Ipomoea cairica

Famille : Convolvulaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 115.3 ko
L’Ipomoea cairica est une espèce grimpante africaine et asiatique aux tiges lignifiées à leur base et longues jusqu’à 5 m. Croissance rapide, floraison abondante, racines comestibles et vertus médicinales © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Cap Vert, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Somalie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe) et de l’Asie (Chine méridionale, Philippines, Japon, Jordanie, Inde, Indonésie, Israël, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle Guinée, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam et Yémen) où elle vit souvent à proximité des plages ou le long des rives des cours d’eau.

Le nom du genre est la combinaison des mots grecs “ιψ” (ips) = ver et “ὁμοιος” (omoios) = semblable, par allusion à son port volubile. Le nom de l’espèce est l’adjectif latin "cairicus, a, um" = du Caire.

Noms communs : Cairo morning-glory, coastal morning-glory, five-leaf morning-glory, ivy-leaved morning-glory, mile-a-minute, mile-a-minute-vine, railroad-creeper, railway-creeper, railway glory (anglais), sitt el-hosn (arabe), wu zhao jin long (chinois), ipomée du Caire (français), ipomea del Cairo (italien), campainha, corda-de-viola, corriola, gloria-da-manha, ipoméia, jetirana, jitirana (portugais-Brésil), bajuco, campanella, campanilla palmeada (espagnol), Palmwinde (allemand).

L’ Ipomoea cairica (L.) Sweet (1826) est une espèce grimpante ou rampante, pérenne, sempervirente, aux racines tubéreuses et aux tiges volubiles, longues jusqu’à 5 m, qui tendent avec l’âge à se lignifier à leur base et formant des racines au niveau des nœuds. Les feuilles, portées sur un pétiole long de 2 à 7 cm, sont alternes, palmées, de 4 à 9 cm de long, profondément divisées presque jusqu’à leur base en 5 lobes ovés-lancéolés à elliptiques, avec un bord entier ou légèrement ondulé et un apex mucroné. Les deux paires basales sont souvent elles-mêmes lobées tandis que le lobe médian est long de 4 à 5 cm et large de 2 à 2,5 cm. Les inflorescences, axillaires, portées sur un pédoncule long de 2 à 8 cm, comportent une ou plusieurs fleurs hermaphrodites réunies en cymes sur un pédicelle long de 0,5 à 2 cm avec des sépales ovés d’environ 0,5 cm de long, une corolle infundibuliforme rose, pourpre ou pourpre rosâtre, rarement blanche au centre pourpre violacé foncé, de 4 à 6 cm de long et de 5 à 7 cm de diamètre. Les fruits sont des capsules sous-sphériques longues d’environ 1 cm, à 2 cellules et a 4 valves, qui contiennent 4 graines ( une par valve) ovoïdes, légèrement aplaties, tomenteuses, marron foncé à noires, longues d’environ 0,5 cm et aux bords dotés de longs poils soyeux. Elle se reproduit facilement au point qu’elle s’est naturalisée dans diverses zones tropicales et subtropicales en se comportant comme une plante invasive en recouvrant de vastes zones et en asphyxiant la végétation indigène.

On la reproduit en semant ses graines, qui doivent au préalable être scarifiées et plongées dans de l’eau pendant deux jours, dans un terreau sableux maintenu humide à la température de 22 à 24 °C. La durée de germination est de 1 à 3 semaines. On la reproduit également par marcottage et par bouturage.

C’est une espèce vigoureuse à la croissance rapide et dont la floraison abondante dure une grande partie de l’année. On la cultive dans les régions aux climats tropical, subtropical et tempéré chaud où elle peut résister à des températures allant jusqu’à environ -4 °C, à condition qu’elles soient exceptionnelles et de courte durée, mais au prix de la perte de sa partie aérienne. Ailleurs elle peut être cultivée comme une plante annuelle. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et n’est pas exigeante en ce qui concerne le sol qui peut même être pauvre, rocheux ou pierreux. Elle convient particulier pour recouvrir rapidement des clôtures ou des talus et est utilisée comme couvre-sol. Il faut cependant tenir compte lors de son implantation du fait que c’est une espèce potentiellement invasive.

L’amidon extrait de ses racines était consommé cuit dans le Sud-Est de la Chine et en Polynésie en période de disette. Toutes les parties de cette plante sont utilisées de différentes façons dans les médecines traditionnelles des diverses populations.

Synonymes : Convolvulus cairicus L. (1759) ; Ipomoea palmata Forssk. (1775) ; Ipomoea senegalensi Lam. (1791) ; Convolvulus tuberculatus Desr. (1792) ; Ipomoea pentaphylla Cav. (1794) ; Ipomoea stipulacea Jacq. (1797) ; Ipomoea cavanillesii Roem. & Schult. (1819) ; Ipomoea tuberculata (Desr.) Roem. & Schult. (1819) ; Ipomoea vesiculosa P. Beauv. (1819) ; Convolvulus cavanillesii (Roem. & Schult.) Spreng. (1825) ; Convolvulus limphaticus Vell. (1825) ; Batatas senegalensis G. Don (1837) ; Batatas cavanillesii (Roem. & Schult.) G. Don (1838) ; Ipomoea heptaphylla Griseb. (1862) ; Ipomoea funaria Larrañaga (1923).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CONVOLVULACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/i-55-1_ipomoea_cairica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Ipomoea cairica

Family : Convolvulaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 115.3 kb
Ipomoea cairica is an African and Asian climber with even 5 m long, lignifying at the base, stems. Fast growth, copious blooming at the tropics and medicinal virtues. Edible starch is gotten from the roots © Giuseppe Mazza

The species is native to Africa (Botswana, Cape Verde, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Malawi, Mozambique, Somalia, South Africa, Swaziland, Zambia and Zimbabwe) and Asia (India, Indonesia, Israel, Japan, Jordan, Pakistan, Papua New Guinea, Philippines, Southern China, Sri Lanka, Taiwan, Thailand, Vietnam and Yemen), where it often lives close to the beaches or along the banks of the water streams.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “ιψ” (ips) = worm and “ὁμοιος” (omoios) = similar, with reference to the voluble stems; the name of the species is the Latin adjective “cairicus, a, um” = of Cairo.

Common names: Cairo morning-glory, coastal morning-glory, five-leaf morning-glory, ivy-leaved morning glory, mile-a-minute, mile-a-minute-vine, railroad-creeper, railway-creeper, railway glory (English); sitt el-hosn (Arabic); wu zhao jin long (Chinese); ipomée du Caire (French); ipomea del Cairo (Italian); campainha, corda-de-viola, corriola, glória-da-manhã, ipoméia, jetirana, jitirana (Portuguese-Brazil); bajuco, campanella, campanilla palmeada (Spanish); Palmwinde (German).

The Ipomoea cairica (L.) Sweet (1826) is an evergreen, perennial climbing or creeping species with tuberous roots and twining stems, up to 5 m long, which with the time tend to lignify at the base, rooting at the nodes. The leaves, on a 2-7 cm long petiole, are alternate, palmate, 4-9 cm long, deeply incised up to almost the base in 5 ovate-lanceolate to elliptic lobes with entire or slightly wavy margin and mucronate apex, with the two basal pairs often lobate in their turn, and median lobe 4-5 cm long and 2-2,5 cm broad. Axillar inflorescences, on 2-8 cm long peduncle, carrying one or more hermaphroditic flowers merged in cymes, on 0,5-2 cm long pedicel, with ovate, about 0,5 cm long sepals, pink, purple or reddish purple, rarely white, funnel-shaped corolla, with dark violaceous purple centre, 4-6 cm long and of 5-7 cm of diameter. The fruits are sub-globose capsules, about 1 cm long, with 2 cells and 4 valves containing 4 seeds (one per valve), ovoid slightly flattened, tomentose, dark brown to black, about 0,5 cm long, with margins equipped with long sericious hairs. It easily propagates, so much to have naturalized in various tropical and subtropical areas behaving as a weed, covering vast areas and suffocating the native vegetation.

It propagates by seed, previously scarified and maintained in water for two days, in sandy loam maintained humid at the temperature of 22-24 °C, with germination times of 1-3 weeks; moreover, it reproduces also by ground layering and cuttings.

Vigorous and fast growing species with copious blooming continuing for most of the year, cultivable on the tropical, subtropical climate regions and in the warm temperate ones where it may resist to values of temperature up to about -4 °C, provided these are exceptional and short lasting, with loss of the aerial part, elsewhere can be cultivated as annual. It requires full sun and is not particular about the soil, even poor, rocky or stony; is particularly suitable for quickly covering fences, escarpments or used as ground cover, it is however to be kept in mind in its collocation that it is a potentially weed species.

The starch extracted from the roots was consumed cooked in southern China and in Polynesia during famine periods; all parts of the plant are variously used in the traditional medicine of the various populations.

Synonyms: Convolvulus cairicus L. (1759); Ipomoea palmata Forssk. (1775); Ipomoea senegalensi Lam. (1791); Convolvulus tuberculatus Desr. (1792); Ipomoea pentaphylla Cav. (1794); Ipomoea stipulacea Jacq. (1797); Ipomoea cavanillesii Roem. & Schult. (1819); Ipomoea tuberculata (Desr.) Roem. & Schult. (1819); Ipomoea vesiculosa P. Beauv. (1819); Convolvulus cavanillesii (Roem. & Schult.) Spreng. (1825); Convolvulus limphaticus Vell. (1825); Batatas senegalensis G. Don (1837); Batatas cavanillesii (Roem. & Schult.) G. Don (1838); Ipomoea heptaphylla Griseb. (1862); Ipomoea funaria Larrañaga (1923).

 

→ To appreciate the biodiversity within CONVOLVULACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/i-55-1_ipomoea_cairica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants