Heliophila coronopifolia

Famille : Brassicaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 47.2 ko
L’Heliophila coronopifolia est peut-être la plus belle brassicacée existante © G. Mazza

Cette espèce est originaire de la Namibie et de l’Afrique du Sud ( province du Cap septentrionale et province du Cap occidentale ) où elle pousse dans des zones plates et sableuses et sur des pentes rocheuses caractérisées par de longues périodes de sécheresse.

Le nom du genre résulte de la combinaison des termes grecs « hélios » = soleil et « philos » = ami, l’explication étant évidente ; le nom de l’espèce résulte de la combinaison du nom « coronopus » et du terme latin « folia » = feuilles, à cause de la ressemblance des feuilles avec celles de la Plantago coronopus.

Noms communs : african blue flax, blue eyes, fairy-of-the-veldt, showy sunflax, sporries, wild flax ( anglais ) héliophile corne de cerf ( français ) lino azul ( espagnol ) Sonnenschein, Langblättriger, langblättriger Sonnenschein ( allemand ).

L’ Heliophila coronopifolia L. ( 1763 ) est une plante herbacée annuelle dont la hauteur peut atteindre environ 60 cm, avec des tiges droites, parfois tomenteuses à leur base, et des feuilles longues de 5 cm, de couleur vert vif ; celles du bas sont pennatipartites avec des lobes filiformes longs de 0,6 à 1 cm et larges de 2 mm alors que celles du haut sont entières et raccourcissent progressivement. Les inflorescences se présentent sous la forme de grappes terminales qui portent 8 à 16 petites fleurs qui ont 4 sépales de couleur pourpre et une corolle à 4 lobes de couleur bleu intense avec un centre blanc ou verdâtre.

Les fleurs se ferment la nuit ou par temps couvert et frais. Les fruits sont des siliques longues de 3 à 9 cm et minces qui contiennent de nombreuses graines minuscules circulaires et plates. On reproduit cette plante au moyen de ses graines qui peuvent être mises directement en terre à la fin de l’hiver ou au début du printemps et qui germent habituellement au bout de 1 à 2 semaines.

C’est une espèce dont la croissance est rapide et qui est facile à cultiver. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et de terrains bien drainés. Les arrosages doivent être réguliers pendant la période de croissance bien qu’elle puisse supporter des périodes de sécheresse lorsqu’elle est bien enracinée.

C’est une plante à l’aspect délicat et à la couleur particulièrement intense qui se prête idéalement à la création de massifs et à la réalisation de plates-bandes et de bordures mixtes, grâce aussi à sa longue période de floraison qui s’étend du printemps à la fin de l’été. Si on la cultive en pot il est bon d’ajouter au terreau du sable ou de la perlite agricole pour améliorer le drainage.

Synonymes : Heliophila filifolia L. f. (1781) ; Heliophila filiformis L. f. (1781) ; Heliophila heterophylla Thunb. (1800) ; Heliophila longifolia DC. (1821) ; Heliophila dissecta var. pinnata DC. (1821) ; Heliophila sonchifolia DC. (1821) ; Carponema filiforme Eckl. & Zeyh. (1834) ; Leptormus caledonicus Eckl. & Zeyh. (1834) ; Heliophila caledonica Sond. (1840) ; Heliophila fistulosa Sond. (1846) ; Heliophila sphaerostigma Kuntze (1846).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des BRASSICACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_H-110-1_Heliophila_coronopifolia
_H-110-4_Heliophila_coronopifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Heliophila coronopifolia

Family : Brassicaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 47.2 kb
The Heliophila corocopifolia is maybe the nicest extant brassica © Giuseppe Mazza

This plant is native to Namibia and South Africa (Northern and Western Cape Provinces), where it grows in sandy, flat areas and also on rocky slops characterized by long drought periods.

The name of the genus is the combination of the Greek words “élios”= sun, and “philos” = friend, with obvious signification; the name of the species is the combination of the name “coronopus” and the Latin word “folia” = leaf, due to the resemblance of the leaves with those of the Plantago coronopus.

Common names: African blue flax, blue eyes, fairy-of-the-veldt, showy sunflax, sporries, wild flax (English); héliophile corne de cerf (French); lino azul (Spanish); Sonnenschein, Langblättriger, Langblättriger Sonnenschein (German).

The Heliophila coronopifolia L. (1763) is an annual herbaceous plant, up to about 60 cm tall with erect stems, at times tomentose at the base, and 5 cm long, bright green leaves, being the inferior ones pinnatipartite, with 0,6-1 cm long and 2 mm broad, filiform lobes, and the upper ones entire and getting shorter progressively. The inflorescences, in terminal racemes, carry 8 to 16 small flowers with four purplish sepals and 4-lobed corolla of an intense blue colour with white or greenish centre.

The flowers close by night or with overcast and cool weather. The fruits are 3-9 cm long siliquae, thin, containing several round and flat, tiny seeds. It reproduces by seed which may be put in place directly in late winter-early spring which usually germinates in 1-2 weeks.

Plant of fast growth and of easy cultivation, requires an exposition in full sun and well drained soils; watering must be regular during the growing period, even if it may stand, if well rooted, drought periods.

Plant with delicate appearance and particularly intense color, it is ideal when utilized in mass for realizing flowerbeds or mixed edges, thanks also to its long blossoming period, from spring to late summer. When in pot, it is advisable to add sand or agri-perlite to the mould for improving the drainage.

Synonyms: Heliophila filifolia L. f. (1781); Heliophila filiformis L. f. (1781); Heliophila heterophylla Thunb. (1800); Heliophila longifolia DC. (1821); Heliophila dissecta var. pinnata DC. (1821); Heliophila sonchifolia DC. (1821); Carponema filiforme Eckl. & Zeyh. (1834); Leptormus caledonicus Eckl. & Zeyh. (1834); Heliophila caledonica Sond. (1840); Heliophila fistulosa Sond. (1846); Heliophila sphaerostigma Kuntze (1846).

 

→ To appreciate the biodiversity within the BRASSICACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_H-110-1_Heliophila_coronopifolia
_H-110-4_Heliophila_coronopifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants