Mauritiella armata

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 220.2 ko
La Mauritiella armata atteint 20 m de haut et a des troncs de 8 à 14 cm de diamètre © G. Mazza

Cette espèce est originaire de la Bolivie, du Brésil ( Acre, Alagoas, Amazonas, Amapa, Bahia, Ceara, District Fédéral de Brasilia, Espirito Santo, Goias, Fernando de Noronha, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Para, Paraiba, Pernambuco, Piaui, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rondônia, Roraima, Sao Paulo, Sergipe, Tocatins et Trindade ), de la Colombie, de l’Équateur, du Guyana, du Pérou, du Surinam et du Vénézuela où elle pousse dans les espaces ouverts des forêts pluviales, souvent le long des cours d’eau ou dans les savanes, sur des sols humides en permanence et généralement à basse altitude.

Le nom du genre est le diminutif de Mauritia, à cause de sa ressemblance, en version réduite, avec ce genre. Le nom de l’espèce est l’adjectif latin "armatus, a, um" = armé, par allusion aux épines présentes sur le tronc.

Noms communs : multistemmed buriti palm (anglais), buriticello (Bolivie), carana, carana-de-espinhos, buritirana, buriti-bravo, buriti-mirim, buritizeiro-bravo, buritizinho, inaja, xiriri (Brésil), cananguchillo (Colombie), moretillo (Équateur), aguajillo, cahuaia (Pérou), morichito, uliya (Vénézuela).

La Mauritiella armata ( Mart.) Burret ( 1935 ) est une espèce dioïque cespiteuse, rarement solitaire, aux troncs élancés, droits et blanchâtres de 5 à 20 m de haut et de 8 à 14 cm de diamètre sur lesquels on peut voir la trace laissée par les feuilles tombées sous la forme d’anneaux distants entre eux d’environ 10 cm et qui sont hérissés, au moins en partie basse, de racines adventives épineuses , coniques, longues de 1 à 3 cm qui, près de la base des troncs, s’enracinent en formant une masse de racines.

Les feuilles sont légèrement costapalmées, rédupliquées, presque circulaires, larges de 1 à 1,4 m, de couleur vert foncé et brillantes en partie supérieure, recouvertes d’une pruine blanc-bleuâtre en partie basse, profondément subdivisées presque jusqu’à la base en 30 à 80 segments linéaires-lancéolés longs dans la partie médiane de 0,6 à 1,2 m, larges de 1,5 à 3,5 cm et à l’apex pointu et pendant. Les pétioles sont longs de 60 à 80 cm, inermes, de section ovale et recouverts d’une pruine blanchâtre.

Les inflorescences mâles et femelles, disposées sur des individus différents, sont identiques et se forment au milieu des feuilles ( elles sont interfoliaires ) avec des ramifications de second ordre. Elles ont jusqu’à environ 1 m de long et sont d’abord droites puis pendantes.

Les fruits sont sphériques à ovoïdes, longs de 2,5 à 3,5 cm et d’un diamètre de 2 à 3 cm et ont un épicarpe recouvert d’écailles rhomboïdales brun-rougeâtre alignées verticalement. Ils contiennent une seule graine ellipsoïdale et blanche.

On reproduit cette plante au moyen de ses graines que l’on plonge au préalable dans de l’eau pendant deux jours et que l’on sème dans un terreau maintenu humide à la température de 26 à 28 °C. La durée de germination varie de quelques mois à un an.

JPEG - 190.8 ko
Plante femelle avec deux inflorescences et une infrutescence. À droite un détail du tronc hérissé de racines adventives épineuses coniques © Giuseppe Mazza

C’est une espèce qui a un fort potentiel sur le plan ornemental et sur le plan paysager. Elle peut être cultivée dans les zones au climat tropical et subtropical où les températures inférieures à 10 °C sont exceptionnelles et de très courte durée et caractérisées par une humidité ambiante élevée. On peut l’utiliser aussi dans de petits jardins, étant donné ses dimensions réduites, en ayant soin de choisir un emplacement éloigné des lieux de passage en raison des épines présentes sur le tronc. De croissance rapide elle a besoin d’une exposition en plein soleil ou, tout au plus, d’un léger ombrage et n’est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne le sol, même peu drainant, de légèrement acide à légèrement alcalin, maintenu constamment humide.

JPEG - 111 ko
De la pulpe des fruits on extrait une boisson avec ajout de sucre et de farine de manioc © Giuseppe Mazza

On peut cultiver des spécimens jeunes en pot pour décorer des espaces ouverts, là où le climat le permet, ou des serres, des vérandas et des jardins d’hiver, à un emplacement le plus lumineux possible et avec des taux élevés d’humidité, des températures diurnes qui soient dans l’idéal de 24 à 28 °c et des minima nocturnes qui ne soient pas inférieurs à 16 °C.

De la pulpe huileuse et acidulée des fruits on extrait une boisson à laquelle on ajoute du sucre et de la farine de manioc ( la cassave ).

Les segments des feuilles sont employées localement pour fabriquer des paniers et autres objets artisanaux.

Synonymes : Mauritia aculeata Mart. (1824) ; Mauritia armata Mart. (1824) ; Mauritia martiana Spruce (1869) ; Lepidococcus armatus (Mart.) H.Wendl. & Drude (1878) ; Oenocarpus dealbatus H.Wendl. (1878) ; Mauritia peruviana Becc. (1918) ; Mauritia huebneri Burret (1929) ; Mauritia intermedia Burret (1929) ; Mauritiella duckei Burret (1935) ; Mauritiella huebneri (Burret) Burret (1935) ; Mauritiella intermedia (Burret) Burret (1935) ; Mauritiella martiana (Spruce) Burret (1935) ; Mauritiella peruviana (Becc.) Burret (1935) ; Mauritiella campylostachys Burret (1942) ; Mauritiella macrospadix Burret (1942) ; Mauritiella nannostachys Bur- ret (1942) ; Lepidococcus duckei (Burret) A.D.Hawkes (1952) ; Lepidococcus huebneri (Burret) A.D.Hawkes (1952) ; Lepidococcus intermedius (Burret) A.D.Hawkes (1952) ; Lepidococcus martianus (Spruce) A.D.Hawkes (1952) ; Lepidococcus peruvianus (Becc.) A.D.Hawkes (1952) ; Lepidococcus pumilus (Wallace) H. Wendl. & Drude ex A.D. Hawkes (1952) ; Mauritia campylostachys (Burret) Balick (1981) ; Mauritia duckei (Burret) Balick (1981) ; Mauritia macrospadix (Burret) Balick (1981) ; Mauritia nannostachys (Burret) Balick (1981).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-212-1_Mauritiella_armata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Mauritiella armata

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 220.2 kb
Mauritiella armata can be 20 m tall with 8-14 cm trunks © Giuseppe Mazza

The species is native to Bolivia, Brazil (Acre, Alagoas, Amazonas, Amapá, Bahia, Ceará, Distretto Federale di Brasilia, Espírito Santo, Goiás, Fernando de Noronha, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rondônia, Roraima, São Paulo, Sergipe, Tocantins and Trindade), Colombia, Ecuador, Guyana, Peru, Surinam and Venezuela, where it grows in open areas in the pluvial forests, frequently along the water streams, or in the savannas on permanently humid soils, usually at low altitudes.

The name of the genus is the diminutive of Mauritia, due to the resemblance, in smaller version, with this genus; the name of the species is the Latin adjective “armatus, a, um” = armed, with reference to the spines on the stem.

Common names: multistemmed buriti palm (English); buriticillo (Bolivia); caraná, caranã, caraná-de-espinhos, buritirana, buriti-bravo buriti-mirim, buritizeiro-bravo, buritizinho, inajá, xiriri (Brazil); cananguchillo (Colombia); moretillo (Ecuador); aguajillo, cahuaia (Peru); morichito, uliya (Venezuela).

The Mauritiella armata (Mart.) Burret (1935) is a cespitous dioecious species, rarely solitary, with slender erect whitish stems, 5-20 m tall and of 8-14 cm of diameter, on which are visible the rings trace of the fallen leaves spaced of about 10 cm, armed at least in the lower part of conical spiny adventitious roots, 1-3 cm long, which take root close to the base forming a mass of roots.

The leaves are slightly costapalmate, reduplicate, almost circular, 1-1,4 m broad, of glossy dark green colour above, covered by white-bluish pruinescence below, deeply subdivided almost up to the base in 30-80 linear-lanceolate segments, long, in the median part 0,6-1,2 m and 1,5-3,5 cm broad, with drooping pointed apex; the petioles are 60-80 cm long, unarmed, oval in section, covered by whitish pruinescence.

The male and female inflorescences, on different individuals, are similar, coming out between the leaves (interfoliar) with ramifications of second order, up to about 1 m long, initially erect, and then drooping.

The fruits are globose to ovoid, 2,5-3,5 cm long and of 2-3 cm of diameter, with epicarp covered by rhomboid brown reddish scales arranged vertically, containing only one ellipsoidal white seed.

It reproduces by seed, previously kept in water for two days, in loam maintained humid at the temperature of 26-28 °C, with germination times varying from some months to one year.

JPEG - 190.8 kb
Female plant with two inflorescences and one fructescence. Right, detail of trunk with spiny conical adventitious roots © Giuseppe Mazza

Species with great ornamental and landscaping potential, cultivable in the tropical and subtropical climate zones, where temperature less than +10 °C are very short lasting exceptions, characterized by high ambient humidity, utilizable also in small gardens due to its reduced dimensions, paying attention to chose a position far away from the passing places due to the spines on the stem. Fast growing, requires full sun or at the most, slight shade and is not particular about the soil, even if little draining, acidic to slightly alkaline, maintained constantly humid.

JPEG - 111 kb
From the fruits they get a drink with addition of sugar or cassava © Giuseppe Mazza

Young specimens can be cultivated in pot for the decoration of open spaces, where the climate allows so, or of greenhouses, verandas and winter gardens, in an as much as possible luminous position, with high values of ambient humidity and of diurnal temperatures, ideal 24-28 °C, and lowest night ones not under the +16 °C.

From the fruits oily sour pulp they get a drink with addition of sugar or of manioc flour (cassava).

The segments of the leaves are utilized for making baskets and other handicrafts.

Synonyms: Mauritia aculeata Mart. (1824); Mauritia armata Mart. (1824); Mauritia martiana Spruce (1869); Lepidococcus armatus (Mart.) H.Wendl. & Drude (1878); Oenocarpus dealbatus H.Wendl. (1878); Mauritia peruviana Becc. (1918); Mauritia huebneri Burret (1929); Mauritia intermedia Burret (1929); Mauritiella duckei Burret (1935); Mauritiella huebneri (Burret) Burret (1935); Mauritiella intermedia (Burret) Burret (1935); Mauritiella martiana (Spruce) Burret (1935); Mauritiella peruviana (Becc.) Burret (1935); Mauritiella campylostachys Burret (1942); Mauritiella macrospadix Burret (1942); Mauritiella nannostachys Bur- ret (1942); Lepidococcus duckei (Burret) A.D.Hawkes (1952); Lepidococcus huebneri (Burret) A.D.Hawkes (1952); Lepidococcus intermedius (Burret) A.D.Hawkes (1952); Lepidococcus martianus (Spruce) A.D.Hawkes (1952); Lepidococcus peruvianus (Becc.) A.D.Hawkes (1952); Lepidococcus pumilus (Wallace) H. Wendl. & Drude ex A.D. Hawkes (1952); Mauritia campylostachys (Burret) Balick (1981); Mauritia duckei (Burret) Balick (1981); Mauritia macrospadix (Burret) Balick (1981); Mauritia nannostachys (Burret) Balick (1981).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-212-1_Mauritiella_armata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants