Mammillaria perbella

Famille : Cactaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

Mammillaria perbella Hildm. ex K. Schum. (1899) est originaire du centre du Mexique (États de Guanajuato, Querétaro et Hidalgo) où il pousse entre 1600 et 2000 m d’altitude dans les zones semi-désertiques caractérisées par un climat tempéré chaud, sec et des sols principalement calcaires.

Le nom du genre dérive du latin “mamilla” = mamelon, en référence aux tubercules présents chez ces plantes ; le nom de l’espèce provient du mot latin "perbella" = très belle.

Espèce habituellement solitaire, elle produit rarement de nouvelles pousses à la base ; avec le temps elle peut s’étoffer par division dichotomique, une caractéristique commune à d’autres Mammillarias. Sa tige globuleuse, déprimée, de couleur vert bleuté, dépasse rarement 6 à 8 cm de hauteur en culture, même si certains vieux spécimens, dans la nature, peuvent atteindre une hauteur de 16 cm et un diamètre de 6 à 8 cm.

La plante présente des tubercules coniques à la sève laiteuse, mesurant environ 5 mm de long, disposés en spirale dense, avec des aréoles, à la fois à l’aisselle et au sommet, couverts de duvet blanc, particulièrement denses dans la phase juvénile, au point de faire paraître la partie supérieure de la tige uniformément blanche. Les aréoles apicales ont de 14 à 26 épines radiales soyeuses, blanches, de 2 à 4 mm de long, et deux épines centrales plus rigides de 4 à 6 mm, l’épine supérieure étant légèrement plus longue, d’abord rougeâtres puis tendant vers le blanc ; le nombre élevé d’épines radiales et la proximité des tubercules rendent leur surface densément couverte d’épines blanches.

JPEG - 239.6 ko
Carrousel de fruits de Mammillaria perbella. Cette espèce, qui pousse à 1600-2000 m d’altitude dans le centre du Mexique, atteint 16 cm de hauteur dans la nature avec un diamètre de 6-8 cm. En culture il a un aspect globuleux-déprimé ne dépassant pas 6-8 cm. Fleurs rose-pourpre de 1 cm, avec une bande centrale plus intense © Giuseppe Mazza

Les fleurs, disposées en cercle près du sommet, sont issues, en début de saison de croissance, des aréoles à l’aisselle des tubercules ; elles sont en forme d’entonnoir, de 1 cm de longueur et de diamètre, avec des pétales rose pourpre, lancéolés, avec une bande médiane de couleur plus intense. Les fruits claviformes, rouges, mesurant jusqu’à 1,5 cm de long, contiennent de nombreuses graines piriformes brunes de 1 mm de long.

Plante facile à cultiver, aux épines caractéristiques, courtes et épaisses, à placer en plein soleil ou en ambiance légèrement ombragée, dans un sol particulièrement drainant composé de 50% de terre commune de jardin, enrichie en fumier, et, pour le reste, de sable (ou de perlite) et de gravier concassé lavé, en proportions égales. Elle est relativement résistante aux basses températures, étant capable de supporter, au sec et pendant une courte période, des températures allant jusqu’à -4 °C ; son emplacement idéal en plein air, quand les conditions climatiques le permettent, sera dans un jardin « désertique », avec d’autres xérophytes ; ailleurs, elle doit être cultivée en pot dans les conditions indiquées ci-dessus. En été, pendant la période de croissance, l’arrosage doit être régulier, tout en laissant complètement le terrain s’assécher entre les arrosages ; en hiver la plante doit être maintenue au sec, à une température relativement basse mais pas inférieure à 5 °C, cette période de repos, froide et sèche, étant essentielle pour obtenir une bonne floraison.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Mammillaria pseudoperbella Quehl (1909).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CACTACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-57-5_Mammillaria_pseudoperbella
_M-57-6_Mammillaria_pseudoperbella
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Mammillaria perbella

Family : Cactaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The Mammillaria perbella Hildm. ex K. Schum. (1899) is native to central Mexico (states of Guanajuato, Hidalgo and Querétaro), where it grows between the 1600 and 2000 m of altitude in semi-desert areas characterized by warm-temperate dry climate and on mainly calcareous soils.

The name of the genus comes from the Latin “mamilla” = nipple, with reference to the tubercles present on these plants; the name of the species is the Latin word “perbella” = very beautiful.

Usually solitary plant, it produces new vegetations at the base only rarely, with the time it can tuft by dichomotic division, a characteristic which is common to other mammillarias.

It has a globose-depressed stem of a bluish green colour which in cultivation rarely exceeds the 6-8 cm of height, even if old wild specimens can reach the height of 16 cm with a diameter of 6-8 cm. It is provided of conical tubercles with milky lymph, about 5 mm long, thickly spirally placed, with areoles, both at the axils and at the apex, covered by white down, rather thick when young, so much to get the upper zone of the stem uniformly white. The apical areoles have 14-26 silky radial thorns, white, 2-4 mm long, and two more rigid central thorns, 4-6 mm long, the upper one being slightly longer, initially reddish, later tending to the white; the high number of radial thorns and the closeness of the tubercles renders its surface thickly covered by white thorns.

JPEG - 239.6 kb
Mammillaria perbella fruits carousel. This species that grows at 1600-2000 m of altitude in central Mexico, in nature can be 16 cm tall with 6-8 cm of diameter. In cultivation has a globose-depressed look not more than 6-8 cm tall. Purple pink flowers, about 1 cm wide, with a more intense central band © Giuseppe Mazza

The flowers, circularly placed near to the apex, originate at the beginning of the vegetative period from the areoles at the axil of the tubercles, are funnel-shaped, of 1 cm of length and diameter, with purple pink lanceolate petals with a more intense central band. The claviform fruits are up to 1,5 cm long, red, and contain several brown pyriform seeds, 1 mm long.

Easy to cultivate plant with the characteristic short and thick thorns, to be cultivated in full sun, or slightly shaded, on particularly draining soils which may be formed for about the 50% by common garden manure earth and for the rest, in equal quantity, by sand (agriperlite) and crushed stone without dust. It is rather resistant to low temperatures, as it can stand, when dry and for short time, temperatures as low as -4°C; its best collocation in open air, is, when the climate allows so, in “desert” gardens together with other xerophytes, elsewhere, it is to be cultivated in pot at the some conditions stated before. In summer, during the vegetative period, it is to be regularly watered, but allowing the mould to dry up completely before giving water again, in winter it is to be kept dry, and, with rather low temperatures, but not lower than +5°C, this resting period, cold and dry, is indispensable for getting a good blossoming by the vegetative revival.

The plant is inscribed into the appendix II of the CITES (plant for which the trade is ruled at international level).

Synonyms: Mammillaria pseudoperbella Quehl (1909).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family CACTACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-57-5_Mammillaria_pseudoperbella
_M-57-6_Mammillaria_pseudoperbella
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants