Memecylon caeruleum

Famille : Melastomataceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 124.3 ko
Memecylon caeruleum peut atteindre les 8 m de hauteur dans le sud-est asiatique © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du Cambodge, de Chine (Hainan, Xizang et Yunnan), des Philippines, d’Inde, d’Indonésie, des iles Andaman, des îles Nicobar, de Malaisie péninsulaire, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam où elle croît dans les forêts depuis le niveau de la mer jusqu’à environ 1200 m d’altitude.

Le nom de genre est celui donné par Dioscoride (vers 40 à vers 90) à Arbutus unedo L. ; le nom spécifique est l’adjectif latin “caeruleus, a, um” = bleu azur, en référence à la couleur des fleurs.

Noms communs : blue strawberry flowers, Javanese nipis (anglais) ; phlong ka-ek (Cambodge) ; tian lan gu mu (Chine) ; delek jamu putih (Indonésie) ; delik-delik jambu, pokok nipis kulit (Malaisie) ; phlong khee khwaai, phlong khee nok, phlong khee tai (Thaïlande) ; sầm lam (Vietnam).

Memecylon caeruleum Jack (1820) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent, haut de 3 à 8 m, au tronc cylindrique et à l’écorce lisse et brune sur les jeunes branches, rugueuse et grisâtre sur celles plus âgées. Les feuilles, sur un pétiole long de 3 à 6 mm, sont opposées, simples, oblongues-elliptiques à apex aigu, obtus ou rétus et à marge entière, longues de 8 à 16 cm et larges de 3 à 6 cm, coriaces, de couleur vert foncé et brillantes sur le dessus.

Inflorescences, sur un pédoncule long de 0,5 à 1 cm, axillaires, compactes, de 1,5 à 3 cm de diamètre, portant de nombreuses fleurs minuscules à hypanthe en coupe, long de 3 à 4 mm, 4 sépales, 4 pétales ovales, longs de 2 à 3 mm, de couleur rouge extérieurement, bleu intense à l’intérieur, et 8 étamines, longues d’environ 2,5 mm, de couleur bleue. Fruits obovoïdes, d’environ 1,5 cm de longueur et 1 cm de diamètre, initialement de couleur rose à rouge, puis pourpre noirâtre ou noire à maturité, comestible, contenant généralement une seule graine immergée dans une pulpe juteuse de couleur pourpre.

La reproduction est facile par semis dans un substrat fertile, avec ajout de 30% de sable pour améliorer le drainage, maintenu humide à une température de 26 à 28 °C ; la multiplication peut en outre se faire par bouturage et marcottage.

JPEG - 128.7 ko
Minuscules fleurs, joyaux de la famille des Melastomataceae : 8 étamines formant un diamant sur le bleu intense des pétales, rouges à l’extérieur © Giuseppe Mazza

Espèce attrayante pour son feuillage et ses minuscules fleurs à la couleur intense produites pendant une grande partie de l’année, utilisable comme spécimen isolé, pour les haies et les bordures, supportant bien la taille, et comme arbre de rues dans les parcs et les jardins des régions au climat tropical et subtropical.

Elle nécessite le plein soleil ou un léger ombrage et des sols fertiles, bien drainés, maintenus presque constamment humides ; supportant les sols modérément salés et les aérosols marins, elle peut donc être cultivée à proximité de la mer.

JPEG - 140.6 ko
Fruits obovoïdes, d’environ 1,5 cm de longueur et 1 cm de diamètre, initialement rosés, puis pourpre-noirâtre et noirs à maturité, comestibles mais insipides © G. Mazza

Localement les fruits sont consommés crus ou grillés bien qu’ils soient plutôt insipides. Le bois, qui présente de bonnes caractéristiques de résistance, de dureté et de densité, est utilisé dans la construction d’habitation, pour faire des meubles, des poteaux, des bâtons, des outils et des articles artisanaux ; il est en outre excellent comme bois de chauffage, en raison de son pouvoir calorifique élevé, et pour la production de charbon de bois. Des utilisations dans le cadre de la médecine populaire ne sont pas connues, sauf chez certaines populations de Malaisie où les racines sont utilisées dans les soins post-partum.

Synonymes : Memecylon floribundum Blume (1851) ; Memecylon cyanocarpum C.Y. Wu ex C. Chen (1979).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MELASTOMATACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/m-231-1_memecylon_caeruleum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Memecylon caeruleum

Family : Melastomataceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 124.3 kb
The Memecylon caeruleum can be even 8 m tall in South-Eastern Asia © Giuseppe Mazza

The species is native to Andaman Islands, Cambodia, China (Hainan, Xizang and Yunnan), India, Indonesia, Nicobar Islands, Peninsular Malaysia, Philippines, Singapore, Thailand and Vietnam where it grows in the forests from the sea level up to about 1200 of altitude.

The name of the genus is that given by Dioscorides (ca. 40-ca. 90) to the Arbutus unedo L.; the specific name is the Latin adjective “caeruleus, a, um” = light blue, with reference to the colour of the flowers.

Common names: blue strawberry flowers, Javanese nipis (English); phlong ka-ek (Cambodia); tian lan gu mu (China); delek jamu putih (Indonesia); delik-delik jambu, pokok nipis kulit (Malaysia); phlong khee khwaai, phlong khee nok, phlong khee tai (Thailand); sầm lam (Vietnam).

The Memecylon caeruleum Jack (1820) is a shrub or small evergreen tree, 3-8 m tall, with cylindrical trunk and smooth and brown bark in the young branches, wrinkly and greyish in the older ones. The leaves, on a 3-6 mm long petiole, are opposite, simple, oblong-elliptic with acute, obtuse or retuse apex and entire margin, 8-15 cm long and 3-6 cm broad, coriaceous, of dark green colour and glossy above.

Inflorescences, on a 0,5-1 cm long peduncle, axillar, compact, of 1,5-3 cm of diameter, carrying numerous tiny flowers with cup shaped hypanthium, 3-4 mm long, 4 sepals, 4 ovate petals, 2-3 mm long, of red colour externally, intense blue internally, and 8 stamens, about 2,5 mm long, of blue colour. Obovoid fruits, about 1,5 cm long and of 1 cm of diameter, initially of pink to red colour, then blackish purple or black when ripe, edible, usually containing only one seed immersed in a purple juicy pulp.

It easily reproduces by seed in fertile loam, with addition of sand per a 30% to improve the drainage, maintained humid at the temperature of 26-28 °C; it also propagates by cutting and by air layering.

JPEG - 128.7 kb
The tiny flowers are the family jewels of the Melastomataceae: 8 stamens drawing a diamond on the intense blue of the petals, red externally © Giuseppe Mazza

Attractive specie due to the foliage and the intensely coloured tiny flowers produced for most of the year, utilizable as isolated specimen, for fences and borders, bearing well the prunings, and as road tree in parks and gardens in the tropical and subtropical climate regions.

It requires full sun or a slight shade and fertile soils, well drained, maintained almost constantly humid; it stands the moderately brackish soils and the marine aerosols, it can be therefore cultivated near to the sea.

JPEG - 140.6 kb
Obovoid fruits, about 1,5 cm long and of 1 cm of diameter, initially pinkish, then blackish purple and black when ripe, are edible but of little value © Giuseppe Mazza

The fruits are locally consumed raw or roasted even if rather flavourless. The wood, that has good characteristics of resistance, hardness and density, is utilized in the constructions of the dwellings, for furniture, poles, sticks, tools and handicrafts, moreover, it is excellent as firewood, thanks to its high calorific power, and for the production of charcoal. Particular employments in the popular medicine are not known, except in some population of Malaysia where the roots are utilized in the postpartum treatments.

Synonyms: Memecylon floribundum Blume (1851); Memecylon cyanocarpum C.Y. Wu ex C. Chen (1979).

 

→ To appreciate the biodiversity within MELASTOMATACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/m-231-1_memecylon_caeruleum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants