Euryops pectinatus

Famille : Compositae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 113.4 ko
Un arbuste de 1 m très décoratif grâce à ses feuilles qui rappellent les fougères et à sa floraison de longue durée © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique du Sud ( province du Cap-Occidental ) où elle vit principalement sur les rochers des régions côtières et dans les fissures des roches sédimentaires.

Le nom du genre est issu de la combinaison des termes grecs « euros » = vaste et « ops » = œil, aspect, par allusion, selon certains, à la floraison abondante de cette plante ou, selon d’autres, à la grande taille de chacune des fleurs considérée à part. Le nom de l’espèce vient du verbe latin « pectere » = peigner, par allusion à la forme des feuilles.

Noms communs : wolharpuisbos (afrikaans) golden daisy bush, golden marguerite, gray-leaf euryops, resin bush, yellow bush daisy (anglais) margarida amarela (portugais) margarita amarilla, margarita de hoja de peine, margaritero gris (espagnol) euryops pectiné (français) Goldmargarite (allemand).

L’ Euryops pectinatus ( L. ) Cass. (1820) est un arbuste sempervirent très ramifié, haut de 0,7 à 1,5 m et large d’ 1 m, aux feuilles alternes longues de 5 à 10 cm et larges de 4 cm, profondément entaillées avec des lobes minces de couleur gris argent du fait de la présence du léger duvet qui les recouvre.

Les inflorescences sont solitaires, terminales et axillaires et ont un diamètre de 2 à 5 cm et une tige longue d’environ 15 cm. Ce sont les capitules typiques des Compositae constitués d’une multitude de fleurs sessiles insérées en spirale sur une base arrondie, le réceptacle, entourée par un involucre formé de 12 bractées linéaires, pointues et soudées à leur base.

Les fleurs de l’anneau extérieur, dites fleurs du rayon, en moyenne au nombre de 13, ont une corolle oblancéolée constituée de cinq pétales soudés ensemble d’une couleur d’un jaune brillant ; les fleurs du rayon sont femelles mais ont surtout pour rôle d’attirer l’attention des pollinisateurs, comme les pétales d’une fleur simple. À l’intérieur de l’anneau se trouvent les fleurs bisexuées, dites fleurs du disque, avec une corolle tubuleuse à cinq lobes de couleur jaune.

Les fruits qui contiennent une seule graine et sont appelés akènes ( ou plus correctement cypsèles ) chez les Compositae, sont minces, longs d’environ 0,6 cm et surmontés du pappus, le calice modifié de la fleur, qui a pour fonction de faciliter leur dispersion et qui est formé de soies blanchâtres jouant le même rôle. On reproduit cette plante au moyen de ses graines ou, très facilement, par bouturage semi-ligneux en été, en les plantant dans du sable, de la perlite agricole ou même dans de l’eau où elles germent au bout de 15 à 20 jours.

C’est une espèce au feuillage très décoratif du fait de sa couleur gris argent et de son aspect qui rappelle celui des fougères, à quoi s’ajoute une floraison brillante d’une longue durée . D’une croissance rapide et facile à cultiver elle est particulièrement adaptée aux climats de type méditerranéen et idéale comme bordure de fond, en exemplaire isolé ou dans les jardins de rocaille. Elle peut fleurir de façon presque ininterrompue , si les hivers sont particulièrement doux , avec un maximum au printemps et une brève période de repos à la mi-été. Ailleurs elle concentre sa floraison du printemps à la fin de l’automne.

Elle a besoin d’une exposition en plein soleil. Elle n’est pas, d’autre part, très exigeante en matière de sols, pourvu qu’ils soient bien drainés. En été les arrosages doivent être abondants mais bien espacés afin de laisser la terre s’assécher ; une fois bien enracinée elle peut supporter des périodes de sécheresse. Elle n’est pas particulièrement résistante aux basses températures. Les feuilles subissent des dégâts aux environs de -5 °C ; toutefois la plante, si elle est taillée basse et recouverte d’un bon paillis, peut résister à des températures de quelques degrés au-dessous.

Elle supporte bien les tailles, même énergiques, qu’il faut effectuer fréquemment au moment du repos végétatif afin que la plante conserve un port compact. On peut la cultiver en pot pour la décoration des balcons, des terrasses et des vérandas, en plein soleil ou en tout cas avec le maximum de luminosité possible et en ajoutant éventuellement du terreau de sable ou de la perlite agricole avec un pourcentage de 25 % pour améliorer le drainage. Les arrosages en été doivent être plus fréquents que pour les plantes en pleine terre. Il existe aussi une variété appelée ’Viridis’ qui est dépourvue de duvet blanc, de sorte que les feuilles sont totalement vertes.

Synonymes : Othonna pectinata L. (1753).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des COMPOSITAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-214-1_Euryops_pectinatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Euryops pectinatus

Family : Compositae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 113.4 kb
A 1 m shrub, very decorative due to the leaves recalling the ferns, and the long blooming © Giuseppe Mazza

This plant is native to South Africa (Western Cape Province), where it grows mainly on coastal rocks and in the cracks of sedimentary rocks.

The name of the genus is the combination of the Greek words “eurys” = vast and “ops” = look, with reference, after some, to the abundant blooming, or, after others, to the size of each flower; the name of the species comes from the Latin verb “pectere” = to comb, with reference to the shape of the leaves.

Common names: wolharpuisbos (Afrika- ans); golden daisy bush, golden mar- guerite, gray-leaf Euryops, resin bush, yellow bush daisy (English); margarida amarela (Portuguese); margarita amarilla, margarita de hoja de peine, margaritero gris (Spanish); Goldmargarite (German).

The Euryops pectinatus (L.) Cass. (1820) is an evergreen, much ramified, 0,7-1,5 m tall and 1 m broad, shrub, with alternate, 5-10 cm long and 4 cm broad, leaves, deeply incised with thin lobes, silvery grey due to the presence of a thin white tomentum covering them.

The solitary inflorescences, terminal and axillary, of 2 to 5 cm of diameter, on an about 15 cm long stem, are the typical flower heads of the Compositae, formed by a host of sessile flowers spirally inserted on a roundish base, the receptacle, surrounded by an involucre formed by 12 linear, sharp bracts united at the base.

The flowers of the outer ring, called ray florets, on average 13 in number, have the oblanceolate corolla formed by five bright yellow petals, joined together. The ray florets are female, but do have the main function of attracting the attention of the pollinator, like the petals of a single flower do. In side the ring are the bisexual flowers, called disc florets, with tubular corolla with five yellow lobes.

The fruits, containing one seed only and called achenes (or, more properly, cypselae) in the Compositae, are thin, about 0,6 cm long, surmounted by the pappus, the modified calyx of the flower, which has the function to help their dispersion, formed by whitish bristles which have the same function. It reproduces by seed, and, very easily, by semi-woody cutting in summer, in sand, agri-perlite or even in water, which will root in 15-20 days.

Plant with very ornamental foliage due to the silvery grey colour and the appearance reminding the ferns, to which is added a brilliant, long-lasting, blooming. Of rapid growth and easy cultivation, it is particularly suitable for the Mediterranean-type climates, ideal for landscape edge, isolated plant or in the rocky gardens; it may bloom almost continuously, if the winters are particularly mild, with a maximum in spring and a short resting time by mid summer; elsewhere, it will concentrate its blooming from spring to late autumn.

A positioning in full sun is indispensable, whilst it is not particularly demanding about the soil, provided the same is well drained; in summer, the watering must be abundant, but well spaced, so that the ground dries up, and once well rooted, it may withstand periods of drought. It is not particularly resistant to the low temperatures, the foliage gets damaged by the -5 °C, whilst the plant, if pruned low and well mulched, may resist to temperatures of a few grades less.

It bears well the pruning, even if the same are drastic, to be regularly performed, when in vegetative rest, in order to keep compact its vegetation. It may be cultivated in pot, for the decoration of balconies, terraces and verandas, in full sun, or, at least, at the maximum possible luminosity, and with addition, if necessary, of sand or agri-perlite to the soil, around the 25%, for improving the drainage; the watering in summer must be more frequent than for the plants growing in the ground. There is also a variety, ‘Viridis’, which has no white tomentum, and therefore, with completely green leaves.

Synonyms: Othonna pectinata L. (1753).

 

→ To appreciate the biodiversity within the COMPOSITAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_E-214-1_Euryops_pectinatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants