Felis silvestris - Ragdoll

Famille : Felidae

 

 

Texte © Dr Didier Hallépée

 

 

JPEG - 41.1 ko
Le ragdoll est un chat très équilibré, paisible, affectueux © Giuseppe Mazza

Le ragdoll est une race de chats originaire des États-Unis. Cette race a été créée en 1963 par Jane Baker en Californie. Ce chat présente la particularité de se laisser complètement aller quand on le porte, comme une poupée de chiffon (ragdoll en anglais).

La race a été reconnue en 1963.

Caractère

Lorsqu’on porte le ragdoll, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon.

Ce trait de caractère est un trait hérité de sa prime enfance : lorsque la mère transporte ses chatons, c’est en principe pour les changer d’habitat, pour les rapprocher d’une source de nourriture ou les amener en un lieu susceptible de servir au processus d’apprentissage. Ce type de déplacement peut se révéler dangereux, c’est pourquoi la nature a doté le chaton de l’instinct de s’abandonner pendant que sa mère le transporte.

Cet instinct s’atténue avec l’âge sans toute fois disparaître totalement. Ainsi, tenir un chat par la peau du cou reste un moyen simple pour le contrôler.

Chez le ragdoll, cet abandon lorsqu’on le porte reste total, comme à ses premiers jours. Le ragdoll est un chat très équilibré, paisible, affectueux et au miaulement très doux.

Standard

En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

De longueur moyenne, le museau est bien développé et arrondi. Le menton est fort.

Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. Courte, l’encolure est puissante et musclée.

De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

De taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante. Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée. La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longue sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.

JPEG - 26.5 ko
Le ragdoll se laisse porter comme une poupée de chiffon © Giuseppe Mazza

Robe

Motif colorpoint

Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

Motif mitted

Points : les oreilles, le masque, les pattes - pieds exceptés - et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc. Pieds avant : gantage blanc, régulier et fermé. Pattes arrière : entièrement blanches jusqu’au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc. Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

Motif bicolore

Points : les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre audelà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose. Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

Motif van

Points : la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose. Corps : blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’oeuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

 

→ Pour des informations générales sur les FELIDAE voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des races de chats, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-4-238_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-239_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-240_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-241_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-242_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-338_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-339_Felis_silvestris_-_Ragdoll
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Felis silvestris - Ragdoll

Family : Felidae

 

Text © Dr Didier Hallépée

 

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 41.1 kb
The Ragdoll is a very balanced, peaceful and affectionate cat © Giuseppe Mazza

The Ragdoll is a breed of cats native to United States. This breed has been created in 1963 by Jane Baker, in California. This cat has the particularity of relaxing completely when carried, like a ragdoll.

The breed has been recognized in 1963.

Character

When carried, the Ragdoll becomes as loose as a ragdoll.

This trait of character is inherited from its first infancy: when the mother carries the kittens, it is normally for changing of location, for getting them closer to a source of food or for taking them in a place deemed to be good for serving for their learning process. This type of shifting may be dangerous; this is why nature has endowed the kittens of the instinct of relaxing while their mother is carrying them.

This instinct diminishes with the age, but does not disappear completely. So, a simple manner for controlling a cat is to hold/carry it by the skin of the neck.

In the Ragdoll, this relaxation, when carried, remains total, like during its first days of life.

Standard

Shaped as an equilateral triangle, the head has a rounded outline. Seen from the front, the space between the ears seems to be flat. In profile, the skull and the front are rounded and prolonged y a slight cavity at the level of the nose, which is straight (profile defined as “toboggan”). Of medium length, the muzzle is well developed and rounded; the chin is strong.

Quite big and oval, the eyes are slightly slanted even if they are not oriental. The colour is of the most possible intense blue.

Of medium size and placed on the extension of the triangle of the head, the ears are broad at the base. The tip is rounded. Seen from the side, they are slightly turned forward. The neckline is short, strong and muscled.

Long and powerful, the body is rectangular with a broad and round chest. The width between the shoulders is equal to that between the hips. In spite of being heavy, the Ragdoll is not fat; only a belly pocket is accepted.

Of medium size, proportionally with the rectangle formed by the body, the paws have a strong bone structure and a powerful musculature. Round and strong, the feet do have an interdigital pilosity.

Long, the tail ideally reaches the base of the scapulae. Broad at the base, is well dense and ending in a tuft.

Semi-long and silky, the fur is formed by an important cover of guard hairs and of little down-hair. A ruff starting from the back of the ears and prolonging on the neck is appreciated. The fur is short and dense on the fore paws, longer on the back ones, where it can even form knickerbockers.

JPEG - 26.5 kb
The Ragdoll can be carried like a ragdoll © Giuseppe Mazza

Coat

Colourpoint pattern

Points: the ears, the mask, the feet and the tail have the base colour of the cat, darker than the body and homogenous if possible. Body: the colour goes from the egg-shell to milk-white, depending on the base colour of the cat. The chest, the ruff and the chin can be somewhat paler. Slight shades on the body are allowed.

Mitted pattern

Points: the ears, the mask, the paws – but feet – and the tail do have the base colour of the cat, darker than the body and homogenous if possible. A white blaze on the nose and/or between the eyes, interrupted or not, is accepted provided it does not reach the truffle. The chin must be white. Fore feet: white gloves, regular and firm. Back paws: wholly white up to the middle of the thighs. The white colour must cover the hocks. There must not be coloured patches in the white. Body: its colour goes from the egg-shell to the milky-white depending on the base colour of the cat. The chin must be white and extend in a white band, of variable width, to the ruff, the chest, pass between the fore paws and under the belly up to the beginning of the tail.

Bicolor pattern

Points: the ears, the mask and the tail have the colour base of the cat, darker than the body and homogenous if possible. The mask has a white inverted V which must be also symmetric and must not extend beyond the external edges of the eyes. The truffle is pink. Body: its colour goes from the egg-shell to the milky-white depending on the base colour of the cat. The chest, the belly, the paws and the feet are white. Some white patches are accepted on the back and the sides.

Van pattern

Points: their colour is limited to ears, the upper part of the mask and the tail. The truffle is pink. Body: white, but some small egg-shell to milky-white patches, provided they do not represent more than the 20% of the surface of the body, head and tail included.

 

→ For general information about FELIDAE please click here.

→ To appreciate the biodiversity within breeds of cats, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-4-238_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-239_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-240_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-241_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-242_Felis_silvestris_-_Ragdoll_-_Blue_Tabby
_G-4-338_Felis_silvestris_-_Ragdoll
_G-4-339_Felis_silvestris_-_Ragdoll
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants