Dictyosperma album

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. & Drude ex Scheff. (1876) est un palmier originaire des îles Mascareignes (Maurice, Réunion et Rodrigues) où il est presque éteint.

Le nom de genre vient de la combinaison des mots grecs "dictyon" = filet et "sperma" = sperme, faisant référence à l’entrelacement des lignes présentes sur la graine ; le nom latin de l’espèce vient de "album" = blanc, faisant référence au tomentum blanc parfois présent sur la gaine foliaire.

Les noms sous lesquels il est communément connu sont : "hurricane palm", "princess palm" (anglais) ; "palmiste blanc" (français) ; "Hurrikanpalme" (allemand) ; "palmeira huracan" (espagnol) ; "palmeira-princesa" (portugais).

JPEG - 246.3 ko
Originaire des îles Mascareignes, Dictyosperma album peut atteindre 12 m de hauteur avec des feuilles élégantes et courbées de 3 m et des inflorescences de 50 cm © Giuseppe Mazza

Ce palmier a un tronc unique de couleur gris foncé ou brun, d’environ 20 cm de diamètre et d’environ 12 mètres de hauteur, souvent fissuré verticalement et avec une base élargie. Les feuilles sont pennées, longues d’environ trois mètres et élégamment arquées, de couleur verte avec des nuances rougeâtres chez les jeunes plants.

Les folioles pointues ont environ 70 cm de longueur dans la partie médiane et sont disposées régulièrement sur le rachis. La base foliaire, qui enveloppe complètement le tronc sur une hauteur d’un mètre, formant ainsi une sorte de cape élégante, est couverte par un tomentum qui peut être blanc, gris ou brun.

JPEG - 374.1 ko
Jeune plante. Les folioles pointues ont environ 70 cm de longueur dans la partie médiane et sont disposées régulièrement sur le rachis © Giuseppe Mazza

C’est une plante monoïque, produisant sous les feuilles des inflorescences ramifiées longues d’environ 50 cm portant des fleurs unisexuées réunies en groupes de trois (une fleur femelle au milieu de deux fleurs mâles). Les fruits sont ovoïdes, de 18 mm de long et de couleur violet foncé.

Ce palmier se reproduit par graines qui germent au bout d’environ 2 mois. C’est une plante de valeur ornementale remarquable, préfèrant les endroits ensoleillés, avec un arrosage régulier et une bonne fumure. Ce palmier est cultivable dans les régions tropicales et subtropicales, sa culture pouvant être effectuée sous un climat tempéré chaud car il résiste à des températures proches de 0° C pendant de courtes périodes.

Synonymes : Areca alba Bory (1804) ; Linoma alba (Bory) O.F.Cook, (1917).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_D-85-1_Dictyosperma_album
_D-85-2_Dictyosperma_album
_D-85-3_Dictyosperma_album
_D-85-4_Dictyosperma_album
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dictyosperma album

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. & Drude ex Scheff. (1876) is native to the Mascarene Islands (Mauritius, Réunion and Rodrigues), where it is almost extinct.

The name of the genus comes from the combination of the Greek words “dictyon” = net and “sperma” = semen, with reference to the interlacement of the relieved lines present on the seed; the Latine name of the species, from “album” = white, referring to the white tomentum at times present on the foliar sheath.

JPEG - 246.3 kb
Native to the Mascarene Islands, Dictyosperma album can reach 12 m in height with elegant, curved leaves 3 m long and 50 cm long inflorescences © Giuseppe Mazza

The names under which it is commonly known are: “hurricane palm”, “princess palm” (English); “palmiste blanc” (French); “Hurrikanpalme” (German); “palmeira huracan” (Spanish); “palmeira-princesa” (Portuguese).

Palm with single trunk of dark grey or brown colour, about 20 cm of diameter and tall up to about 12 metres, often vertically cracked, with enlarged base. The leaves are pinnate, long about 3 metres and elegantly arched, of green colour with reddish shades in the young plants.

The pointed leaflets are about 70 cm long in the median part and disposed regularly on the rachis. The foliar base, which wraps completely the trunk for a height of 1 metre forming a sort of an elegant capitol, is covered by a tomentum which can be white, greyish or brown.

JPEG - 374.1 kb
Young plant. The pointed leaflets are about 70 cm long in the median part and disposed regularly on the rachis © Giuseppe Mazza

Monoecious plant, it produces, under the leaves, ramified inflorescences long about 50 cm carrying unisexual flowers united in groups of three (a female flower amidst two male ones). The fruits are ovoid, 18 mm long, of dark purple colour.

It reproduces by seed which germinates in about 2 months. Plant of remarkable ornamental value, it prefers sunny locations, regular watering and manure. Cultivable in the tropical and subtropical areas, its cultivation can be tried in a warm-temperate climate, as it resists to temperatures close to the 0°C only for short periods.

Synonyms : Areca alba Bory (1804); Linoma alba (Bory) O.F.Cook, (1917).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_D-85-1_Dictyosperma_album
_D-85-2_Dictyosperma_album
_D-85-3_Dictyosperma_album
_D-85-4_Dictyosperma_album
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants