Jasminum azoricum

Famille : Oleaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 59 ko
Le jasmin des Açores ( Jasminum azoricum ) vient de Madère et résiste à -6 °C © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire des îles Madère ( Portugal ) où elle pousse sur les parois des ravins entre 900 et 1.200 m d’altitude en un très petit nombre d’exemplaires.

Le nom du genre dériverait du persan « yasmin » ; le nom de l’espèce est le terme latin « azoricum » = des Açores, par référence au lieu présumé de son origine.

Noms communs : Azores jasmine (anglais), gelsomino azorico, gelsomino delle Azzorre, gelsomino trifogliato (italien), jasmin de Madère, jasmin des Açores (français), jasmineiro-branco (portugais), jazmin moruno, jazmin azorico, jazmin de las Azores, jazmin de Madeira (espagnol), Azoren-Jasmin, Madeira-Jasmin (allemand).

Le Jasminum azoricum L. ( 1753 ) est un arbuste sarmenteux sempervirent très ramifié qui a des rameaux retombants dont la longueur peut dépasser 3 m. Ses feuilles sont opposées, trifoliées, avec des folioles ovales, plutôt coriaces, au bord ondulé et à l’apex pointu, de couleur vert foncé et brillants. La foliole terminale est plus grande que celles situées sur les côtés et a de 4 à 8 cm de long et de 2 à 4 cm de large.

Les inflorescences sont des cymes axillaires et terminales qui portent de nombreuses fleurs, délicatement parfumées, avec un calice long de 2 à 2,5 cm, doté de 4 à 5 dents triangulaires longues de 1 mm, une corolle blanche avec un tube long de 1,5 à 2 cm et 4 à 5 lobes oblongs, pointus à l’apex, de 1 à 1,5 cm de long et de 0,5 cm de large. Le fruit est une baie sphérique noirâtre d’environ 1 cm de diamètre. On reproduit cette plante au moyen de ses graines, par bouturage semi-ligneux en été, par marcottage aérien et par provignage.

C’est une plante grimpante vigoureuse particulièrement adaptée pour des zones au climat subtropical et tempéré où elle peut résister à une température allant jusqu’ à -6 °C, ou un peu moins si elle est bien protégée. Sa floraison a une longue durée qui s’étend du début de l’été à l’automne ; elle peut refleurir sporadiquement aussi en hiver dans les climats les plus doux. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et n’est pas particulièrement exigeante en matière de sol pourvu qu’il soit drainant. Les arrosages doivent être réguliers en été, mais à condition de laisser la couche superficielle du terrain s’assécher avant de verser à nouveau de l’eau, et espacés, si nécessaire, en hiver.

On peut l’utiliser comme plante grimpante sur les grillages, les piliers ou la fixer de façon adéquate à une paroi, mais aussi comme buisson aux rameaux retombants. Elle supporte bien la taille, même énergique, permettant de freiner son développement. Elle offre une bonne résistance aux embruns et peut donc être employée à proximité de la mer.

Là où le climat ne permet pas de la cultiver en permanence en plein air on peut la cultiver en pot en utilisant un substrat constitué de terre argileuse, de tourbe et de sable grossier ou, en remplacement, de perlite agricole, le tout à parts égales et en l’abritant dans une serre ou un appartement pendant les mois les plus froids

Il faut l’installer dans un endroit où elle puisse bénéficier le jour de quelques heures de soleil, comme par exemple une fenêtre exposée au Sud , et dans ce cas on peut obtenir une certaine floraison aussi en hiver. Il faut fertiliser chaque mois avec un produit hydrosoluble, en utilisant la moitié de la dose conseillée sur l’emballage, tout au long de la période végétative.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des OLEACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_J-11-2_Jasminum_azoricum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Jasminum azoricum

Family : Oleaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 59 kb
The Azores jasmine (Jasminum azoricum) comes from Madeira and resists to -6 °C © G. Mazza

This species is native to the Madeira Island (Portugal), where it grows on the walls of the gullies between the 900 and the 1200 m of altitude in very few specimens.

The name of the genus is thought to be coming from the Persian “yasmīn”; the Latin name of the species, “azoricum” = of the Azores, refers to the presumed site of origin.

Common names: Azores jasmine (English); gelsomino azorico, gelsomino delle Azzorre, gelsomino trifogliato (Italian); jasmin de Madère, jasmin des Açores (French); jasmineiro-branco (Portuguese); jazmín moruno, jazmín azórico, jazmín de las Azores, jazmín de Madeira (Spanish); Azoren-Jasmin, Madeira-Jasmin (German).

The Jasminum azoricum L. (1753) is an evergreen, sarmentose, shrub, much ramified with pendulous branches, long up to more than three metres. The leaves are opposite, trifoliate, with ovate leaflets, rather coriaceous, with wavy margin and glossy dark green pointed apex, the terminal one being bigger than the lateral ones, 4-8 cm long and 2-4 cm broad.

The inflorescences are in axillar and terminal cymes, carrying numerous flowers, gently scented, with 2-2,5 cm long calyx, equipped with 4-5 triangular, 1 mm long, teeth, white corolla with 1-1,5 cm long tube and 4-5 oblong lobes, pointed at the apex, 1-1,5 cm long and 0,5 cm broad. The fruit is a globose blackish berry of about 1 cm of diameter. It reproduces by seed, semi-woody cutting in summer, layering and offshoot.

It is a vigorous climber, particularly suitable for subtropical and temperate climate zones, where it can resist to temperatures as low as -6 °C, or little less if well sheltered, with a long flowering, from early summer to autumn, which may flower again sporadically also in winter in the milder climates. It needs full sun and is not particular about the soil, provided the same is draining; the waterings are to be regular in summer, but allowing the superficial layer of the soil to dry up before irrigating again, more spaced, if necessary, in winter.

It may be utilized as climber on gratings, pillars or suitably fixed to a wall, but also as bush with the pendulous branches; it tolerates well the prunings, even if drastic, for containing its vegetation, and has a good resistance to the saltiness and therefore may be employed close to the sea.

Where the climate does not allow the permanent cultivation in open air, it can be cultivated in pot, utilizing a substratum formed by clayey earth, peat and coarse sand, or, in place, by agri-perlite, in equal parts, for being sheltered in greenhouse or in apartment during the coldest months.

It is to be placed in a location where it may get some hours of sun per day, like a window facing south, and in such case it is possible to have some flowering also in winter, fertilize on a monthly basis with a hydrosoluble product, at half dosage in respect of that advised on the package.

Synonyms: Jasminum trifoliatum Moench (1794); Jasminum suaveolens Salisb. (1796).

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_J-11-2_Jasminum_azoricum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants