Euterpe edulis

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 224.1 ko
L’Euterpe edulis est originaire de l’Amérique du Sud tropicale. L’apex végétatif est comestible © G. Mazza

Cette espèce est originaire de l’Argentine (Misiones), du Brésil (Alagoas, Bahia, Ceara, District fédéral de Brasilia, Espirito Santo, Fernando de Noronha, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraiba, Parana, Pernambuco, Piaui, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo, Sergipe et Trindade) et du Paraguay où elle vit dans les forêts atlantiques côtières jusqu’à environ 1.000 m d’altitude.

Le nom du genre est celui de la Muse de la musique dans la mythologie grecque. Il est composé du préfixe "eu" = bien et du verbe "terpo" = charmer, réjouir. Ce nom convient parfaitement à ce genre qui inclut des espèces comptant parmi les plus élégantes de la famille des palmiers. Le nom de l’espèce est l’adjectif latin "edulis" = bon à manger, comestible, par allusion à ses fruits et surtout à ses apex végétatifs (les"cœurs de palmier").

Noms communs : assai palm, heart-of-palm tree, jussara palm (anglais), coco de palmito, palmito, palmita yeyhi (Argentine), açai-do-sul, ensarova, içara, jiçara, inçara juçara, palmiteiro, palmito-juçara, palmito-doce, palmito-vermelho, ripa, ripeira (Brésil), palmito, yayi (Paraguay).

L’ Euterpe edulis Mart. (1824) est une espèce monoïque, solitaire, rarement cespiteuse, inerme, au tronc cylindrique droit haut jusqu’à environ 20 m, de 15 cm de diamètre, de couleur grisâtre, sur lequel on peut distinguer les anneaux qui constituent la trace de l’implantation des feuilles tombées et qui sont distants entre eux de 7 à 10 cm, à la base légèrement élargie et avec un cône de racines rougeâtres bien apparentes.

Les feuilles, portées sur un pétiole long d’environ 30 cm, sont pennées, longues jusqu’à 3 m et ont une base foliaire qui enveloppe entièrement le tronc sur une hauteur d’environ 1 m en formant une sorte de chapiteau tubulaire de couleur vert foncé parfois teintée de jaune rougeâtre. Les folioles, au nombre de 70 à 80 par côté et étroitement serrées le long du rachis, sont linéaires avec un apex pointu, longues de 60 à 90 cm et larges de 2 à 3 cm dans leur partie médiane, pendantes, de couleur vert clair et brillantes.

Les inflorescences, ramifiées, longues d’environ 70 cm, portées sur un court pédoncule, renfermées lors de leur phase initiale de croissance dans une spathe caduque, sont placées sous les feuilles et portent des fleurs jaunâtres des deux sexes disposées en forme de triade caractéristique (une fleur femelle au milieu de deux fleurs mâles), en paires ou uniquement mâles dans la partie terminale.

Les fruits, nombreux, sont des drupes sphériques de couleur pourpre noirâtre à maturité, de 1 à à 1,3 cm de diamètre, qui contiennent une seule graine sphérique et sont très recherchés par la faune forestière, en particulier les oiseaux et les mammifères qui contribuent à la dissémination de l’espèce. On reproduit cette plante au moyen de ses graines, dont la capacité à germer est de courte durée, en les semant, après les avoir débarrassées de leur pulpe et plongées dans de l’eau tiède pendant trois jours, dans un substrat aéré et drainant à la température de 24 à 26 °C. La germination est assez lente, 2 à 5 mois ou plus. La première feuillaison est pennée. Ce palmier, qui est un des plus décoratifs et des plus élégants et dont la croissance est relativement rapide, est cultivé dans les régions aux climat tropical et subtropical humides. On peut essayer de le cultiver dans des climats tempérés chauds très doux où il peut résister, une fois adulte, à des températures proches de 0 °C, à condition qu’elles soient exceptionnelles et de très courte durée. Il a besoin d’une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, en particulier pendant sa phase de jeunesse, et de sols drainants, riches en substances organiques, acides et maintenus constamment humides. D’une grande valeur paysagère sous forme de spécimen isolé ou en groupes de hauteurs différentes dans les parcs et jardins, on peut aussi le cultiver en pot pour la décoration des espaces ouverts et des intérieurs lumineux.

Le tronc était utilisé par les populations locales dans les constructions et les feuilles comme couvertures et, aujourd’hui encore, pour fabriquer des objets artisanaux d’usage courant mais la partie la plus utilisée et la plus appréciée est l’apex végétatif et la partie la plus tendre et la plus interne des bases foliaires engainées, le cœur de palmier, qui est consommé cru ou le plus souvent en conserve et qui a représenté un aliment et une source de revenus presque exclusive de nombreuses communautés de la forêt atlantique mais dont la récolte entraîne la mort de l’arbre, ce qui, du fait de coupes inconsidérées, a causé sa disparition dans de nombreuses zones dont il était originaire. D’une plante adulte d’au moins 8 à 12 ans on peut extraire seulement 400 à 600 g de produit.

La production des cœurs de palmier de l’ Euterpe edulis au Brésil, qui en est le plus grand producteur, consommateur et exportateur, est règlementée par les lois fédérales et aujourd’hui, afin de sauvegarder l’espèce, on a recours en partie à l’Euterpe oleracea, dont la coupe, si elle est programmée correctement, ne compromet pas la survie de l’arbre, vu qu’il est cespiteux, et aux plants cultivés de Bactris gasipes, qui toutefois fournissent un produit d’une qualité légèrement inférieure. On extrait d’autre part des fruits un jus au goût très agréable et très apprécié, semblable à celui qui est extrait de ceux de l’ Euterpe oleracea (l’açai) de la forêt amazonienne.

Synonymes : Euterpe egusquizae Bertoni ex Hauman (1919) ; Euterpe espiritosantensis H.Q.B.Fern. (1990).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-240-1_Euterpe_edulis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Euterpe edulis

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 224.1 kb
Euterpe edulis is native to tropical South America.The vegetative apex is edible © Giuseppe Mazza

The species is native to Argentina (Misiones), Brazil (Alagoas, Bahia, Ceará, Distretto Federale di Brasilia, Espírito Santo, Fernando de Noronha, Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraíba, Paraná, Pernambuco, Piauí, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, São Paulo, Sergipe and Trindade) and Paraguay where it lives in the Atlantic coastal forests up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus is that of the music Muse in the Greek mythology, formed by the prefix “eu” = well and by the verb “terpo” = to delight, to gladden, name which perfectly adapts to this genus which has species standing among the most elegant of the family of the palms; the name of the species is the Latin adjective “edulis” = edible, comestible, with reference to the fruits and especially to the vegetative apices (“hearts of palm”).

Common names: assai palm, heart-of-palm tree, jussara palm (English); coco de palmito, palmito, palmita yeyhi (Argentina); açaí-do-sul, ensarova, içara, jiçara, inçara juçara, palmiteiro, palmito-juçara, palmito-doce, palmito-vermelho, ripa, ripeira (Brazil); palmito, yayi (Paraguay).

The Euterpe edulis Mart. (1824) is a monoecious species, solitary, rarely cespitous, unarmed, with erect cylindrical stem, up to about 20 m tall and of 15 cm of diameter, of greyish colour, on which are visible the rings trace of the attachment of the fallen leaves, spaced of 7-10 cm, with slightly widened base and a cone of visible reddish roots.

The leaves, on an about 30 cm long petiole, are pinnate, up to 3 m long, with the foliar base wrapping entirely the trunk for a height of about 1 m forming a sort of a tubular capital of dark green colour, often suffused of reddish orange. The folioles, 70-80 per side and arranged close each other along the rachis, are linear with pointed apex, 60-90 cm long and 2-3 cm broad in the median zone, hanging, of glossy pale green colour.

The ramified inflorescences are about 70 cm long, on a short peduncle, enclosed during the initial phase of growth in a deciduous spathe, are arranged under the leaves and carry yellowish flowers of both sexes, arranged in the characteristic triad (a female flower amidst two male ones), in pair or only male in the terminal part.

The numerous fruits are blackish purple globose drupes, of 1-1,3 cm of diameter containing only one globose seed, highly sought after by the wild fauna, in particular birds and mammals, which contribute to the dispersion of the species. It reproduces by seed, which has short-lasting germinability, previously cleaned of the pulp and kept in lukewarm water for three days, in aerated and draining substratum at the temperature of 24-26 °C with rather slow germination, 2-5 months or more; the first leaflet is pinnate. Palm standing among the most ornamental and elegant with relatively fast growth, cultivable in the humid tropical and subtropical climate regions; its cultivation may be tried in the milder warm temperate ones, where it can resist, adult, to temperature values around the 0 °C, provided exceptional and of very short duration. It requires an exposition in full sun or slight shade, in particular when young, and draining soils rich of organic substance, acidic, kept constantly humid. Of great landscape value as single specimen or in groups of various heights in parks and gardens, it is cultivable also in pot for the decoration of open spaces and luminous interiors.

The stem was utilized by the local populations in the buildings and the leaves as cover and, still now, for fabricating handicraft items of common use, but the most utilized and appreciated part is the vegetative apex and the most tender and inner part of the sheathed foliar bases (palmito), consumed raw or more frequently, preserved, which has represented an aliment and an income source almost exclusive to many communities of the Atlantic Forest, but whose collection leads to the death of the plant and which has caused, due to the indiscriminate cutting, its disappearance from many origin zones, as only 400-600 g of produce can be gotten from an adult plant of at least 8-12 years of age.

The production of hearts of palm from the Euterpe edulis in Brazil, which is their main producer, consumer and exporter, is ruled by the federal laws and now, for saving the species, recourse is partially done to the Euterpe oleracea, whose cutting, properly programmed, does not affect its survival, being cespitous, and to cultivated plants of Bactris gasipes, but which furnish a produce of a slightly inferior quality. Furthermore, from the fruits they get a much appreciated juice of agreeable taste, similar to that obtained from those of the Euterpe oleracea (açai) in the Amazonan region.

Synonyms: Euterpe egusquizae Bertoni ex Hauman (1919); Euterpe espiritosantensis H.Q.B.Fern. (1990).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_E-240-1_Euterpe_edulis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants