Evolvulus glomeratus

Famille : Convolvulaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 119.7 ko
Evolvulus glomeratus est une espèce pérenne sud-américaine semi-arbustive. Croissance rapide, résistance à la salinité et floraison abondante. Tropicale mais cultivable comme annuelle © Mazza

L’espèce est originaire du nord-est de l’Argentine, de la Bolivie, du nord et de l’est du Brésil, de la Guyane française, du Guyana, du Paraguay, du Suriname, d’Uruguay et du Venezuela où elle croît dans les espaces ouverts à basse altitude.

Le nom de genre dérive du verbe latin “evolvo” = dérouler, débobiner, en référence à l’absence de rameaux enveloppants comme chez de nombreuses espèces de la famille ; le nom spécifique est l’adjectif latin "glomeratus, a, um" = regroupés, réunis, en référence aux inflorescences.

Noms communs : blue daze, Brazilian dwarf morning glory, Hawaiian blue eyes, (anglais) ; azulzinha, evólvulo, sete-sangrias (portugais du Brésil) ; daze azul, evólvulo (espagnol).

Evolvulus glomeratus Nees & C. Mart. (1823) est une espèce semi-arbustive prostrée pérenne, sempervirente, haute de 25 à 40 cm, aux branches pubescentes s’enracinant dans le au sol pouvant couvrir une superficie de 0,6 à 1 m de diamètre. Feuilles sessiles alternes, simples, oblongues-lancéolées aux marges entières et à l’apex obtus à subaigu, de couleur verte et recouvertes d’un fin tomentum gris clair, longues de 1,5 à 3 cm et larges de 0,6 à 1,5 cm. Inflorescences axillaires et terminales sessiles subglobuleuses, denses, portant des fleurs sessiles s’ouvrant en succession au calice pentapartite de couleur blanche, velu, aux lobes lancéolés à l’apex pointu, longs d’environ 0,5 cm, corolle infundibuliforme, de 1,2 à 1,8 cm de diamètre, à 5 lobes de couleur lavande à bleu intense et au centre blanc. Les fleurs ne tiennent qu’une journée, s’épanouissant le matin et se fermant au crépuscule ou par temps nuageux, mais sont produites en continu. Le fruit est une capsule globuleuse d’environ 2 mm de diamètre contenant de 1 à 4 graines. De nombreuses variétés aux fleurs plus grandes, jusqu’à environ 2,5 cm de diamètre, et de différentes couleurs, ont été sélectionnées.

La reproduction se fait par semis, division et boutures semi ligneuses en été, avec un pourcentage élevé d’enracinement.

Espèce au feuillage ornemental dense et à la floraison abondante et de longue durée, idéale comme couvre-sol ou retombant sur un mur ou sur un talus et pour réaliser des bordures et des jardins de rocaille. Cultivable dans les régions tropicales, subtropicales et, marginalement, dans celles au climat tempéré chaud à l’abri des pluies d’hiver, en plein soleil, pour une floraison abondante, ou tout au plus sous un léger ombrage. Elle n’est pas particulièrement exigeante sur le sol, de légèrement acide à légèrement alcalin, à condition qu’il soit parfaitement drainant, étant facilement sujette à la pourriture des racines. Facile à cultiver, une fois bien enracinée, elle ne nécessite pas de soins particuliers, tolère de courtes périodes de sécheresse, mais pas l’humidité stagnante, les arrosages doivent donc être convenablement espacés afin de maintenir le terrain modérément humide ; les feuilles ne doivent pas rester mouillées pendant une longue période, en particulier en présence de températures assez basses afin d’éviter la pourriture. Elle présente en outre une bonne résistance à la salinité, de sorte qu’elle peut être utilisée dans les jardins situés à proximité de la mer. Un léger élagage périodique peut aider à garder un port compact et à stimuler la floraison.

De croissance rapide, sous les climats moins favorables elle est utilisée comme annuelle, en la semant à la fin de l’hiver dans un environnement protégé, et en la mettant en place à la fin du printemps. Elle est facile à cultiver en pots et en jardinières, de grand effet en suspension, pour la décoration des espaces ouverts ou des jardins d’hiver et des vérandas très lumineuses, où elle peut être mise à l’abri en hiver sous les climats ne permettant pas de la laisser en permanence en plein air, en utilisant un substrat fertile additionné de 30 % de sable ou de perlite pour améliorer le drainage. Les arrosages doivent être fréquents en été, en laissant sécher partiellement le sol avant d’arroser à nouveau, espacés en hiver, mais sans laisser sécher le substrat. Les températures minimales devront, de préférence, rester supérieure à 16 °C, bien qu’elle puisse supporter quelques degrés de moins sans dommage si elle est maintenue relativement au sec. Les apports d’engrais se feront du printemps au début de l’automne avec des produits hydrosolubles pour plantes à fleurs au tiers de la dose recommandée sur l’emballage.

Synonymes : Evolvulus echioides Moric. (1838) ; Evolvulus glomeratus f. genuinus (Meisn.) Ooststr. (1934) ; Evolvulus glomeratus subsp. obtusus (Meisn.) Ooststr. (1934).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CONVOLVULACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/e-252-1_evolvulus_glomeratus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Evolvulus glomeratus

Family : Convolvulaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 119.7 kb
The Evolvulus glomeratus is a prostrate semi-srubby South American perennial species. Fast growth, resistance to salinity and abundant blooming. Born for tropics but cultivable as annual © Giuseppe Mazza

The species is native to Bolivia, French Guyana, Guyana, Northern and Eastern Brazil, Northern Argentina, Paraguay, Surinam, Uruguay and Venezuela where it grows in open spaces at low altitudes.

The name of the genus comes from the Latin verb “evolvo” = to unwrap, to unroll; with reference to the absence of wrapping branches as in many species of the family; the specific name is the Latin adjective “glomeratus, a, um” = grouped, gathered, with reference to the inflorescences.

Common names: blue daze, Brazilian dwarf morning glory, Hawaiian blue eyes, (English); azulzinha, evólvulo, sete-sangrias (Portuguese-Brazil); daze azul, evólvulo (Spanish).

The Evolvulus glomeratus Nees & C. Mart. (1823) is a perennial prostrate semi-shrubby species, evergreen, 25-40 cm tall, with pubescent branches rooting on the soil that can cover a surface of 0,6-1 m of diameter. Alternate sessile leaves, simple, oblong-lanceolate with entire margin and obtuse to subacute apex, of green colour and covered by a fine light grey tomentum, 1,5-3 cm long and 0,6-1,5 cm broad. Axillary and terminal sessile sub-globose inflorescences, thick, bearing sessile flowers opening gradually with penta-parted calyx of white colour, hairy, with lanceolate lobes having pointed apex, about 0,5 cm long, imbutiform corolla, of 1,2-1,8 cm of diameter, with 5 lobes of lavender to intense blue colour and white centre. The flowers last one day only, open in the morning and close at the sunset or during the cloudy days, but are produced continuously. The fruit is a globose capsule of about 2 mm of diameter containing 1-4 seeds. Several varieties have been selected with bigger flowers, of up to about 2,5 cm of diameter, and various shades of colour.

It reproduces by seed, division and semi-woody cutting in summer, with a high percentage of success.

Species with thick ornamental foliage and abundant and long lasting blooming, ideal as covering or drooping from a wall or from an escarpment and for edges and rocky gardens. Cultivable in the tropical and subtropical regions, marginally in the temperate-warm ones sheltered from the winter rains, in full sun, for an abundant blooming, or at most a light shade. It is not particular about the soil, from slightly acidic to slightly alkaline, provided perfectly draining, being easily subject to root rotteness. Of easy cultivation, once well rooted does not require particular cares, tolerates short periods of drought, but not the water stagnations, therefore the waterings are to be duly spaced in way to maintain the soil moderately humid; the leaves are not to be left wet for long time, particularly in presence of rather low temperatures, in order to avoid rotteness. Furthermore, it has a good resistance to the saltiness, consequently it can be utilized in the gardens located close to the sea. Light prunings may help to maintain the compact habit and stimulate the blooming.

Of fast growth, in the less favourable climates is employed as annual, sowing in late winter in protected ambient and planting in late spring. It is easily cultivated in flower boxes and pots, of great effect in the suspended ones, for the decoration of open spaces or winter gardens and very luminous verandahs, where it can be sheltered in winter where the climate does not allow the permanence in open air, utilizing a fertile loam with addition of sand or perlite per a 30% to improve the drainage. The waterings must be frequent in summer, allowing the substratum to partially dry up before giving water again, spaced in winter, but without ever allowing the substratum to dry up completely. The lowest temperatures must preferably maintain over the 16 °C, even if it can stand some degree less without damages if maintained fairly dry. Fertilizations from spring to early autumn with hydrosoluble products for flowering plants at 1/3 the dosage suggested on the package.

Synonyms: Evolvulus echioides Moric. (1838); Evolvulus glomeratus f. genuinus (Meisn.) Ooststr. (1934); Evolvulus glomeratus subsp. obtusus (Meisn.) Ooststr. (1934).

 

→ To appreciate the biodiversity within CONVOLVULACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/e-252-1_evolvulus_glomeratus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants