Gymnomuraena zebra

Famille : Muraenidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 131.1 ko
Gymnomuraena zebra est présente dans l’Indo-Pacifique, du Sud de l’Afrique à l’Amérique centrale © G. Mazza

La Murène zèbre ( Gymnomuraena zebra - Shaw, 1797 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Anguilliformes et à la famille des Muraenidae.

Le nom de genre Gymnomuraena vient du grec "gymnos" = nu, et du latin "muraena", le nom que les Romains donnaient aux murènes. C’est donc, littéralement, une murène nue, pour souligner le fait qu’il s’agit d’un poisson sans écailles.

Le nom d’espèce zebra évoque la livrée zébrée de l’animal.

Zoogéographie

Elle est largement répandue dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique.

Pour donner une idée, on la trouve depuis l’Afrique du Sud et Madagascar jusqu’à la Mer Rouge et la Mer Arabique, aux Seychelles, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, aux îles Andaman, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle-Guinée. Vers le nord, dans le Pacifique, elle a colonisé les Philippines, Taiwan et la partie méridionale du Japon. Vers le sud, elle s’arrête à la Grande Barrière de Corail Australienne, mais vers l’est, après les Galápagos et Hawaï, elle atteint le continent américain. On la trouve, en effet, au Mexique, au Guatemala et en Colombie.

Écologie-Habitat

Elle vit cachée parmi les coraux dans les eaux peu profondes, mais également à l’extérieur du récif, jusqu’à 50 m de profondeur.

JPEG - 114.9 ko
Elle ne dépasse pas 1,5 m et possède plus de 100 anneaux clairs, en partie ouverts © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Complètement inoffensive pour les humains, elle atteint au maximum 1,5 m. Les nageoires dorsales, caudale et anale, sont fusionnées pour former une seule longue crête cutanée sur le dos qui se poursuit ensuite le long de la queue jusqu’à l’anus.

Comme d’habitude chez les murènes, les nageoires pectorales et ventrales sont absentes. Le corps serpentiforme, sans écailles, est protégé par un mucus visqueux qui lui permet de s’infiltrer sans se blesser dans tous les recoins. Les orifices branchiaux sont réduits à deux simples trous. La vue est très mauvaise, mais l’odorat est parfait, grâce à des narines antérieures et postérieures en forme de tube. Les premières sont orientées vers le bas, à l’extrémité du museau, les secondes vers le haut, au niveau de l’œil. Une sorte de radar, bien plus efficace que les yeux, pour chasser dans l’obscurité.

Le museau est arrondi. La queue, sous la peau, a quelques plaques osseuses. La bouche, à l’ouverture énorme comme chez toutes les murènes, a une denture pratiquement cachée par les gencives, en une sorte de pavé molariforme fait pour écraser les cuirasses d’animaux qui ne peuvent s’échapper. En fait, poignards et crochets ne sont pas nécessaires pour attraper et tenir la proie.

Sur la couleur de fond chocolat-rougeâtre se détachent plus de 100 bandes verticales blanc crème. Elles sont formées, pour la plupart, d’anneaux complets, mais dans 30 à 40% des cas elles semblent cassées pour un meilleur effet mimétique.

Éthologie-Biologie reproductive

JPEG - 144.6 ko
Elle se nourrit de crabes, de mollusques et d’oursins qu’elle écrase avec une denture molariforme © G. Mazza

Dès que la nuit tombe Gymnomu- raena zebra sort de son abri et part à la recherche de mollusques et de crustacés à grignoter, avec une prédilection pour les pinces riches en pulpes des crabes appartenant au genre Etisus, sans parler des oursins abor- dables, pas trop épineux et plein d’œufs, comme Echinometra mathaei.

Il semblerait, mais cela reste encore à prouver, qu’il s’agisse d’une espèce hermaphrodite protérogyne, avec des femelles qui peuvent se transformer en mâles à partir d’une certaine taille.

Elle peut vivre isolée, en petits groupes ou en couples. On connaît peu de choses sur les modalités de reproduction même si, à l’occasion de la ponte, des couples ont été vus, nageant enlacés en surface.

Ce qui est certain, c’est que les œufs sont pélagiques et que les larves, appelées leptocéphales, sont transparentes, en forme de feuille de saule, avec une tête minuscule. Un caractère évocateur de primitivité dans le monde des poissons. Dans les aquariums adéquats c’est une espèce calme et peu agressives qui peut vivre longtemps. Mais elle détient le record de l’évasion et si on ne ferme pas bien le couvercle elle peut s’échapper durant la nuit et on la retrouve morte sur le sol au matin.

La croissance de la murène zèbre est lente, avec un indice de vulnérabilité relativement élevé de 74 sur une échelle de 100.

Synonymes

Echidna zebra - Shaw, 1797 ; Gymnomuraena fasciata - Kaup, 1856 ; Gymnothorax zebra - Shaw, 1797 ; Muraena molendinaris - Bennett, 1833 ; Muraena zebra - Shaw, 1797 ; Poecilophis zebra - Shaw, 1797.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-47-1_Gymnomuraena_zebra
_G-47-2_Gymnomuraena_zebra
_G-47-3_Gymnomuraena_zebra
_G-47-4_Gymnomuraena_zebra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Gymnomuraena zebra

Family : Muraenidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 131.1 kb
Gymnomuraena zebra is present in Indo-Pacific from South Africa to Central America © Giuseppe Mazza

The Zebra moray ( Gymnomuraena zebra - Shaw, 1797 ) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Anguilliformes and to the family of Muraenidae.

The name of the genus Gymnomuraena comes from the Greek “gymnos” = naked and from the Latin “muraena” the name given by the Romans to the morays. It is therefore, literally, a naked moray, just to emphasize the fact that it is a fish without scales.

The name of the species zebra evokes the zebralike livery of the animal.

Zoogeography

It has a very vast distribution in the tropical waters of the Indo-Pacific.

Indicatively, we find it from South Africa and Madagascar up to the Red Sea and the Arabian Sea, the Seychelles, the Maldives, in India, in Sri Lanka, the Andaman Islands, Indonesia, Australia, and New Guinea. Northwards, in the Pacific, it has colonized the Philippines, Taiwan and the southern part of Japan. Southwards, it stops at the Australian Great Barrier Reef, but eastwards, after the Galapagos and the Hawaii, it even reaches the American continent. In fact, we find it in Mexico, Guatemala and Colombia.

Ecology-Habitat

It lives hidden amongst the madrepores, in shallow waters, but also on the outer side of the reefs, up to 50 m of depth.

JPEG - 114.9 kb
It doesn’t exceed the 150 cm and has more than 100 clear rings, partly open © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

Totally harmless to humans, it reaches, at most, the 150 cm. The dorsal, caudal and anal fins are merged to form a unique long cutaneous crest on the back which then goes on along the tail up to the anus.

As customary among the morays, the pectoral fins and the ventral one are absent. The serpentiform body, scaleless, is protected by slippery mucus which allows it to slip without any damage into every crevice. The branchial orifices are reduced to two simple holes. The eyesight is very poor but the sense of smell is perfect, with so much of anterior and posterior nostrils shaped like a small tube. The first ones point downwards and the second up, at the level of the eye. This is a sort of radar, much better then the eyes, for hunting in the darkness.

The snout is rounded. The tail has some bony plates under the skin. The mouth, with an enormous opening like all morays, has teeth almost hidden by the gums, formed by a sort of molariform cobblestone done in way to crush the cuirasses of animals unable to run away. Therefore, daggers and hooks are not necessary for catching and holding the preys.

On the chocolate-reddish background colour stand out more than 100 cream white vertical bands. They mostly form complete rings, but in the 30-40% of the cases these appear broken for a best mimetic effect.

JPEG - 144.6 kb
Eats crabs, molluscs and sea urchins it crushes with its molariform teeth © Giuseppe Mazza

Ethology-Reproductive Biology

With darkness, the Gymnomuraena zebra goes out from its shelter and moves looking for molluscs and crustaceans to munch, with a preference for the crabs having rich in pulp claws belonging to the genus Etisus, not to talk of the possible sea urchins, not too spiny and full of eggs, such as the Echinometra mathaei.

It seems, but this is still to be proved, that this is a hermaphrodite protogynous species, that is with females which may transform in males once a certain size is reached.

It can live isolated, in small schools or in pair.

Little is known about the reproductive modalities even if for the spawning pairs have been seen while swimming embraced in surface.

What is sure is that the eggs are pelagic and that the larvae, called leptocephali, are transparent, shaped like a leaf of willow, with very small head. This is a character evoking primitivity in the world of the fishes. In suitable aquaria it is a calm species and little aggressive which may live long. But it holds the record of escapes and if the cover is not well closed, it can get out during the night and then it is found, the following morning, dead on the floor.

The growth of the zebra moray is slow, but with a relatively high vulnerability index of 74 on a scale of 100.

Synonyms

Echidna zebra - Shaw, 1797; Gymnomuraena fasciata - Kaup, 1856; Gymnothorax zebra - Shaw, 1797; Muraena molendinaris - Bennett, 1833; Muraena zebra - Shaw, 1797; Poecilophis zebra - Shaw, 1797.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-47-1_Gymnomuraena_zebra
_G-47-2_Gymnomuraena_zebra
_G-47-3_Gymnomuraena_zebra
_G-47-4_Gymnomuraena_zebra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants