Ducula bicolor

Famille : Columbidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Catherine Collin

 

 

JPEG - 107.9 ko
Ducula bicolor est une espèce sédentaire des forêts côtières et des mangroves qui vont du golfe du Bengale, à travers l’Indonésie, jusqu’aux Philippines et à la Nouvelle-Guinée © Giuseppe Mazza

Le Carpophage Blanc ( Ducula bicolor – Scopoli, 1786) appartient à l’ordre des Columbiformes et à la famille Columbidae et jusqu’à il y a quelques années il était considéré comme la souche parentale de certaines sous-espèces reconnues depuis comme espèces à part entière.

Aujourd’hui encore, le débat sur ces nouvelles classifications propose des avis discordants à leur sujet vu les notables ressemblances entre les espèces, les tailles, les couleurs etc, et dans certains cas, la superposition des aires habitées, pourtant nous préférons suivre cette nouvelle ligne et retenir Ducula luctuosa, Ducula spilorrhoa et Ducula subflavescens comme étant trois nouvelles espèces, les détachant ainsi de Ducula bicolor. En conséquence de cette nouvelle subdivision son aire a été partiellement réduite au bénéfice des nouvelles espèces bien qu’il garde la primauté pour la présence et l’entité de ses populations.

Ce pigeon est assez commun et bien présent sur son territoire naturel mais, au cours des années, il est également devenu l’un des oiseaux les plus élevés et les plus présents dans les jardins zoologiques à travers le monde pour son élégance et sa beauté ainsi que pour la facilité avec laquelle on l’élève en captivité. C’est également un pigeon recherché pour son allure qui lui donne l’air fier et en même temps élégant. C’est cette allure altière qui lui a valu l’épithète royale contenue dans son nom scientifique.

Le nom scientifique Ducula a une origine latine et dérive de “dux-ducis” = chef, d’où duce, duca, duke, duc, ducula, qui a mené au nom commun « impérial » qui lui est donné en italien comme dans le monde anglo-saxon. Le genre bicolor vient aussi du latin pour nous rappeler que sa livrée est composée de deux couleurs, le blanc et le noir.

D’autres noms vulgaires : en anglais Pied Imperial-Pigeon, en allemand Zweifarben-Fruchttaube, en espagnol Dúcula Bicolor, en italien Piccione imperiale et en portugais Pombo-imperial-bicolor.

Zoogéographie

L’aire d’origine de ce pigeon strictement asiatique, inclut les îles du golfe du Bengale, Andaman, et Nicobar, et passe à travers l’Indonésie et la péninsule Indochinoise, jusqu’aux Philippines et la Nouvelle-Guinée. En plus des trois citées plus haut, en ces aires, d’autres sous-espèces ont été classifiées, liées à quelques îles des Moluques mais tout cela reste encore en discussion et on pense que d’autres pourront dans le futur être à leur tour reclassées. Les populations des îles Bismarck, des îles Aru, d’une partie de la Nouvelle-Guinée et l’aire méridionale de l’archipel indonésien incluant les côtes Nord de l’Australie qui concernait précédemment ( Ducula bicolor, sont désormais considérées territoires assignés à d’autres espèces.

Le Carpophage blanc est considéré comme une espèce sédentaire et ne migre pas, exception faite des mouvements intra-territoriaux liés et conditionnés par les différentes périodes de maturation des fruits dont il se nourrit.

Écologie-Habitat

JPEG - 94.7 ko
Ce n’est pas un oiseau timide mais seulement réservé, bien qu’on puisse le trouver dans les parcs, gourmand de dattes et fruits. Il atteint 40 cm de long pour un poids de 500 g et une envergure de 45 cm © Giuseppe Mazza

Ce pigeon habite les forêts denses côtières de persistants, les bois de mangroves, avec de hauts arbres sur lesquels il se réfugie souvent pour ensuite descendre dans les arbres fruitiers, poussé par la nécessité. Il aime rester parmi les frondes où il passe facilement inaperçu bien que le blanc brillant de son manteau et son curieux et rapide mouvement de la tête pour lorgner qui passe en-dessous peuvent parfois révéler sa présence. Ce n’est donc pas un oiseau timide mais il est réservé comme c’est typique des colombidés qui vivent dans les forêts.

Il fréquente aussi souvent les cultures de cocotiers, de palmiers à huile et de diverses essences d’épices parmi lesquelles les noix de muscade sauvages et les baies parfumées dont il est particulièrement friand.

Dans les villes et les parcs on le voit souvent accroché aux pieds de dattiers sauvages ou aux graines d’autres palmiers pendant qu’il cherche méticuleusement les baies mures. Comme c’est souvent le cas pour les oiseaux frugivores son type d’alimentation participe à la dissémination des graines des plantes dont il se nourrit.

Morpho-physiologie

Comme le dit si bien le nom scientifique et certains de ses noms vulgaires, les couleurs de la livrée de ce pigeon sont principalement le blanc et le noir. Le corps est entièrement blanc laiteux avec les rémiges et la partie finale de la queue d’un beau noir vif. En vol ce contraste est bien visible même de loin, mais difficile à distinguer des autres carpophages cités, particulièrement parce que les autres Carpophages montrent une unique rayure noire sous la queue, visible seulement de près. Notre pigeon mesure 40 cm de long, peut peser jusqu’à 500 g et avoir une envergure de plus de 45 cm. Le bec est noir grisâtre à la différence de celui du Carpophage argenté (Ducula spilorrhoa) qui est jaune. Les juvéniles ont une livrée beaucoup moins contrastée et des couleurs plus atténuées.

Éthologie-Biologie reproductive

I Le Carpophage blanc niche habituellement pendant les mois de fin d’année même si on assiste souvent à des nidifications sporadiques en d’autres périodes.

Le nid est une plateforme légère et faible de rameaux posés sur les frondes à des hauteurs peu élevées où sont pondus un ou deux œufs blancs. Le nid est tellement fragile que souvent on peut voir son contenu par en-dessous mais il s’avère suffisamment résistant pour remplir son devoir. Il ne niche pas en colonies mais souvent divers couples nichent dans des zones très proches.

JPEG - 154.3 ko
Les couples ne nichent pas en colonies. Pas beaucoup d’ennemis exceptés les rapaces et l’homme qui, en plus de détruire les forêts, localement le passe à la casserole © Giuseppe Mazza

A l’inverse, on le retrouve souvent en groupes comprenant de nombreux individus durant la recherche de nourriture, en particulier quand ils se réunissent sur les mêmes arbres durant la maturation des fruits. Les parents sont très attentionnés et les partenaires ne laissent que rarement le nid sans surveillance, qu’il contienne des œufs ou des poussins. L’incubation dure 17-19 jours et est effectuée par les deux parents. Les petits qui naissent sans plumes, restent au nid pendant 5 semaines, soignés par les deux parents, alimentés pour commencer avec le typique lait de pigeon ou lait de jabot, une bouillie prédigérée très nutritive, pour passer après un bref laps de temps directement à des graines et des fruits.

Il n’a pas d’ennemis particuliers sauf les habituels faucons et quelques aigles mais également l’homme qui dans certaines zones rurales le chassent pour sa délicieuse viande. Ce n’est pas une espèce en danger et il n’a pas été relevé d’importantes baisses dans ses populations puisque le territoire qu’il perd dans les forêts il le regagne graduellement en se rapprochant des centres habités.

Synonyme

Columba bicolor – Scopoli, 1786.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des COLUMBIFORMES cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-79-3_ducula_bicolor
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Ducula bicolor

Family : Columbidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 107.9 kb
The Pied imperial pigeon (Ducula bicolor) is a sedentary species of the coastal forests and the mangroves formations going from Bay of Bengal, through Indonesia, up to Philippines and New Guinea © G. Mazza

The Pied imperial pigeon ( Ducula bicolor – Scopoli, 1786) belongs to the order of the Columbiformes and to the family of the Columbidae and until some years ago was considered the progenitor of some subspecies later on revaluated to level of species.

Still now the debate about these new classifications creates rather discordant opinions among themselves, seen the remarkable similarity of the species, the dimensions, the colours and in some instances the overlapping of the inhabited areas, however we prefer to follow this new line and consider the Ducula luctuosa, the Ducula spilorrhoa and the Ducula subflavescens as three new species, detaching them from the Ducula bicolor.

As a result of this new subdivision its range has been partially reduced for the benefit of the new species even if maintaining a primary position in the presence and in the entity of its populations.

This pigeon is quite common and present in its natural territory but during the decades has also become one of the most bred and kept in the zoos birds of the world thanks to its elegance and beauty as well as to the facility of keeping. Furthermore, it is an appreciated pigeon due to its particular composure that renders it haughty and in the same time refined and that has deserved it that royal name so much important that they have scientifically given to it.

The scientific name Ducula has Latin origin and comes from “dux-ducis” = chief, hence duce, duke, ducula that has then led to the common name of imperial given in Italian as well as in the Anglo-Saxon world. The genus bicolor comes always from Latin to remind us that its livery is formed by only two colours, the white and the black.

Other vulgar names are: in English Pied imperial pigeon; in German Zweifarben-Fruchttaube; in Spanish Dúcula Bicolor, in French Carpophage blanc, in Portuguese Pombo-imperial-bicolor and in Italian Colombo imperiale bianconero.

Zoogeography

The original area of this purely Asian pigeon includes the islands of the Bay of Bengal, Andamans and Nicobars, through Indonesia and the Indochinese peninsula, up to the Philippines and the New Guinea. Besides the three aforementioned species, in these areas have been classified other subspecies linked to some island of the Maluku but the matter is still under discussion and it is thought that probably others may be in the future reclassified in turn. The populations of the Bismarck Islands, of the Aru Islands, part of New Guinea and the southern area of the Indonesian archipelago including the northern coasts of Australia previously concerning the Ducula bicolor , are now considered as territories assigned to other species.

Ecology-Habitat

JPEG - 94.7 kb
It is not a shy bird but is private. We find it in the parks and also in cultivations of coconut trees, oil palms and various essences of spices. Can be 40 cm long, with 500 g of weight and 45 cm of wingspan © Mazza

This pigeon lives in dense evergreen coastal forests, mangroves woods, dotted by tall trees where it often takes shelter to then get down in the underlying frugiferous ones when necessity arises. It loves to stay among the leaves where it easily goes unnoticed albeit the candid white of its mantle and even only its curious and rapid movement of the neck while peeking what is passing under, may at times evidence its presence. It is not a shy bird but loves the privacy as typical to the columbids living in the forests.

It also often frequents cultivations of coconut trees, of oil palms and of various essences of spices among which the wild nutmegs and perfumed berries of which is particularly greedy.

In the cities and in the parks it is often seen hanging on the tufts of wild dates or seeds of other palms while looking meticulously for ripe berries. As happens for all the frugivorous birds its type of feeding is by sure a means for the dissemination of the seeds of the plants it nourishes of.

Morpho-physiology

As its scientific name states as well as some vulgar names, the colours of the livery of this pigeon are mainly the white and the black. The body is totally milky white with remiges and the final tip of the tail of a nice intense black colour. When flying this contrast is clearly visible even from far away but is difficult to distinguish from its previous conspecifics. Particularly, due to the fact that the other cited duculas, show only one black streak under the tail that is visible only when near. Our pigeon is 40 cm long, may reach 500 g of weight and a wingspan of more than 45 cm. The bill is greyish black unlike the Torresian imperial pigeon (Ducula spilorrhoa) that has it yellow. The young have a livery much less contrasting and much more subdued colours.

Ethology-Reproductive Biology

The pied imperial pigeon nests usually during the year-end months even if often we observe sporadic nidifications in other periods. The nest is a light and weak platform of twigs placed on branches at not elevated heights where are laid one or two white eggs. The nest is so weak that often we can take a glimpse from below of the contents of the nest. However, it is sufficiently resistant to brilliantly overcome the task of which it is in charge. It does not nidify in colonies but several couples may nidify in very close zones.

JPEG - 154.3 kb
The couples don’t nidify in colonies, but often in close zones. Doesn’t have many foes but raptors and man that besides destroying the forests locally eats it © G. Mazza

Conversely, it is often found in numerous groups during the research of food in particular when they gather on the same trees during the ripening of the fruits. The parents are much caring and rarely the partners leave the nest unwatched whether it contains eggs or nestlings. The hatching lasts 17/19 days and is done by both sexes. The chicks, that come to life featherless, remain in the nest for 5 weeks more, cared by both sexes, initially fed with the typical pigeon milk, a very nutritious predigested mush, and then after a short time they pass directly to seeds and fruits.

It has no particular foes but the usual hawks and some eagles but also the men in some rural areas hunt it for its excellent meat. It is not an endangered species and have not been noted remarkable reductions in the populations as the territory it is losing in the forests is gradually earned getting closer to the inhabited centers.

Synonyms

Columba bicolor – Scopoli, 1786.

 

→ To appreciate the biodiversity within COLUMBIFORMES please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-79-3_ducula_bicolor
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants