Liriodendron tulipifera

Famille : Magnoliaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 241.7 ko
La Liriodendron tulipifera pousse vite et dépasse les 50 m de haut avec un tronc de 2 m © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire du Canada ( Ontario ) et des États-Unis ( Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, district de Columbia, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Kentucky, Louisiane, Maryland, Massachusetts, Michigan, Mississippi, Missouri, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Vermont, Virginie et Virginie Occidentale ) où elle pousse dans les forêts, dont elle est souvent l’espèce dominante, le long des cours d’eau et des versants montagneux aux sols profonds et humides.

Le nom du genre résulte de la combinaison des termes grecs « lirion » = lys et « dendron » = arbre ; le nom de l’espèce vient de la combinaison du nom du genre Tulipa et du verbe latin « fero » = porter, par référence à l’aspect des fleurs.

Noms communs : yellow-poplar, tulip poplar, tulip tree, tuliptree, whitewood ( anglais ), albero dei tulipani, liriodendron ( italien ), tulipier, tulipier de Virginie ( français ), arbol de los tulipanes, arbol de las tulipas, tulipanero, tulipero de Virginia, tulipifero americano ( espagnol ), Tulpenbaum ( allemand ).

La Liriodendron tulipifera L. ( 1753 ) est un arbre à feuilles caduques, droit, qui peut dépasser 50 m de haut, au tronc cylindrique et à l’écorce gris foncée profondément fissurée qui, chez les plus plus vieux exemplaires, peut dépasser 2 m de diamètre.

Les feuilles sont portées sur un pétiole long de 5 à 12 cm, longues et larges de 10 à 18 cm et protégées au début par deux stipules ; elles sont simples, alternes, de forme variable et caractéristique, tronquées ou légèrement entaillées à l’apex. Elles ont généralement 2 lobes latéraux presque triangulaires ; de couleur vert foncé et brillantes à la partie supérieure et vert plus clair et mates à la partie inférieure elles virent au jaune or en automne avant leur chute. Les fleurs, portées sur un pédoncule robuste long d’environ 3,5 cm, sont terminales, solitaires , hermaphrodites, en forme de coupe rappelant celle d’une tulipe, d’où le nom de l’espèce, d’environ 5 à 7 cm de long et de 4 à 6 cm de diamètre. Elles ont 9 tépales, trois à l’extérieur qui sont semblables à des sépales, en général courbés vers l’arrière, caducs, ovales-lancéolés, de couleur blanc verdâtre et six à l’intérieur qui sont semblables à des pétales, droits, ovales ou arrondis, longs d’environ 5 cm et larges de 2 à 3 cm, de couleur jaune verdâtre avec une tache irrégulière de couleur orange à la base, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de nombreuses étamines jaunes et des carpelles ( structure florale semblable à une feuille où se trouvent l’ovaire, le style et le stigmate ) disposés en spirale sur un réceptacle de forme allongée.

JPEG - 77.7 ko
La fleur hermaphrodite dévoile la parenté avec les magnolias et évoque la forme d’une tulipe © G. Mazza

L’infrutescence, conique, est longue de 5 à 10 cm et formée de carpelles imbriqués longs de 3 à 5 cm, ligneux, indéhiscents, comprimés latéralement, semblables à des samares, avec le style ailé persistant qui en facilite la dispersion par le vent pendant l’automne et l’hiver.

On reproduit cette plante au moyen de ses graines que l’on sème en automne dans un terreau sableux, la première floraison ayant lieu en général à partir de la dixième année. Il faut être particulièrement vigilant lors des transplantations, l’appareil racinaire étant délicat.

C’est une espèce à croissance rapide, imposante, de grande valeur ornementale surtout à cause de son feuillage car les fleurs qui sont produites à l’extrémité des branches les plus hautes sont peu visibles. Elle doit être cultivée en plein soleil ou sous un ombrage léger dans une grande variété de climats, de subtropical humide à continental où elle peut résister à des températures allant jusqu’à environ -28 °C mais il faut éviter ceux qui connaissent de longues périodes de sécheresse, à moins d’effectuer des arrosages réguliers, spécialement durant la phase juvénile.

Du fait de ses dimensions qu’elle atteint en peu de temps elle convient aux grands parcs et jardins comme arbre d’ombrage ou sous forme de spécimen isolé, loin des constructions pour être appréciée le mieux et aussi pour tenir compte de son appareil racinaire plutôt agressif.

On peut la cultiver dans une grande variété de sols, de préférence légèrement acides, à condition qu ’ils soient profonds et riches en humus, parfaitement drainés et maintenus humides.

Les branches sont plutôt fragiles et peuvent être abîmées par le vent ou le poids de la neige. Apprécié par ses caractéristiques ornementales cet arbre l’est aussi par la production de son bois dont la croissance est particulièrement rapide et qui est léger, tendre, de couleur presque blanche, facile à travailler, utilisable dans les constructions, pour le mobilier et les parties d’embarcations, les contreplaqués et la fabrication du papier. Toutes les parties de cette plante sont légèrement toxiques. L’écorce du tronc et des racines a été utilisée dans des temps reculés par la médecine traditionnelle. Sous sa forme cultivée il existe plusieurs variétés dont les plus appréciées sont l’ ’Aureamarginata’ aux feuilles panachées de jaune crème sur les bords et la ’Fastigiata’ au port étroit et élancé et aux dimensions plus réduites.

Synonymes : Tulipifera liriodendrum Mill. (1768) ; Liriodendron procerum Salisb. (1796) ; Liriodendron fastigiatum Dippel (1893) ; Liriodendron truncatifolium Stokes (1912).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MAGNOLIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_L-42-12_Liriodendron_tulipifera
_L-42-8_Liriodendron_tulipifera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Liriodendron tulipifera

Family : Magnoliaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 241.7 kb
Liriodendron tulipifera grows fast and attains 50 m of height with 2 m trunk © Giuseppe Mazza

The species is native to Canada (Ontario) and USA (Alabama, Arkansas, Connecticut, Delaware, District of Columbia, Illinois, Florida, Georgia, Indiana, Kentucky, Louisiana, Maryland, Massachusetts, Michigan, Mississippi, Missouri, New Jersey, New York, North Carolina, Ohio, Pennsylvania, Rhode Island, South Carolina, Tennessee, Vermont, Virginia and West Virginia) , where it grows in the forests, often representing the dominant species, along the water streams and the mountain slopes with deep and humid soils.

The name of the genus comes from the combination of the Greek epithets “lirion” = lily and “dendron” = tree; the name of the species is the combination of the name of the genus Tulipa and of the Latin verb “fero” = to carry, with reference to the appearance of the flowers.

Common names: yellow-poplar, tulip poplar, tulip tree, tuliptree, whitewood (English); albero dei tulipani, liriodendro (Italian); tulipier, tulipier de Virginie (French); arbol de los tulipanes, arbol de las tulipas, tulipanero, tulipero de Virginia, tulipifero americano (Spanish); Tulpenbaum (German).

The Liriodendron tulipifera L. (1753) is an erect deciduous tree that can exceed the 50 m of height with cylindrical trunk, dark grey bark deeply fissured, which, in the oldest specimens, can exceed the 2 m of diameter.

The leaves, on a 5-12 cm long petiole, 10-18 cm long and broad, initially protected by two stipules, are simple, alternate, of variable and characteristic shape, truncated or slightly indented at the apex, usually with 2 lateral lobes almost triangular, of glossy dark green colour on the upper page, paler dull green below, turning golden yellow in autumn before the fall. The flowers, on an about 3,5 cm long petiole, are terminal, solitary, hermaphrodite, cup-shaped recalling the shape of a tulip’s ones, hence the name of the species, about 5-7 cm long and 4-6 cm of diameter. The flowers present 9 tepals, three external similar to sepals, generally bent backwards, deciduous, ovate-lanceolate, greenish white, and six internal similar to petals, erect, ovate or roundish, about 5 cm long and 2-3 cm broad, greenish yellow with orange irregular spot at the base, internally as well as externally, and several yellow stamina and carpels (floral structure similar to a leaf where are present ovary, style and stigma) spirally arranged on an elongated receptacle.

JPEG - 77.7 kb
The hermaphrodite flower reveals kinship to magnolias and reminds a tulip shape © Giuseppe Mazza

The infructescence is conical, 5-10 cm long and formed by the imbricate carpels 3-5 cm long, woody, indehiscent, laterally compressed, and similar to samaras, with persistent winged style which favours its dispersion with the wind during the autumn and winter.

It reproduces by seed in autumn in sandy loam, with the first flowering usually happening starting from the tenth year of age; particular care is to be done in the transplants due to the delicate rooting apparatus.

Fast growing species, imposing, of great ornamental value, in particular for the foliage, seen that the flowers, produced at the extremity of the highest branches, are poorly visible, cultivable in full sun or slight shade in an ample variety of climates, from the humid subtropical to the continental, where it can resist up to about -28 °C, but avoiding those with long drought periods, unless doing regular irrigations, especially in the juvenile stage.

Due to the dimensions it reaches in short time, it is suitable for great parks and gardens, as shade tree or isolated specimen, far away from dwellings in order to appreciate it at the best, and also due to the rather aggressive rooting apparatus.

It can be cultivated in an ample variety of soils, with preference to the slightly acidic ones, provided deep and rich of humus, perfectly draining and kept humid.

The branches are rather frail and can get damaged by the wind or by the weight of the snow. Besides its ornamental characteristics, it is a tree appreciated for the production of the wood, thanks also to the particular velocity of growth, presenting light, tender, of almost white colour, easy to work, utilizable in the constructions, for furniture, parts of boats, plywood and in the fabrication of paper. All parts of the plant are slightly toxic; the bark of the trunk and of the roots is utilized since the old times in the traditional medicine. Some varieties are present in cultivation, among the most appreciated stands the ’Aureomarginata’, with leaves variegated of cream yellow at the edges, and the ’Fastigiata’, with thin and slender appearance and more contained dimensions.

Synonyms: Tulipifera liriodendrum Mill. (1768); Liriodendron procerum Salisb. (1796); Liriodendron fastigiatum Dippel (1893); Liriodendron truncatifolium Stokes (1912).

 

→ To appreciate the biodiversity within MAGNOLIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_L-42-12_Liriodendron_tulipifera
_L-42-8_Liriodendron_tulipifera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants