Dendrochilum uncatum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 71.3 ko
Dendrochilum uncatum forme une gracieuse inflorescence pendante de 15-25 cm © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire des Philippines, de Thaïlande et de Taiwan, où elle croît sur les arbres des forêts humides ou sur les rochers entre 500 et 2000 m d’altitude.

Le nom de genre est une combinaison des mots grecs "déndron" = arbre et "cheilos" = lèvre, en référence à sa nature épiphyte et au labelle proéminent ; le nom d’espèce est le mot latin "uncatum" = recourbé, muni d’un crochet, en référence aux deux appendices en forme de crochet sous l’anthère.

Noms communs : zu zhu lan (chinois).

Dendrochilum uncatum Rchb.f. (1855) est une espèce épiphyte ou lithophyte aux pseudo bulbes ovoïdes, rapprochés, de 2 à 4 cm de longueur et 1 à 1,5 cm de diamètre, pourvus d’une unique feuille coriacée, de forme linéaire à oblongue, mesurant de 8 à 20 cm de long et de 1,5 à 3,5 cm de large, à l’apex pointu, de couleur vert foncé.

Les inflorescences, qui se développent en même temps que les nouveaux pseudo bulbes et les nouvelles feuilles, sont recourbées, longues de 15 à 25 cm, portant 20 à 30 fleurs minuscules, alternes et rapprochées, disposées régulièrement sur deux rangées, de couleur jaune verdâtre.

Les sépales sont elliptiques à l’apex pointu, d’environ 6 mm de long et 3 mm de large, les pétales sont de forme oblongue ou elliptique à l’apex pointu, d’environ 5 mm de long et 3 mm de large, le labelle, trilobé, est long d’environ 5 mm et large de 3 mm. La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division.

Espèce de climat tempéré-chaud, nécessitant une exposition très lumineuse, mais sans ensoleillement direct, ou légèrement ombragée, une humidité atmosphérique élevée, 60 à 80 %, des arrosages abondants et des apports d’engrais réguliers au printemps et en été, mais en laissant partiellement sécher le substrat. En hiver, les arrosages seront espacés, en laissant sécher pratiquement complètement le substrat avant d’arroser à nouveau, et les températures minimales nocturnes maintenues entre 12 et 15 °C.

En toutes saisons, une bonne circulation de l’air est indispensable. Pour les arrosages et les nébulisations, on utilisera de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée et les apports d’engrais, judicieusement réalisés de façon à éviter l’accumulation de sels, seront faits de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, au quart de la dose conseillée sur l’emballage.

La plante peut-être cultivée en pots ou en paniers sur un substrat drainant et aéré qui peut être constitué de fragments d’écorce de petit calibre, de charbon de bois et de sphaigne. Rempotages et divisions, si cela est nécessaire, seront effectués après la floraison.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Platyclinis uncata (Rchb.f.) N.E.Br. ex B.S.Williams (1894) ; Acoridium uncatum (Rchb.f.) Rolfe (1904).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_D-140-1_Dendrochilum_uncatum
_D-140-2_Dendrochilum_uncatum
_D-140-3_Dendrochilum_uncatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dendrochilum uncatum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 71.3 kb
Dendrochilum uncatum forms pretty hanging 15-25 cm inflorescences © G. Mazza

The species is native to the Philippines, Thailand and Taiwan, where it grows on the trees of the humid forests or on the rocks, between the 500 and the 2000 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “déndron” = tree and “cheilos” = lip, with reference to its epiphytic nature and to the prominent labellum; the name of the species is the Latin term “uncatum” = bent, provided with a hook, with reference to the two hook-shaped appendices under the anther.

Common names: zu zhu lan (Chinese).

The Dendrochilum uncatum Rchb.f. (1855) is an epiphytic or lithophytic species with ovoid, close, pseudobulbs, 2-4 cm long and with 1-1,5 cm of diameter, provided with one only coriaceous leaf from linear to oblong, 8-20 cm long and 1,5-3,5 cm broad, with pointed apex, of dark green colour.

The inflorescences, which develop at the same time as the new pseudobulb and the new leaf, are curved, 15-25 cm long, carrying 20-30 tiny flowers, alternate and close, regularly placed on two lines, of greenish yellow colour.

The sepals are elliptic with pointed apex, about 6 mm long and 3 mm broad, the petals are oblong or elliptic with pointed apex, of about 5 mm of length and 3 mm of breadth; the labellum, trilobate, is about 5 mm long and 3 mm broad. It reproduces by seed, in vitro, and by division.

Temperate-warm climate species, it requires a much luminous exposition, but not direct sun, or slightly shaded, high atmospheric humidity, 60-80%, with abundant waterings and regular fertilizations in spring–summer, but allowing the compost to partially dry up; in winter the waterings are to be reduced, allowing the compost to dry up almost completely before administering water again, and the minimum night temperatures are to be kept between the 12 and 15 °C.

A good air circulation is essential in all seasons. For the waterings and nebulisations are to be utilized rain water, or water obtained by reverse osmosis, or demineralised and the fertilizations, duly distributed in way to avoid salts accumulation, are to be done preferably with hydro-soluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package.

It can be cultivated in pot or in basket with draining and aerated compost which may be formed by finely cut bark fragments, charcoal and sphagnum. Repottings and divisions, if necessary, are to be done after the flowering.

The species is inscribed into the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Platyclinis uncata (Rchb.f.) N.E.Br. ex B.S.Williams (1894); Acoridium uncatum (Rchb.f.) Rolfe (1904).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_D-140-1_Dendrochilum_uncatum
_D-140-2_Dendrochilum_uncatum
_D-140-3_Dendrochilum_uncatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants