Licuala malajana

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 308.7 ko
Toujours très répandue, malgré l’anthropisation croissante et les cultures de palmier à huile, en Malaisie péninsulaire et dans le sud de la Thaïlande, Licuala malajana mérite une plus grande diffusion horticole © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Malaisie Péninsulaire et du sud de la Thaïlande où elle croît dans les forêts pluviales entre 300 et 1500 m d’altitude.

Le nom de genre dérive du nom indigène “leko wala” donné à ce genre de palmier aux îles Moluques ; le nom spécifique est l’adjectif latin “malajanus, a, um” = de Malaya (Malaisie Péninsulaire), en référence à un de ses lieux d’origine.

Noms communs : kaya pa pia (Malaisie) ; kra pho khao (Thaïlande).

Licuala malajana Becc. (1889) est une espèce monoïque solitaire ou cespiteuse à une ou deux tiges prédominantes, acaule ou aux tiges mesurant jusqu’à 2 m de haut et de 3 à 7 cm de diamètre. Les feuilles, sur un pétiole long de 1 à 2,5 m pourvues à la base, sur environ la moitié de leur longueur, d’épines courbes noires de 0,5 cm de long, sont de type pelté-digité, presque circulaires de 0,5 à 1 m de diamètre, subdivisées jusqu’au pétiole en 10 à 25 segments plissés et dentés à l’apex, de 25 à 60 cm de longueur et de 3 à 12 cm de largeur ; le segment central est parfois plus large que les latéraux et fixé au pétiole au moyen d’une sorte de prolongement de ce dernier. Inflorescences, sur un pédoncule long de 15 à 35 cm, entre les feuilles (interfoliaires), plus courtes que celles-ci, longues de 0,5 à 1,3 m, constituées d’un axe principal à 5-8 inflorescences secondaires ramifiées, mesurant jusqu’à environ 20 cm, portant des fleurs hermaphrodites sessiles finement pubescentes extérieurement. Fruits globuleux d’environ 1 cm de diamètre, initialement vert pâle, puis orangés à maturité, ne contenant qu’une seule graine globuleuse d’environ 0,8 cm de diamètre. Une variété, Licuala malajana var. humilis, acaule et avec des segments plus étroits, endémique du Sultanat de Terengganu en Malaisie Péninsulaire est reconnue.

Elle se reproduit par graines, préalablement nettoyées de la pulpe et maintenues dans l’eau tiède pendant deux jours, dans un substrat aéré et drainant riche en matière organique maintenu humide à une température de 26 à 28 °C.

Espèce relativement commune dans la nature, en dépit de l’anthropisation croissante et de l’extension des cultures, en particulier celle du palmier à huile, Elaeis guineensis Jacq., mais encore rare en culture. Pour ses caractéristiques décoratives remarquables et ses dimensions relativement réduites, qui font qu’elle est adaptée même aux jardins d’étendue limitée, elle mérite une plus grande diffusion dans les régions au climat tropical humide et marginalement au climat subtropical, où les températures inférieures à +10 °C sont des événements exceptionnels et de très courte durée. Elle nécessite une exposition ombragée à l’abri des vents forts, des températures et une humidité atmosphérique élevées et des sols drainants riches en humus, maintenus constamment humides. Par sa petite taille et son feuillage décoratif c’est également un excellent candidat pour la culture en pot pour la décoration des espaces ouverts, si le climat le permet, ou des serres et des vérandas aux températures nocturnes minimales au-dessus de 16 °C et à l’humidité ambiante supérieure à 70%. Pour les apports d’engrais, du printemps à l’automne, on utilisera des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose recommandée sur l’emballage.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/l-260-1_licuala_malajana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Licuala malajana

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 308.7 kb
Still diffused, despite the increasing anthropization and oil palm cultivations, in Peninsular Malaysia and in southern Thailand, the Licuala malajana would deserve a better horticultural diffusion © Giuseppe Mazza

The species is native to Peninsular Malaysia and South Thailand where it grows in the pluvial forests between the 300 and the 1500 m of altitude.

The generic name comes from the native one “leko wala” given to this genus of palms in the Moluccas Islands; the specific name is the Latin adjective “malajanus, a, um” = of Malaya (Peninsular Malaysia), with reference to one of its places of origin.

Common names: kaya pa pia (Malaysia); kra pho khao (Thailand).

The Licuala malajana Becc. (1889) is a monoecious species solitary or caespitose with one-two predominant stems, acaulous or with stems up to 2 m tall and of 3-7 cm of diameter. The leaves, on a 1-2,5 m long petiole provided at the base, for about half of its length, of curved black thorns 0,5 cm long, are peltate-digitate, almost circular of 0,5-1 m of diameter, subdivided up to the petiole in 10-25 plicate segments and dentate at the apex, 25-60 cm long and 3-12 cm broad; the central segment is at times broader than the lateral ones and attached to the petiole through a sort of extension of the same. Inflorescences, on a 15-35 cm long peduncle, among the leaves (interfoliar), shorter than the same, 0,5-1,3 m long, formed by a main axis with 5-8 secondary ramified inflorescences, up to about 20 cm long, bearing hermaphroditic sessile flowers finely pubescent externally. Globose fruits of about 1 cm of diameter, initially pale green, then orange when ripe, containing only one globose seed of about 0,8 cm of diameter. One variety is recognized, the Licuala malajana var. humilis, acaulous, and with narrower segments, endemic to the Sultanate of Terengganu in the Peninsular Malaysia.

It reproduces by seed, previously cleaned from the pulp and kept in lukewarm water for two days, in aerated and draining loam rich of organic substance maintained humid at the temperature of 26-28 °C.

Species relatively diffused in nature in spite of the increasing anthropization and extension of the cultivations, in particular that of the oil palm Elaeis guineensis Jacq., but still rare in cultivation.

Due to the remarkable ornamental characteristics and the relatively contained dimensions, that render it suitable also to gardens of limited extension, it would deserve a greater diffusion in the humid tropical climate regions and marginally in the subtropical one, where temperatures of less than +10 °C are exceptional events and of very short duration. It requires a shady position sheltered from strong winds, high temperatures and atmospheric humidity and draining loams rich of humus, maintained constantly humid. Thanks to the reduced dimensions and the ornamental leaves is also an excellent candidate to be cultivated in pot for the decoration of open spaces, where the climate allows it, or of greenhouses and winter gardens with lowest night temperatures over the 16 °C and ambient humidity of more than 70%. For the fertilizations, from spring to autumn, can be utilized hydrosoluble balanced products, with microelements, at half the dosage suggested on the package.

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/l-260-1_licuala_malajana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants