Ficus kurzii

Famille : Moraceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 377.9 ko
Spécimen majestueux de Ficus kurzii. Spectaculaire par ses racines aériennes, il orne les jardins tropicaux où il peut atteindre 50 m de haut. Cultivable aussi en pot, il se prête bien aux bonsaïs pour intérieurs lumineux © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Chine (Yunnan), d’Inde, d’Indonésie (Java et Sumatra), de Malaisie, de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam où elle vit dans les forêts humides jusqu’à environ 700 m d’altitude.

Le nom de genre est celui utilisé en latin pour le figuier commun ( Ficus carica ) ; l’espèce est dédiée au botaniste allemand Wilhelm Sulpiz Kurz (1834–1878).

Noms communs : Burmese banyan (anglais) ; dian mian rong (chinois) ; da kurz (vietnamien).

La Ficus kurzii (1887) est un arbre sempervirent habituellement d’une hauteur d’une vingtaine de mètres, mais qui peut atteindre 50 m chez les vieux spécimens dans la nature, à l’écorce grisâtre et aux branches principales à partir desquelles se développent une multitude de racines aériennes qui atteignent le sol, fusionnent et en grossissant forment des sortes de troncs adventices.

Les feuilles, sur un pétiole long de 0,5 à 2 cm, sont simples, alternes, ovales-elliptiques à apex pointu et à marge entière, coriaces, de couleur vert intense et brillantes au-dessus, de 5 à 15 cm de longueur et de 2,5 à 6 cm de largeur ; stipules (appendices à la base de la feuille qui ont pour but principal de la protéger pendant la phase initiale de croissance) décidues, lancéolées, longues de 1 à 1,2 cm.

Les inflorescences sont des cavités aux parois charnues, dites sycones, qui enferment intérieurement les fleurs, accessibles par une ouverture apicale fermée par 3 minuscules écailles.

Les sycones sont axillaires, sessiles, produits par paires, de forme globuleuse à piriforme, de 1 à 1,3 cm de diamètre, de couleur rouge vif à rouge pourpre à maturité, aux fleurs femelles et mâles présentes simultanément dans le sycone. Pour la fructification la présence d’insectes pollinisateurs est nécessaire ; comme chacun sait, à chaque espèce de Ficus est associé un insecte spécifique de la famille des Agaonidae, qui à son tour ne peut se reproduire que si l’espèce à laquelle il est associé est présente ; les fruits minuscules (akènes) ne contiennent qu’une seule graine.

La propagation se fait à partir des graines, placée à la surface, en exposition lumineuse, d’un substrat organique, sableux, maintenu constamment humide et à une température de 24 à 26 °C ; la reproduction peut également se faire par bouturage au printemps et par marcottage au début de l’été.

JPEG - 124.3 ko
Les feuilles, longues de 15 cm, sont simples, alternes, ovales-elliptiques à apex pointu et à marge entière, coriaces, de couleur vert intense et brillantes au-dessus © Giuseppe Mazza

Arbre au feuillage ample et dense et aux racines aériennes caractéristiques, peu connu en dehors des zones d’origine, utilisable comme arbre d’ombrage dans les parcs et les grands jardins dans les régions au climat tropical et subtropical humides, en tenant compte pour son placement des dimensions qu’il peut atteindre.

Il exige le plein soleil et n’est pas particulièrement exigeant concernant le sol, même pauvre, et peut résister, adulte, à des périodes de sécheresse. En pots, dans un terreau riche en humus avec ajout d’environ 30 % de sable grossier ou de perlite, il peut être utilisé pour la décoration des espaces ouverts, lorsque le climat le permet, et d’intérieurs lumineux, avec des températures nocturnes minimales supérieures à 14 °C et un arrosage régulier en été, mais sans stagnation, modéré en hiver. En raison de ses caractéristiques c’est également un excellent sujet pour bonsaï.

Synonymes : Ficus euphylla Kurz (1877) ; Ficus nuda var. macrocarpa Kurz (1877).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MORACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/f-94-2_ficus_kurzii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Ficus kurzii

Family : Moraceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 377.9 kb
Majestic specimen of Ficus kurzii. Dramatic for its characteristic aerial roots, adorns the tropics gardens where can be 50 m tall. Cultivable also in pot, well suits to sculptural bonsai for luminous inner spaces © Giuseppe Mazza

The species is native to China (Yunnan), India, Indonesia (Java and Sumatra), Malaysia, Myanmar, Thailand and Vietnam where it grows in the humid forests up to about 700 m of altitude.

The name of the genus is the Latin one utilized for the Common fig ( Ficus carica ); the species is honoured to the German botanist Wilhelm Sulpiz Kurz (1834-1878).

Common names : Burmese banyan (English); dian mian rong (Chinese); da kurz (Vietnamese).

The Ficus kurzii King (1887) is an evergreen tree usually tall up to 20 m, but that can reach 50 m in the old specimens in the wild, with greyish bark and main branches from which develops a multitude of aerial roots that once reached the soil merge and enlarging form a sort of adventitious trunks.

The leaves, on a 0,5-2 cm long petiole, are simple, alternate, ovate-elliptic with pointed apex and entire margin, coriaceous, of intense green colour and glossy above, 5-15 cm long and 2,5-6 cm broad; stipules (appendages at the base of the leaf that have the main task to protect it during the initial growing phase) deciduous, lanceolate, 1-1,2 cm long.

The inflorescences are cavities with fleshy walls, called syconia, that enclose wholly the flowers, accessible from an apical opening enclosed by 3 tiny scales.

The syconia are axillar, sessile, produced in pair, globose to piriform, of 1-1,3 cm of diameter, of bright red to purple red colour when ripe, with female and male flowers present at the same time in the syconium. For the fructification is needed the presence of the pollinator insect, as known, to each species of Ficus is associated a specific insect of the family of the Agaonidae, that in turn may reproduce only if is present the species to which is associated; the tiny fruits (achenes) contain only one seed.

It propagates by seed, placed superficially in luminous position on organic substratum, sandy, maintained constantly humid at a temperature of 24-26 °C; it reproduces also by cutting in spring and air layering in early summer.

JPEG - 124.3 kb
The even 15 cm long leaves are simple, alternate, ovate-elliptic with pointed apex and entire margin, coriaceous, intense green and glossy above © Giuseppe Mazza

Tree with ample and dense crown and with characteristic aerial roots, little known out from its origin areas, utilizable as shade tree in parks and large gardens in the tropical and subtropical climate zones, keeping in mind in its collocation the size it may reach.

It requires full sun and is not particular about the soil, even if poor, and can resist when adult to drought periods. In pot, in loam rich of humus with addition of coarse sand or agri perlite around the 30%, could be utilized for the decoration of open spaces, where the climate allows so, and of luminous inner spaces, with lowest night temperatures over the 14 °C and regular waterings in summer, but without stagnations, moderate in winter. Due to its characteristics, is also an excellent subject for bonsai.

Synonyms: Ficus euphylla Kurz (1877); Ficus nuda var. macrocarpa Kurz (1877).

 

→ To appreciate the biodiversity within MORACEAE family and find other species, please click here.

 

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/f-94-2_ficus_kurzii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants