Momordica charantia

Famille : Cucurbitaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 81.7 ko
La Momordica charantia est une plante alimentaire et médicinale à l’usage décoratif limité © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire des forêts tropicales humides, du niveau de la mer jusqu’à environ 1.000 m d’altitude, d’Afrique ( Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe ), d’Asie ( Chine, Cambodge, Philippines, Inde, Indonésie, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam ), d’Australie ( Queensland ) et d’îles du Pacifique ( Fidji et Polynésie française ).

Le nom du genre vient du verbe latin "mordeo" ( au parfait "momordi" ) = mordre, saisir avec les dents, par référence aux graines dont la surface rayée et les bords dentelés semblent être le résultat d’une morsure. Le nom de l’espèce est celui sous lequel elle était connue et que Linné a conservé.

Noms communs : balsam-apple, balsam-pear, bitter gourd, bitter melon, bitter-cucumber, carilla gourd, leprosy pear, leprosy gourd, wild balsam ( anglais ), ku gua ( transcription du chinois ), concombre africain, concombre amer, margose, momordique ( français ), karela, kerela, tita kerala ( hindi ), momordica amara, pomo meraviglia ( italien ), balsamina longa, erva de lavadiera, melao de Sao Gaetano, melao de Sao Tano, melaozinho, pepino de Sae Gregoria ( portugais ), balsamo, balsamina, balsamito, calabaza africana, cundeamor, momordica amarga, pepino amargo ( espagnol ), Balsambirne, Balsamgurke, Bittergurke ( allemand ).

La Momordica charantia L. ( 1753 ) est une plante herbacée grimpante annuelle à l’odeur pénétrante et plutôt désagréable, aux racines pivotantes et aux tiges anguleuses, ramifiées, longues jusqu’à 3 à 4 m, qui s’accrochent par des vrilles axillaires longues jusqu’à environ 15 cm.

Les feuilles, portées sur des pétioles longs de 2 à 5 cm, sont alternes, palmées, plus ou moins pubescentes comme les tiges, longues de 3 à 8 cm et larges de 4 à 12 cm, profondément divisées en 5 à 9 lobes oblongs, ovés ou obovés, plus étroits à leur base et aux bords ondulés.

L’espèce est monoïque et a des fleurs mâles et femelles, d’une couleur allant du jaune pâle au jaune orangé, disposées en nœuds séparés et axillaires. Les fleurs mâles, portées sur un pédoncule long de 3 à 5 cm, sont longues de 2 à 6 cm avec une bractée réniforme verte de 0,5 à 1 cm de diamètre à la base du pédicelle et une corolle à cinq lobes obovés, longs de 1 à 2 cm et larges de 1 à 1,5 cm. Les fleurs femelles, portées sur un pédoncule long de 1 à 6 cm, sont longues de 1 à 8 cm, elles aussi avec une bractée de 0,1 à 1 cm de diamètre à la base du pédicelle et une corolle généralement plus petite que celle des fleurs mâles.

Le fruit est une baie pendante, ovoïde ou oblongue, creuse, de couleur blanche ou verte tendant vers le jaune orangé à maturité, longue de 3 à 8 cm ( chez les variétés cultivées jusqu’à 30 cm et plus ), à la surface parcourue par 8 à 10 nervures longitudinales avec des tubercules triangulaires. Le fruit s’ouvre spontanément à maturité ( il est déhiscent ) en trois valves depuis l’extrémité inférieure et découvre alors 10 à 30 graines longues de 0,5 à 1 cm et larges de 0,3 à 0,6 cm, de couleur marron ou noire, recouvertes d’un arille constitué d’une pulpe humide et douce ( contrairement au fruit qui est très amer et immangeable à ce stade ), de couleur rouge vif , qui, en attirant les oiseaux et les petits mammifères, a pour rôle de favoriser la dispersion des graines. On reproduit cette plante au moyen de ses graines que l’on met directement en terre à une profondeur de 1 à 2 cm. La floraison débute 4 à 6 semaines après la germination. Du fait de la facilité de sa reproduction elle est considérée dans de nombreuses zones comme une plante invasive.

Cette espèce est cultivée depuis des temps reculés tant pour son usage alimentaire que pour ses divers emplois dans la médecine populaire.

Elle se cultive dans les zones aux climat tropical et subtropical à la pluviosité élevée sur des sols bien drainés, en plein soleil ou sous un léger ombrage. À cause de sa croissance rapide elle parvient à recouvrir en très peu de temps la végétation ou les supports auxquels elle s’accroche.

Dans de nombreux pays de l’Asie et de l’Amérique du Sud où elle a été naturalisée on consomme diversement ses feuilles ainsi que ses fruits qui sont récoltés avant leur complète maturation quand ils n’ont pas encore commencé à changer de couleur ( les fruits mûrs sont immangeables et toxiques ). Pour atténuer leur goût amer dû principalement à une substance appelée momordicine les fruits sont d’ordinaire plongés dans de l’eau salée et, en outre, on enlève la couche superficielle avec les tubercules où cette substance se concentre pour l’essentiel. Les fleurs et les jeunes pousses sont également utilisées pour aromatiser divers plats et, tout comme les feuilles, sont consommées cuites comme légume.

Les fruits contiennent des hydrates de carbone, des protéines, des vitamines ( en particulier les vitamines A et C ) et des minéraux. Leurs extraits présentent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales.

Son utilisation comme plante médicinale pour diverses pathologies est ancien, en particulier comme agent hypoglycémique dans les cas de diabète sucré. Toutefois son usage excessif provoque de graves effets collatéraux. D’après certaines recherches en laboratoire il semble que des substances qu’elle contient seraient potentiellement utilisables pour le traitement de certaines tumeurs.

Cette plante connaît aussi une utilisation ornementale limitée, en particulier à cause de son feuillage et de ses curieux fruits. Du fait de la rapidité de sa croissance et de ses feuilles plutôt grandes elle peut aussi avantageusement être employée pour créer des écrans pare-soleil temporaires en période estivale.

Synonymes : Momordica indica L. (1754) ; Momordica elegans Salisb. (1796) ; Momordica operculata Vell. (1827) ; Momordica charantia var. abbreviata Ser. (1828) ; Cucumis intermedius M.Roem. (1846) ; Momordica chinensis Spreng. (18 ??) ; Momordica sinensis Spreng. (18 ??) ; Sicyos fauriei H. Lév. (1911) ; Cucumis argyi H. Lév. (1916).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CUCURBITACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-163-1_Momordica_charantia
_M-163-2_Momordica_charantia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Momordica charantia

Family : Cucurbitaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 81.7 kb
The Momordica charantia is alimentary and medicinal with limited ornamental use © Giuseppe Mazza

The plant is native to the humid tropical forests, from the sea level up to about 1.000 m of altitude, of Africa (Angola, Benin, Burundi, Cameroun, Gabon, Gambia, Ghana, Ivory Coast, Kenya, Liberia, Madagascar, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Tanzania, Uganda, Zambia and Zimbabwe), Asia (Cambodia, China, India, Indonesia, Nepal, Pakistan, Papua New Guinea, Philippines, Sri Lanka, Thailand and Vietnam), and the Pacific Islands (Fiji and French Polynesia).

The name of the genus comes from the Latin verb “mordeo” (tense “momordi”) = to bite, to tear with the teeth, with reference to the seeds whose grooved surface and the indented margins seem to be the consequence of a bite; the name of the species is the name under which it was known and that Linnaeus has maintained.

Common names: balsam-apple, balsam-pear, bitter gourd, bitter melon, bitter-cucumber, carilla gourd, leprosy pear, leprosy gourd, wild balsam (English); ku gua (transcribed Chinese); cocombre africain, cocombre amer, margose, momordique (French); karela, kerela, tita kerala (Hindi); momordica amara, pomo meraviglia (Italian); balsamina longa, erva de lavaderia, melao de Sao Gaetano, melao de Sao Tano, melaozinho, pepino de Sae Gregoria (Portuguese); bálsamo, balsamina, balsamito, calabaza africana, cundeamor, momordica amarga, pepino amargo (Spanish); Balsambirne, Balsamgurke, Bittergurke (German).

The Momordica charantia L. (1753) is an annual herbaceous climber, with a pungent and rather unpleasant odour, with taproot and ramified angular stems, up to 3-4 m long, which anchor with axillary, up to about 15 cm long, tendrils.

The leaves, on 2 to 5 cm long petioles, are alternate, palmate, more or less pubescent like the stems, 3-8 cm long and 4-12 cm broad, deeply parted in 5 to 9 oblong, ovate or obovate lobes, narrower at the base, with wavy edges.

The plant is monoecious with male and female flowers, of a pale yellow to orange yellow colour, in separate axillary nodes. The male flowers, on a 3-5 cm long peduncle, are 2-6 cm long with a reniform green bract, of 0,5-1 cm of diameter at the base of the pedicel and corolla with five obovate lobes, 1-2 cm long and 1-1,5 cm broad; the female flowers, on a 1-6 cm long peduncle, are 1-8 cm long, they too with a bract of 0,1-1 cm of diameter at the base of the pedicel, with a corolla usually smaller than the male ones.

The fruit is a dangling berry, ovoid or oblong, hollow, of white or green tending to the orange-yellow when ripe, colour, 3-8 cm long (in the cultivated varieties up to 30 cm and even more), with the surface crossed by 8-10 longitudinal ribs with triangular tubercles. The fruit opens spontaneously when ripe (dehiscent), in three valves, starting from the lower extremity, to uncover 10-30, 0,5-1 cm long, seeds, 0,3-0,6 cm broad, of brown or black colour, covered by an aril formed by a humid and sweet pulp (contrary to the fruit, very sour and inedible at this phase) of a bright red colour which, attracting birds and small mammals, has the function to facilitate their dispersion. It reproduces by seed planted directly at the depth of 1-2 cm; the flowering begins 4-6 weeks after the germination. Due to its facility of reproduction, in many zones it is considered as a weed.

Plant cultivated since remote times for alimentary purposes as well as for various utilizations in the popular medicine.

It is cultivable in the tropical and subtropical climate zones with high rainfalls on well drained soils or under light shading; of fast growth, it is able to cover, in very short time the vegetation or the supports which it climbs.

In many countries of Asia and South America, where it has naturalized, the leaves and the fruits are variously consumed, the fruits are to be collected before the complete ripening, when they have not yet begun to change colour (the ripe fruits are uneatable and toxic); in order to mitigate their sour taste, due mainly to a substance called momordicin, the fruits are usually immersed in salted water and in addition the superficial layer with the tubercles is taken off, as the said substance concentrates more there; also the flowers and the young buds are employed for aromatizing various dishes and, together with the leaves, are consumed cooked as a vegetable.

The fruits contain carbohydrates, proteins, vitamins (in particular vitamin A and C) and minerals; the extracts have anti-oxidant, anti-microbial and anti-viral properties.

Its utilization as a medicinal plant for various pathologies is very ancient, especially as hypoglycaemic agent in the diabetes mellitus, however, its excessive utilization causes serious collateral effects: after some laboratory researches it appears the substances it contains may have a potential use in the treatment of certain cancers.

The plant has also a limited ornamental use, in particular for its foliage and the odd fruits; for its fast growth and the rather large leaves, it may advantageously employed also for creating temporary shields during summer.

Synonyms: Momordica indica L. (1754); Momordica elegans Salisb. (1796); Momordica operculata Vell. (1827); Momordica charantia var. abbreviata Ser. (1828); Cucumis intermedius M.Roem. (1846); Momordica chinensis Spreng. (18??); Momordica sinensis Spreng. (18??); Sicyos fauriei H. Lév. (1911); Cucumis argyi H. Lév. (1916).

 

→ To appreciate the biodiversity within the CUCURBITACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-163-1_Momordica_charantia
_M-163-2_Momordica_charantia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants