescences from the upper nodes, 30-55 cm long, bearing numerous flowers, of 4,5-5,5 cm of diameter, waxy, with oblong sepals and spatulate pale yellow petals and white trilobed labellum with violaceous veins and shades; the flowers emit a pleasant and intense fragrance.

It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done at the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 peudobulbs.

JPEG - 112.4 kb
Rare species with showy inflorescences lasting even 2 months and waxy, scented flowers that can reach the 5,5 cm of diameter © Giuseppe Mazza

Rare species highly sought after by the collectors because of the beauty of its long lasting flowers, up to about 2 months, and often used in the hybridizations, requires partial shade, high temperatures, 25-35 °C, with lowest night values in winter not under the 16-18 °C, high atmospheric humidity, 70-85%, and constantly moving air. The waterings must be regular and abundant, but allowing the substratum to dry up before watering again, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis. Fertilizations, during the growth period of the pseudobulbs, to be done preferably with hydrosoluble balanced products, with microelements, at half the dosage shown on the package. It can be mounted on trunks, bark, raft of cork or of roots of arborescent ferns, or cultivated in pot, with draining and aerated compost that can be formed by medium sliced bark fragments or coir, with possible addition of inerts to improve the drainage; in its positioning are to be kept in mind the dimensions it may reach. The repottings, when strictly nevessary, are to be done by the vegetative restart advised by the emission of the new roots.

The species is reported in the appendix II of CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Durabaculum violaceoflavens (J.J.Sm.) M.A.Clem. & D.L.Jones (2002).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-209-3_dendrobium_violaceoflavescens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants