Gaillardia aristata

Famille : Compositae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 128.8 ko
Facile à cultiver en plein soleil et sur terrains bien drainés. Elle résiste à -30 °C et fleurit 2 mois © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire du Canada (Colombie Britannique et Saskatchewan) et des États-Unis (Colorado, Idaho, Minnesota, Montana, Dakota du Nord, Oregon, Utah et Washington) où elle pousse principalement sur des versants semi-arides des Montagnes Rocheuses et dans les prairies.

Le genre est dédié au magistrat et académicien français Gaillard de Charentonneau, mécène et amateur passionné de botanique du XVIIIe siècle ; le nom de l’espèce est tiré du latin « arista » = barbe (de l’épi), par allusion au pappus de cette plante qui est doté de longues soies semblables à des barbes d’épis.

Noms communs : bearded gaillardia, blanket-flower, bristly gaillardia, brown-eyed Susan, common blanket flower, indian blanket, whole-coloured gaillardia (anglais).

La Gaillardia aristata Pursh. ( 1814 ) est une plante herbacée sempervirente, cespiteuse, à la tige simple ou peu ramifiée, cannelée, tomenteuse et haute de 20 à 70 cm.

Ses feuilles sont alternes, d’un vert grisâtre et recouvertes d’un duvet dense. Elles ont une nervure centrale saillante de couleur blanche. Celles qui sont basales sont portées sur un pétiole long de 5 à 15 cm et peuvent être oblongues ou spatulées. Elles ont de 5 à 15 cm de long et de 0,5 à 3 cm de large et un bord entier, irrégulièrement denté ou lobé. Celles qui se situent le long de la tige sont sessiles (dépourvues de pétiole), généralement lancéolées ou oblongues, avec un bord entier ou denté, rarement pennatifides.

L’inflorescence est terminale, solitaire, de 8 à 10 cm de diamètre et portée sur un pédoncule long de 20 à 40 cm : c’est le capitule typique des Compositae constitué d’une multitude de fleurs sessiles insérées en spirale sur une base arrondie, le réceptacle, entourée par un involucre constitué de bractées imbriquées, souvent tournées vers l’arrière, linéaires, lancéolées, hérissées et longues d’environ 1 cm.

Les fleurs de l’anneau extérieur, dites fleurs du rayon, au nombre 10 à 18, sont longues de 2 à 3,5 cm, de couleur jaune, parfois pourpre ou rougeâtre à leur base, avec une corolle constituée de cinq pétales soudés ensemble en forme de coin avec une extrémité trilobée. Les fleurs du rayon sont stériles et ont pour fonction d’attirer l’attention des pollinisateurs, comme les pétales d’une fleur simple. À l’intérieur de l’anneau se trouvent les fleurs fertiles, dites fleurs du disque, au nombre de 60 à 120, avec une corolle tubulaire de 5 à 7 mm de long et 0,5 à 1,5 mm de diamètre, de couleur jaune vif, avec un bord rouge pourpre à cinq lobes, hautes de 1 à 2 mm et velues.

Les fruits, qui contiennent une seule graine et sont appelés akènes chez les Compositae sont velus, longs d’environ 4 mm et surmontés du pappus, le calice modifié de la fleur, constitué par une couronne de 5 à 8 écailles membraneuses longues de 6 mm, blanches , avec des apex rétrécis et pointus semblables à des barbes d’épis. Le pappus a pour fonction de faciliter la dispersion des fruits.

Les fleurs du disque sont bisexuées mais présente le phénomène de la protandrie ; les organes mâles, les anthères, mûrissent avant les organes femelles, les stigmates, ce qui empêche l’autopollinisation et favorise la fécondation croisée, un procédé qui est commun à la presque totalité des Compositae. Après la chute des fleurs du rayon le réceptacle continue à croître et tend en se combinant avec les fleurs du disque à prendre un aspect globuleux.On reproduit cette plante au moyen de ses graines ou par division. Elle s’autodissémine généralement avec facilité.

C’est une espèce vigoureuse et facile à cultiver qui préfère une exposition en plein soleil et des terrains bien drainés ; dans des sols humides en permanence, en effet, elle dépérit et meurt rapidement. Elle convient bien pour des bordures, des parterres colorés et des jardins de désert et de rocaille.

Sa période de floraison est longue, environ deux mois. Elle supporte bien les hautes comme les basses températures et peut résister jusqu’à – 30 °C. Elle présente une bonne résistance à la sécheresse et aux embruns.

Depuis un certain temps, toutefois, sa culture a été remplacée par celle de ses hybrides avec la Gaillardia pulchella, appelés Gaillardia × grandiflora ( photo ) dont les fleurs sont plus grandes et durent plus longtemps, que ce soit sur la plante ou une fois coupées, qui présentent diverses graduations de couleurs et dont la période de floraison est plus longue et va de juin à octobre.

Elle est adaptée également à la culture en pot, à condition de tenir compte de ses besoins en ce qui concerne l’exposition et le substrat. Le contact avec les feuilles et les tiges peut provoquer des réactions allergiques chez des personnes particulièrement sensibles. Toutes les parties de cette plante ont eu dans le passé diverses utilisations en médecine populaire.

Synonymes : Gaillardia bicolor Pursh (1813) Virgilia grandiflora Nutt. (1813) ; Polatherus scaber Raf. (1818) ; Gaillardia perennis Loisel. (1821) ; Gaillardia rustica Cass. (1821) ; Gaillardia roezli Regel (1875) ; Gaillardia bracteosa Standl. (1912) ; Gaillardia hallii Rydb. (1915).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des COMPOSITAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-28-7_Gaillardia_aristata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Gaillardia aristata

Family : Compositae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 128.8 kb
Easy cultivation in full sun and in well drained soils. Resists to -30°C and blooms for 2 months © Giuseppe Mazza

The plant is native to Canada (British Columbia and Saskatchewan) and to USA (Colorado, Idaho, Minnesota, Montana, North Dakota, Oregon, Utah and Washington), where it mainly grows on the semi-arid slopes of the Rocky Mountains and in the prairies.

The genus is honoured to the magistrate and member of the French Academy M. Gaillard de Charentonneau, passionate and patron of the XVIII century botany; the name of the species comes from the Latin “arista” = ear (of the spike) with reference to the pappus provided with long bristles similar to ears.

Common names: “bearded gaillardia”, “blanket-flower”, “bristly gaillardia”, “brown-eyed Susan”, “common blanket flower”, “Indian blanket”, “whole-coloured gaillardia” (English).

The Gaillardia aristata Pursh (1814) is a perennial, evergreen, cespitose, herbaceous plant, with single or little ramified stem, striated, tomentose and 20-70 cm tall.

It has alternate, greyish green leaves covered by a thick down with prominent white central venation; the basal ones, on a 5-15 cm long petiole, may be oblong or spatulate, 5-15 cm long and 0,5-3 cm broad, with entire margin, irregularly dentate or lobed; those along the stem are sessile (without petiole), usually lanceolate or oblong with entire or dentate margin, rarely pinnatifid.

The solitary terminal inflorescence, of 8-10 cm of diameter on a 20-40 cm long peduncle, is the typical flower head of the Compositae formed by a crowd of sessile flowers spirally inserted on a roundish base, the receptacle, surrounded by an involucre made of imbricate bracts, often turned backward, linear lanceolate and hirsute, about 1 cm long.

The 10 to 18 flowers of the outer ring, called ray florets, are 2-3,5 cm long, of yellow colour, at times purple or reddish at the base, with corolla formed by five petals fused together to form a wedge with trilobed extremity. The ray florets are sterile and have the function to attract the pollinator attention, like the petals of a single flower. Inside the ring are the fertile flowers, called disc florets, in number of 60 to 120, with 5-7 mm long tubular corolla and with a diameter of 0,5-1,5 mm, of bright yellow colour with purple red margin, with five lobes, 1-2 mm tall and hairy.

The fruits, containing only one seed and called achenes in the Compositae, are hairy, about 4 mm long, and surmounted by the pappus, the modified calyx of the flower, formed by a crown of 5 to 8 membranous scales, 6 mm long and white, with narrowed and pointed apices resembling to ears; the pappus has the function of promoting the dispersion of the fruits.

The disc florets are bisexual, but have the phenomenon of the protandry: the male organs, the anthers, ripe before the female ones, the stigma, hindering the self-pollination and promoting the cross-fertilization. This behaviour is common to almost all the Compositae. After the fall of the ray florets, the receptacle goes on in growing to assume, together with the disc florets, a globular look.

It reproduces by seed or by division; usually it self disseminates quite easily.

Sturdy plant and of easy cultivation, prefers an exposition to the full sun and well drained grounds, in fact, when in permanently wet soils will wither and quickly die; it is suitable for edges, colour spots, desert and rocky gardens.

It has a long blooming season, about two months, high resistance to high as well as low temperatures, it seems it may resist even to -30° C, and a good resistance to the dryness and the saltiness.

Since time, however, it has been replaced in cultivation by its hybrids with the Gaillardia pulchella, called Gaillardia × grandiflora (see photo), with bigger flowers and longer lasting both in the plants as well as when cut, different gradations of colour and longer blooming time, from June to October.

It adapts also to the cultivation in pot, keeping in mind its necessities about the exposition and the substratum. The contact with the leaves and the stem may cause allergic reactions to particularly sensitive individuals. All the parts of the plant have had, in the past, several utilizations in the popular medicine.

Synonyms: Gaillardia bicolor Pursh (1813) Virgilia grandiflora Nutt. (1813); Polatherus scaber Raf. (1818); Gaillardia perennis Loisel. (1821); Gaillardia rustica Cass. (1821); Gaillardia roezli Regel (1875); Gaillardia bracteosa Standl. (1912); Gaillardia hallii Rydb. (1915).

 

→ To appreciate the biodiversity within the COMPOSITAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-28-7_Gaillardia_aristata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants