Negaprion brevirostris

Famille : Carcharhinidae

 

 

Texte © Sebastiano Guido

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 67.6 ko
Le Negaprion brevirostris est présent dans l’Atlantique et le Pacifique le long de la côte des États-Unis jusqu’en Argentine et en Equateur. Des groupes existent également sur les côtes occidentales africaines du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Une espèce très similaire, Negaprion acutidens, vit dans l’Indo-Pacifique tropical © Sebastiano Guido

Le Requin citron ( Negaprion brevirostris, Poey, 1868 ) appartient à la sous-classe des Elasmobranchia, les poissons au squelette cartilagineux, à l’ordre des Carcharhiniformes et à la famille des Carcharhinidae, dont la nageoire dorsale est dépourvue d’épine tandis que la queue présente un lobe supérieur plus développé que le lobe inférieur.

Comme tous les Carcharhiniformes il présente une membrane nictitante sur les yeux, cinq fentes branchiales, une paire de nageoires dorsales et une nageoire anale.

Le nom de genre dérive du mot latin "negatio" (négation) et du grec "prion" (scie), donc des dents non dentelées, tandis que celui d’espèce, brevirostris nous rappelle qu’il a un museau court. Le nom requin citron, se réfère à la couleur du poisson qui tend vers le jaune.

JPEG - 65.8 ko
Long jusqu’à 3,4 m il vit dans les eaux côtières, y compris les eaux saumâtres des estuaires qu’il remonte sporadiquement pour quelque temps © Sebastiano Guido

Zoogéographie

Il est présent le long des côtes occidentales et orientales des États-Unis, descendant l’Atlantique, du New Jersey pratiquement jusqu’à l’Argentine et le Pacifique de la Californie à l’Équateur. Des groupes significatifs existent également sur les côtes occidentales de l’Afrique du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Une population très similaire, caractérisée par des dents plus pointues et plus fines ( Negaprion acutidens - Rüppell, 1837 ) est présente dans l’Indo-Pacifique tropical. Les deux espèces préfèrent les eaux peu profondes, de la surface jusqu’à 90 mètres de profondeur.

Écologie-Habitat

Negaprion brevirostris vit dans les eaux côtières tempérées et tropicales, y compris les eaux saumâtres et les mangroves, où stationnent les jeunes, avec des incursions sporadiques et brèves dans certains fleuves où il résidera pendant un temps limité.

JPEG - 99.2 ko
Il peut attaquer, mais il est généralement indifférent aux plongeurs, surtout le ventre plein, quand il se repose après avoir chassé sur les fonds sableux © S. Guido
JPEG - 110.8 ko
Oeil clair à pupille verticale, double rangée de dents orientées vers l’avant et nombreuses ampoules de Lorenzini pour détecter les champs électromagnétiques de la proie © Sebastiano Guido

Sa gamme de profondeurs privilégiées varie de 0 à 90 m, en favorisant les fonds sableux où chassent les animaux typiques, tels que la sole et la raie. Fréquemment, dans les zones peu perturbées, on peut le croiser en bancs nombreux fendant la surface de leurs nageoires.

Morphophysiologie

La longueur moyenne est d’environ 2,40 mètres, tandis que le plus long spécimen mesuré atteint 3,40 mètres pour un poids de 183 kilogrammes.

Les principales caractéristiques, lorsqu’on le rencontre sous l’eau, sont une certaine corpulence de la partie antérieure contrastant avec celle plus mince de la partie terminale du corps, où la seconde nageoire dorsale est pratiquement de même dimension que la première.

JPEG - 130.6 ko
Il nage souvent en groupes, de 0 à 90 m de profondeur. Dans les zones peu perturbées, on peut traverser de nombreux bancs fendant la surface de leurs nageoires © Sebastiano Guido

L’œil est clair à la pupille verticale, très en avant sur le museau où, tout autour, abondent les ampoules de Lorenzini qui servent à détecter les champs électromagnétiques produits par la proie. La bouche, proportionnée à la taille du museau, présente une double rangée de dents fines et acérées orientées vers l’avant, comparables, quoique nettement moins menaçantes, à celles qui abondent dans le sourire du requin taureau ( Carcharias taurus ).

Le corps, trapu à l’avant et élancé à l’arrière, présente un dos sombre à dominante jaunâtre qui s’éclaircit progressivement jusqu’à atteindre la ceinture ventrale, de couleur blanc crème. Deux longues nageoires pectorales aux marges sombres sont situées juste après les branchies et soutiennent un corps que la poussée du long lobe supérieur de la queue aurait tendance à faire couler. Le pédoncule caudal se trouve relativement réduit par rapport au corps. Peu avant son début, partent spéculairement la deuxième nageoire dorsale de dimensions presque identiques à la première et la nageoire anale.

JPEG - 119.1 ko
Banc en immersion. Ils se nourrissent principalement de poisson, avec une prédilection pour la sole, la raie et autres habitants des fonds sableux © Sebastiano Guido

Sur le dos, en position arriérée, se dresse la robuste première nageoire dorsale. La queue est hétérocerque, avec un long lobe supérieur.

Éthologie-biologie reproductive

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un mangeur d’hommes, il peut parfois attaquer par pure curiosité. Avec les plongeurs il se montre habituellement indifférent, s’approchant peut-être pour les évaluer et parfois pour attaquer, mais il suffit d’appuyer sur le bout de son museau pour le voir passer sous le corps du plongeur et renoncer à l’attaque.

Il se nourrit principalement de poissons et, dans une moindre mesure, de crustacés et de mollusques qu’il parvient à débusquer même sous le sable. Il aime souvent, en fait, stationner en groupes nombreux sur les fonds sablonneux où on peut parfois le trouver allongé. Dans ces circonstances, un plongeur qui s’approche de lui avec beaucoup de calme et qui retient son souffle a de bonnes chances de faire une macro du museau.

JPEG - 97.9 ko
En voici un au repos sur le fond. Bercé par les vagues, il semble presque souriant, tandis que les rémoras se détendent © Sebastiano Guido

L’accouplement (toujours dans les basses eaux et avec un régime de polyandrie) et la gestation conduisent à la naissance d’un nombre limité d’héritiers (en moyenne une douzaine) dont la femelle, vivipare placentaire, accouchera au bout de dix-douze mois. Les jeunes, tout juste nés, mesurent environ une soixantaine de centimètres et se prélassent dans les mangroves et les basses eaux jusqu’à atteindre des dimensions rassurantes pour leur propre intégrité.

La population est en forte régression en raison de la pratique barbare de la pêche aux ailerons (shark finning), et de l’utilisation de la chair, du cuir et de l’huile extraite de son foie. La résilience de l’espèce est très faible et le temps de doublement de la population peut être supérieur à 14 ans. L’indice de vulnérabilité est très élevé, atteignant 87 sur une échelle de 100.

Synonymes

Hypoprion brevirostris - Poey, 1868.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Chondrichthyes, les POISSONS CARTILAGINEUX cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/negaprion_brevirostris_c_sebastiano_guido
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Negaprion brevirostris

Family : Carcharhinidae

 

 

Text © Sebastiano Guido

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 67.6 kb
The Lemon shark (Negaprion brevirostris) is present in Atlantic and Pcific along USA coasts almost up to Argentine and Ecuador. Important groups live also on the western African coasts of Senegal and Ivory Coast. A quite similar species, the Nagaprion acutidens, is at home in the tropical Indo-Pacific © Sebastiano Guido

The Lemon shark ( Negaprion brevirostris, Poey, 1868 ) belongs to the subclass of the Elasmobranchii, cartilagineous fishes, order of the Carcharhiniformes and to the family Carcharhinidae, whose dorsal fin has no spines whilst the tail has an upper lobe greatly more developped than the lower one.

Like all Carcharhiniformes it has a nictitating membrane on the eyes, five gill slits, a couple of dorsal fins and one anal fin.

The name of the genus comes from the Latin word “negatio” (denial) and from the Greek “prion” (saw), hence not serrate teeth, whilst that of the species, brevirostris recalls us that its snout is short. The vulgar name of lemon shark refers to the colour tending to yellow of the fish.

JPEG - 65.8 kb
Even 3,4 m long lives in coastal waters, including the brackish waters of the mouths that sporadically goes up for some distance © Sebastiano Guido

Zoogeography

It is present along the western and eastern coasts of USA, descending the Atlantic from New Jersey almost up to Argentina and the Pacific from California to Ecuador. Consistent groups exist also on the western African coasts of Senegal and Ivory Coast. A quite similar population, characterized by teeth more acuminate and thin ( Negaprion acutidens - Rüppell, 1837 ) is conversely present in the tropical Indo-Pacific. Both species love shallow waters, from the surface to the 90 metres of depth.

Ecology-Habitat

The Negaprion brevirostris lives in the temperate and tropical coastal waters, including the brackish waters and the mangroves, where settles when young, with sporadic and short incursions in some river where however will stay for limited times.

JPEG - 99.2 kb
It can aggress, but usually is indifferent to divers, especially if sated, when it stops to rest after having dug out crustaceans and molluscs from the sandy bottoms © Sebastiano Guido
JPEG - 110.8 kb
Its portrait. Clear eye with vertical pupil, double row of fingers bent forward and several Ampollae of Lorenzini to find the electromagnetic fields of the preys © Sebastiano Guido

The depth range it loves varies from 0 to 90 m preferring the sandy bottom where hunts the typical animals, such as soles and rays. Frequently, in little distubed zones, it may be met in numerous schools intersecting with their fins the surface.

Morpho-physiology

The average length is of 2,40 metres, whilst the longest measured specimen reached the 3,40 metres with a weight of 183 kilos.

The main characteristics, when met under water, are a certain corpulence in the fore part that contrasts with a thinner terminal part of the body, where the second dordal fin is almost of the same size as that of the first.

JPEG - 130.6 kb
It often swims in group, from 0 to 90 m of depth. In little disturbed zones may be met in numerous schools that intersect the surface with the fins © Sebastiano Guido

The eye is clear, with vertical pupil, well forward on the snout where, all around, abound the Ampullae of Lorenzini that serve for sensing the electromagnetic fields produced by the preys. The mouth, harmonius with the size of the snout, has a double row of thin and sharp teeth bent forward comparable, though decidedly less threatening, than those abounding in the smile of the Sand tiger shark ( Carcharias taurus ).

The body, stocky ahead and slender behind, has dark back with a yellowish dominant that fades gradually to reach the ventral belt, of creamy white colour. Two long pectoral fins with dark margin are located just after the gills and sustain a body that with the pushing of the long upper lobe of the tail would tend to make it sink. The caudal peduncle gets fairly narrow in respect to the body. Just before its beginning departs specularly the second dorsal fin with dimensions almost the same as the first and the anal fin.

JPEG - 119.1 kb
Immersed school. They eat mainly fishes, preferring soles, rays and other inhabitants of the sandy bottoms © Sebastiano Guido

On the back, in retracted position, dominates the robust first dorsal fin. The tail is heterocercal, with long upper lobe.

Ethology-Reproductive Biology

Even if not considered as a man-eater, at times it may attack for pure curiosity. With the divers usually appears indifferent, getting closer probably for testing them, and at times it can attack, but it is sufficient to lean against the tip of its snout to have it passing under the diver’s body and giving up the attack. It mainly eats fishes and, less, crustaceans and mollusks it can dig out even from under the sand. It often loves, in fact, to stay in numerous groups on sandy bottoms where at times it is possible to find it lying. In these cases a diver that gets closer very calmly and holding the breath has good chances of shooting a macrophotography.

JPEG - 97.9 kb
Here is one resting. Cradled by wavesn it looks almost smiling, while the remoras are recreating © Sebastiano Guido

The mating (always in shallow waters and under a polyandry regime) and the gestation lead to the birth of a limited number heirs (averagely a dozen) that the female, placental viviparous, will deliver after ten-twelve months. The young, when born, are of about sixty centimetres and frequent the mangroves and low waters till when they reach a reassuring size for their own safety.

The population is in sharp decline due to the barbaric practice of the shark finning, and for the use of the meat, the leather and of the oil gotten from the liver. The resilience of the species is very low and the time of redoubling of the population can exceed the 14 years. The vulnerability index if very high, being of quota 87 on a scale of 100.

Synonyms

Hypoprion brevirostris - Poey, 1868.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Chondrichthyes, the CARTILAGINOUS FISHES please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/negaprion_brevirostris_c_sebastiano_guido
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants