Leucospermum erubescens

Famille : Proteaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 107.3 ko
Élégance raffinée d’une inflorescence de Leucospermum erubescens © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique du Sud où elle pousse dans la province du Cap occidentale sur les versants rocheux septentrionaux des monts Langeberg, entre 500 et 650 m d’altitude, caractérisés par un climat hivernal doux et rarement pluvieux et des étés chauds et secs.

Le nom du genre est issu de la combinaison des termes grecs « leukos » = blanc et « sperma » = graine, par référence à la pellicule charnue et blanchâtre qui recouvre les graines ; le nom de l’espèce dérive du verbe latin « erubesco » = devenir rouge, par référence à la couleur des fleurs.

Noms communs : Langeberg pincushion, orange flame pincushion, Oudtshoorn pincushion (anglais), oranjevlamspelde- kussing (afrikaans).

Le Leucospermum erubescens Rourke ( 1972 ) est un arbuste sempervirent d’une hauteur pouvant atteindre environ 2 m, aux branches droites et aux feuilles simples, sessiles, disposées en spirale, coriaces, oblongues à oblancéolées, avec un apex tronqué et doté habituellement de 3 dents, longues de 5 à 8 cm et larges de 1 à 1,5 cm, de couleur gris vert.

Les inflorescences terminales ont de 5 à 6 cm de diamètre et sont en groupes de 2 à 8, elles sont placées sur un pédoncule long d’environ 2 cm et soutenues par un involucre formé de courtes bractées imbriquées. Elles portent une multitude de fleurs avec un périanthe constitué de 4 tépales pétaloïdes, jaunes à l’extérieur, virant avec le temps vers l’orange rougeâtre, rouges à l’intérieur, qui, en s’ouvrant, se replient en exposant leur partie interne et un style long d’environ 3 cm et de couleur jaune orangé. Le nectar, qui est abondamment produit, attire des insectes et des oiseaux qui transportent le pollen d’une fleur à l’autre.

Les fruits sont des akènes recouverts d’une pellicule charnue ( l’élaiosome ) et particulièrement appréciés des fourmis qui en favorisent la dispersion. La plante ne résiste pas au feu car elle est dépourvue de lignotuber, c’est la partie supérieure de la racine, élargie et lignifiée, qui permet à la plante de se régénérer après un incendie. Sa survie est donc liée aux graines dont la germination est favorisée dans de telles circonstances.

On la reproduit au moyen de ses graines que l’on sème, après les avoir plongées dans de l’eau pendant 3 ou 4 jours pour enlever la couche superficielle, dans un terreau sableux, particulièrement drainant, stérilisé et maintenu humide à une température de 18 à 20 °C. Elles germent au bout de 1 à 2 mois, la première floraison ayant lieu à partir de l’âge de trois ans. La reproduction s’effectue aussi au moyen d’un bouturage semi-ligneux avec chaleur de fond.

Cette espèce, originaire d’une aire réduite et aride, est appréciée pour son feuillage ornemental et ses brillantes inflorescences qui durent longtemps sur la plante, environ 2 mois. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et de sols parfaitement drainants, sableux ou pierreux, acides et pauvres. Les plantes adultes peuvent supporter épisodiquement des valeurs minimales de température jusqu’à environ -4 °C et de longues périodes de sécheresse.

Elle est particulièrement adaptée aux jardins de rocaille où, une fois bien enracinée, elle nécessite peu de soins. Elle s’adapte aussi à la culture en pots, à condition qu’ils aient plutôt une grande capacité, sur des substrats ayant les caractéristiques indiquées plus haut, en évitant soigneusement les stagnations hydriques. Les inflorescences ont une longue durée de vie, même coupées, et elles sont utilisées pour cette raison dans des compositions florales.

 

→ Voir aussi l’article sur le genre Leucospermum.

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PROTEACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_L-168-17_Leucospermum_erubescens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Leucospermum erubescens

Family : Proteaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 107.3 kb
Sophisticated elegance of Leucospermum erubescens inflorescence © Giuseppe Mazza

The species is native to South Africa where it grows in the Province of Western Cape on the northern rocky slopes of the Langeberg Mountains, between the 500 and 650 m of altitude, characterized by mild and little rainy winter climate and warm and dry summers.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “leukos” = white and “sperma” = seed, with reference to the whitish fleshy pellicle covering the seeds; the name of the species comes from the Latin verb “erubesco” = to become red, with reference to the colour of the flowers.

Common names: Langeberg pincushion, orange flame pincushion, Oudtshoorn pincushion (English); oranjevlamspelde- kussing (Afrikaans).

The Leucospermum erubescens Rourke (1972) is an evergreen shrub up to about 2 m tall with erect branches and simple sessile leaves spirally arranged, coriaceous, oblong-lanceolate with apex truncated and usually provided with 3 teeth, 5-8 cm long and 1-1,5 cm broad, of grey-green colour.

Terminal inflorescences of 5-6 cm of diameter in groups of 2-8, on an about 2 cm long peduncle, subtended by an involucre of short imbricate bracts, carrying a crowd of flowers with perianth formed by 4 petaloid tepals, externally yellow, with the time tending to reddish orange, red internally, which at the opening fold back exposing the inner part, and style, about 3 cm long, of orange yellow colour; the nectar, abundantly produced, attracts insects and birds which then carry the pollen from a plant to another one.

The fruits are achenes covered by a fleshy pellicle (elaiosome) particularly appreciated by the ants which favour their dispersion. It does not resist to the fire, having no lignotuber, the upper part of the root, enlarged and lignified, which allows the plant to regenerate after a fire, its survival is therefore linked to the seeds whose germination is favoured by such circumstance.

It reproduces by seed, previously kept immersed in water for 3-4 days in order to remove the superficial layer, in particularly draining sandy loam, sterilized, kept humid, at a temperature of 18-20 °C, that germinates in 1-2 months, with the first blooming starting from the third year of age, and by semi-woody cutting with bottom heat.

Species native to a restricted and arid area, appreciated for its ornamental foliage and the bright long-lasting inflorescences on the plant, about 2 months, requires an exposition in full sun and perfectly draining soils, sandy or stony, acidic and poor, adult plants may stand sporadic lowest values of temperature up to about -4 °C and long drought periods.

Particularly suitable for rocky gardens where, well rooted, requires little cares. It adapts also to the cultivation in pot, provided rather capacious, with substrata having the aforementioned characteristics, carefully avoiding water stagnations. The inflorescences are long-lasting also when cut and for such reason are utilized in the floral compositions.

 

→ Please look also the article about genus Leucospermum.

→ To appreciate the biodiversity within the family PROTEACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_L-168-17_Leucospermum_erubescens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants