Licuala bintulensis

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 306.5 ko
Originaire de Bornéo, Licuala bintulensis est un palmier rare dans la nature et en culture. Feuilles palmées presque circulaires, jusqu’à 2 m de diamètre. Les inflorescences sont plus courtes que les pétioles © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Bornéo (Brunei et Sarawak) où elle vit dans les sous-bois des forêts humides à proximité de la côte, souvent dans les zones marécageuses.

Le nom de genre dérive du nom indigène “leko wala” donné à ce genre de palmier aux îles Moluques ; le nom d’espèce dérive d’une des localités d’origine, Bintulu, à Sarawak.

Noms communs : biru palm (anglais) ; biru (malais).

Licuala bintulensis Becc. (1886) est une espèce monoïque à tige unique, courte, au feuilles palmées presque circulaires, mesurant jusqu’à 2 m de diamètre chez les spécimens les plus vieux, divisées jusqu’à la base en segments cunéiformes de différentes largeurs, étroits pour les externes, plus larges pour ceux de la partie centrale, plissés, tronqués et dentés à l’apex. Pétioles mesurant jusqu’à plus de 2 m de long, verticaux pour les nouvelles feuilles, progressivement incurvés pour les plus âgées, dotés sur les marges de courtes épines coniques de couleur brun rougeâtre. Inflorescences, généralement plus courtes que le pétiole, parmi les feuilles (interfoliaires), ramifiées de second ordre, initialement dressées, puis recourbées en fruits, aux fleurs hermaphrodites blanchâtres, longues d’environ 0,5 cm, solitaires ou réunies en groupes de 2 ou 3.

Fruits globuleux, d’environ 1 cm de diamètre, initialement verts, puis rougeâtres à maturité, et verruqueux, cette dernière caractéristique est commune seulement à quelques espèces appartenant au genre Licuala, contenant une seule graine.

La reproduction se fait par les graines, préalablement débarrassées de leur pulpe et immergées dans l’eau tiède pendant deux jours, puis placées dans un terreau organique aéré et drainant maintenu humide à une température de 26 à 28 °C.

Rare dans la nature et en culture, utilisable en plein air dans les jardins ombragés et à l’abri du vent dans les régions à climat tropical et subtropical humide, où les températures inférieures à 10 °C sont des événements exceptionnels et de courte durée, dans un terrain drainant riche en substances organiques, maintenu humide en permanence, et avec une humidité atmosphérique élevée et constante. Les sujets jeunes sont adaptés à la culture en pots, pour la décoration des serres, des jardins d’hiver et d’intérieur, même peu lumineux, avec des températures diurnes supérieures à 20 °C, des valeurs minimales nocturnes non inférieures à 16 °C et une humidité ambiante supérieure à 60 %. Les apports d’engrais, mensuels du printemps à l’automne, seront effectués en utilisant un produit équilibré hydrosoluble, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose indiquée sur la notice. Localement les segments foliaires sont utilisés pour confectionner des chapeaux et les fibres du pétiole pour faire des sacs et des paniers.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/l-253-1_licuala_bintulensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Licuala bintulensis

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 306.5 kb
Native to Borneo, Licuala bintulensis is a palm rare in nature and in cultivation. Almost circular palmate leaves, up to 2 m of diameter. We see below the inflorescences, shorter than the petioles. Globose fruits of about 1 cm © Giuseppe Mazza

The species is native to Borneo (Brunei and Sarawak) where it lives in the underwood of the humid forests in proximity to the coast, often in swampy areas.

The generic name comes from the local one “leko wala” given to this genus of palms in the Maluku Islands; the specific name comes from one of the origin places, Bintulu, in Sarawak.

Common names: biru palm (English); biru (Malay).

The Licuala bintulensis Becc. (1886) is a monoecious species with single stem, short, with palmate leaves almost circular, up to 2 m of diameter, in the oldest specimens, divided up to the base in cuneiform segments of various length, narrow the outer ones, broader those in the central part, plicate, truncated and toothed at the apex. Petioles up to more than 2 m long, vertical that of the new leaf, gradually curved in the oldest ones, equipped at the margins of short conical spines of reddish brown colour. Inflorescences, usually shorter than the petiole, among the leaves (interfoliar), ramified of the second order, initially erect, then curved in fruit, with whitish hermaphroditic flowers, about 0,5 cm long, solitary or united in groups of 2-3. Globose fruits, of about 1 cm of diameter, initially green, then reddish when ripe, and warty, this last characteristic common only to few species belonging to the genus Licuala, containing one seed only.

It reproduces by seed, previously cleaned up from the pulp and kept in lukewarm water for two days, in aerated and draining loam maintained humid at the temperature of 26-28 °C.

Rare in nature and in cultivation, suitable for outdoor use in the gardens shady and sheltered from the wind of the tropical and humid subtropical climate regions, where temperatures under the +10 °C are exceptional and short lasting occurrences, in draining loam rich of organic substance, maintained permanently humid, and with high and costant atmospheric humidity. Young specimens adapt to the cultivation in pot, for the decoration of greenhouses, winter gardens and inner spaces, even if poorly luminous, with daily temperatures over the 20 °C, night lowest values not under the 16 °C and ambient humidity over the 60%. The fertilizations, monthly from spring to autumn, are to be done utilizing a hydrosoluble balanced product, with microelements, at half the dosage shown in the instructions. Locally, the foliar segments are utilized for making headgears and the fibres of the petiole for sacks and baskets.

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/l-253-1_licuala_bintulensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants