Grevillea buxifolia

Famille : Proteaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 81.4 ko
Grevillea buxifolia est un arbuste de 1-2 m aux inflorescences sous-globuleuses de 5 cm © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Australie où elle pousse dans les forêts ouvertes le long des côtes centrales de la Nouvelle-Galles du Sud sur des sols en général sableux.

Le genre est dédié au collectionneur anglais Charles Francis Greville ( 1749-1809 ) qui fut un des fondateurs de la Royal Horticultural Society ; le nom de l’espèce résulte de la combinaison des noms latins « buxus » = du buis, Buxus sempervirens L. ( 1753 ) et « folium » = feuille, par référence à la forme des feuilles.

Nom commun : gray spider flower ( anglais ).

La Grevillea buxifolia R. Br. ( 1810 ) est un arbuste sempervirent très ramifié et haut de 1 à 2 m dont les jeunes branches sont recouvertes d’un duvet de couleur marron.

Les feuilles sont alternes, simples, entières avec des bords recourbés vers le bas, d’ovales à elliptiques avec un apex pointu ; elles sont longues de 0,8 à 2 cm et larges de 0,3 à 0,8 cm, de couleur vert foncé, rugueuses et mouchetées en partie supérieure et recouvertes d’un court duvet grisâtre en partie basse.

Les inflorescences sont terminales, sous-globuleuses et d’environ 5 cm de diamètre ; elles ont des fleurs qui sont portées sur un pédicelle recouvert extérieurement d’un duvet brun rougeâtre et dont la corolle est formée de 4 tépales tomenteux de couleur rougeâtre à l’extérieur, blancs et velus à l’intérieur , qui sont recourbés de façon à faire apparaître la partie interne de la fleur ; le pistil est velu, long de 1 à 2 cm, avec un stigmate orbiculaire doté d’un appendice recourbé.

Les fruits sont des follicules ovoïdes velus et longs d’environ 2 cm qui contiennent deux graines plates. On reproduit cette plante en semant ses graines, qui doivent au préalable être incisées et plongées dans de l’eau pendant un jour afin d’augmenter le taux de germination, dans un terreau sableux maintenu humide à la température de 22 à 24 °C , et par bouturage mais avec un faible taux d’enracinement.

C’est une espèce au feuillage ornemental et aux fleurs d’une forme inusitée avec leurs pistils recourbés et velus qui donnent à l’inflorescence l’aspect d’une araignée, ce qui explique son nom anglais. Elle est à cultiver dans des zones au climat subtropical ou tempéré chaud, en plein soleil ou sous un léger ombrage ; sèche, elle résiste sur une courte période à des températures minimales allant jusqu’à environ -4 °C.

Elle a besoin de sols de préférence sableux, bien drainants, de légèrement acides à légèrement alcalins et, quand elle est bien enracinée, elle peut résister à de longues périodes de sécheresse. On peut l’utiliser en groupes dans des parcs et des jardins ou pour former des bordures structurées ou non.

Synonymes : Embothrium buxifolium Sm. (1794) ; Embothrium genianthum Cav. (1798).

 

→ Voir aussi l’article sur le genre Grevillea.

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PROTEACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-22-1_Grevillea_buxifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Grevillea buxifolia

Family : Proteaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 81.4 kb
Grevillea buxifolia is a 1-2 m shrub with 5 cm subglobose inflorescences © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia where it grows in the open forests along the central coasts of New South Wales on generally sandy soils.

The genus is honoured to the English collector Charles Francis Greville (1749-1809), who was one of the founders of the Royal Horticultural Society; the name of the species is the combination of “buxus”, Latin name of the box, Buxus sempervirens L. (1753), and “folium” = leaf, with reference to the shape of the leaves.

Common names: gray spider flower (English).

The Grevillea buxifolia R.Br. (1810) is a much ramified evergreen shrub, 1-2 m tall, with the young branches covered by a brown down.

The leaves are alternate, simple, entire with downwards curved margins, oval to elliptic with pointed apex, 0,8-2 cm long and 0,3-0,8 cm broad, of dark green colour, harsh and speckled on the upper page, covered by a short greyish hair below.

Sub-globose terminal inflorescences, of about 5 cm of diameter, with flowers, on a pedicel covered by a reddish brown hair, with corolla formed by 4 tomentose tepals of reddish colour externally, white and villous inside, curved in way to display the inner part, and villous pistil, 1-2 cm long, with orbicular stigma equipped with a curved appendix.

The fruits are villous ovoid follicles, about 2 cm long, containing two flat seeds. It reproduces by seed, previously scarified and immersed in water for one day in order to increase its percentage of germination, in sandy loam kept humid at the temperature of 22-24 °C, and by cutting, but with a low percentage of rooting.

Species with ornamental foliage and unusually shaped flowers, with the curved and villous pistils which give the inflorescence the appearance of a spider, hence the common name, cultivable in the subtropical and warm temperate climate zones in full sun or slight shade; it resists, dry and for a short period, to lower temperatures up to about -4 °C.

It requires preferably sandy soils, well draining, slightly acidic to slightly alkaline, and well rooted may resist to long drought periods; utilizable in mass in parks and gardens and for formal as well informal borders.

Synonyms: Embothrium buxifolium Sm. (1794); Embothrium genianthum Cav. (1798).

 

→ Please look also the article about genus Grevillea.

→ To appreciate the biodiversity within the family PROTEACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-22-1_Grevillea_buxifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants