Gnathanodon speciosus

Famille : Carangidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 70.1 ko
Adulte, Gnathodon speciosus peut atteindre les 120 cm et les 15 kg © Giuseppe Mazza

La Carangue royale ( Gnathanodon speciosus - Forsskål, 1775 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Carangidae, qui compte 33 genres et 140 espèces.

Le nom de genre Gnathanodon vient du grec "gnathos" = mâchoire, de "a" = privatif, sans, et de "odus" = dent, donc avec des mâchoires sans dents, à cause de ses lèvres charnues et caoutchouteuses.

Le nom d’espèce speciosus signifie beau en latin, attribut sans doute mérité dans une famille avare en couleurs comme celle des Carangidés.

Zoogéographie

Elle a une large distribution dans les eaux tropicales de l’Océan Indien et du Pacifique. A titre indicatif, on la trouve tout le long de la côte africaine, de l’Afrique du Sud et Madagascar jusqu’à la Mer Rouge et la Mer Arabique, aux îles Seychelles, Maurice, Réunion, Maldives, en Inde, au Sri Lanka, à l’île Christmas, en Thaïlande, en Malaisie, en Australie, en Indonésie, en Micronésie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, à Taiwan et en Chine jusqu’au sud du Japon. Vers l’est elle atteint la Californie, le Mexique et l’Equateur.

Écologie-Habitat

Bien qu’elle cherche dans le sable de petites proies, il s’agit d’une espèce essentiellement pélagique, qui se déplace sur le côté externe du récif jusqu’à une profondeur maximale de 50 m. Les jeunes, insensibles au poison, trouvent souvent une protection parmi les tentacules des méduses, ou accompagnent, comme les Poissons pilote ( Naucrates ductor - Linneo, 1758 ) qui, du reste, appartiennent à la même famille, les requins, les nettoyant des parasites et des restes de nourriture. Un moyen sûr de dissuasion contre les prédateurs dans les deux cas.

JPEG - 41.4 ko
Les jeunes ont des bandes verticales plus marquées et alimentent le marché aquariologique © G. Mazza

Morpho-physiologie

La carangue royale peut atteindre les 120 cm et un poids de 15 kg. Le corps est comprimé latéralement, fusiforme, avec la nageoire dorsale située en position arrière, montrant 8 rayons épineux et 18 à 20 rayons mous. L’anale, plus courte et symétrique a 3 rayons épineux et 15 à 17 inermes ; les pectorales sont falciformes et puissantes, les ventrales sont modestes et la caudale fourchue est bilobée chez les jeunes. Ceux-ci ont une livrée jaune traversée par 6 grandes bandes noires verticales, la première au niveau de l’œil, entrecoupées d’autres bandes plus fines avec une fonction mimétique évidente. Chez les adultes les tons sont plus argentés mais les reflets dorés perdurent souvent.

Éthologie-Biologie reproductive

Elle vit en petits bancs, se nourrissant de mollusques, de crustacés et de poissons de taille modeste qu’elle aspire avec sa bouche protractile. Elle chasse souvent en groupes, encerclant les bancs de jeunes harengs et maquereaux.

La reproduction à lieu la nuit, collectivement, avec des œufs qui sont abandonnés aux courants.

En Asie, elle est souvent pêchée à des fins alimentaires, et elle est élevée pour sa chair, comme chez nous la dorade et le bar. Les jeunes, grâce à leur livrée brillante et leur faible coût, alimentent le marché aquariologique.

Bien qu’il s’agisse d’une espèce au régime alimentaire diversifié, qui, soumise à un stress peut doubler ses effectifs en 1,4 à 4,4 années, à cause de la pêche, elle a aujourd’hui un indice de vulnérabilité modéré, de 38 sur 100, qui pourrait augmenter.

Synonymes

Caranx cives - De Vis, 1884 ; Caranx edentulus - Alleyne & Macleay, 1877 ; Caranx panamensis - Gill, 1863 ; Caranx speciosus - Forsskål, 1775 ; Scomber speciosus - Forsskål, 1775.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-97-1_Gnathanodon_speciosus
_G-97-2_Gnathanodon_speciosus
_G-97-3_Gnathanodon_speciosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Gnathanodon speciosus

Family : Carangidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 70.1 kb
Gnathodon speciosus adults may reach the 120 cm and the 15 kg © Giuseppe Mazza

The Golden trevally ( Gnathanodon speciosus - Forsskål, 1775 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Carangidae, which counts 33 genera and 140 species.

The name of the genus comes from the Greek “gnathos” = jaw, and “a” = privative, without and “odus” = tooth, therefore, with jaws having no teeth, due to the rubbery and fleshy lips.

The name of the species “speciosus” means beautiful in Latin, undoubtedly deserved attribute in a family which does not abound in colours like that of the carangids.

Zoogeography

It has a vast diffusion in the tropical waters of the Indian and Pacific oceans. We find it, indicatively, along the whole African coast, from South Africa and Madagascar up to the Red Sea and the Arabian Sea, to the Seychelles Islands, Mauritius, Réunion, Maldives, in India, Sri Lanka, Christmas Island, Thailand, Malaysia, Australia, Indonesia, Micronesia, New Guinea, New Caledonia, Philippines, Taiwan and China up to southern Japan. Eastwards, it reaches California, Mexico and Ecuador.

Ecology-Habitat

Even if it looks for small preys into the sand, it is a mainly pelagic species moving on the outer side of the reefs reaching, at most, the depth of 50 metres. The juveniles, insensitive to the poison, often find shelter among the tentacles of the jellyfishes or stay beside, like the Pilot fishes (Naucrates ductor - Linneo, 1758) which, in any case, belong to the same family, the sharks, cleaning them from the parasites and from the food scraps. In both cases, this is a sure deterrent against the predators.

JPEG - 41.4 kb
Young have more marked vertical bands and feed the aquaria market © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

The golden trevally can reach the 120 cm and the weight of 15 kg. The body is laterally compressed, fusiform, with the dorsal fin in a rear position showing 8 spiny rays and 18-20 soft. The anal fin, shorter and symmetric, has 3 spiny rays and 15-17 unarmed; the pectoral are falciform and strong, the ventral ones are modest and the forked caudal is bilobed in the juveniles. These last have yellow livery crossed by 6 great vertical black stripes, the first one being at the level of the eye, alternated by some thinner ones with a clear mimetic function. In the adults the colour tones get more silvery, but the golden reflections often persist.

Ethology-Reproductive Biology

It lives in small schools nourishing of molluscs, crustaceans and modest sized fishes it absorbs with its protractile mouth. It often hunts in group, surrounding the schools of young herrings and mackerels.

The reproduction takes place during the night, collectively, with the eggs abandoned to the currents.

In Asia, it is often fished for alimentary purposes and there are people breeding it for the flesh, as we do for the sea breams and basses. The juveniles, thanks to their bright livery and the low cost, do feed the aquaria market.

Even if it is a species with a diversified diet, which, submitted to stress, may double its number in 1,4-4,4 years, due to the fishing it has nowadays a moderate vulnerability index, of 38 on a scale of 100, that might increase.

Synonyms

Caranx cives - De Vis, 1884; Caranx edentulus - Alleyne & Macleay, 1877; Caranx panamensis - Gill, 1863; Caranx speciosus - Forsskål, 1775; Scomber speciosus - Forsskål, 1775.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-97-1_Gnathanodon_speciosus
_G-97-2_Gnathanodon_speciosus
_G-97-3_Gnathanodon_speciosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants