Mandrillus leucophaeus

Famille : Cercopithecidae

 

GIF - 4.8 ko

 

Texte © Proff. Spartaco Gippoliti - Spécialiste en mammifères - membre - IUCN/SSC - Primate Specialist

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 189 ko
Un Mandrillus leucophaeus dans une attitude pensive, presque humain © Giuseppe Mazza

Le Drill Mandrillus leucophaeus (F. Cuvier, 1807), est un primate de l’Ancien Monde, de la famille Cercopithecidae, sous-famille Cercopithecinae et de la tribu Papioninae. Avec les mandrills, ce sont les seuls représentant du genre Mandrillus.

Deux sous-espèces sont généralement reconnues, la nominale pour la zone continentale et poensis ( Zukowsky, 1922) endémique de l’île de Bioko (Guinée équatoriale).

Mandrills et drills ont été traditionnellement unis aux babouins Papio sp. et au Gélada Theropithecus gelada (Rüppell, 1835) dans le groupe informel appelé ‘singes cynocéphales’ en raison de l’ampleur du développement en longueur du crâne, en particulier chez les adultes mâles, qui les font ressembler à des chiens. A noter que, pendant une grande partie du XIXème siècle, drills et mandrills ont été rapportés au genre Papio tandis que les vrais babouins ont été inclus dans Cynocephalus.

Des recherches génétiques et morphologiques récentes ont cependant établi que les singes cynocéphales ne sont pas strictement apparentés les uns aux autres, mais plutôt que le genre Mandrillus est davantage apparenté aux cercocèbes semi-terricoles du genre Cercocebus, avec lesquels il partage un régime alimentaire composé de graines et de noix. Le nombre de chromosomes, comme chez tous les Papioninae, est 2N = 42.

La répartition géographique du drill s’étend du fleuve Sanaga au Cameroun [qui marque la frontière avec la répartition du mandrill Mandrillus sphinx (Linneus, 1752)] à l’ouest jusqu’au fleuve Cross au Nigeria. Il est également présent dans l’île de Bioko dans le Golfe de Guinée. Il est donc présent au Cameroun, au Nigeria et en Guinée équatoriale.

Comme le mandrill, le drill est également caractérisé par un dimorphisme sexuel marqué, avec des femelles pesant de 7 à 12 kg, moins de la moitié des mâles qui peuvent atteindre les 27 kg à maturité, soit environ vers 10 ans.

A la différence des mandrills, les drills mâles n’ont pas de coloration vive sur la face qui est, au contraire, totalement noirâtre (excepté une zone rose sur le menton) et entourée d’une épaisse ‘barbe’ blanche. Les fesses des mâles sont, par contre, fortement colorées de rose sous la queue pour devenir ensuite progressivement bleues.

Comme chez le mandrill mâle, on trouve également chez le drill des renflements para nasaux qui constituent des caractères sexuels secondaires, caractéristique unique parmi les primates, qui, cependant, chez le drill présentent la même couleur noire que le reste de la face.

Comme le mandrill et à la différence des babouins des savanes, la queue du drill est droite et courte, et ne dépasse pas les 8 cm.

ILe mâle présente des canines développées qui au-delà de la compétition intersexuelle jouent également un rôle dans la défense contre les prédateurs, en particulier le léopard. Une particularité du clade Mandrillus/Cercocebus est la présence de prémolaires aussi grandes que la première molaire, un caractère primitif qui peut être lié à la nécessité de casser des noix et des graines.

Du point de vue écologique, le drill, comme le mandrill, peut être décrit comme un frugivore semi-terricole forestier. Son régime alimentaire inclut également des invertébrés, de petits vertébrés, des œufs (y compris de tortues marines) et des tubercules qu’il recherche dans la litière sur le sol et même des fourmis et des termites.

JPEG - 155.1 ko
Les mâles montrent souvent leurs terribles canines en signe de menace © G. Mazza

Il passe la nuit dans les arbres. Comme cela est fréquent chez les Cercopithecidae, les femelles restent dans le groupe où elles sont nées, et constituent l’ossature de la structure sociale, tandis que les jeunes mâles quittent leur groupe natal. Au Cameroun des groupes composés de 14 jusqu’à environ 200 individus ont été observés - résultat de l’agrégation temporaire de plusieurs groupes. Dans l’île de Bioko les groupes ne semblent pas dépasser les 20 à 25 individus, avec un seul mâle adulte. On connait des mâles solitaires. Des observations préliminaires dans le Parc National de Korup suggèrent l’existence d’une socialité à plusieurs niveaux, où les groupes les plus petits se rassemblent en hordes plus nombreuses pour la nuit.

Les femelles présentent un renflement de la région périanale pendant l’ovulation, mais de dimensions plus réduites que celle que montrent les babouins du genre Papio spp. Le cycle menstruel est de 33 jours et la gestation dure 175 jours et les mises bas ont lieu principalement pendant la saison humide.

En raison de sa taille, le drill représente une proie convoitée par les chasseurs partout dans son aire de répartition, ce qui a conduit à la disparition de l’espèce dans de vastes régions. L’utilisation croissante des chiens se révèle décisive pour forcer les animaux à chercher refuge dans les arbres, où ils sont ensuite facilement abattus et cela constitue, par conséquent, un des facteurs majeurs de menace pour l’espèce.

La coupe même sélective des forêts représente une grande menace pour celle-ci et pour d’autres espèces, objet de chasse, la soi-disant ‘bushmeat’, car elle ouvre des voies d’accès faciles pour les chasseurs et pour le transport des carcasses vers les marchés urbains. Chez le drill comme chez d’autres singes africains a été isolé un SIV (Simian Immunodeficiency Virus) spécifiquement apparenté au VIH qui affecte notre espèce. À cet égard, il est intéressant de noter que le virus identifié chez le drill de Bioko est différent du continental.

Le drill par ses caractéristiques écologiques nécessite des territoires très vastes, donc, des zones protégées de petites dimensions peuvent se révéler inefficaces à long terme. L’espèce est considérée Endangered (EN) par l’IUCN (World Conservation Union) et est incluse dans l’Annexe I de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora).

Malheureusement, l’espèce semble en grand déclin même dans le Parc National de Korup au Cameroun. Il existe une petite population d’environ 90 individus dans les zoos du monde entier et plusieurs centres de récupération sont actifs dans les pays d’origine et cherchent à créer des groupes d’animaux socialement compétents en utilisant des spécimens sauvés du commerce local des animaux de compagnie.

La première représentation connue d’un drill est un tableau du peintre Christoph Aichele publié dans l’œuvre de Conrad Gesner (1551). La première reproduction dans un zoo a eu lieu à Berlin en 1910. La longévité maximale en captivité a été atteinte par un mâle du zoo de San Diego, qui a vécu plus de 38 ans.

 

→ Pour des informations générales sur les PRIMATES voir ici

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de l’ordre des PRIMATES et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-199-1_Mandrillus_leucophaeus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Mandrillus leucophaeus

Family : Cercopithecidae

 

GIF - 4.8 kb

 

Text © Spartaco Gippoliti - Mammalogist - member IUCN/SSC - Primate Specialist Group

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 189 kb
A pensive, almost human, attitude of a Mandrillus leucophaeus © Giuseppe Mazza

The Drill Mandrillus leucophaeus (F. Cuvier, 1807), is a primate of the Old World, of the family Cercopithecidae, subfamily Cercopithecinae and tribe Papioninae. Along with the mandrill, they are the only members of the genus Mandrillus.

Two subspecies are usually accepted, the nominal one for the continental area and the poensis ( Zukowsky, 1922) of the Bioko Island (Equatorial Guinea).

Mandrill and drill have been traditionally united to the baboons Papio sp. and to the gelada Theropithecus gelada (Rüppell, 1835) into the informal group called ‘cynocephalyc monkeys’ due to the skull, highly developed in length, especially in the adult males, which renders them similar to that of a dog. It should be noted that for the most part of the XIX century, drill and mandrill have been referred to the genus Papio whilst the real baboons were included into the Cynocephalus.

Recent genetic and morphological researches have however established that the cynocephalyc monkeys are not closely related to each other, but that, the genus Mandrillus is more akin to the semi-terricolous mangabeys of the genus Cercocebus, with which it shares adaptations to an alimentation composed by seeds and nuts. The number of the chromosomes, like in all the Papioninae, is 2N = 42.

The geographical distribution of the drill extends from the Sanaga River in Cameroon [which marks the boundary with the distribution of the mandrill Mandrillus sphinx (Linneus, 1752)] to the west up to the Cross river in Nigeria. It is also present in the Bioko Island, in the Gulf of Guinea as well as in Cameroon, Nigeria and Equatorial Guinea.

Like the mandrill, also the drill is characterized by remarkable sexual dimorphism, with the females weighing from 7 to 12 kg, less then half the males which may reach the 27 kg when mature, that is when around 10 years old.

Unlike the male mandrills, the drill ones do not have bright colourations on the face which is, on the contrary, totally blackish (but a pink area on the chin) and surrounded by a thick white ‘beard’. The buttocks of the male are, instead, brightly coloured of pink under the tail and then become gradually blue.

Like for the male of mandrill, also in the drill we find some paranasal swellings which act as secondary sexual characters, unique feature amongst the primates, which, however, in the drill do have the same black colouration as the rest of the face.

Like in the mandrill and unlike the baboons of the savannas, the tail of the drill is erect and very short, as it does not exceed the 8 cm.

The male has developed canines which, besides in the intra-sexual competition have a role also in the defence from the predators, the leopard in particular. A particularity of the clade Mandrillus/Cercocebus is the presence of premolars as big as the first molar, a primitive character which can be related with the necessity of breaking nuts and seeds.

From the ecological point of view, the drill, like the mandrill, may be described as a forestal semi-terricolous frugivore. Its diet includes also invertebrates, small vertebrates, eggs (also of sea turtles!) and tubers which it looks for in the litter on the ground and also ants and termites.

JPEG - 155.1 kb
The males often show their scaring canines as a threat © Giuseppe Mazza

It spends the night on the trees. As it is a common practice in the cercopithecids, the females remain in the group where they were born and form the framework of the social structure, whilst the young males leave the natal group. In Cameroon, they have observed groups composed by 14 to about 200 units – result of the temporary aggregation of more groups. In the Bioko Island, the groups seem not to exceed the 20-25 individuals, with only one adult male. Solitary males are known. Preliminary observations in the Korup National Park suggest the existence of a multi-levelled sociality, where the smaller groups unite in more numerous hordes for the night.

The females have a swelling of the perianal zone during the ovulation, more reduced, however, than what shown by the baboons of the genus Papio spp. The menstrual cycle is of 33 days and the gestation lasts 175 days; the deliveries mainly take place during the humid season.

Due to its size, the drill is a prized prey of the hunters all over its distribution range and this has caused the disappearance of the species from vast regions. The increasing utilizations of dogs reveals decisive for obliging the animals to seek shelter on the trees, from where then they are easily killed and it results, therefore, as one of the major factors of danger for the species.

The cutting, also selective, of the forests represents a major menace for this and for other species subjected to hinting, the so-called ‘bushmeat’, as it opens easy access ways for the hunters and for the transportation of the carcasses towards the urban markets. Also in the drill as well as in other African monkeys, have been isolated SIV (Simian Immunodeficiency Virus) specifics similar to the HIV affecting our species. In this respect, it is interesting to note also that the virus identified in the Bioko drills is different from the continental one.

Due to its ecological characteristics, the drill needs much vast territories and therefore small protected areas may reveal useless in the long term. It is a species considered as Endangered (EN) by the IUCN (World Conservation Unit) and is included in the Appendix I of the CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora).

Unfortunately, the species seems to be in great decline even in the Korup National Park, in Cameroon. There is a small population of about 90 units in the zoos of the entire world and are active several centres of recovery in the origin countries trying to create groups of animals socially competent by utilizing specimens saved from the local pets trace.

The first known depiction of a drill is a work made by the painter Christoph Aichele published in the Conrad Gesner (1551) opus. The first reproduction in a zoo took place in Berlin on 1910. The maximum longevity as captive has been reached by a male of the San Diego Zoo, who lived for more than 38 years.

 

→ For general information about PRIMATES please click here

→ To appreciate the biodiversity within the order of PRIMATES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-199-1_Mandrillus_leucophaeus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants