Mola mola

Famille : Molidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

Traduction en français de Nathalie Skandul

 

JPEG - 63.5 ko
Du haut de ses 3m et 2,5 tonnes de poids le mola mola est le plus grand poisson osseux connu © Giuseppe Mazza

Le poisson lune ( Mola mola - Linnaeus 1758 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Tetraodontiformes et à la famille des Molidae qui compte seulement trois genres : Ranzania (une seule espèce Ranzania laevis - Pendant , 1776 ), Mola ( deux espèces : Mola mola - Linnaeus, 1758 et Mola ramsayi - Giglioli, 1883 ) et Masturus ( une seule espèce, le Masturus lanceolatus - Liénard, 1840 ).

Le terme “mola” donné au genre et à l’espèce, signifie “la meule”, qui est formée de deux pierres rondes superposées, parcourue de fines stries, également taillées dans la pierre, pour rendre celle-ci plus agressive et ainsi mieux broyer les grains ou presser les olives. Il s’agit donc d’un poisson en forme de meule.

Zoogéographie

Le poisson lune est une espèce marine qui vit dans les océans des zones tempérées tropicales et subtropicales ainsi qu’en Méditerranée, à des températures comprises entre 12 et 25 °C.

Écologie-Habitat

Habituellement il vit en haute mer, loin des côtes. Récemment, un jeune spécimen est resté trois jours dans les eaux de la réserve marine du Larvotto en Principauté de Monaco. Il a regagné le large par lui même après qu’un article paru dans la presse locale, ait signalé sa présence.

JPEG - 82.4 ko
Cosmopolite, il est souvent en surface pour se chauffer au soleil, permettant à certains oiseaux de lui ôter les
parasites de sa peau © Giuseppe Mazza

Bien que dépourvu de vessie natatoire le poisson lune peut atteindre jusqu’à 480 m de profondeur, cependant il n’est pas rare de le voir en surface, la nageoire dorsale hors de l’eau et couché sur le flanc pour se chauffer au soleil. Ceci lui permet de vivre dans des eaux relativement froides, en outre cette position permet aux oiseaux de le libérer des parasites qui infestent sa peau.

Morfophisiologie

C’est le plus grand poisson osseux connu. Il peut atteindre 3,35 m de long, de la pointe de la nageoire dorsale à la nageoire anale pour un poids d’environ deux tonnes. Ce sont là des dimensions exactes qui ont été relevées sur un exemplaire mâle péché en 1913. Ces données pourraient être dépassées par des femelles qui sont généralement plus grandes que les mâles.

Le corps quasi circulaire du poisson lune est comprimé latéralement formant un disque ovale, il ne prend une forme circulaire quasi parfaite que chez les individus âgés.

Les deux nageoires dorsale et anale sont très proéminentes et lui servent de rames verticales. La nageoire dorsale est formée de 15 à 18 rayons mous et la nageoire anale pratiquement identique comporte 14 à 17 rayons. Les nageoires ventrales et pectorales comportant 12 ou 13 rayons mous, sont de forme arrondie, courtes à forme de rame soutenue par un pédoncule oblique saillant, près de l’ouverture branchiale réduite à un petit trou circulaire.

JPEG - 105.1 ko
Bien que dépourvu de vessie natatoire il peut atteindre une profondeur avoisinant les 500 m © Giuseppe Mazza

La nageoire caudale est remplacée par une frange appelée « clavus » qui correspond à la nageoire caudale et lui sert de gouvernail.

De ce fait, l’absence de nageoire caudale lui confère une natation lente, mais il est aussi capable de démarrages soudains grâce à une grande amplitude corporelle.

Les yeux à l’iris argenté sont assez grands mais la bouche, non protractile, est petite.

Les dents partiellement soudées forment un bec osseux coupant et le museau porte chez le mâle un curieux appendice de chair semblable à un nez.

Sa couleur varie du brun à l’argenté en passant par le gris ou le blanc. Les deux grandes nageoires du dos et la partie caudale sont brunes à reflet olivâtre.

La peau épaisse et rugueuse est couverte de minuscules écailles, pratiquement inexistantes et soutenue par une couche cartilagineuse qui comme une armure protège la chair flasque et aqueuse. Elle ressemble à du cuir, riche d’incrustations et de cicatrices et bien que sécrétant une muqueuse protectrice, elle est attaquée par plusieurs espèces de parasites parfois même internes.

Pour l’anecdote, en 2004, aux Açores on a péché un exemplaire avec l’œsophage infesté de cirripèdes plus précisément d’une colonie de Lepas anatifera, qui profitaient du passage de la nourriture et de leur situation bien protégée.

JPEG - 74.5 ko
Les femelles pondent jusqu’à 300 millions d’œufs, malgré cela l’espèce est à haut risque d’extinction © G. Mazza

Éthologie-Biologie reproductive

C’est un poisson timide et pacifique qui vit en solitaire ou en petit groupe. Il se nourrit de préférence de méduses, mais aussi de crustacés planctoniques, équinodermes, salpes, calamars et autres poissons en particulier de jeunes anguilles, sans parler des algues.

Les femelles pondent jusqu’à 300 millions d’œufs fécondés par le mâle. . Les larves planctoniques passent par trois stades de développement, en présentant des nageoires ordinaires avec des épines comme des hérissons avant de prendre l’aspect des poissons adultes.

Les poissons lune sont des proies faciles pour les orques, les lions de mer et les requins. Bien qu’ils soient utilisés par la médecine chinoise, ils ne font pas l’objet de pèche car leur chair n’est pas appétissante et même vénéneuse comme celle du poisson ballon et du poisson hérisson qui appartiennent au même ordre des Tetraodontiformes.

Le poisson-lune meurt souvent acciden- tellement pris dans les filets de pêche. Dans certaines régions, ces accidents se transforment en véritable hécatombe avec des pertes pouvant atteindre 82% de l’espèce.

Synonymes

Tetraodon mola - Linnaeus, 1758 ; Orthragoriscus mola - Linnaeus, 1758 ; Mola aculeata - Koelreuter, 1766 ; Diodon mola - Pallas, 1770 ; Diodon nummularis - Walbaum, 1792 ; Mola rotunda - Cuvier, 1797 ; Orthragoriscus hispidus - Bloch & Schneider, 1801 ; Orthragoriscus fasciatus - Bloch & Schneider, 1801 ; Cephalus brevis - Shaw, 1804 ; Cephalus pallasianus - Shaw, 1804 ; Diplanchias nasus - Rafinesque, 1810 ; Orthragus luna - Rafinesque, 1810 ; Mola aspera - Nardo, 1827 ; Mola hispida - Nardo, 1827 ; Cephalus ortagoriscus - Risso, 1827 ; Diodon carinatus - Mitchill, 1828 ; Pedalion gigas - Guilding, 1838 ; Ozodura orsini - Ranzani, 1839 ; Tympanomium planci - Ranzani, 1839 ; Trematopsis willugbei - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus retzii - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus ghini - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus rondeletti - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus blochii - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus alexandrini - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus redi - Ranzani, 1839 ; Orthragoriscus elegans - Ranzani, 1839 ; Molacanthus pallasii - Swainson, 1839 ; Orthragoriscus lunaris - Gronow, 1854 ; Orthragoriscus analis - Ayres, 1859 ; Aledon storeri - Castelnau, 1861 ; Aledon capensis - Castelnau, 1861.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-200-1_Mola_mola
_M-200-2_Mola_mola
_M-200-4_Mola_mola
_M-200-3_Mola_mola
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Mola mola

Family : Molidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 63.5 kb
Mola mola is the biggest extant bony fish with more than 3 m of height and 2 t of weight © Giuseppe Mazza

The Ocean sunfish ( Mola mola - Linnaeus, 1758 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Tetraodontiformes and to the family of Molidae which counts only 3 genera: Ranzania (one species only, the Ranzania laevis - Pendant, 1776 ), Mola ( two species: Mola mola - Linnaeus, 1758 and Mola ramsayi - Giglioli, 1883 ) and Masturus ( only one species, the Masturus lanceolatus - Liénard, 1840 ).

The name “mola” attributed to the genus and to the species, means in Latin “millstone, grindstone”, each one of the two overlapping big round stones, which have grooves with sharp edges, once used for grinding, with their rotation, the cereals or for shattering the olives. It is, in short, a fish shaped like a millstone.

Zoogeography

The ocean sunfish is a marine species present in the tropical and subtropical waters of the whole world, Mediter- ranean included, with temperatures between the 12 and 25 °C.

Ecology-Habitat

Usually, it lives offshore, far away from the coasts, but recently a juvenile has remained for three days in the small Larvotto marine reserve, in the Principality of Monaco, and has gone into the deep only after having ended up in the newspapers.

JPEG - 82.4 kb
Cosmopolitan, it often surfaces for basking and getting rid of the parasites by the birds © Giuseppe Mazza

Even if it is not equipped with the swim bladder, the ocean sunfish can go down up to 480 m of depth, but it is not rare to see it in surface with the dorsal fin out from the waters and the body almost horizontal while basking. A technique which allows the fish to live also in rather cool zones, getting rid, at the same time, of many parasites thanks to the birds.

Morpho-physiology

Is the biggest extant bony fish, with a record of 3,35 m of length, from the tip of the dorsal fn to the anal one, and with a weight of about two tons.

These are precise figures, concerning a male specimen fished in 1913, and seen that the females are usually bigger, these impressive dimensions might be ex- ceeded.

The oval body, flattened on the sides, is characterized by two huge fins: the dorsal, with 15-18 unarmed rays, and the anal, practically identical, with 14-17 rays. They are united on the back by a sort of a fringe, called “clavus”, which corresponds to the caudal fin and serves as rudder.

These two blades move synchronized from side to side and can advance the fish, when needed, with surprising speed.

JPEG - 105.1 kb
Has no swim bladder, but can go down up to 500 m of depth © Giuseppe Mazza

The ventral fins are absent and the pectoral ones, with 12-13 unarmed rays, are rounded, short, spatula-shaped, sustained by a protruding obliquely peduncle, close to the opening of the gills which is reduced to a small circular hole.

The eyes, with silvery iris, are fairly big but the mouth, not protractile, is proportionally very small. The teeth, partly fused together, form a cutting bony beak and the snout has, in the males, an odd fleshy appendage similar to a nose.

The colouration is very much variable. Usually, the two big fins, the back and the caudal part are brown with olive reflections, whilst the rest of the body is more or less silvery.

The skin, thick and rough, is covered by very small, not overlapping scales, practically inexistent, and supported by a cartilaginous layer which protects, like a cuirass, the flabby and watery flesh. It seems to be made of leather, rich of incrustations and scars, and even if it secretes protective mucus it is attacked by various species of parasites, at times even internal.

In 2004, just to say, at the Acores they have found an individual having the oesophagus encrusted by cirripeds, to be precise a colony of Lepas anatifera, which by sure was taking advantage from the transit of the food and the well protected position.

JPEG - 74.5 kb
Females may spawn even 300 million of eggs, but it stands in very serious extinction risk © Giuseppe Mazza

Ethology-Reproductive Biology

It is a shy and peaceful fish living solitary or in small schools. It seems that its choice dish is the jellyfishes, but it nourishes also of planktonic crustaceans, echinoderms, salemas, squids and fishes, in particular young eels, not to forget the sea weeds.

The females may spawn even 300 million of eggs, fecundated to the best by the male. The planktonic larvae get through three stages of development, showing traditional fins and spines similar to sea urchins before getting the look of the adults.

In nature the ocean sunfishes are easy preys of the killer whales, of the sea lions and of the sharks. Even if some parts are used in the Chinese medicine, they are not fished because their flesh, little appetible, is also poisonous as is the case of the balloonfishes and the puffers belonging to the same order of the Tetraodontiformes.

This does not prevent the fact, unluckily, that they drop into the nets of the fishing industry and the members of the species are nowadays rapidly decreasing, with a very high vulnerability index of 82 on a scale of 100.

Synonyms

Tetraodon mola - Linnaeus, 1758; Orthragoriscus mola - Linnaeus, 1758; Mola aculeata - Koelreuter, 1766; Diodon mola - Pallas, 1770; Diodon nummularis - Walbaum, 1792; Mola rotunda - Cuvier, 1797; Orthragoriscus hispidus - Bloch & Schneider, 1801; Orthragoriscus fasciatus - Bloch & Schneider, 1801; Cephalus brevis - Shaw, 1804; Cephalus pallasianus - Shaw, 1804; Diplanchias nasus - Rafinesque, 1810; Orthragus luna - Rafinesque, 1810; Mola aspera - Nardo, 1827; Mola hispida - Nardo, 1827; Cephalus ortagoriscus - Risso, 1827; Diodon carinatus - Mitchill, 1828; Pedalion gigas - Guilding, 1838; Ozodura orsini - Ranzani, 1839; Tympanomium planci - Ranzani, 1839; Trematopsis willugbei - Ranzani, 1839; Orthragoriscus retzii - Ranzani, 1839; Orthragoriscus ghini - Ranzani, 1839; Orthragoriscus rondeletti - Ranzani, 1839; Orthragoriscus blochii - Ranzani, 1839; Orthragoriscus alexandrini - Ranzani, 1839; Orthragoriscus redi - Ranzani, 1839; Orthragoriscus elegans - Ranzani, 1839; Molacanthus pallasii - Swainson, 1839; Orthragoriscus lunaris - Gronow, 1854; Orthragoriscus analis - Ayres, 1859; Aledon storeri - Castelnau, 1861; Aledon capensis - Castelnau, 1861.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-200-1_Mola_mola
_M-200-2_Mola_mola
_M-200-4_Mola_mola
_M-200-3_Mola_mola
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants