Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii

Famille : Cactaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii N.P. Taylor (1997) est originaire des États-Unis (Texas) et du Mexique (Nuevo Leon et Tamaulipas), où il pousse dans les bois clairsemés le long des rives du Rio Grande.

Le nom du genre est la combinaison du mot grec "echinos" = hérisson, en référence à la forme globulaire de certaines espèces appartenant au genre, et "Cereus" ; l’espèce est dédiée au botaniste allemand Heinrich Gottlieb Reichenbach (1793-1879), la sous-espèce à William R. Fitch assistant du botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928).

Noms communs : “Fitch’s hedgehog cactus” (anglais) ; “igelsäulenkaktus” (allemand).

Plante globuleuse à cylindrique, solitaire ou cespiteuse, aux tiges à l’épiderme vert foncé qui, en culture, ne dépassent habituellement pas 10 cm de hauteur et 6 cm de diamètre, alors que, dans la nature, les spécimens les plus âgés peuvent atteindre une hauteur de 40 cm et un diamètre de 10. Elle présente de 10 à 20 côtes fines, légèrement en spirale, et des tubercules aux aréoles faîtières elliptiques distantes d’environ 0,5 cm. Les aréoles sont munies de 12 à 30 épines radiales blanches, à la pointe sombre, de 3 à10 mm de long, et de 1 à 7 épines centrales, minces, blanches et diversement colorées du jaune au rouge vif, de 2 à 10 mm de long.

Les fleurs, légèrement parfumées, nées des aréoles de la zone apicale, sont en forme d’entonnoir de 5 à 12 cm de long et 12 cm de diamètre, de couleur fuchsia, avec un centre plus sombre ; sur l’ovaire de 25 mm de long se trouvent des aréoles épineuses et duveteuses et des pétales obovales à l’extrémité pointue et aux bords dentelés.

JPEG - 166.2 ko
Originaire du Texas et du Mexique, Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii est très prisé des collectionneurs pour sa petite taille, sa croissance rapide et ses fleurs © Giuseppe Mazza

Les fruits, globuleux, verdâtres, contiennent de nombreuses graines. Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii se reproduit par division des touffes mais également facilement par semis ; dans ce cas, la floraison se produit à partir de la deuxième année.

Espèce très appréciée par les collectionneurs pour ses dimensions réduites, sa rapidité de croissance, sa facilité de culture et ses grandes fleurs spectaculaires. A cultiver en plein soleil, ou au moins dans des conditions de luminosité maximale, dans un milieu particulièrement drainant constitué d’environ 50% de terre commune de jardin fertilisée et pour la partie restante, de sable (ou de perlite) et de pierre concassée sans poussière, en proportions égales.

Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii qui présente une grande résistance au froid sec, est capable de supporter, pendant un temps court, des températures pouvant descendre jusqu’à -10 / -12 °C ; mais il ne résiste pas au froid humide qui peut provoquer facilement sa pourriture. Par conséquent, sous les climats caractérisés par des hivers humides, il doit être protégé et gardé au sec à des températures comprises entre 6 et 10 °C ; pendant l’été la plante sera arrosée régulièrement, mais en laissant le sol s’assécher complètement entre chaque arrosage.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Echinocereus fitchii Britton & Rose (1922) ; Echinocereus melanocentrus Graessn. (1937) ; Echinocereus reichenbachii var. albertii L.D. Benson (1969) ; Echinocereus reichenbachii var. fitchii (Britton & Rose) L.D. Benson (1969).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CACTACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-38-1_Echinocereus_fitchii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii

Family : Cactaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The Echinocereus reichenbachii subsp. fitchii N.P. Taylor (1997) is native to USA (Texas), and to Mexico (Nuevo Leon and Tamaulipas), where it grows in the thin brushwood along the banks of the Rio Grande.

The name of the genus is the combination of the Greek word “echinos” = hedgehog, with reference to the globose shape of some plants belonging to the genus, and “Cereus”; the species is honoured to the German botanist Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach (1793-1879), the subspecies to William R. Fitch, assistant to the American botanist Joseph Nelson Rose (1862-1928).

Common names: “Fitch’s hedgehog cactus” (English); “Igelsäulenkaktus” (German).

Globose to cylindrical plant, solitary or caespitose, with stems with dark green epidermis which usually, when cultivated, is not taller than 10 cm and has a diameter of 6 cm, even if old specimens in the wild can reach a height of 40 cm and a diameter of 10 cm. It has 10-20 thin ribs, slightly spiralled, and hinted tubercles with, at the apx, elliptic areolas spaced about 0,5 cm. The areolas are provided with 12-30 radial white thorns with dark apex, 3-10 mm long, and 1-7 central thorns, thin, white and variously coloured from the yellow to the bright red, 2-10 mm long.

The flowers, slightly perfumed, originate from the areolas of the apical zone, are funnel-shaped, 5-12 cm long and with a diameter of 12 cm, of magenta colour with darker centre; have a 25 mm long ovary on which are distributed areolas provided with thorns and white down and obovate petals with sharp apex and serrated margins.

JPEG - 166.2 kb
Echinocereus reichenbacchi subsp. fitchii, native to Texas and Mexico, is very appreciated by collectors due to the reduced size, fast growth and showy flowers © Giuseppe Mazza

The fruits are globose, greenish, and contain several seeds. It reproduces by division and easily by seed, in which case it blooms starting from the second year of age.

Much appreciated plant by the collectors thanks to its reduced dimensions, the velocity and facility of growth and the huge and showy flowers. It is to be cultivated in full sun, or, however, at the maximum possible luminosity, on particularly draining moulds which can be formed by about the 50% of common manure garden earth and for the rest, in equal quantity, by sand (agri-perlite) and crushed stones without dust.

It has a high resistance to the dry cold, as it can bear, for short time, temperatures as low as -10/-12°C, but not the humid cold which can easily cause rottenness. Therefore, in the climates characterized by humid winters, it is to be sheltered and kept dry at temperatures between 5 and 10°C, whilst in summer it is to be regularly watered, but allowing the soil to dry completely before giving water again.

The plant is inscribed in the appendix II of the CITES (plant for which the trade is ruled at international level).

Synonyms: Echinocereus fitchii Britton & Rose (1922); Echinocereus melanocentrus Graessn. (1937); Echinocereus reichenbachii var. albertii L.D. Benson (1969); Echinocereus reichenbachii var. fitchii (Britton & Rose) L.D. Benson (1969).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family CACTACEAE and find other species, please click here.

 

_E-38-1_Echinocereus_fitchii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants