Dyera costulata

Famille : Apocynaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 370.7 ko
Un majestueux Dyera costulata dans la forêt pluviale de Singapour. Espèce sempervirente ou semi décidue en période de sécheresse, pouvant atteindre 60 m de hauteur au tronc de 1,6 m de diamètre © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Bornéo, de Malaisie péninsulaire, de Sumatra et de Thaïlande où elle vit dans les forêts humides, où elle représente souvent l’espèce émergente, aussi bien sur les sols sableux qu’argileux, jusqu’à environ 1000 m d’altitude.

Le genre est dédié au botaniste anglais William Turner Thistleton-Dyer (1843–1928) ; le nom d’espèce est l’adjectif latin “costulatus, a, um” = doté de petites côtes, en référence aux nervures des feuilles.

Noms communs : jelutong bukit (Malaisie) ; labuwai (Sumatra) ; lutong, teen-pet daeng (Thaïlande).

Dyera costulata (Miq.) Hook.f. (1883) est un arbre sempervirent, ou semi décidu en période de sécheresse, haut de 30 à 60 m, au tronc cylindrique mesurant jusqu’à 1,6 m de diamètre, à l’écorce lisse gris foncé avec des écailles quadrangulaires et aux branches disposées en verticilles ; toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc qui exsude abondamment des blessures.

Feuilles simples disposées en verticilles de 6 à 8, oblongues-elliptiques à marges entières, à l’apex obtus ou légèrement pointu et nervures proéminentes, longues de 5 à 30 cm et larges de 3 à 12 cm, de couleur vert brillant sur la face supérieure, grisâtres au-dessous ; les feuilles nouvelles sont de couleur bronze.

Inflorescences cymeuses axillaires et terminales, sur un pédoncule long de 3 à 8 cm, portant de nombreuses fleurs minuscules, durant seulement une nuit, au calice hémisphérique à 5 lobes arrondis, corolle infundibuliforme blanche ou vert jaunâtre au tube long de 1 à 3 mm et aux lobes longs de 3 à 8 mm et larges de 1 à 2 mm.

Les fruits, par paires, sont des follicules ligneux, de 20 à 40 cm de longueur et de 2,5 à 3,8 cm de diamètre, déhiscents, recouverts de minuscules écailles de couleur rouille, contenant de nombreuses graines plates ailées, longues de 5 cm et larges de 2 cm, aile incluse, dispersées par le vent.

La propagation se fait par les graines, qui ont une durée de germination inférieure à une année, préalablement immergées dans l’eau pendant une journée, dans un terreau sableux maintenu humide à une température de 24 à 28 °C ; la reproduction peut également se faire par bouturage.

Arbre imposant et à la croissance rapide, pouvant atteindre 10 m de hauteur 5 années après la plantation, au feuillage particulièrement ornemental, utilisable dans les parcs ou les grands jardins et comme arbre au bord des routes dans les régions au climat tropical et subtropical humide ; il demande une exposition en plein soleil et n’est pas particulièrement exigeant en matière de sol, pourvu qu’il soit bien drainant.

Au-delà de ses caractéristiques décoratives il est cultivé, dans ses régions d’origine, pour son bois qui est en partie exporté, et utilisé dans la reforestation des zones dégradées et la consolidation des sols.

JPEG - 228.7 ko
Pour sa croissance rapide et son feuillage ornemental il est souvent présent dans les jardins tropicaux. Autrefois, son latex était utilisé pour les chewing gum © G. Mazza

Le bois de couleur blanc crème tendant vers le brun jaunâtre avec l’âge, à la texture fine et uniforme, léger, facile à travailler et à peaufiner, mais peu durable et facilement attaquable par les insectes xylophages est utilisé pour réaliser des huisseries intérieures, des modèles réduits, des cadres, des objets artisanaux et artistiques, des boîtes, des allumettes, des crayons et dans la fabrication de contre-plaqué ; le contact avec la sciure peut provoquer des dermatites allergiques chez les sujets sensibles.

Autrefois, le latex a été utilisé comme composant des chewing gum, mais il a été, pour une bonne part, supplanté par celui d’ Hevea brasiliensis et par les produits de synthèse. Les racines ont été utilisées comme substitut du liège.

Synonymes : Alstonia costulata Miq. (1861) ; Alstonia eximia Miq. (1861) ; Alstonia grandifolia Miq. (1861) ; Dyera laxiflora Hook.f. (1882).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des APOCYNACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/d-203-2_dyera_costulata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Dyera costulata

Family : Apocynaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 370.7 kb
A stately Dyera costulata in the Singapore pluvial forest. Evergreen or semi-deciduous species in the drought periods, can be 60 m tall with cylindrical trunk up to 1,6 m of diameter © Giuseppe Mazza

The species is native to Borneo, Peninsular Malaysia, Sumatra and Thailand where it grows in the humid forests, where often represents the emerging species, on sandy soils as well as clayey, up to about 1000 m of altitude.

The genus is honoured to the English botanist William Turner Thistleton-Dyer (1843-1928); the specific name is the Latin adjective “costulatus, a, um” = endowed of small ribs, with reference to the veins of the leaves.

Common names: jelutong bukit (Malaysia); labuwai (Sumatra); lutong, teen-pet daeng (Thailand).

The Dyera costulata (Miq.) Hook.f. (1883) is an evergreen tree, or semi-deciduous in the drought periods, 30-60 m tall with cylindrical trunk up to 1,6 m of diameter, smooth dark grey bark with quadrangular scales and branches arranged in verticils; all parts of the plant contain a white latex that exudes abundantly from the wounds.

Simple leaves, arranged in verticils of 6-8, oblong-elliptic with entire margin, obtuse or slightly pointed apex and prominent veins, coriaceous, 5-30 cm long and 3-12 cm broad, glossy green above, greyish below; the new leaves are of bronze colour.

Axillar and terminal cymose inflorescences, on a 3-8 cm long peduncle, bearing numerous tiny flowers, that last one night only, with hemispherical calyx with 5 rounded lobes, white or yellowish green imbutiform corolla with 1-3 mm long tube and lobes 3-8 mm long and 1-2 mm broad.

The fruits are woody follicles in pair, 20-40 cm long and of 2,5-3,8 cm of diameter, dehiscent, covered by tiny scales of rust colour, containing numerous winged flat seeds, 5 cm long and 2 cm broad, wing included, dispersed by the wind.

It propagates by seed, that has a germinability lasting less than one year, previously kept in water for one day, in sandy loam maintained humid at the temperature of 24-28 °C; it reproduces also by cutting.

Imposing tree, fast growing as it can reach 10 m of height after 5 years from the planting, with particularly ornamental foliage, utilizable in parks and large gardens and as road tree in the tropical and humid subtropical climate regions; requires full sun and is not particular about the soil, provided well draining.

Besides its ornamental characteristics, it is cultivated, in its origin places, for the wood, that is in part exported, and utilized in the reforestation of degraded areas and in the consolidation of the soils.

JPEG - 228.7 kb
Due to the fast growth and the ornamental leaves is often present in tropical gardens. In the past the latex was used for the chewing gum © Giuseppe Mazza

The wood is cream white tending to yellowish brown with the age, with fine and uniform tissue, light, easy to work and to refine, but little durable and easily attacked by xylophagous insects, utilized for internal fixtures, modelling, frames, craft and art items, boxes, matches, pencils and in the fabrication of plywood; the contact with the sawdust may cause allergic dermatitis in sensitive persons.

In the past, the latex has been utilized as component of the chewing gum, but it has been for a good part replaced by the Hevea brasiliensis one and by the synthesis products. The roots have been utilized as substitute for cork.

Synonyms: Alstonia costulata Miq. (1861); Alstonia eximia Miq. (1861); Alstonia grandifolia Miq. (1861); Dyera laxiflora Hook.f. (1882).

 

→ To appreciate the biodiversity within the APOCYNACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/d-203-2_dyera_costulata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants