Medinilla magnifica

Famille : Melastomataceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 69.2 ko
Medinilla magnifica est un arbuste épiphyte mesurant jusqu’à 2 m de haut © G. Mazza

L’espèce est originaire des Philippines (Luçon, Mindanao, Mindoro, Negros et Panay), où elle pousse dans les forêts humides collinaires et montagneuses, entre 300 et 1400 m d’altitude.

Le genre est dédié à José de Medinilla y Pineda, gouverneur des îles Mariannes dans la première décennie du XIX° siècle ; le nom d’espèce est le terme latin “magnifica” = magnifique, splendide, en référence évidente.

Noms communs : kapa-kapa (Philippines) ; chandelier bush, chandelier tree, jungle chandelier, malaysian orchid, pink lantern, rose grape, showy medinilla (anglais) ; médinilla magnifique (français) ; medinila, uva-rosa (portugais) ; medinila (espagnol) ; medinille (allemand).

Medinilla magnifica Lindl. (1850) est un arbuste sempervirent, mesurant jusqu’à 2 m de haut, aux branches ligneuses à section presque quadrangulaire et aux touffes de soies rigides caduques, longues de 1 cm, aux nœuds ; elle croit en tant qu’épiphyte sur les arbres, enfonçant ses racines dans les détritus végétaux qui se sont accumulés dans les cavités, ou sur le sol dans les clairières.

Les feuilles sont opposées, sessiles (privées de pétiole), vert sombre brillant, coriaces, oblongues-obovales, mesurant jusqu’à 35 cm de long et 25 cm de large, à l’apex pointu et aux nervures évidentes de couleur blanchâtre.

Inflorescences en racèmes terminaux pendants très ramifiées, mesurant jusqu’à 45 cm de long, aux grandes bractées roses décidues, quatre à chaque nœud, longues de 3 à 10 cm ; les fleurs, de 2 cm de diamètre et 4 cm de longueur, s’ouvrant en succession pour environ deux mois, sont de couleur rose intense avec 5 pétales et 10 étamines jaunes.

Les fruits sont des baies globuleuses de couleur pourpre d’environ 6 mm de diamètre contenant de minuscules graines. La plante se reproduit facilement par graines, à placer à la surface du substrat, ou simplement sur de la sphaigne, maintenue humide, ou par bouturage en atmosphère confinée, à une température de 24 à 26 °C.

Le nom d’espèce est particulièrement approprié pour cette plante à la floraison spectaculaire et aux grandes feuilles brillantes, cultivable dans les régions tropicales et marginalement subtropicales humides, à la lumière solaire tamisée ou sous un ombrage partiel et à l’abri du vent, avec des températures minimales qui ne devront pas descendre au-dessous de 10 °C.

L’humidité ambiante devra être constamment élevée et les arrosages fréquents pendant la période végétative, plus espacés en hiver, mais sans laisser sécher complétement le substrat qui doit être poreux, léger, riche en substances organiques et avec ajout de sable siliceux, autour de 30 %, pour un meilleur drainage, la plante étant particulièrement sensible à la stagnation d’humidité.

JPEG - 108.6 ko
Les inflorescences sont des racèmes pendants, longs jusqu’à 45 cm, aux grandes bractées roses décidues © Giuseppe Mazza

Par ses caractéristiques ornementales elle est souvent commercialisée en pots pour la décoration d’intérieur, bien que, par ses exigences en matière d’humidité, elle soit plus adaptée à une serre chaude-humide qu’à un appartement, dans lequel, pour ces raisons, elle a généralement une vie brève, à moins de lui réserver une attention appropriée.

Elle doit être placée dans un endroit où elle peut recevoir le maximum de luminosité, voire quelques heures de soleil direct le matin, avec un substrat tel qu’indiqué ci-dessus ; la température idéale devra être élevée (24 à 28 °C), sauf pendant une courte période en hiver pendant laquelle la température devra descendre à 16-18 °C et le substrat devra être laissé partiellement sécher afin de stimuler la floraison ; à l’annonce de celle-ci la température et les arrosages seront augmentés.

L’humidité ambiante est essentielle et elle devra être aussi élevée que possible ; pour l’augmenter, outre le système du large récipient rempli de graviers ou de billes d’argile expansé constamment humides sur lequel reposera le pot, mais sans contact direct avec l’eau, on devra effectuer des nébulisations quotidiennes avec de l’eau non calcaire à température ambiante.

Les arrosages devront être réguliers du printemps à l’automne, de façon à maintenir le substrat constamment humide mais non détrempé, réduits en hiver, la période de repos, de façon à laisser sécher seulement la couche superficielle, tout en maintenant constamment une humidité ambiante élevée.

Les apports d’engrais sont utiles, avec des produits hydrosolubles à haute teneur en phosphore (typiquement 10-20-10), à la moitié de la dose conseillée, toutes les deux ou trois semaines, excepté pendant la période de repos. Compte tenu du poids de l’inflorescence, il pourra être nécessaire de prévoir un support adapté. Les éventuelles tailles destinées à contenir les dimensions, seront effectuées après la floraison.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MELASTOMATACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-33-1_Medinilla_magnifica
_M-33-4_Medinilla_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Medinilla magnifica

Family : Melastomataceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 69.2 kb
Medinilla magnifica is an even 2 m tall epiphytic shrub © Giuseppe Mazza

This plant is native to the Philippines (Luzon, Mindanao, Mindoro, Negros and Panay), where it grows in the humid hilly and mountainous forests, between the 300 and the 1400 m of altitude.

The genus is honoured to José de Medinilla y Pineda, governor of the Marianas during the first decades of the XIX century; the name of the species is the Latin word “magnifica” = magnificent, splendid, with obvious reference.

Common names: kapa-kapa (Philippines); chandelier bush, chandelier tree, jungle chandelier, Malaysian orchid, pink lantern, rose grape, showy medinilla (English); médinilla magnifique (French); medinila, uva-rosa (Portuguese); medinila (Spanish); Medinille (German).

The Medinilla magnifica Lindl. (1850) is an evergreen shrub, up to 2 m tall with woody branches with an almost quadrangular section and tufts of rigid and caducous bristles, 1 cm long at the nodes; it grows as epiphyte on the trees, sinking the roots into the vegetal debris which accumulate in the hollows, or on the ground in the glades.

The leaves are opposite, sessile (without petiole), of a glossy dark green colour, coriaceous, oblong-obovate, up to 35 cm long and 25 cm broad, with sharp apex and conspicuous whitish nervations.

The inflorescences are in hanging terminal racemes much ramified, up to 45 cm long, with great deciduous pink bracts, four per each node, from 3 to 10 cm long; the flowers, of 2 cm of diameter and 4 cm of length, which open successively for about two months, have an intense pink colour with 5 petals and ten yellow stamina.

The fruits are globular purple berries of about 6 mm of diameter, containing tiny seeds. It easily reproduces y seed, to be placed on the surface of the substratum, or simple sphagnum, kept humid, and by cutting in confined atmosphere, at the temperature of 24-26 °C.

The specific name of this plant is quite appropriate seen its spectacular flowering and the huge glossy leaves, cultivable in the tropical zones and, marginally, in the humid subtropical ones in filtered or partly shaded sunlight and out of the wind, with lowest temperatures which should never be less than 10 °C.

The ambient temperature must be always high and the watering must be frequent during the vegetative period, reduced in winter, but never letting the substratum to be completely dry; the same must be porous, light, rich of organic substance and with addition of siliceous sand, by around the 30%, for improving the drainage, as the plant is particularly sensitive to stagnations.

JPEG - 108.6 kb
The inflorescences are even 45 cm long hanging racemes, with huge deciduous pink bracts © Giuseppe Mazza

Due to its ornamental characteristics it is often commercialized in pot for indoor spaces decoration, even if, due to its requirements about the humidity, it is more suitable for a warm-humid greenhouse than for an apartment, where, for above reason, has usually a short life, if it does not get the proper cares.

It is to be placed in a location where it may get the most possible luminosity, also some hours of direct sun in the morning, with a substratum as before told.

The best temperature must be high (24-28 °C), only for a short period in winter the temperature must get down to 16-18 °C and the substratum is to be left to partly dry up in order to stimulate the flowering.

When this event begins, the temperature and the watering are to be increased.

The ambient humidity is crucial and must be as high as possible; for increasing it, in addition to the system of the large saucer filled up with gravel or expanded clay constantly wet where to lay the pot, daily nebulisations are to be done with lime-free water at ambient temperature.

The watering must be regular from spring to autumn, keeping constantly humid, but not soaked the substratum; reduced in winter, during the resting period, in such a way to allow only the superficial layer to dry up, but keeping always a high ambient humidity.

The fertilizations with water-soluble products are useful, provided with a high content of phosphorus (type 10-20-10), at half dose of what suggested, every two, three weeks, but during the quiescence period. Considering the weight of the inflorescences, it may be necessary to prepare a proper support. The possible prunings, in order to contain its size, must be done after the blooming.

 

→ To appreciate the biodiversity within MELASTOMATACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-33-1_Medinilla_magnifica
_M-33-4_Medinilla_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants