Muraena helena

Famille : Muraenidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 66 ko
Muraena helena est présente en Méditerranée et le long de la côte Atlantique, du Sénégal à la Manche © G. Mazza

La Murène commune ( Muraena helena - Linnaeus, 1758 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Anguilliformes et à la famille des Muraenidae qui compte environ 200 espèces et 15 genres présents dans les eaux tempérées et tropicales à travers le monde.

Le nom de genre Muraena vient du grec "myraina", rapporté par Aristote, et du latin "murena". En définitive, c’est le nom que les Grecs et les Romains ont donné à ce poisson.

Le nom d’espèce helena fait référence à Hélène, la plus belle femme du monde, après Aphrodite, mythique fille de Zeus et femme de Ménélas, roi de Sparte, enlevée par Pâris et cause de la fameuse guerre de Troie.

Une possible allusion à l’élégante livrée et à la dentition redoutable qui est une véritable machine de guerre.

Zoogéographie

Elle est présente en Méditerranée à l’exclusion de la Mer Noire.

JPEG - 64.3 ko
Atteint les 150 cm avec un corps d’abord cylindrique puis comprimé © G. Mazza

Passé le Détroit de Gibraltar elle déborde dans l’Atlantique oriental : d’un côté, elle atteint la Manche, de l’autre le Sénégal, y compris les îles Canaries, Madère, les îles du Cap-Vert et les Açores.

Écologie-Habitat

On la trouve dans les anfractuosités rocheuses, en eau peu profonde, mais aussi sur les falaises ou dans des épaves, jusqu’à 100 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le corps, serpentiforme et sans écailles, recouvert d’une peau résistante et rendue visqueuse par le mucus sécrété, est cylindrique dans la première moitié, puis de plus en plus comprimé latéralement vers la queue. Il est long d’à peine plus d’un mètre, mais peut atteindre 150 cm.

Les nageoires dorsale, caudale et anale sont fusionnées pour former une longue crête cutanée. Partant du haut du dos, elle suit le parcours de la queue et rejoint l’anus. Les nageoires pectorales et ventrale sont absentes.

Les orifices branchiaux sont réduits à deux trous au centre d’une tache ovale noirâtre.

Quatre narines en forme de petits tubes avec des cils vibratiles pour une bonne circulation de l’eau assurent un odorat exceptionnel. Les antérieures, plus longues et tournées vers l’avant, sont placés à l’extrémité du museau et les postérieures à côté des yeux.

Par contre, la vue est plutôt restreinte, mais elle n’en a pas besoin, étant données ses habitudes nocturnes.

La bouche est large, avec la mâchoire supérieure légèrement proéminente et de forme pyramidale.

Les deux mâchoires portent une rangée de dents acuminées et robustes recourbées vers l’intérieur. Parmi celles-ci, certaines sont plus longues, droites comme des poignards, et on voit, cachées sous la peau, des dents de réserve, prêtes à prendre la place de celles tombées au cours des attaques les plus sanglantes.

Il existe également des dents sur le vomer mais pas sur la langue.

JPEG - 75.5 ko
Presque aveugle, elle a un odorat très fin et des dents impressionnantes © Giuseppe Mazza

Le dessin de la livrée est très variable selon la zone, mais après tant de disputes et de synonymes, en comptant le nombre de vertèbres (139-143), il a été confirmé qu’il s’agissait d’une espèce unique.

Sur la couleur de l’ensemble, brun foncé avec des nuances violettes, se détache, cependant, d’élégants dessins clairs, souvent jaunâtre, avec une évidente fonction mimétique.

Éthologie-Biologie reproductive

Pendant la journée, la murène reste cachée dans sa tanière et chasse seulement dans l’obscurité.

Elle nage mal, et profitant de l’obscurité et de sa livrée mimétique, elle tend des embuscades aux malheureux de passage : poulpes, seiches, calamars et poissons qu’elle identifie avec son odorat. Grâce à celui-ci, elle localise même les crabes et en un éclair les carcasses d’animaux morts qu’elle met en pièces sans effort.

La reproduction a lieu entre juillet et septembre. Les œufs sont flottants et les larves sont leptocéphales, un caractère de primitivité dans le monde des poissons, caractérisé par des formes en forme de feuille de saule, transparentes, à la tête réduite au minimum. Elles se nourrissent de plancton, dérivant pendant environ un an, puis atteignent le fond. Lorsqu’elles dépassent les 12 cm leur livrée est déjà très proche de celle des adultes. Contrairement aux croyances elle n’est pas agressive, mais territoriale, et quand on l’importune, elle n’hésite pas à mordre.

JPEG - 127.2 ko
La chair est excellente, malgré les épines, mais l’espèce est menacée © Giuseppe Mazza

Douleur et plaies mises à part, les blessures peuvent être dangereuses, en raison de la présence dans la salive de substances hémolytiques et neurotoxiques et des infections inévitables dues à la présence d’agents pathogènes contenus dans les résidus alimentaires en décomposition entre ses dents.

Pour se maintenir propre Muraena helena vit souvent pratiquement en symbiose avec Lysmata seticaudata, une crevette de Méditerranée qui se nourrit des parasites de la peau, en nettoyant soigneusement les orifices branchiaux et les dents.

La chair de la murène commune est excellente, malgré les épines et le sang vénéneux, qui disparaît à la cuisson mais nécessite certaines précautions lors du nettoyage. Bien qu’elle soit rarement prise au filet, elle n’échappe pas aux palangres, aux nasses et aux harpons des plongeurs du dimanche, qui, après avoir battu à mort l’animal, ne sont même pas capables de l’extraire de sa tanière.

Ainsi, jour après jour, cette espèce pratiquement disparue de la Mer Adriatique, est devenue rare avec un niveau de vulnérabilité vraiment préoccupant : 79 sur une échelle de 100.

Synonymes

Gymnothorax muraena - Bloch & Schneider, 1801 ; Limamuraena guttata - Risso, 1827 ; Muraena bettencourti - Osório, 1911 ; Muraena punctata - Rafinesque, 1810 ; Muraena romana - Shaw, 1803 ; Muraena variegata - Rafinesque, 1810 ; Muraenophis bettencourti - Osório, 1911 ; Muraenophis fulva - Risso, 1810 ; Muraenophis helena - Linnaeus, 1758 ; Murenophis bettencourti - Osório, 1911 ; Thyrsoidea atlantica - Johnson, 1862.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_M-23-10_Muraena_helena
_M-23-12_Muraena_helena
_M-23-13_Muraena_helena
_M-23-14_Muraena_helena
_M-23-15_Muraena_helena
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Muraena helena

Family : Muraenidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 66 kb
Muraena helena is present in Mediterranean and along the Atlantic coasts from Senegal to the Channel © Mazza

The Moray ( Muraena helena - Linnaeus, 1758 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Anguilliformes and to the family of Muraenidae which counts about 200 species and 15 genera present in the temperate and tropical waters of the whole world.

The name of the genus Muraena comes from the Greek “myraina”, reported by Aristotle, and from the Latin “murena”. Finally, it is the name the Greeks and the Romans were giving to this fish.

The name of the species helena refers to Helen, the most beautiful woman in the world after Aphrodite, mythic daughter of Zeus and wife of Menelaus, king of Sparta, who, kidnapped by Paris, caused the famous war of Troy.

This is a possible reference to the elegant livery and to the fearful teeth which are a veritable war machine.

Zoogeography

Is present in the Mediterranean but the Black Sea

JPEG - 64.3 kb
It reaches 150 cm with initially cylindrical body and then compressed © Mazza

After Gibraltar Strait, it goes into the eastern Atlantic: on one side it reaches the Channel, on the other, Senegal, including the Canary, Madeira, Cape Verde and Acores islands.

Ecology-Habitat

We find it in the rocky crevices, in shallow waters but also on the precipices or n the wrecks, up to 100 m of depth.

Morpho-physiology

The body, serpentiform and without scales, covered by resistant and slimy skin due to the mucus secreted, is cylindrical in the first half and then more and more laterally compressed towards the tail. It is a little more than a metre long, but it can reach the 150 cm.

The dorsal, caudal and anal fins are merged thus forming a unique cutaneous crest. It begins high on the back, follows the course of the tail and reaches the anus. The pectoral fins as well as the ventral one are absent.

The branchial orifices are reduced to two holes at the centre of an oval blackish spot.

Four nostrils shaped like a small tube with vibratile cilia for a good circulation of the water ensure an exceptional sense of smell. The anterior ones, longer and bent forward, are placed at the extremity of the snout and the rear ones close to the eyes.

On the contrary, their eyesight is very poor, but it is of no need, seen the nocturnal habits.

The mouth is very ample, with the slightly protruding upper jaw of pyramidal shape.

Both jaws have a row of sharp and robust teeth curved backwards. Among these, there are some more prominent, straight as daggers, and we note, hidden under the skin, some spare teeth, ready to replace those fallen during the bloodiest attacks.

Teeth are present also on the vomer, but not on the tongue.

JPEG - 75.5 kb
Almost blind, it has a very fine sense of smell and impressive teeth © Giuseppe Mazza

The drawing on the livery is much variable depending on the zone, but after many arguments and renames, by counting the number of the vertebrae (139-143), they got the confirmation that it is matter of only one species.

From the overall colour, dark brown with violet hues, stand out, however, some elegant pale drawings, often yellowish, having a clear mimetic function.

Ethology-Reproductive Biology

During the day, the moray keeps hiding in its den and hunts only in the darkness.

It is a bad swimmer, and taking advantage from the darkness and its mimetic livery, ambushes to the unfortunate passing by: octopuses, cuttlefishes, squids and fishes which it locates with its sense of smell. Thanks to this, it finds also the crabs and in a heartbeat the carcasses of dead animals which it tears without any effort.

The reproduction takes place between July and September. The eggs are floating and the larvae are leptocephalus, a character of primitivity in the world of the fishes, characterized by forms shaped like a willow leaf, transparent, with the head reduced at the minimum size.

They nourish of plankton, drifting for about one year, and then reach the bottom. When they exceed the 12 cm, their livery is already much similar to that of the adults. Contrary to the beliefs, it is not aggressive but is territorial, and when disturbed it does not hesitate to bite.

JPEG - 127.2 kb
The flesh is excellent, in spite of the spines, but the the species is endangered © Giuseppe Mazza

Pain and tears apart, the wounds may aver dangerous, due to the presence in the saliva of haemolytic and neurotoxic substances and the inevitable infections due to the presence of pathogenic agents in the alimentary residues decomposing between the teeth. For keeping clean, the Muraena helena often lives almost in symbiosis with the Lysmata seticaudata, a shrimp of the Mediterranean which nourishes of the parasites of the skin, carefully cleaning the branchial orifice and the teeth.

The flesh of the moray is excellent, in spite of the spines and the venomous blood, which disappears while cooking but requires a certain care in cleaning it. While it is true that it seldom ends up in the nets, it does not escape the longlines, the fish traps and the harpoons of the Sundays’ subs, who, after having hit to death the anima are often not able to take it off from the den.

So, day after day, this species, almost disappeared in the Adriatic Sea, has become rare with a truly worrying level of vulnerability: 79 on a scale of 100.

Synonyms

Gymnothorax muraena - Bloch & Schneider, 1801; Limamuraena guttata - Risso, 1827; Muraena bettencourti - Osório, 1911; Muraena punctata - Rafinesque, 1810; Muraena romana - Shaw, 1803; Muraena variegata - Rafinesque, 1810; Muraenophis bettencourti - Osório, 1911; Muraenophis fulva - Risso, 1810; Muraenophis helena - Linnaeus, 1758; Murenophis bettencourti - Osório, 1911; Thyrsoidea atlantica - Johnson, 1862.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_M-23-10_Muraena_helena
_M-23-12_Muraena_helena
_M-23-13_Muraena_helena
_M-23-14_Muraena_helena
_M-23-15_Muraena_helena
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants