Elaeocarpus angustifolius

Famille : Elaeocarpaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 325.6 ko
Elaeocarpus angustifolius est un imposant arbre du sud-est asiatique atteignant 35 m de hauteur au tronc de plus d’un mètre et demi de diamètre et aux solides racines tabulaires © G. Mazza

L’espèce est originaire d’Australie (Queensland), du Cambodge, de Chine (Guangxi, Hainan et Yunnan), des Fidji, du nord-est de l’Inde, d’Indonésie, de Malaisie, de Birmanie, du Népal, de Nouvelle-Calédonie et de Thaïlande où elle pousse dans les forêts pluviales sempervirentes entre 200 et 1300 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “ἐλαία” (élaia) = olive e “καρπός” (carpόs) = fruit ; le nom spécifique est la combinaison de l’adjectif latin “angustus, a, um” = étroit et du substantif “folium, ii” = feuille, en référence évidente.

Noms communs : bead tree, blue fig, blue marble tree, blue quandong, silver quandong (anglais) ; yuan guo du ying (Chine) ; sapatua, siapoatua (Fidji) ; akkamani, civacatanam, kammani, malankara, rudrak, urutturacam (Inde) ; ambit, jenitri, rijaksa (Indonésie) ; changkan, geniteri (Malaisie) ; mamun dong, mun dong, mun khon (Thaïlande).

Elaeocarpus angustifolius Blume (1825) est un arbre sempervirent ou brièvement décidu pouvant atteindre 35 m de hauteur au tronc dressé, mesurant jusqu’à plus de 1,5 m de diamètre, pourvu à la base de racines tabulaires (racines aplaties semblables à des contreforts qui contribuent au support des grands arbres) et à l’écorce gris-brun ; les jeunes branches sont brun-jaunâtre et velues.

Les feuilles, groupées à l’apex des branches sur un pétiole long de 1 à 2 cm, sont alternes, simples, oblongues-lancéolées, de 8 à 16 cm de longueur et de 2 à 4 cm de largeur, aux marges finement dentelées (serrulées), à l’apex de forme obtuse à pointue et aux marbrures proéminentes, de couleur vert foncé brillant virant au rouge avant la chute.

Les inflorescences, longues de 3 à 10 cm, sont des racèmes produits aussi bientôt à l’aisselle des feuilles que sur la partie dépouillée plus récente des branches, portant de nombreuses fleurs hermaphrodites pendantes à 5 sépales lancéolés, velus, longs de 1 cm et larges de 2 mm, de couleur vert pâle, à la corolle aux 5 pétales légèrement plus longs que les sépales et larges d’environ 5 mm, de couleur blanc crème, finement frangés sur une partie de leur longueur, aux étamines en nombre variable, de 25 à 50, longues d’environ 0,5 cm, et à l’ovaire tomenteux à 5 loges (rarement7).

Les fruits sont des drupes globuleuses, de 1,8 à 2,5 cm de diamètre, de couleur bleu brillant à maturité, rare dans le monde végétal, virant lentement avec le temps au gris et finalement au noir ; la fine pulpe est comestible, mais en raison de sa saveur âpre, elle est donc consommée après ajout de sucre, ou utilisée en marmelade.

La couleur bleu métallique inhabituelle n’est pas due à la présence de pigments dans la cuticule, dans ce cas d’anthocyanines, mais aux irisations provoquées par sa microstructure particulière, constituée de couches de cellulose qui interfèrent avec les radiations lumineuses dans le domaine du bleu (longueurs d’onde voisines de 430 nm), tandis qu’elles sont pratiquement transparentes aux longueurs d’onde supérieures, permettant à la lumière de pénétrer dans les couches plus profondes. Les fruits ont un endocarpe globuleux, dur et finement ridé, pouvant contenir jusqu’à 5(-7) graines (une par loge), même si elles sont habituellement moins nombreuses, d’environ 1 cm de longueur.

La reproduction se fait à partir des graines, préalablement immergées dans l’eau pendant deux jours, dans un terreau maintenu humide à une température de 24 à 26 °C, avec un temps de germination s’échelonnant de quelques mois à plus d’une année.

JPEG - 230.7 ko
Arbre sacré en Inde, aux feuilles de 8-16 cm, virant au rouge avant de tomber, aux inflorescences racémeuses de 3-10 cm aux nombreuses petites fleurs hermaphrodites © Giuseppe Mazza

Arbre imposant à la croissance rapide fleurissant et fructifiant abondamment, utilisé, à l’occasion, comme plante ornemental et d’ombrage dans les régions à climat tropical, subtropical et marginalement tempéré chaud. Il croit en plein soleil, sauf pendant la phase initiale de croissance durant laquelle un ombrage léger est préférable, ou une ombre partielle, et il n’est pas particulièrement exigeant concernant le sol, même pauvre, de légèrement acide à légèrement alcalin, pourvu qu’il soit bien drainant et maintenu humide, bien que les spécimens adultes puissent résister à des périodes de sécheresse. Le bois, clair et léger, a une utilisation limitée pour réaliser des meubles, la partie intérieure des embarcations, des menuiseries légères en général et dans la fabrication de contre-plaqué.

Ecorce, feuilles et pulpe des fruits sont utilisées depuis les temps anciens en médecine traditionnelle indienne pour traiter différentes pathologies ; l’arbre, considéré comme sacré en Inde, revêt en outre un rôle important dans la religion et les superstitions des populations locales, en particulier l’endocarpe (appelé, en sanskrit "rudraksha") avec lequel sont fabriqués des guirlandes et des chapelets auxquels on attribue des vertus particulières.

JPEG - 254.8 ko
Les fruits, comestibles, sont des drupes globuleuses de 1,8-2,5 cm de diamètre. L’inhabituelle couleur bleu métallique n’est pas due à la présence de pigments, mais aux irisations des microstructures particulières de la cuticule. Écorce, feuilles et pulpe sont utilisées en médecine traditionnelle indienne pour différentes pathologies © Giuseppe Mazza

Les fruits représentent une source importante de nourriture pour de nombreux frugivores, qui contribuent à la dissémination, tandis que les feuilles font partie du régime alimentaire des kangourous arboricoles de Lumholtz ( Dendrolagus lumholtzi Collett, 1884).

Synonymes : Ayparia crenata Raf. (1838) ; Elaeocarpus grandis F.Muell. (1860) ; Elaeocarpus persicifolius Brongn. & Gris (1861) ; Elaeocarpus parkinsonii Warb. (1891) ; Elaeocarpus fauroensis Hemsl. (1896) ; Elaeocarpus novoguineensis Warb. (1905) ; Elaeocarpus polyschistus Schltr. (1908) ; Elaeocarpus subglobosus Merr. (1909) ; Elaeocarpus baclayanensis Elmer (1911) ; Elaeocarpus dolichopetalus Merr. (1914) ; Elaeocarpus wenzelii Merr. (1914) ; Elaeocarpus muellerianus Schltr. (1916) ; Elaeocarpus drymophilus Domin (1927) ; Elaeocarpus hebridarum Knuth (1941) ; Elaeocarpus maior (Hochr.) Knuth (1941) ; Elaeocarpus crenatus (Raf.) Merr. (1948).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ELAEOCARPACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-421-3_alaeocarpus_angustifolius
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Elaeocarpus angustifolius

Family : Elaeocarpaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 325.6 kb
Elaeocarpus angustifolius is an imposing tree of South-East Asia that reaches the 35 m of height with a trunk of more than a metre and a half and solid tabular roots © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia (Queensland), Cambodia, China (Guangxi, Hainan and Yunnan), Fiji, Indonesia, Malaysia, Myanmar, Nepal, New Caledonia, North-eastern India and Thailand where it grows in the evergreen pluvial forests between 200 and 1300 m of altitude.

The generic name is the combination of the Greek substantives “ἐλαία” (élaia) = olive and “καρπός” (carpόs) = fruit; the specific name is the combination of the Latin adjective “angustus, a, um” = narrow and of the substantive “folium, ii” = leaf, with obvious reference.

Common names: bead tree, blue fig, blue marble tree, blue quandong, silver quandong (English); yuan guo du ying (China); sapatua, siapoatua (Fiji); akkamani, civacatanam, kammani, malankara, rudrak, urutturacam (India); ambit, jenitri, rijaksa (Indonesia); changkan, geniteri (Malaysia); mamun dong, mun dong, mun khon (Thailand).

The Elaeocarpus angustifolius Blume (1825) is an evergreen or briefly deciduous tree that may reach the 35 m of height with erect trunk, up to more than 1,5 m of diameter, provided at the base of tabular roots (flat roots similar to buttresses that contribute in the support of big trees) and grey-brown bark; the young branches are brown-yellowish and villous.

The leaves, grouped at the apex of the branches on a 1-2 cm long petiole, are alternate, simple, oblong-lanceolate, 8-16 cm long and 2-4 cm broad, with finely serrated (serrulate) margins, apex obtuse to pointed and prominent veins, of glossy dark green colour turning red before the fall.

The inflorescences, 3-10 cm long, are racemes produced at the axil of the leaves as well as on the most recent bare part of the branches, bearing numerous drooping hermaphroditic flowers with 5 lanceolate sepals, villous, about 1 cm long and 2 mm broad, of pale green colour, corolla with 5 petals slightly longer than the sepals and about 5 mm broad, of cream white colour, finely fringed for a part of their length, stamina in variable number, 25-50, about 0,5 cm long, and tomentose ovary with 5 loculi (rarely 7).

The fruits are globose drupes, of 1,8-2,5 cm of diameter, of bright blue colour when ripe, rare in the vegetal world, that slowly turns grey with the time and finally black; the thin pulp is is edible, but with sour taste, it is therefore consumed with addition of sugar, or used for jams.

The unusual metallic blue colour is not due to the presence of pigments in the cuticula, in this case anthocyanins, but to an iridescence caused by its particular micro-structure, formed by layers of cellulose that interfer with the luminous radiation inside the blue (wavelength around the 430 nm), whilst they are almost transparent with higher wavelengths, this allows the light to penetrate into the deepest layers. The fruits have globose endocarp, hard and finely wrinkled, that can contain up to 5 (-7) seeds (one per loculus), even if usually they are less, of about 1 cm of length.

It reproduces by seed, previously immersed in water for two days, in draining loam maintained humid at the temperature of 24-26 °C, with germination times varying from some months to more than one year.

JPEG - 230.7 kb
Sacred tree in India, has 8-16 cm leaves, turning red before falling, and racemose 3-10 cm inflorescences with numerous small drooping hermaphroditic flowers © Giuseppe Mazza

Imposing tree of fast growth that blooms and fructifies abundantly, occasionally utilized as ornamental and as shade tree in the tropical, subtropical and marginally warm temperate climate zones. It grows in full sun, excepting the initial phase of growth where a slight shade is preferable, or in partial shade, and is not particular about the soil, even if poor, slightly acidic to slightly alkaline, provided well draining and mainteined humid, even if when adult it can resist to drought periods. The wood, clear and light, has a limited use for furniture, inner parts of boats, light carpentry in general and in the plywood fabrication.

Bark, leaves and pulp of the fruits are utilized since remore times in the Indian traditional medicine for various pathologies; the tree, considered sacred in India, has furthermore an important rôle in the religion and superstitions of the local populations, in particular with the endocarp (called in Sanskrit rudraksha) are made garlands and rosaries to which are attributed particular virtues.

JPEG - 254.8 kb
The edible fruits are globose drupes of 1,8-2,5 cm of diameter. The odd metallic blue colour is not due to the presence of pigments, but comes from iridescence of the particular microstructure of their cuticle. Bark, leaves and pulp of the fruits are used since remote times in the Indian traditional medicine for various pathologies © Giuseppe Mazza

The fruits are an important food source for many frugivores, that contribute in the dissemination, whilst the leaves are part of the diet of the Lumholtz’s tree-kangaroo ( Dendrolagus lumholtzi Collett, 1884 ).

Synonyms: Ayparia crenata Raf. (1838); Elaeocarpus grandis F.Muell. (1860); Elaeocarpus persicifolius Brongn. & Gris (1861); Elaeocarpus parkinsonii Warb. (1891); Elaeocarpus fauroensis Hemsl. (1896); Elaeocarpus novoguineensis Warb. (1905); Elaeocarpus polyschistus Schltr. (1908); Elaeocarpus subglobosus Merr. (1909); Elaeocarpus baclayanensis Elmer (1911); Elaeocarpus dolichopetalus Merr. (1914); Elaeocarpus wenzelii Merr. (1914); Elaeocarpus muellerianus Schltr. (1916); Elaeocarpus drymophilus Domin (1927); Elaeocarpus hebridarum Knuth (1941); Elaeocarpus maior (Hochr.) Knuth (1941); Elaeocarpus crenatus (Raf.) Merr. (1948).

 

→ To appreciate the biodiversity within ELAEOCARPACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-421-3_alaeocarpus_angustifolius
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants