Lepisanthes alata

Famille : Sapindaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 308.8 ko
Originaire de l’Indonésie et de la Malaisie la Lepisanthes alata à de 4 à 10 m de haut © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Indonésie (Kalimantan) et de la Malaisie (Johor, Sabah et Sarawak) où elle vit dans les forêts situées le long des cours d’eau sur des sols argileux jusqu’à environ 500 m d’altitude.

Le nom du genre est issu de la combinaison des mots grecs "lepis" = squame, écaille et "anthos" = fleur, par référence aux écailles présentes à l’apex des pétales. Le nom de l’espèce est l’adjectif latin "alatus, a, um" = ailé, par référence au rachis ailé.

Noms communs : chinese averrhoe, Johore fruit, malaysian lepisanthes, trengganu cherry (anglais).

La Lepisanthes alata (Blume) Leenh. (1969) est un arbuste ou un arbre haut de 4 à 10 m, au tronc dont le diamètre peut atteindre environ 30 cm et à l’écorce grisâtre.

Les feuilles, portées sur un pétiole long de 2 à 10 cm, sont généralement imparipennées, longues de 20 à 50 cm et ont 3 à 6 paires de folioles opposées ou sub-opposées, sessiles ou sub-sessiles, lancéolées avec un apex long et pointu et une nervure centrale saillante en partie basse, longues de 8 à 15 cm et larges de 2 à 5 cm, de couleur pourpre clair au début puis verte. La foliole terminale, quand elle est présente, a des dimensions extrêmement réduites. Le pétiole et le rachis possèdent sur leurs bords deux ailes longues jusqu’à 0,8 cm.

Les inflorescences, en général pendantes, portent sur la même plante des fleurs unisexuées d’environ 8 mm de diamètre qui ont 5 sépales obovés longs d’environ 4 mm et 5 pétales orbiculaires presque de mêmes dimensions et de couleur pourpre.

Les inflorescences mâles sont axillaires, longues de 20 à 30 cm et ont des fascicules sessiles de 3 à 5 fleurs. Les inflorescences femelles, axillaires ou issues directement des branches ou du tronc, sont longues jusqu’à 50 cm et ont des fleurs généralement solitaires portées sur un pédicelle long d’environ 1 cm.

Les fruits sont des baies obovoïdes à l’apex pointu, de 3 à 4 cm de long et de 2,5 à 3 cm de diamètre, de couleur rouge à pourpre foncé et brillantes à maturité. Ils contiennent 1 à 4 graines ellipsoïdes dotées d’un arille charnu de couleur blanche.

On reproduit cette plante en semant ses graines dans un terreau organique, avec ajout de sable grossier ou de perlite agricole dans une proportion de 30 % pour améliorer le drainage, maintenu humide à la température de 25 à 28 °C. La durée de germination est de 2 à 4 semaines et la première floraison survient au bout de quatre ans.

JPEG - 187.9 ko
Les inflorescences femelles, longues jusqu’à 50 cm, ont des fleurs en général solitaires. Les fruits sont des baies comestibles et goûteuses avec peu de pulpe © G. Mazza

C’est une espèce relativement répandue dans le Sud-Est asiatique, plus en raison de ses caractéristiques ornementales que pour ses fruits bien qu’ils soient comestibles et qu’ils aient un goût agréable quand ils sont parfaitement mûrs mais qui ont peu de pulpe. En revanche ils sont particulièrement appréciés des oiseaux qui pourvoient à leur dissémination. Dans certaines zones de la Thaïlande les nouvelles feuilles sont consommées cuites comme légume.

On la cultive dans les zones aux climat tropical et subtropical humide en plein soleil ou sous un léger ombrage sur des sols riches en substances organiques, drainants et maintenus presque constamment humides.

JPEG - 158.3 ko
Détail des fleurs poupres et des fruits qui deviennent brillants et flamboyants à maturité pour attirer l’attention des oiseaux qui assurent la dispersion des graines © Giuseppe Mazza

Synonymes : Otophora alata Blume (1847).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des SAPINDACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_L-244-1_Lepisanthes_alata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Lepisanthes alata

Family : Sapindaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 308.8 kb
Native to Indonesia and Malaysia, Lepisanthes alata can be 4 to 10 m tall © Giuseppe Mazza

The species is native to Indonesia (Kalimantan) and Malaysia (Johore, Sabah and Sarawak) where it grows in the forests along the water streams on clayey soils, up to about 500 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “lepis” = scale, flake and “anthos” = flower, with reference to the scales at the apex of the petals; the name of the species is the Latin adjective “alatus, a, um” = winged with reference to the winged rachis.

Common names: Chinese averrhoe, Johore fruit, malaysian lepisanthes, trengganu cherry (English).

The Lepisanthes alata (Blume) Leenh. (1969) is a shrub or a 4-10 m tall tree with trunk up to about 30 cm of diameter and greyish bark.

The leaves, on a 2-10 cm long petiole, are usually odd-pinnate, 20-50 cm long, with 3-6 pairs of opposite or sub-opposite leaflets, sessile or sub-sessile, lanceolate with long pointed apex and central nervation protruding below, 8-15 cm long and 2-5 cm broad, initially of pale purple colour, then green, the terminal leaflet, if present, is of an extremely reduced size; petiole and rachis are provided with the margins of two up to 0,8 cm broad wings.

Usually drooping inflorescences carrying unisexual flowers on the same plant of about 8 mm of diameter, with 5 obovate, about 4 mm long, sepals and 5 orbicular petals, almost of the same dimensions, of purple colour.

The male inflorescences are axillar, 20-30 cm long, with sessile fascicles of 3-5 flowers, the female inflorescences, axillar or directly from the branches or from the trunk, are up to 50 cm long, with generally solitary flowers on an about 1 cm long pedicel.

The fruits are 3-4 cm long obovoid berries of 2,5-3 cm of diameter, with pointed apex, of red to glossy dark purple colour when ripe, containing 1-4 ellipsoid seeds with white fleshy aril.

It reproduces by seed in organic loam, with addition of coarse sand or agri-perlite for a 30% to improve the drainage, maintained humid at the temperature of 25-28 °C, with germination times of 2-4 weeks and first blooming starting from the fourth year of age.

JPEG - 187.9 kb
The even 50 cm long female inflorescences usually have solitary flowers on an about 1 cm long pedicel. Fruits are tasty edible berries with little pulp © Giuseppe Mazza

Fairly diffused species in south-eastern Asia more for its ornamental characteristics than for its fruits, even if edible, with pleasant taste when perfectly ripe, but with little pulp, are on the contrary particularly appreciated by the birds which provide to their dissemination; in some zones of Thailand the new leaves are consumed cooked as vegetable.

JPEG - 158.3 kb
Close-up of the purplish flowers and the fruits, shiny and flamboyant when ripe to attract the attention of the birds who care the seeds dispersion © Giuseppe Mazza

Cultivable in the humid tropical and subtropical climate zones in full sun or slight shade on soils rich of organic substance, draining, maintained almost constantly humid.

Synonyms: Otophora alata Blume (1847).

 

→ To appreciate the biodiversity within the SAPINDACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_L-244-1_Lepisanthes_alata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants