Gymnothorax favagineus

Famille : Muraenidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 166.3 ko
Gymnothorax favagineus de l’Indo-Pacifique rappelle par ses dessins les rayons des ruches © Giuseppe Mazza

Peu présente même dans les grands aquariums publics, l’élégante Murène léopard ( Gymnothorax favagineus Bloch & Schneider, 1801 ), appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Anguilliformes et à la famille des Muraenidae.

Le nom de genre Gymnothorax vient du grec "gymnos" = nu, et du latin "thorax" = thorax ; ce poisson a, en somme, le thorax nu, car il est dépourvu d’écailles.

Le nom d’espèce favagineus vient du latin "favus" = rayons, les constructions bien connues des abeilles, et de “genero” = générer, créer. Il s’agit en fait d’un poisson dont la livrée reproduit des dessins en nids d’abeille.

Zoogéographie

Elle est présente dans les eaux tropicales de l’Océan Indien et du Pacifique.

Pour donner une idée de sa distribution, on la trouve depuis l’Afrique du Sud et Madagascar jusqu’à la mer Rouge et la Mer Arabique, aux Seychelles, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, aux îles Andaman, en Malaisie, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle-Guinée. Vers le nord, elle a colonisé les Philippines, Taiwan et la partie méridionale du Japon. Vers le sud, elle s’arrête à la Grande Barrière de Corail australienne.

Écologie-Habitat

Elle vit parmi les formations coralliennes, sur les surplombs du récif et dans les anfractuosités des rochers côtiers jusqu’à 50 m de profondeur, mais également dans les eaux saumâtres.

JPEG - 117.8 ko
Elle chasse la nuit et peut atteindre 3 m de long et peser jusqu’à 18 kg © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

C’est une murène de grande taille qui peut atteindre 3 m de longueur et peser jusqu’à 18 kg. Les nageoires dorsales, caudale et anale, sont fusionnées pour former une seule longue crête cutanée sur le dos.

Comme d’habitude chez les murènes, les nageoires pectorales et ventrales sont absentes. Le corps, serpentiforme, est dépourvu d’écailles, mais protégé par un mucus visqueux qui permet à l’animal de se faufiler sans s’érafler dans les endroits les plus étroits. Les quatre narines, deux antérieures et deux postérieures, confèrent à l’animal un sens de l’odorat exceptionnel compensant la vue défaillante. Les orifices branchiaux sont réduits à de simples trous.

La bouche, à l’ouverture énorme, montre également sur le palais des rangées de dents aiguisées et crochues pour retenir les proies.

Sur la couleur de fond jaunâtre se détachent d’innombrables taches brunes ou noires, présentent également à l’intérieur de la bouche, créant avec leurs contours géométriques le dessin caractéristique en nid d’abeilles.

Éthologie-Biologie reproductive

Gymnothorax favagineus est un prédateur nocturne chassant en embuscade, capturant les poissons et les céphalopodes qui passent à proximité.

Lorsqu’elle mord dans une grosse proie, comme un poulpe, elle utilise une technique spéciale pour l’avaler. Elle fait un nœud avec sa queue et le fait glisser le long du corps jusqu’à immobiliser les tentacules. Ainsi, elle peut ouvrir la bouche, tourner la tête et déchiqueter calmement la victime.

C’est une espèce qui n’attaque pas l’homme, mais qui peut devenir dangereuse quand elle est importunée. Elle frappe avec force et compte tenu de la taille, les chasseurs en apnée risquent d’être maintenus sous l’eau et de mourir noyés.

JPEG - 109.8 ko
Les gros spécimens ne sont pas comestibles car ils provoquent une intoxication grave, appelée ciguatera © Giuseppe Mazza

La morsure n’est pas venimeuse, mais les blessures véhiculent des agents pathogènes provenant des substances alimentaires qui se décomposent entre ses dents.

La viande des spécimens âgés est également toxique car la murène léopard accumule jour après jour dans les tissus les toxines des poissons herbivores qui se nourrissent d’algues toxiques. Celui qui la mange risque une intoxication alimentaire grave appelée ciguatera.

Gymnothorax favagineus vit sou- vent en symbiose avec des crevettes qui en échange de restes de nourriture lui nettoient les dents et lui enlèvent les parasites de la peau.

Les œufs sont pélagiques et les larves, appelé leptocéphales, sont transpa- rentes, en forme de feuille de saule, avec une tête minuscule. Un caractère de primitivité dans le monde des poissons. Ce stade larvaire est très long et peut durer jusqu’à un an.

La croissance est lente et avec un indice de vulnérabilité de 84 sur une échelle de 100, l’espèce est maintenant considérée comme menacée.

Synonymes

Enchelycore favagineus - Bloch & Schneider, 1801 ; Lycodontis favagineus - Bloch & Schneider, 1801 ; Muraena tessellata - Richardson, 1845 ; Gymnothorax tessellata - Richardson, 1845 ; Gymnothorax tessellatus - Richardson, 1845 ; Lycodontis tassellata - Richardson, 1845 ; Lycodontis permistus - Smith, 1962 ; Gymnothorax permistus - Smith, 1962.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_G-107-2_Gymnothorax_favagineus
_G-107-1_Gymnothorax_favagineus
_G-107-3_Gymnothorax_favagineus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Gymnothorax favagineus

Family : Muraenidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 166.3 kb
Indo-Pacific Gymnothorax favagineus recalls the honeycombs in its drawings © Giuseppe Mazza

Uncommon in aquariums the beautiful Honeycomb moray ( Gymnothorax favagineus - Bloch & Schneider, 1801) belongs to the class of Actinopterygii, the fishes with the rayed fins, to the order of Anguilliformes and to the family of Muraenidae.

The name of the genus Gymnothorax comes from the Greek “gymnos” = naked and from the Latin “thorax” = thorax; this fish in fact has a bare thorax, seen that it has no scales.

The name of the species favagineus comes from the Latin “favus” = honeycomb, the well known bees constructions, and from “genero” = to generate, create. In fact, it is a fish which in its livery has recreated the cell-pattern of the honeycombs.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the Indian and Pacific oceans.

Just to give an idea of its distribution, we find it from South Africa and Madagascar up to the Red Sea and the Arabic Sea, to the Seychelles, the Maldives, in India, in Sri Lanka, the Andaman Islands, in Malaysia, Indonesia, Australia, New Guinea. Northwards, it has colonized the Philippines, Taiwan and the southern part of Japan. Southwards, it stops at the Australian Great Barrier Reef.

Ecology-Habitat

It lives among the madreporic formations, on the precipices of the reefs and on the cracks of the coastal rocks up to 50 m of depth, but also in brackish waters.

JPEG - 117.8 kb
It hunts by night and can reach the length of 3 m and the weight of 18 kg © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

It is a big moray that can reach the length of 3 m and the weight of 18 kg. The dorsal, caudal and anal fins are merged to form a unique long cutaneous crest on the back.

As customary for the morays, the ventral fins and the caudal one are absent. The body, serpentiform, has no scales, but is protected by slippery mucus allowing the animal to slip in the narrowest locations. The four nostrils, the two fore ones shaped like a small horn, and the two on the rear, confer the animal an exceptional sense of smell which compensates the poor eyesight. The branchial orifices are reduced to simple holes. The mouth, with an enormous opening, shows also on the palate rows of sharp or hooked teeth for holding the preys. On the yellowish background, stand out countless brown or black spots, present also inside the mouth, which create with their geometric contours the typical honeycomb dra- wing.

Ethology-Reproductive Biology

The Gymnothorax favagineus is a night predator hunting in ambush, seizing the fishes and the cephalopods passing close.

When it seizes a big prey, like a pulp, it adopts a particular technique for swallowing it. It creates a knot on the tail and scrolls it along the body until the tentacles are immobilized. In this way, it can open the mouth, turn the head and calmly tear the victim.

It is a species not attacking the man, but if disturbed it may become dangerous. It hits with force and seen the size the hunters in apnoea risk to be held under water and to die drowned.

JPEG - 109.8 kb
The big specimens are inedible as they cause the ciguatera, a serious food intoxication © Giuseppe Mazza

In the bites there is no venom, but the wounds convey dangerous pathogen agents for the alimentary substances which decay between the teeth.

Furthermore, the flesh of the oldest specimens is toxic because the honeycomb moray accumulates, day after day, in its tissues the toxins of the herbivorous fishes nourishing of poisonous seaweeds. He who eats it risks therefore a serious alimentary intoxication called ciguatera.

The Gymnothorax favagineus often live in symbiosis with some shrimps which, in exchange of food leftovers, clean its teeth and remove the parasites of the skin.

The eggs are pelagic and the larvae, called leptocephali, are transparent, shaped like a leaf of willow, with very small head. This is a character of primitivity in the world of the fishes. This larval stage is very long and may last even one year.

The growth is slow and the species is nowadays considered as endangered as having a vulnerability index of 84 on a scale of 100.

Synonyms

Enchelycore favagineus - Bloch & Schneider, 1801; Lycodontis favagineus - Bloch & Schneider, 1801; Muraena tessellata - Richardson, 1845; Gymnothorax tessellata - Richardson, 1845; Gymnothorax tessellatus - Richardson, 1845; Lycodontis tassellata - Richardson, 1845; Lycodontis permistus - Smith, 1962; Gymnothorax permistus - Smith, 1962.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_G-107-2_Gymnothorax_favagineus
_G-107-1_Gymnothorax_favagineus
_G-107-3_Gymnothorax_favagineus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants