Eugenia brasiliensis

Famille : Myrtaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 50.6 ko
Les fruits de l’Eugenia brasiliensis, noirs pourprés, ont la taille et le goût des cerises. Variétés jaunes ou rouges © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire du Sud du Brésil (Paranà, Rio de Janeiro, Santa Catarina et Sao Paulo) où elle vit dans les forêts côtières humides sur des sols principalement sableux.

Le genre a été dédié à la mémoire du général, diplomate et mécène Eugène de Savoie (1663-1736). Le nom latin de l’espèce "brasiliensis" = du Brésil indique son lieu d’origine.

Noms communs : Brazil-cherry, brazilian plum, grumichama, spanish cherry (anglais), cerisier du Brésil, jambosier du Brésil (français), grumixama, grumixa-meira (portugais), cereza brasilena (espagnol), brasilianische Kirschmyrte (allemand).

L’ Eugenia brasiliensis Lam. (1789) est un arbre sempervirent, droit, à la croissance assez lente, haut jusqu’à environ 10 m, à l’écorce grisâtre qui avec l’âge se fissure et s’écaille en formant des rubans cartacés et au feuillage dense.

Les feuilles, portées sur un pétiole long d’environ 1 cm, sont opposées, obovées ou elliptiques avec des bords entiers recourbés, coriaces, longues de 8 à 15 cm et larges d’environ 5 cm, de couleur vert foncé et brillantes en partie supérieure, vert clair en partie basse. Les jeunes pousses sont de couleur pourpre foncé.

Les fleurs, d’environ 2,5 cm de diamètre, portées sur un long pédoncule, en général solitaires ou en groupes de 2 à 3 et situées à l’aisselle des feuilles des jeunes pousses ont 4 sépales verts, 4 pétales blancs et une centaine d’étamines blanches. Dans ses lieux d’origine l’espèce peut fleurir par intermittence tout au long de l’année.

Les fruits, qui mûrissent rapidement, soit un mois à partir de la floraison, sont des baies sphériques de 1,2 à 2,5 cm de diamètre avec des sépales persistants à leur extrémité. Ils ont une couleur allant de pourpre foncé à presque noir à maturité, une pulpe claire, un goût semblable à celui des cerises et contiennent habituellement 1 à 3 graines grisâtres. Il existe des variétés au fruit jaune et rouge.

On reproduit généralement cette espèce au moyen de ses graines qui germent au bout d’environ un mois. La fructification débute à partir de la quatrième ou cinquième année. On a recours au bouturage et au marcottage quand on veut reproduire une variété particulière.

C’est une espèce qui, à sa grande valeur sur le plan paysager due à son feuillage luxuriant, combine la production de fruits à la saveur agréable. Elle est adaptée aux zones au climat subtropical humide et, de façon marginale, au climat tempéré chaud où elle peut résister à des baisses de température allant jusqu’à environ -3 °C pendant une courte période.

Elle préfère une exposition en plein soleil, mais s’accommode d’un léger ombrage, des sols profonds, sableux, riches en substances organiques, de préférence acides, et un approvisionnement en eau toute l’année car elle ne supporte pas des périodes de sécheresse et doit par conséquent être irriguée régulièrement lorsqu’elle est cultivée sous des climats aux étés peu ou pas pluvieux.

On peut l’utiliser sous forme de spécimen isolé dans des parcs et jardins ou pour créer des barrières ou encore comme coupe-vent. Les fruits sont consommés frais ou employés dans des gâteaux et des glaces ou pour fabriquer des confitures.

Synonymes : Myrtus dombeyi Spreng. (1825) ; Eugenia bracteolaris Lam. ex DC. (1828) ; Myrtus grumixama Vell. (1829) ; Eugenia filipes Baill. (1895) ; Eugenia ubensis Cambess. (1832) ; Stenocalyx brasiliensis (Lam.) O.Berg (1857) ; Stenocalyx ubensis (Cambess.) O.Berg (1857) ; Eugenia dombeyi Skeels (1912).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MYRTACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-227-1_Eugenia_dombeyi
_E-227-2_Eugenia_dombeyi
_E-227-3_Eugenia_dombeyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Eugenia brasiliensis

Family : Myrtaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 50.6 kb
Eugenia brasiliensis fruits have cherries size and taste. Purple black, with yellow and red varieties © G. Mazza

This species is native to southern Brazil (Paraná, Rio de Janeiro, Santa Catarina and Sao Paulo), where it grows in the humid coastal forests on mainly sandy soils.

The genus was dedicated to the memory of the general, diplomat and patron Eugene of Savoy (1663-1736); the Latin name of the species, “brasiliensis” = of Brazil, refers to its origin country.

Common names: Brazil-cherry, Brazilian plum, grumichama, Spanish cherry (English); cerisier du Brésil, jambosier du Brésil (French); grumixama, grumixa- meira (Portuguese); cereza brasileña (Spanish); Brasilianische Kirschmyrte (German).

The Eugenia brasiliensis Lam. (1789) is an erect, rather slow-growing, evergreen tree, up to about 10 m tall, with greyish bark which, with the age, gets fissured and peels in papery strips, and thick foliage.

The leaves, on an about 1 cm long petiole, are opposite, obovate or elliptic with curved, entire margins, coriaceous, 8-15 cm long and about 5 cm broad, of a glossy dark green colour on the upper page, pale green below; the young buds have a dark purple colour.

The flowers, of about 2,5 cm of diameter on a short peduncle, usually solitary of in groups of 2-3 at the axil of the leaves of the young buds, have four green sepals, four white petals and a hundred of white stamina; in the countries of origin it may sporadically flower again during the year.

The fruits, which ripen quickly, in a month from the flowering, are globular berries of 1,2-2,5 cm of diameter, with persistent sepals at the extremity, of colour going from dark purple to almost black when ripe and pale pulp, with a taste similar to that of the cherries, usually containing one to three greyish seeds; there are varieties with yellow and red fruit.

It usually reproduces by seed which germinates in about one month; the fructification begins starting from the fourth-fifth year of age. Recourse is done to the cutting and air layering in the case you wish to reproduce a particular variety.

It is a species adding to great landscape value, due to its luxuriant foliage, the production of fruit with a pleasant taste, suitable for zones with humid subtropical climate and, marginally, warm temperate, where it can resist to decreases in temperature to about -3 °C for a short time.

It prefers an exposure in full sun, but it adapts to a slight shade, and deep soils, sandy, rich of organic substance, possibly acidic, and availability of water all over the year, as it does not bear dry periods; it is therefore to be regularly irrigated is cultivated in climates having little or not at all rainy summers.

It may be utilized as isolated specimen in parks and gardens or for creating barriers, also as windbreak. The fruits are consumed fresh or employed in sweets, ice creams and for preparing jams.

Synonyms: Myrtus dombeyi Spreng. (1825); Eugenia bracteolaris Lam. ex DC. (1828); Myrtus grumixama Vell. (1829); Eugenia filipes Baill. (1895); Eugenia ubensis Cambess. (1832); Stenocalyx brasiliensis (Lam.) O.Berg (1857); Stenocalyx ubensis (Cambess.) O.Berg (1857); Eugenia dombeyi Skeels (1912).

 

→ To appreciate the biodiversity within MYRTACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_E-227-1_Eugenia_dombeyi
_E-227-2_Eugenia_dombeyi
_E-227-3_Eugenia_dombeyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants