Felis silvestris - Sibérien

Famille : Felidae

 

 

Texte © Dr Didier Hallépée

 

 

JPEG - 34.7 ko
Siberian Neva Mascarade. Les mâles peuvent atteindre les 10 kg © Giuseppe Mazza

Histoire

En s’installant en Europe, le chat a poussé son tempérament explorateur jusqu’à l’Oural et au-delà. C’est ainsi qu’il a pu rencontrer le chat sauvage des forêts sibériennes. De cette rencontre naquit une race originale, le sibérien.

Comme partout en Europe, la noblesse se passionna pour certaines races de chats et nombreux furent ceux qui eurent des siamois, des birmans, des angoras. La rencontre de ces chats avec le sibérien apporta à celui-ci une grande variété de couleurs.

Dès Pierre le Grand, le chat était apprécié et protégé. Mais l’originalité du sibérien ne fut que tardivement reconnue.

C’est avec la Perestroïka, dans les années 1980, que les russes ont commencé à s’intéresser à l’élevage de chats. Et c’est avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, que le sibérien quitta la Russie pour découvrir les pays de l’ouest.

Caractère

Le chat sibérien est un grand chat (6 à 10 kg pour les mâles, 3,5 kg et 7 kg pour les femelles). C’est une force tranquille capable d’être très actif et énergique, s’entendant bien avec les autres animaux et très attaché à son propriétaire.

JPEG - 46 ko
Siberian Blue Tortie Silver Blotched © Giuseppe Mazza

Curieux, intelligent, il a besoin de compagnie et n’aime pas être laissé seul. Jeune d’esprit, il répète les comportements qui ont provoqué le rire de son maître.

Pour survivre, le chat sibérien avait besoin d’avoir accès à la chaleur de la maison. Pour que cet accès ne lui soit pas refusé, il a dû s’adapter en étant sociable et propre, qualités qu’il a gardées.

C’est probablement ces contraintes qui ont opéré une sélection naturelle qui en font un chat particulièrement peu allergène (taux de protéine FEL D1 très faible dans sa salive).

Standard

En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, le front est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat.

Rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d’oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des plumets (lynx tips) sont appréciés.

JPEG - 32.2 ko
Siberian Blue Silver. Une force tranquille © Giuseppe Mazza

Ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

De format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

De hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puissante.

Grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

La queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Le sous-poil est abondant. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché. Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu’en soient la taille et l’emplacement. L’apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

Couleurs

Toutes couleurs sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn

Les sibériens de variété colorpoint sont appelés Neva Mascarade.

 

→ Pour des informations générales sur les FELIDAE voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des races de chats, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-4-380_Felis_silvestris_Siberian
_G-4-379_Felis_silvestris_-_Siberian_Blue_Tortie_Silver_Blotched
_G-4-381_Felis_silvestris_-_Siberian_Neva_Mascarade
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Felis silvestris - Siberian

Family : Felidae

 

Text © Dr Didier Hallépée

 

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 34.7 kb
Neva Mascarade Siberian. Males may weigh 10 kg © Giuseppe Mazza

History

After having installed in Europe, pushed by its exploring temper, the cat has gone up to the Urals, and even further ahead, thus meeting the wild cat of the Siberian forests. And from this meeting a new breed was born: the Siberian.

Just like it happened in other European countries, the aristocracy was fond of other feline breeds, such as the Siamese, the Birman and the Angora, and the crossing with these cats with the Siberian gave to this new breed a huge variety of colours.

Since the time of Peter the Great, the cat was appreciated and protected. But the qualities of the Siberian were recognized only later.

It is with the Perestroïka, in the eighties, that the Russians began to be interested in the breeding of cats. And it is with the fall of the Berlin Wall, on November 9th, 1986, that the Siberian became known to the western countries.

Character

The Siberian is a big cat (from 6 to 10 kg for the males, from 3,5 to 7 kg for the females). A quiet strength, very active and energetic, but tolerant with the other domestic animals and very much attached to its master.

JPEG - 46 kb
Siberian Blue Tortie Silver Blotched © Giuseppe Mazza

Curious and intelligent, it needs company and doesn’t love to be left alone. Playful, it willingly reiterates the moves that made its master laugh.

In order to survive, the Siberian cat needed the comfort of a heated house, and for not being refused, it has adapted, becoming sociable and clean, a precious quality it has kept till our days.

This is perhaps the reason why, through the natural selection, it has been transformed into a cat which does not practically cause allergies (the level of the FEL D1 protein is, as a matter of fact, very low in its saliva).

Standard

Blunt triangle-shaped, the head is broad with rounded contours. The cheekbones, seen from the front, are not unusual or protruding. The skull, broad, is rather flat. The front, side viewed, is slightly rounded and is prolonged by a slight slope at the level of the eyes. The nose is moderately short and flat.

Round and strong, the chin must be without pinch. Often, the females have the muzzle smaller than that of the males. The chin s rounded, but not pinched. The vibrissae are long and thick.

Big, almost round, the eyes are well spaced one each other, separated at least by the width of an eye. They are placed slightly oblique, but without assuming an oriental expression. All colours are admitted in the eyes, regardless of the coat, but the colorpoint having the blue eyes.

Medium-sized, the ears are broad at the base, away from each other about one and a half times their width. Seen from the side, they are slightly pointed ahead. Rounded at the extremity, they are covered outside by an abundant fur which hides almost completely their base. Also their inner side is protected by an abundant hair. The lynx tips are appreciated.

JPEG - 32.2 kb
Blue Siver Siberian. A quiet strength © Giuseppe Mazza

The neckline, round and short, is well muscled.

The body, stocky, heavy and muscled, of semi-cobby format, has a typical shape called “barrelled”, due to the roundness of its ribs and of the musculature. The rump is rounded and is higher than the shoulders. The abdominal is powerful.

The legs, of medium height, are strong and muscled, with a powerful structure.

Big and round, the feet shows great interdigital pelosity.

The tail broad at the base, gradually then reduces and ends with a roun ded tip. It is endowed of a rich fur. Ideally, it should reach the height of the base of the shoulder blades.

Middle-long or long, the fur of the Siberian is formed by three types of hairs: guard hair, awn hair and down-hair. The neckline, the shoulders and the back are covered by thicker and brighter guard hair. The collar starts from behind the head and reaches the throat. The down-hair is abundant. The hairs of the belly may slightly crinkle even if this character is not particularly sought for. In the particolors, every proportion of white is accepted whatever the size and the position. The overall physical look must show strength and vigour, keeping, in the meantime, a sweet expression.

Colours

All colours, but those based on chocolate, lilac, cinnamon and fawn. The colorpoint variety Siberians are called Neva Mascarade.

 

→ For general information about FELIDAE please click here.

→ To appreciate the biodiversity within breeds of cats, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-4-380_Felis_silvestris_Siberian
_G-4-379_Felis_silvestris_-_Siberian_Blue_Tortie_Silver_Blotched
_G-4-381_Felis_silvestris_-_Siberian_Neva_Mascarade
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants