Géraniums à feuilles : feuilles avec bariolage blanc, jaune et rouge

Le feuillage, attribut de beauté des géraniums

 

Traduction en français de Isabelle de Chézelles

 

Il ne viendrait à l’esprit de personne de créer une collection de « mongoloïdes » ou de sujets altérés. Et pourtant, l’albinisme, fréquent handicap des êtres vivants, attire irrésistiblement l’homme, à l’affût « d’étrangeté ».

Mis à part les souris, les hamsters, et les lapins blancs comme neige qui entendent mal, voient encore moins bien avec leurs pauvres yeux rouges dans lesquels, faute de pigments, l’on aperçoit la constellation des vaisseaux sanguins, il existe un véritable « zoo des albinos », et il a été offert pour un lionceau blanc né récemment en Afrique du Sud à un prix record de 150.000 Euros.

Dans le monde vert, l’albinisme est encore plus grave, car si du fait d’un désordre génétique une plante naît avec des feuilles blanches, donc privée de chlorophylle, elle ne peut pas faire la photosynthèse, et une fois épuisées les réserves des graines, elle meurt misérablement de faim.

Ne survivent que les albinismes partiels : sujets à feuilles en partie décolorées ou en tout cas plus claires, qui fonctionnent à rythme réduit, ou ceux avec des feuilles complètement blanches qui retiennent une partie de la nourriture des feuilles plus ou moins vertes qui leur sont voisines.

C’est à cette catégorie qu’appartient la grande partie des « géraniums à feuillage décoratif », créatures souvent fragiles, altérées, qui ne résisteraient pas dans la nature à la pression évolutive, mais qui sont obstinément sélectionnées par l’homme pour des raisons ornementales.

Et si par hasard une branche régresse vers sa forme originale, si elle réussit par miracle à guérir, à mettre de l’ordre dans ses chromosomes, voilà les impitoyables manuels d’horticulture qui suggèrent de l’arracher afin que le handicap puisse être transmis par bouture, sous les applaudissements des collectionneurs.

Les sélections ainsi faites remontent le plus souvent au siècle dernier, et les pépinières comptent des Géraniums à feuille dorée, dont la feuille manque uniformément de chlorophylle ; Géraniums à feuille bicolore, avec des associations de jaune et rouge ; jaune et vert, noir et vert et vert et blanc ; et les Géraniums à feuille tricolore, sur lesquels on retrouve une variété de tonalités de jaune, vert et rouge, souvent superposées, qui peuvent être à l’origine de 4 ou 5 teintes différentes.

Les Géraniums Golden Crest et Hunter’s Moon sont les plus célèbres des « dorés », mais ils n’ont pas beaucoup d’amateurs, car leur teinte jaunâtre, tendant au gris, n’est pas assez étrange pour séduire et évoque plutôt au premier coup d’œil une santé incertaine.

Les « bicolores » sont décidément plus attrayants, et quand les feuilles sont normales, et que la mutation se limite à un élégant bord blanc, la plante est vigoureuse et florifère.

C’est le cas par exemple du Caroline Schmidt, crée en Allemagne il y a plus ou moins un siècle, avec des fleurs doubles d’un beau rouge brillant ; du Chelsea Gem de 1880, aux feuilles presque identiques, mais avec des fleurs roses doubles ; ou du célèbre Frank Headley de 1957, qui bien qu’étant nain, bat tous les records de floraison, avec des corolles rose saumon au look traditionnel, qui couvrent presque entièrement les feuilles.

Preston Park est également riche en chlorophylle, avec des feuilles simples rosées, aux bords finement dentelés, et un « anneau » foncé incomparable.

Le Galway Star, avec une fleur analogue au Pelargonium crispum duquel il dérive, se distingue par des feuilles découpées bordées de blanc crème ; et le Crystal Palace Gem, avec une fleur simple rouge ou rose, concentre la photosynthèse en un « papillon » vert au centre de la feuille jaunie.

Cette tache se fait dorée dans l’Happy Thought, une forme avec des fleurs simples rouges créée en Angleterre en 1877, et elle devient rouge dans le Medallion, né en 1956 de croisements avec le Pelargonium frutetorum. La capacité de photosynthèse est ici très faible et il s’agit malheureusement d’une plante extrêmement délicate.

Des discours analogues sont aussi valables pour d’autres « dorés bicolores », comme le Selby, qui a un anneau rouge dans la zone centrale et des fleurs roses doubles, et deux variétés de la fin du 19e : le Golden Harry Hieover, à la feuille coriace et brillante, qui révèle une parenté indubitable avec le Pelargonium peltatum, et le Mrs Quilter, plus résistant, avec des fleurs roses simples, où la division en zones s’étend presque jusqu’au bord de la feuille.

Le Golden Ears est un des rares « Stellars à feuille dorée ». Il offre une fleur rouge simple et souvent la division en zones couleur brique s’étend presque jusqu’au bord avec des effets spectaculaires.

Parmi les bicolores blancs et verts se détache Madame Salleron, avec des feuilles ourlées de blanc, en damier, tachées, et parfois complètement albinos, sur des tiges qui vivent aux frais des feuilles voisines. Créé en Angleterre vers 1840, et pas plus haut que 20 cm, il était utilisé pour les bordures ; et à part deux mutations avec des tiges bien droites et des fleurs roses insignifiantes, le Little Trot et le Mrs Newton, il n’a pas assez de force pour fleurir.

Un autre super anémique datant de 1880, le Freak of Nature, littéralement « farce de la nature », survit, on ne sait comment, avec la photosynthèse réduite aux bords de la feuille, et réussit même à fleurir, avec des corolles simples, rouges, en contraste incroyable avec le blanc spectral des fleurs et des tiges.

Un dernier bicolore insolite est le Crocodile, rendu précieux par un dense réticule jaunâtre. Sélectionné en 1964 en Australie, il appartient au groupe des Géraniums lierre, et ne souffre pas d’albinisme, mais de virose. Une forme non contagieuse pour les autres plantes, qu’il porte dès sa naissance, et qui met fortement en évidence les vaisseaux lymphatiques.

Aux « tricolores » appartient par exemple le célèbre Mr Henry Cox, créé en Angleterre en 1879, avec une feuille arrondie et des fleurs simples rose saumon, et le Mrs Pollock, né encore une fois en Angleterre en 1858, avec des fleurs simples rouge orange et des feuilles profondément lobées. Ils présentent tous deux une grande diversité, mais le second est dans l’ensemble plus robuste.

Tous ces géraniums, avec leur métabolisme réduit du fait du manque de chlorophylle, ont évidemment une croissance plutôt lente, et comme un malade qui a besoin d’oxygène, ils nécessitent beaucoup de lumière pour réaliser leur photosynthèse titubante.

Pour les autres, les règles habituelles sont applicables si ce n’est qu’ils sont plus vulnérables aux maladies. En hiver, il faut les protéger dans des vérandas lumineuses car le manque de lumière transforme le jaune doré des feuilles en un gris mortel, il en est de même si on utilise trop de fertilisants, qui doivent être modérément administrés, proportionnellement à la croissance, pauvres en azote et à haute teneur en potassium.

Qui n’a pas le courage de mettre en place un « hôpital des géraniums », et aime les feuilles étranges, a cependant beaucoup de possibilités même avec les plantes normales, riches en chlorophylle. Le Chocolat-Peppermint, parfumé de menthe et de chocolat, s’enorgueillit entre autres, de feuilles sombres en forme de chêne, et cette tendance est encore plus accentuée dans le Royal Oak.

Le Pelargonium barklyi, géophyte botanique, qui disparaît sous terre en hiver, a des feuilles arrondies plus décorées qu’une dentelle ; celles du Pelargonium myrrhifolium coriandrifolium imitent le look du Coriandre ; et qui aime les formes hyper découpées et fluettes, sans en arriver aux excès du Pelargonium denticulatum, , a à disposition de nombreux hybrides comme le x Asperum, avec un feuillage dont le raffinement se rapproche de celui des fougères.

 

La reproduction même partielle des textes et photos est interdite sans l’autorisation écrite préalable de son auteur

Geraniums with beautiful leaves, Géraniums à feuilles décoratives, Geranien an blättern, Los geranios bellos por sus hojas, Pelargonium, Geraniaceae, Geranio, Geranei, ペラルゴニウム,

Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Leaf geraniums : leaves with white, yellow, and red variegations

Geraniums, besides the flowers, have also beautiful leaves. Unusual shapes and unexpected colours. Genetic defects or congenital diseases colour them in white, yellow and red variegations.

→ Look also GERANIACEAE

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

 

 

 

It would not flash to anybody’s mind to organize a "collection of mongoloids", or of, generally, of beings with congenital malformations, but a frequent impairment of the living beings, the albinism, attracts irresistibly the man, who is, it’s known, looking for "oddities".

Apart the mice, the hamsters and the rabbits, as white like snow, which have a bad hearing, and even a worse eyesight, with their poor red eyes, where appears all the network of the blood capillaries, due to the total absence of pigments, have come out, in all the world, "zoos for albinos", and for a white young lion, born recently in South Africa, they have reached a record quotation of 300.000.000 Liras.

In the Green World, the albinism is an even more dramatic event, because if, for a genetic disorder, a plant comes to birth with white leaves, that is, lacking of chlorophyll, is not in condition to effect the photosynthesis,, and, once exhausted all the reserves of the seed, will die, miserably, of hunger.

Only the partial albinisms do survive: subjects with leaves partly bleached or more whitened, which operate at a reduced rhythm, or branches with wholly white leaves, which get, within some limits, the nourishment from the leaves, more or less green, which surround them.

To these categories belong the most of the "leaved geraniums", often frail creatures, impaired, which would not resist, in the wind, to the evolutionary pressure, but are stubbornly selected, by men, for ornamental purposes.

And if, by chance, a branch regresses to the primary form, if, by a miracle, is able to get over, and to put its chromosomes in order, we find then pitiless manuals of horticulture suggesting to eradicate it, so that the handicap can be handed down, by cutting, with the applauses of the collectors.

The selections in this way date back, mainly, to the last century, and the nurseries have today Golden Leaved Geraniums, with the lamina uniformly short of chlorophyll; Bi-coloured Leaved Geraniums, with matching of yellow and red, yellow and green, black and green, and green and white; and Tricolour Leaved Geraniums, where are displayed several tones of yellow, green and red, often superposed, which can originate 4-5 different colours.

Among the most celebrated "golden", are the Golden Crest and the Hunter’s Moon, but they do not have many lovers, because their yellowish colour, turning to grey, is not strange enough to be alluring, and, at first sight, recalls a rather dubious health status.

The "bi-coloured", are by sure more pleasant, and, when the leaves are normal, and the mutation is limited to an elegant white small hem, the plant is vigorous and floriferous.

This is the case, for instance, of the Caroline Schmidt, created in Germany about one hundred of years ago, with double flowers of a nice bright red; of the Chelsea Gem of 1880, almost identical in the leaves, but with pink double flowers; or of the well known Frank Headley, of 1957, which, even if being dwarf, beats every record of flowering, with pink-salmon corollas with a traditional look, which cover the leaves almost completely.

Equally rich of chlorophyll, is the Preston Park, with pink simple flowers, a delicate indentation on the margins, and an unmistakable dark "ring".

The Galway Star, with a flower analogous to the Pelargonium crispum, from which it derives, distinguishes for the engraved leaves with white-cream margin; and the Crystal Palace Gem, with red or pink simple flower, which concentrates the photosynthesis in a green "butterfly", at the centre of the yellowed leaves.

This spot becomes gilt in the Happy Thought, a dorm with red simple flowers, created in England in 1877, and becomes pink in the Medallion, born in 1956, from cross breeds with the Pelargonium frutetorum.

Here the capacity of photosynthesis is very scanty, and in fact, unluckily, this is a very delicate plant.

Similar remarks do apply also for other "golden bi-coloureds", such as the Selby, with a central red ring and pink double flowers zone, and two varieties of the end of the nineteenth century: the Golden Harry Hieover, with the tough and bright leaf which reveals a sure relationship to the Pelargonium peltatum, and the Mrs. Quilter, more resistant, with pink simple flowers, and where the zone extends almost up to the border.

The Golden Ears is one of the rare "Golden Leaf Stellars". It carries a red, simple flower, and, often, the brick coloured zone extends almost till the edge, with spectacular effects.

Between the white and green bi-coloured, stands out the Madame Salleron, with leaves hemmed of white, chequered, and sometimes wholly albinic, on branches which live at the nearby leaves expenses. Created in England around the 1840, and tall not more than 20 cm., was employed for borders; and apart two mutations with straight stems and insignificant pink flowers, the Little Trot and the Mrs. Newton, it has not enough strength for blooming.

Another super anaemic of the year 1880, the Freak of Nature, clearly a "trick of nature", survives, nobody knows how, with the photosynthesis reduced to the edges of the foliar laminae, and even succeeds in blooming, with red simple corollas, in incredible contrast with the spectral white of leaves and stems.

Last unusual bi-coloured, is the Crocodile, made precious by a thick yellowish network. Selected in 1964, in Australia, belongs to the group of the Ivy Geraniums, and is not affected by albinism, but by virosis. A non-infectious disease for the other plants, which it carries with itself since the birth, and shows, dramatically, the lymphatic vessels.

To the tricoloured, belongs, for instance, the famous Mr. Henry Cox, created in England in 1879, with roundish leaves, and pink-salmon simple flowers, and the Mrs. Pollock, born, always in England, in 1858, with red orange simple flowers, and leaves deeply lobed. Both present a great variability, but, in the whole, the second one is more robust.

All these geraniums, with a metabolism reduced by the lack of chlorophyll, have obviously a rather slow growth, and like a seriously ill patient which needs oxygen, they require a lot of light for completing their wonky photosynthesis.

On the other hand, the usual rules are in force, with the caution that, normally, they are more exposed to the diseases. In winter, they must be sheltered in luminous verandas, because the lack of light transforms the golden yellow of the leaves in a fatal greyness, and the same happens if we exceed with the fertilizers, which, in any case, must be scarce, proportioned to the growth, poor of nitrogen and with a rich contents of potassium.

He who does not feel like setting up a "hospital for geraniums", and loves unusual leaves, has, anyway, many possibilities also with the normal plants, rich of chlorophyll. The Chocolat Peppermint, perfumed of mint and chocolate, displays, just to say, oak-shaped leaves with an elegant dark zone, and this tendency is even more evident in the Royal Oak.

The Pelargonium barklyi, a botanical geophyte, which in winter, disappears under the ground, shows roundish leaves more decorated than a lace; those of the Pelargonium myrrhifolium coriandrifolium, imitate the look of the Coriander; and he who loves the forms, super indented and slender, without reaching the exaggeration of the Pelargonium denticulatum, has available several hybrids such as the x asperum, with leafy branches which reach the refinement of the ferns.

© Giuseppe Mazza

The reproduction, even partial, of the text and the photos without the Author’s written permission is forbidden.

Geraniums with beautiful leaves, Géraniums à feuilles décoratives, Geranien an blättern, Los geranios bellos por sus hojas, Pelargonium, Geraniaceae, Geranio, Geranei, ペラルゴニウム,

Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants