Maniltoa browneoides

Famille : Leguminosae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 298.5 ko
Dans les forêts de Java, de Nouvelle-Guinée et de Sumatra Maniltoa browneoides peut atteindre 30 m © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Java, de Nouvelle-Guinée et de Sumatra où elle croît dans les forêts humides, souvent dans des zones marécageuses, du niveau de la mer jusqu’à environ 400 m d’altitude.

Le nom de genre dérive de celui utilisé par les indigènes de Nouvelle-Guinée ; le nom spécifique est la combinaison du nom de genre Brownea Jacq. et du suffixe grec “-οειδής” (-oeidés), de “εἶδος“ (êidos) = forme, aspect, en raison de la ressemblance avec certaines espèces appartenant au genre.

Noms communs : handkerchief tree (anglais) ; daun saputangan (Indonésie) ; pokok saputangan (Malaisie) ; indeke, sekadjaka (Papouasie Nouvelle-Guinée) ; asòhk kăao, asòhk mai pĥāchĕdnā (Thaïlande).

Maniltoa browneoides Harms (1902) est un arbuste ou un arbre sempervirent pouvant atteindre 30 m de hauteur chez les vieux spécimens dans la nature, mais qui, en culture, se maintient nettement plus bas, de 6 à 12 m, au tronc droit, mesurant jusqu’à 40 cm de diamètre, pourvu à la base de racines tabulaires (racines semblables à des contreforts) atteignant jusqu’à 1 m de hauteur, et à l’écorce brun-rougeâtre.

Les feuilles, sur un court pétiole, sont alternes, paripennées, au rachis long de 6 à 22 cm, et de (2-)3(-4) paires de folioles sessiles, opposées, ovales-elliptiques, asymétriques par rapport à la nervure centrale, à marges entières et à apex obtus, de couleur vert foncé et brillant au-dessus, plus claire en-dessous, de 5 à 20 cm de longueur et de 3 à 8 cm de largeur. La nouvelle végétation est d’abord suspendue aux branches, avec les jeunes feuilles se chevauchant étroitement les unes les autres et de couleur blanche avec une légère teinte verte, qui, après quelques jours, virent peu à peu au vert foncé et se détendent.

Inflorescences terminales racémeuses, globuleuses, compactes, produites simultanément à la nouvelle végétation, d’abord couvertes de bractées imbriquées, constituées de nombreuses fleurs blanches, délicates, virant rapidement au marron après la pollinisation, aux sépales longs d’environ 1,5 cm, aux pétales longs de 1,2 à 1,8 cm et aux nombreuses étamines proéminentes longues de 2 à 3 cm. Les fruits sont des légumes indéhiscents, recourbés, d’environ 7 cm de longueur, à la surface rugueuse de couleur brun clair contenant une seule graine.

L’espèce se reproduit par les graines, préalablement immergées dans l’eau pendant deux jours, dans un substrat drainant maintenu humide à 26-28 °C, et par marcottage.

JPEG - 190.4 ko
Insolites inflorescences terminales racémeuses, globuleuses, compactes, produites en même temps que la nouvelle végétation, d’abord couvertes de bractées imbriquées. Fleurs blanches, délicates, virant rapidement au brun après pollinisation. Sépales de 1,5 cm, pétales de 1,2-1,8 cm et 60-80 étamines saillantes de 2-3 cm © Giuseppe Mazza

Elle est peu connue en dehors des régions d’origine et de certains pays du sud-est asiatique, dans lesquels elle a été introduite, où, par contre elle est fréquemment utilisée comme plante décorative dans les parcs publics et les jardins, en particulier pour la caractéristique des jeunes pousses qui, de loin, ressemblent à des mouchoirs blancs suspendus aux branches (d’où le nom commun anglais), comme arbre d’ombrage dans les zones de stationnement et comme arbre de route. Cultivable dans les régions tropicales et subtropicales humides, aux températures et à l’humidité atmosphérique moyennes élevées et constantes, elle nécessite une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée et des sols drainants, riches en matière organique et maintenus presque constamment humides.

JPEG - 177.1 ko
Les fruits sont des légumes ligneux indéhiscents, recourbés, d’environ 7 cm de long, à surface rugueuse brun clair ne contenant qu’une seule graine © Giuseppe Mazza

Le bois, de couleur brun rougeâtre et de bonnes caractéristiques de durabilité, de densité et de résistance, est utilisé localement dans la construction, pour la fabrication de parquet, de boiseries, d’huisseries extérieures et intérieures, de meubles, d’ustensiles et d’objet d’artisanat, ainsi que comme combustible et pour la production de charbon de bois.

Synonymes : Pseudocynometra browneoides (Harms) Kuntze (1903) ; Maniltoa gemmipara Backer (1911).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/m-226-2_maniltoa_browneoides
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Maniltoa browneoides

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 298.5 kb
In the humid Java, New Guinea and Sumatra humid forests the Maniltoa brwneoides can be 30 m tall © Giuseppe Mazza

The species is native to Java, New Guinea and Sumatra where it grows in the humid forests, often in swampy areas, from the sea level up to about 400 m of altitude.

The name of the genus comes from the name used by New Guinea natives; the specific name is the combination of the name of the genus Brownea Jacq. and of the Greek suffix “-οειδής” (-oeidés), from “εἶδος“ (êidos) = shape, look, due to the resemblance with some species belonging to the genus.

Common names: handkerchief tree (English); daun saputangan (Indonesia); pokok saputangan (Malaysia); indeke, sekadjaka (Papua New Guinea); asòhk kăao, asòhk mai pĥāchĕdnā (Thailand).

The Maniltoa browneoides Harms (1902) is a shrub or an evergreen tree that may reach the 30 m of height in the old specimens in nature, but that is kept much lower in cultivation, 6-12 m, with erect trunk, of up to 40 cm of diameter, provided at the base with tabular roots (roots similar to buttresses), up to 1 m tall, and brown-reddish bark.

The leaves, on a short petiole, are alternate, paripinnate, with 6-22 cm long rachis, and (2-)3(-4) pairs of sessile leaflets, opposite, ovate-elliptic, asymmetric with respect to the central rib, with entire margin and obtuse apex, of dark green colour and glossy above, paler below, 5-20 cm long and 3-8 cm broad. The new vegetations initially hang from the branches, with the young leaves strictly overlapped between them and of white colour with a light green tinge, that after some days turn gradually dark green and stretch.

Racemose terminal inflorescences, globose, compact, produced at the same time of the new vegetation, initially covered by imbricate bracts, formed by numerous white flowers, delicate, that quickly turn brown after the pollination, with about 1,5 cm long sepals, 1,2-1,8 cm long petals and numerous (60-80) prominent stamina 2-3 cm long. The fruits are indehiscent woody legumes, curved, about 7 cm long, with rough surface of pale brown colour containing ine seed only.

It reproduces by seed, previously kept in water for two days, in draining loam maintained humid at the temperature of 26-28 °C, and by air layering.

JPEG - 190.4 kb
The odd racemose terminal inflorescences, globose, compact, produced at the same time as the new vegetation, are initially covered by imbricate bracts. The white flowers, delicate, turn quickly brown after the pollination. About 1,5 cm long sepals, 1,2-1,8 cm petals and 2-3 cm prominent 60-80 stamina © Giuseppe Mazza

Species little known outside its origin areas and some souh-eastern Asian countries, where has been introduced, where on the contrary is frequently utilized as ornamental in public parks and gardens, especially due to the characteristic of the young buds that from far away look like white handkerchiefs hanging from the branches (hence the English common name), as shade tree in rest areas and parkings and as road tree. Cultivable in the tropical and humid subtropical regions, with average high and constant temperatures and atmospheric humidity, requires an exposition in full sun or slightly shaded and draining soils, rich of organic substance and maintained almost constantly humid.

JPEG - 177.1 kb
The fruits asurface of pale brown colour contianing one re indehiscent woody legumes, curved, about 7 cm long, with rough seed only © Giuseppe Mazza

The wood, of brown reddish color and with good characteristics of hardness, density and resistance, is used locally in the constructions, for floors, panellings, external and internal fixtures, furniture, tools and handicrafts, and also as fuel and for the production of charcoal.

Synonyms: Pseudocynometra browneoides (Harms) Kuntze (1903); Maniltoa gemmipara Backer (1911).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/m-226-2_maniltoa_browneoides
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants