Dioscorea communis

Famille : Dioscoreaceae

 

GIF - 6.2 ko

 

Texte © Eugenio Zanotti

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 137.7 ko
Dioscorea communis est une herbacée pérenne lianeuse géophyte euro-méditerranéenne © G. Mazza

Le Tamier commun ( Dioscorea communis (L.) - Caddick & Wilkin, (2002) ex Tamus communis L. 1753 ) est une plante géophyte à la diffusion euro-méditerranéenne dont l’aire correspond à la diffusion de la vigne, c’est-à-dire, pour l’essentiel, celle des pays qui bordent la Méditerranée mais avec une extension vers le Nord et l’ Est. Le genre Dioscorea comprend plus de 600 espèces réparties dans les régions tropicales et tempérées chaudes du globe . Beaucoup sont connues sous le nom d’ignames pour leur importance sur le plan alimentaire.

L’origine du nom précédent du genre Tamus (aujourd’hui la plante a été reclassée par les botanistes systématiciens en raison des résultats d’analyses morphologiques et moléculaires dans le genre Dioscorea ) remonte à l’époque de la Rome antique : Pline l’Ancien ( 23-79 après J.C. ) et ensuite Columelle ( 1er siècle après J.C. ) avaient désigné sous le nom de ’taminia » une plante grimpante ou une variété de vigne ( liseron noir, clématite paonazza ou bryone dioïque ).

Le nom de l’espèce vient du latin “communis”, et veut dire commune, répandue, connue.

Le genre Dioscorea quant à lui, a été dédié à Pedanius Dioscoride Anazarbeus ( d’Anazarbus, une ville de la Cilicie en Asie Mineure ), célèbre botaniste et médecin herboriste de culture grecque qui a vécu au Ier siècle après J.C.

C’est une plante herbacée, glabre, pérenne, lianeuse, avec une racine souterraine grosse, fragile, charnue/tubéreuse, enfoncée profondément dans la terre, cylindrique-ovoïde ( jusqu’ à 4 à 5 cm ) mais souvent irrégulière avec une peau noire ou grisâtre et, à l’intérieur, une pulpe blanche mucilagineuse et visqueuse.

Les tiges sont cylindriques, volubiles, dextrogyres, lisses et cannelées longitudinalement, flexueuses, rampantes ou grimpantes, parfois rameuses et longues de 1 à 3 m ( 4 au maximum ) Les feuilles sont alternes avec un pétiole de 2 à 10 cm et dotées à leur base de deux glandes. Le limbe est de forme variable : 3 à 8 ( 18 au maximum ) x 5 à 10 ( 15 au maximum ) cm, de hasté-cordiforme à réniforme, cordé-subtrilobé, acuminé, mou, vert foncé et brillant au-dessus avec 3 à 7 ( 9 au maximum ) nervures primaires convergentes et des nervures secondaires anastomosées en réseau.

Les fleurs sont petites, d’une couleur jaune verdâtre, avec un périgone profondément découpé en 6 laciniations sub-égales, campanulées-persistantes et disposées en racèmes axillaires. Les racèmes mâles sont allongés ( 5 à 16 cm ), isolés ou en petits groupes de 2 à 3. Les racèmes femelles sont courts ( 1 cm ) et en petits groupes de 3 à 5.

JPEG - 164.2 ko
C’est une espèce toxique mais précieuse en cas de contusions © Giuseppe Mazza

Les fruits, rassemblés en guirlandes décoratives, sont des baies sphériques ( vénéneuses ) d’1 cm qui subsistent jusqu’à la fin de la saison hivernale ( s’ils ne sont pas consommés par les oiseaux qui assurent la dissémination de cette espèce sur une grande distance ) avec les vestiges du périgone, Ils sont luisants, d’abord verts puis rouge écarlate à maturité. Chaque baie contient 3 à 6 graines globuleuses de couleur rouge brique ou brunâtre.

C’est une espèce répandue dans les bois touffus, les taillis, les maquis, les clairières et les broussailles surtout dans les collines et sur des terrains calcaires depuis la plaine jusqu’à 800 m d’altitude ( jusqu’à 1.400 m en Sicile ).

Les bourgeons du tamier, qui sont souvent de couleur bronze comme les tiges et les jeunes feuilles, sont récoltés dans de nombreuses régions, comme ceux du houblon qui se différencie surtout du tamier par la section non cylindrique de ses tiges et par ses feuilles opposées et rugueuses ( si elles sont pressées entre les doigts du bas vers le haut ), et consommés après avoir été bouillis.

Bien qu’une grande partie de la toxicité de la plante et de son goût amer soit éliminée par la cuisson, il semble cependant que l’on doive conseiller d’en limiter l’usage en quantité comme en fréquence d’utilisation et recommander de la faire bouillir de façon convenable.

En phytothérapie on utilise la racine qui est récoltée en septembre-octobre et qui contient de l’amidon, des oxalates de calcium et de potassium, du phénanthrène, de la batatasine I, une substance analogue à l’histamine, des saponines stéroïdes, de la diosgénine ( une molécule dont la structure est semblable à celle de la progestérone ), de la yamogénine, de la vitamine C et des traces de tanins.

Sous forme de décoction, d’extrait ou de teinture elle a une action anti-inflammatoire sur l’appareil urinaire et elle est diurétique, émétique, purgative, hémolytique et vulnéraire. L’usage interne de cette plante, en fait presque abandonné, doit être soumis à un strict contrôle médical étant donné la toxicité et les propriétés irritantes de certains de ses composants alors qu’en usage externe certaines préparations topiques-révulsives peuvent être employées en remplacement de celles à base d’ Arnica montana, pour provoquer des vasodilatations locales qui favorisent l’élimination des états inflammatoires en augmentant l’afflux de sang, pour les défenses phagocitaires et la stimulation du système nerveux périphérique.

Ces préparations ( décoction et teinture d’arnica, extrait de pulpe de racine de tamier ) sont utilisées pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques et aussi dans la thérapie des contusions et des ecchymoses. En France le tamier est également connu sous le nom populaire d’ « herbe aux femmes battues », à cause, précisément, des usages curatifs de ses racines tubériformes.

Le contact avec la pulpe des racines ou des fruits mûrs peut provoquer des dermatites à cause de la pénétration, dans des peaux délicates et sensibles, de cristaux en forme d’aiguille d’oxalate de calcium ainsi que de la présence d’histamine.

Préparation :

Extrait hydro-alcoolique de tamier à appliquer avec des compresses sur les parties atteintes par des ecchymoses

Préparer 100 g de pulpe écrasée de racine entière ( radix et cortex concisa ) macérée dans de l’alcool éthylique à 80° pendant 4 jours.

Synonymes : Tamus communis L. (1753) ; Tamus racemosa Gouan (1764) ; Tamus elephantipes L’Her. (1789) ; Tamus cordifolia Stokes (1812) ; Tamus norsa Lowe R.T. (1838) ; Tamus canariensis Willd. Ex Kunth (1850) ; Tamus smilacifolia Jullien ex Boreau (1857) ; Tamus communis L. subsp. cretica (L.) Nyman (1882) ; Tamus baccifera St.-Lag. (1889) ; Tamus communis L. var. smilacifolia (Jullien ex Boreau) Rouy (1912) ; Tamus nepalensis Jacquem. Ex Prain & Burkill (1914) ; Tamus edulis Lowe (2012).

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_T-17-16_Dioscorea_communis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dioscorea communis

Family : Dioscoreaceae

 

GIF - 6.2 kb

 

Text © Eugenio Zanotti

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 137.7 kb
Dioscorea communis is a geophytic Euri-Mediterranean viny perennial herbaceous © Giuseppe Mazza

The Black bryony ( Dioscorea communis (L.) - Caddick & Wilkin, (2002) ex Tamus communis L. 1753 ) is a geophyte with Euro-Mediterranean distribution, with home range corresponding to the distribution of the vine, that is, mainly of the countries facing the Mediterranean but widened north and eastwards. The genus Dioscorea includes more than 600 species distributed in the tropical and warm-temperate regions of the world, much known under the name of yams due to their alimentary importance.

The origin of the previous name of the genus Tamus (nowadays the plant is placed by the systematic botanists, seen the results of morphologic and molecular analyses, into the genus Dioscorea ) should date back to the time of the ancient Rome: Pliny the Elder (23-79 AC) and later on Columella (first century AC) did indicate with “tamìnia” a climbing plant or a vine (black bindweed, blackeye root).

The name of the species comes from the Latin “communis”, and means common, diffused, known.

Conversely, the genus Dioscorea is honoured to Pedanius Dioscorides Anazarbeus (from Anazarbus, city of Cilicia, Asia Minor), famous botanist, and herbalist physician of Greek culture who lived in the first century BC.

Herbaceous plant, glabrous, perennial, with lianas, with big and frail underground fleshy-tuberous root, very deep in the ground, cylindrical-ovoid (up to 4-5 cm) but often irregular, with black-greyish skin and candid pulp inside, mucilaginous-viscous.

Cylindrical voluble stems, right-handed, smooth and longitudinally streaked, lithe, creeping or climbing, ramose at times, 1-3 (4) m long.

Alternate leaves with 2-10 cm petiole equipped with two glands at the base, lamina of variable shape: 3-8 (18) x 5-10 (15) cm; hastate-heart shaped to reniform, cordate-sub-trilobed; acuminate, tender, dark and glossy green above, with 3-7 (9) converging primary nervations and secondary net anastomosed nervations.

Small flowers, yellow-greenish, with perigonium deeply divided in 6 sub-equal laciniae, campanulate-patent, in axillary racemes: the male ones are elongated (5-16 cm), isolated or in small clusters of 2-3. Short female racemes (1 cm) at 3-5.

JPEG - 164.2 kb
It’s a toxic species, but precious for the beats © Giuseppe Mazza

The fruits, merged on ornamental garlands, are spherical (poisonous) 1 cm berries, permanent till the winter season (if they are not predated by the birds which provide for the dissemination on a vast extent of this species) with persistent residuals of the perigonium, glossy, initially green, scarlet red when ripe. Each berry contains (3) 6 globose seeds of red-brick or brownish colour.

It is a species diffused in the thick woods, coppice, thickets, clearings, hedges, especially in the hills and on calcareous soils, from the plain up to 800 m of altitude (in Sicily up to 1400 m).

The sprouts of the black bryony, which often have shades of bronze as well as the stems and the young leaves, are collected in many zones like those of the hop which distinguish mainly due to the non cylindrical section, the opposite leaves and the roughness (if rubbed between the fingers from bottom to top) and consumed after boiling.

Even if much of the toxicity and part of the bitter taste are eliminated with the cooking, it is right for us to suggest, however, to limit the use of this grass, in quantity and frequency, recommending always a suitable boiling.

The herbal medicine employs the root collected in September-October containing starch, oxalates of calcium and potassium, phenanthrene, batatasin I, a histamine-like substance, steroid saponins, diosgenin (molecule with structure similar to that of the progesterone), yamogenin, vitamn C, traces of tannins.

The decoction, the extract or the tincture have anti-inflammatory, diuretic, emetic, purgative, haemolytic and vulnerary action on the urinary system. The internal use of the plant, nowadays almost abandoned, must be submitted to a strict medical control seen the toxicity and the irritant capacity of some of its components, whilst for external use some topical-revulsive preparations may be employed, in lieu of those based on Arnica montana, for producing local vasodilation which favours the resolution of inflammatory processes by increasing the blood flow, the phagocytic defences and by stimulating the peripheral nervous system.

These preparations (decoction and tincture of Arnica, extract of pulp of root of Black bryony) are utilized to relieve rheumatic and arthritic pains, and also in the therapy of contusions and bruises. In France, the plant of the black bryony is also known under the popular name of “Herbe aux femmes battues”, which means grass for the battered women, rightly for the curative uses of its tuberiferous roots.

The contact with the pulp of the roots or of the ripe fruits can cause dermatitides due to the penetration, in delicate and sensitive skins, of the needle-like crystals of oxalate of calcium and the presence of histamines.

Preparation:

Hydroalcoholic extract of black bryony for applying soaked compresses on the ecchymotic parts

To prepare with 100 grams of crushed pulp of whole root (radix and cortex concisa) macerated in ethyl alcohol at 80 °C for 4 days.

Synonyms: Tamus communis L. (1753); Tamus racemosa Gouan (1764); Tamus elephantipes L’Her. (1789); Tamus cordifolia Stokes (1812); Tamus norsa Lowe R.T. (1838); Tamus canariensis Willd. Ex Kunth (1850); Tamus smilacifolia Jullien ex Boreau (1857); Tamus communis L. subsp. cretica (L.) Nyman (1882); Tamus baccifera St.-Lag. (1889); Tamus communis L. var. smilacifolia (Jullien ex Boreau) Rouy (1912); Tamus nepalensis Jacquem. Ex Prain & Burkill (1914); Tamus edulis Lowe (2012).

 

→ To appreciate the biodiversity within DIOSCOREACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_T-17-16_Dioscorea_communis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants