Lactoria cornuta

Famille : Ostraciidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 41.1 ko
Lactoria cornuta peut atteindre 46 cm, cornes incluses © Giuseppe Mazza

Le Poisson vache cornu ( Lactoria cornuta Linnaeus, 1758 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Tetraodontiformes et à la famille des Ostraciidae, animaux connus sous le nom de poissons coffres ou poissons boîtes.

Le nom de genre vient du latin "lactoria" = relatif au lait, en raison des cornes et du corps carré rappelant vaguement une vache. Le nom latin de l’espèce cornuta = avec des cornes, souligne cette caractéristique insolite.

Zoogéographie

Il est présent dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique. A titre indicatif, on le trouve de l’Afrique du Sud et Madagascar à la Mer Rouge, aux Seychelles, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Micronésie, aux Philippines, à Taiwan et en Chine, jusqu’au sud du Japon. A l’est, il atteint les îles Marquises et l’archipel des Tuamotu et au sud Lord Howe.

Écologie-Habitat

Il vit le long des côtes sablonneuses et dans les formations coralliennes jusqu’à 100 m de profondeur, mais on le trouve également dans les ports et dans les eaux saumâtres des estuaires, fréquentés principalement par les jeunes.

Morphophysiologie

Le poisson vache cornu présente un corps de section sensiblement trapézoïdale qui diminue progressivement en allant vers la queue.

Il peut atteindre 46 cm de longueur, et comme tous les poissons coffres, il est protégé, sous la peau, par une carapace formée de plaques hexagonales, avec des orifices pour les yeux, la bouche, les nageoires et l’anus.

La nageoire ventrale est absente et la locomotion est confiée aux ondulations des nageoires dorsale et anale. Les pectorales et la caudale sont utilisées principalement comme gouvernail et pour manœuvrer avec précision.

JPEG - 39 ko
Par leur drôle d’aspect les jeunes sont très recherchés par les aquariophiles © Giuseppe Mazza

La coloration est généralement jaune avec des taches bleues, mais le fond, plus clair chez les jeunes, peut également prendre une teinte verdâtre ou orange. Ce qui est le plus frappant ce sont les deux cornes osseuses insolites situées au-dessus des yeux qui ont un équivalent sur l’arrière. Proportionnellement plus longues et plus effilées chez les jeunes, probablement pour décourager les prédateurs. Un drôle d’aspect qui en fait une proie convoitée des aquariophiles, bien que, comme Ostracion, il émette des toxines mortelles pour les autres poissons du bassin si il meurt ou si il est perturbé de façon répétée.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson vache cornu a un régime principalement carnivore. Il fréquente les prairies sous-marines à la recherche de petits animaux benthiques et soulève au moyen de puissants jets d’eau issus de sa bouche les fonds sableux et les débris pour débusquer des proies.

Les petits mollusques et crustacés sont son pain quotidien, et par conséquent, il n’y a généralement pas de problèmes pour l’alimenter en captivité, mais il est préférable de l’accueillir seul, car lorsqu’il y a d’autres poissons il n’est pas suffisamment rapide pour saisir la nourriture et le stress continuel peut empoisonner l’eau.

Dans la nature, les adultes, conscients de leurs limites en matière de natation, sont généralement solitaires, timides et très prudents ; par contre, les jeunes vivent souvent en groupes. Après le mariage les oeufs sont confiés aux courants.

Bien que les plus gros spécimens soient parfois consommés par populations locales avec des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire liée à la présence d’organismes toxiques dans leur régime alimentaire, bien que les jeunes soient pêchés sans scrupules pour l’aquariophilie domestique ou pour être séchés et vendus comme souvenirs aux touristes, cette espèce n’est certainement pas menacée en raison de sa large distribution et du fait que les populations peuvent doubler en moins de 15 mois. L’indice de vulnérabilité qui en résulte est très faible : à peine 24 sur 100.

Synonymes

Lactoria cornutus - Linnaeus, 1758 ; Ostracion cornutus - Linnaeus, 1758.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_L-8-8_Lactoria_cornuta
_L-8-9_Lactoria_cornuta
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Lactoria cornuta

Family : Ostraciidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 41.1 kb
Lactoria cornuta can be 46 cm long, horns included © Giuseppe Mazza

The Longhorn cowfish ( Lactoria cornuta - Linnaeus, 1758 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to order of Tetraodontiformes and to the family of Ostraciidae, known as Coffer or Boxfishes.

The name of the genus comes from the Latin “lactoria” = pertinent to milk, due to the horns and the squared body which vaguely recall a cow.

The Latin name of the species, “cornuta” = with the horns, underlines this unusual peculiarity.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the Indo-Pacific. As an indication, we find it from South Africa and Madagascar to the Red Sea, to the Seychelles, Maldives, India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Micronesia, Philippines, Taiwan and China up to southern Japan.

Eastwards, it reaches the Marquesas Islands, the Tuamotu Archipelago and, southwards, Lord Howe.

Ecology-Habitat

It lives along the sandy coasts and in the madreporic formations up to 100 m of depth, but we find it also in the harbours and in the brackish waters of the estuaries, frequented especially by the juveniles.

Morpho-physiology

The Longhorn cowfish has a roughly trapezoidal sectioned body, which progressively reduces towards the tail.

It can reach the 46 cm of length, and like all boxfishes, it is protected, under the skin, by a carapace, formed by hexagonal plates, with holes for the eyes, the mouth, the fins and the anus.

There is no ventral fin and the locomotion is entrusted to the undulations of the dorsal and anal fins. The pectoral and the caudal ones serve mainly as helms and for accurate manoeuvrings.

JPEG - 39 kb
Due to the odd look, the young are much coveted by the aquarists © Giuseppe Mazza

Usually, the colouration is yellow with blue spots, but the background, paler in the young, may get greenish or orange hues. What is more striking, are the two odd bony horns placed over the eyes which have an equivalent on the back. Proportionally longer and more slender in the juveniles, they probably deter the predators. A funny appearance which renders it a prize catch for the aquaria lovers, even if, like the Ostracion, it emits deadly toxins for the other fishes in the pool if it dies or if it is repeatedly disturbed.

Ethology-Reproductive Biology

The Longhorn cowfish has a mainly carnivorous diet. It frequents the submarine prairies looking for small benthic animals and removes with powerful jets of water from the mouth the sandy and detrital bottoms to flush out the preys.

Small molluscs and crustaceans are its daily bread, and therefore there are usually no problems for its alimentation when in captivity, but it is better to keep it alone, because when other fishes are present it is not fast enough in catching the food and the continuous stress can empoison the water.

In the wild, the adults, aware of their swimming limits, are usually solitary, shy and very cautious; on the contrary, the juveniles often do live in group. After the marriage, the eggs are entrusted to the currents.

Even if the bigger individuals are at times consumed by the natives with cases of ciguatera, an alimentary intoxication related to the presence of poisonous organisms in their diet, even if the young are fished ruthlessly for the home aquaria or for being dried up and sold as souvenirs to the tourists, this species is by sure not in danger due to its vast distribution and the fact that the populations may double in less than 15 months. The consequent vulnerability index is decidedly low: only 24 per 100.

Synonyms

Lactoria cornutus - Linnaeus, 1758; Ostracion cornutus - Linnaeus, 1758.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_L-8-8_Lactoria_cornuta
_L-8-9_Lactoria_cornuta
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants